Le revenu/allocation de Base/universel en 24 minutes.

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
pierre30
Messages : 11670
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Le revenu/allocation de Base/universel en 24 minutes.

Message non lu par pierre30 » 18 déc. 2016, 12:29:59

-Le système actuel de jungle sociale est inadapté et injuste, il y a près d'un tiers des gens qui on le "droit" au RSA activité qui ne le perçoivent pas.
Pour une bonne partie ce sont des gens qui se débrouillent autrement (j'en connais) et n'ont pas envie de remplir 10 tonnes de paperasse pour toucher 50€. Je trouve que c'est plutôt sain pour ceux-là.
-que le système du salariat sera de moins en moins représentatif de la réalité des gens du quotidien, il faut donc passer d'un système qui calcule tout sur le salaire (chômage, retraites p.e.) à autre chose. Oui celui qui fait du uber (au sens large) ne percevra pas de retraite pour ces revenus. Le système actuel devient donc inadapté à la réalité, il faut donc le changer ou du moins l'adapter.
Oui mais tu fais peser le prélèvement sur ceux qui ont un salaire classique pour l'essentiel et ainsi tu vas accroître le phénomène des petits boulots plus ou moins déclarés.
A mon avis si tu mets une AU ou un IN généralisé il faut aussi mettre un prélèvement généralisé. Pour ceux qui ne déclarent rien, il doivent payer autrement par exemple en justifiant une activité bénévole.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le revenu/allocation de Base/universel en 24 minutes.

Message non lu par Jeff Van Planet » 18 déc. 2016, 13:40:14

je passe sous silence le faite qu'on soit d'accord qu'il est mal sain de devoir remplir 10 tonnes de paperasse pour toucher 50€.


Alors l'impôt généralisé peut être une bonne solution. Dans ma façon de voir la chose, les deux doivent aller de paire. Enfin, surtout le RU et l'impôt à taux unique.

Mais bon, autant dans le cas de l'IN je vois bien qu'il peut y avoir des fraudes et des tentations de fraudes, autant avec un RU je ne vois pas trop comment on pourrait le frauder.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré