L’automatisation menace 10 % des emplois en France

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: L’automatisation menace 10 % des emplois en France

Message non lu par Golgoth » 13 janv. 2017, 19:39:52

Un pompiste ce n'est pas pareil qu'une caisse. Ca peut être utile. Par contre payer directement à un automate ou devoir faire la queue et marcher 50 m de plus, je ne vois pas où est le gain de la deuxième version. Le sourire du gars qui encaisse ?
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: L’automatisation menace 10 % des emplois en France

Message non lu par Narbonne » 13 janv. 2017, 19:56:14

Non, les US gardent plein de petits jobs, pas très utiles, pour occuper du monde.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Plouz
Messages : 936
Enregistré le : 23 nov. 2015, 17:23:24
Localisation : Poitou Charentes

Re: L’automatisation menace 10 % des emplois en France

Message non lu par Plouz » 13 janv. 2017, 20:00:00

pierre30 » 13 Jan 2017, 18:20:52 a écrit : On a déjà vécu cela plein de fois et il y a encore des gens consomment encore plus en travaillant un peu moins. L'industrie de 2017 utilise-t-elle autant de main d'œuvre qu'en 1900 ? L'agriculture 2017 est-elle comparable à celle de 1950 ?
Est-ce qu'on peut regretter ce bon vieux temps ?.
On ne regrette pas plus les travaux agricoles pénibles de 1950 que la mine .
Mais en 1950 les travailleurs dont l'agriculture n'avait plus besoin sont passés à l'industrie .

Aujourd'hui vous faites quoi des postes d'employés de banque ou de caissiers de péage supprimés par le progrès ?
Les nouvelles technologies qui les supprime ne créeront jamais le méme nombre d'emplois .
Sinon d'ailleurs les employeurs n'y auraient pas recours .

Pour qu'il y ait un retour de la productivité vers le social ou la société
il faut une intervention des politiques , par exemple de Jospin / Aubry avec les 35 heures .
La foi qui soulève les montagnes ferait mieux de les aplatir ( le capitaine Haddock ) .

Hector

Re: L’automatisation menace 10 % des emplois en France

Message non lu par Hector » 13 janv. 2017, 21:34:28

politicien » 13 Jan 2017, 08:21:16 a écrit :
Hector » 12 Jan 2017, 23:00:46 a écrit :C'est une vraie question. Hamon proposait de taxer les automates et les robots ce soir, la seule réflexion digne de ce nom du débat. Si les machines font le boulot, il faut les taxer pour financer le reste.
Mais c'est délocalisable un robot non ? Tu ne crois pas que si on taxe les robots par rapport à nos voisins européens, il y a un risque de délocalisation ?
Je ne vais pas faire le gauchiste ou le démondialisateur à la Montebourg 2013. Néanmoins, le grand capital manufacturier (et exclusivement manufacturier) est sans limite dans l'exploitation de l'homme par l'homme. Vous avez tous vu et entendu que les entrepreneurs chinois ont commencé à délocaliser ailleurs vers des pays "low cost" genre Vietnam, Cambodge, Philippines, pays d'Afrique, je parle là de fabricants de savates, chaussures, vêtements, jouets et même petite électronique et électroménager. Le chinois de la cote voudrait 1000 €/mois, le khmer travaille à 100 € alors on délocalise. Nous n'y pouvons rien sauf taxer aux frontières de l'UE ou aux frontières françaises si un jour la France quitte l'UE et l'espace économique européen. Et ce sera d'un impact limité à l'avenir pour notre pays, même si nous regagnons des points de compétitivité la France ne sera jamais "low cost" et n'a pas vraiment intérêt à l'être.

Je parle de taxer les robots et automates de tous les jours, ceux qui sont présents dans notre vie quotidienne: caisses automatiques de supermarchés et de stations services, automates bancaires (distributeurs à billet), machines à café et à sandwich. Ici le cas Auchan.. Il y a eu un reportage assez stupide sur Auchan ce soir avec la CFDT qui expliquait qu'Auchan envisageait de virer 2000 caissières. Un journaleux a conclu que les clients risquaient de faire leurs achats sur internet, ce qui est très c.. car l'achat sur internet fait bosser un préparateur de commandes et un chauffeur-livreur, là où la caisse automatique elle tue 100% de l'emploi. Oui, il faut taxer ses machines et de manière lourde si on souhaite maintenir des emplois. Sinon qui paiera le chômage et la Sécu ?

Perso, j'évite les machines automatiques. Chez Carrouf, je paie aux caisses manuelles. Pour la station service et l'autoroute, je paie aux caisses manuelles s'il y en a. Au bureau, je bois mon café du matin au bar de la Tour où je bosse plutôt que de le prendre à la machine automatique de l'étage (pourtant gratuite). Etc .. Faites en autant !

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: L’automatisation menace 10 % des emplois en France

Message non lu par El Fredo » 13 janv. 2017, 22:10:32

Narbonne » 13 Jan 2017, 20:16 a écrit :Pourtant aux US ils ont toujours des pompistes, des personnes qui mettent vos courses dans des sacs, des porteurs de valise dans les hôtels, ... des tas de petits jobs qui ont disparu en France
Et qui n'existent que pour permettre aux retraités modestes et aux ex-taulards de survivre vu que les USA n'ont aucun filet de sécurité sociale comparable aux nôtres. Là-bas c'est la précarité qui crée ces emplois, je n'ai pas envie d'importer ce genre de système chez moi.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: L’automatisation menace 10 % des emplois en France

Message non lu par Francis_15 » 13 janv. 2017, 22:16:41

Tiens Hector tu vires Montebourgeois ?

You're Welcome ! :v:

En effet il faut taxer les machines qui ne sont pas délocalisables, genre caisses automatiques, distributeurs, machine à café, et avoir une politique douanière un peu plus sérieuse aux frontières de l'UE.

Après pour les machine "délocalisables", il vaut mieux les garder et, réduire le temps de travail dans les industrie qui les utilisent en maintenant le même niveau de salaires ou imposant des formations pour les ouvriers "lésés" en contre-partie.

Sinon une dernière proposition qui devrait réduire les importations, "la taxe carbone", avec ce système ça incite a rélocaliser des industrie lourdes (siderurgie par exemple), et ça s'accomode des traités de libre échange actuels.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L’automatisation menace 10 % des emplois en France

Message non lu par Nombrilist » 15 janv. 2017, 16:16:34

El Fredo » Ven 13 Jan 2017 - 22:10 a écrit :
Narbonne » 13 Jan 2017, 20:16 a écrit :Pourtant aux US ils ont toujours des pompistes, des personnes qui mettent vos courses dans des sacs, des porteurs de valise dans les hôtels, ... des tas de petits jobs qui ont disparu en France
Et qui n'existent que pour permettre aux retraités modestes et aux ex-taulards de survivre vu que les USA n'ont aucun filet de sécurité sociale comparable aux nôtres. Là-bas c'est la précarité qui crée ces emplois, je n'ai pas envie d'importer ce genre de système chez moi.
D'ailleurs, ça ressemble plus à de la mendicité qu'à du vrai travail. Il y a un acte de travail, histoire de sauver les apparences.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: L’automatisation menace 10 % des emplois en France

Message non lu par omega95 » 16 janv. 2017, 14:14:30

Narbonne » 13 Jan 2017, 20:16:53 a écrit :Pourtant aux US ils ont toujours des pompistes, des personnes qui mettent vos courses dans des sacs, des porteurs de valise dans les hôtels, ... des tas de petits jobs qui ont disparu en France
Si on faisait la même chose en France on aurai une meute de bien-pensants qui déferlerait en accusant le méchant patronat d'exploiter les gentils précaires... pas fou... on préfère exploiter les méchants robots... :danse:
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: L’automatisation menace 10 % des emplois en France

Message non lu par Cheshire cat » 16 janv. 2017, 15:36:01

Modifié en dernier par Cheshire cat le 16 janv. 2017, 15:51:29, modifié 1 fois.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: L’automatisation menace 10 % des emplois en France

Message non lu par Francis_15 » 16 janv. 2017, 15:38:37

omega95 » 16 Jan 2017, 15:14:30 a écrit :
Narbonne » 13 Jan 2017, 20:16:53 a écrit :Pourtant aux US ils ont toujours des pompistes, des personnes qui mettent vos courses dans des sacs, des porteurs de valise dans les hôtels, ... des tas de petits jobs qui ont disparu en France
Si on faisait la même chose en France on aurai une meute de bien-pensants qui déferlerait en accusant le méchant patronat d'exploiter les gentils précaires... pas fou... on préfère exploiter les méchants robots... :danse:
Les robots c'est bien surtout quand il s'agit de remplacer des Jobs abrutissants ou dangeureux, mais c'est encore mieux quand ils paient leur part pour financer le système de protection sociale (quand ils ne sont pas délocalisables évidement).

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: L’automatisation menace 10 % des emplois en France

Message non lu par omega95 » 16 janv. 2017, 17:34:34

Francis_15, vous devez vivre dans un autre monde... EVIDEMMENT que TOUS les robots sont délocalisables !!
Faire payer une taxe sur les robots revient à faire payer des charges sur les salaires (sauf que la, on fait payer sur une immobilisation, donc du capital) Nous sommes déjà recordmen des taxes au monde, alors à votre avis, c'est une bonne idée pour notre compétitivité future d'enfoncer encore un peu plus le clou dans le cercueil des contribuables français ?
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Plouz
Messages : 936
Enregistré le : 23 nov. 2015, 17:23:24
Localisation : Poitou Charentes

Re: L’automatisation menace 10 % des emplois en France

Message non lu par Plouz » 16 janv. 2017, 19:04:27

omega95 » 16 Jan 2017, 17:34:34 a écrit :Francis_15, vous devez vivre dans un autre monde... EVIDEMMENT que TOUS les robots sont délocalisables !!
Vinci va délocaliser ses péages automatiques en Chine ?
La société générale va délocaliser ses DAB en Tunisie ?
La foi qui soulève les montagnes ferait mieux de les aplatir ( le capitaine Haddock ) .

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: L’automatisation menace 10 % des emplois en France

Message non lu par Golgoth » 16 janv. 2017, 20:37:17

Délocaliser les péages, je suis pour ! :)
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: L’automatisation menace 10 % des emplois en France

Message non lu par Francis_15 » 16 janv. 2017, 21:31:18

Plouz » 16 Jan 2017, 20:04:27 a écrit :
omega95 » 16 Jan 2017, 17:34:34 a écrit :Francis_15, vous devez vivre dans un autre monde... EVIDEMMENT que TOUS les robots sont délocalisables !!
Vinci va délocaliser ses péages automatiques en Chine ?
La société générale va délocaliser ses DAB en Tunisie ?
Oui effectivement Omega95 il semble que nous ne vivons pas dans le même monde ...

Je comprends pourquoi vous voulez vous installer en Chine, probablement pour vous rapprocher de la machine à Café délocalisée

:mdr:

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: L’automatisation menace 10 % des emplois en France

Message non lu par omega95 » 18 janv. 2017, 12:33:29

Plouz » 16 Jan 2017, 20:04:27 a écrit :
omega95 » 16 Jan 2017, 17:34:34 a écrit :Francis_15, vous devez vivre dans un autre monde... EVIDEMMENT que TOUS les robots sont délocalisables !!
Vinci va délocaliser ses péages automatiques en Chine ?
La société générale va délocaliser ses DAB en Tunisie ?
Si c'est ça que vous appeler un robot, alors, évidemment, on ne vit, en effet, pas dans le même monde...
Moi, ma machine à café, mon lave linge ou mon lave vaisselle, je n'appelle pas ça un robot... :zinzin: :mdr:
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré