Les 35 heures existent-elles encore ?

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les 35 heures existent-elles encore ?

Message non lu par Nombrilist » 22 nov. 2016, 18:54:36

johanono » Mar 22 Nov 2016 - 08:34 a écrit :
Nombrilist » Mar 22 Nov 2016 - 09:11 a écrit :La question est donc: sont-elles majoritaires dans l'emploi salarié en France ?
Toutes les grandes entreprises et beaucoup de PME pratiquent encore les 35 heures. Il n'y a guère que dans des petites structures (et peut-être pour certains cadres dans des plus grosses structures) que les 35 heures n'existent pas. Les 35 heures me semblent donc concerner encore une majorité de salariés.
Et si en sus tu ajoutes la fonction publique, alors il est archi-clair que la base des 35 heures est encore majoritaire en France. Est-ce que ça répond au sujet ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les 35 heures existent-elles encore ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 22 nov. 2016, 19:41:35

personnellement j'ai le même ressenti que johanono.

EDITE:
j'ai dit que c'est un ressenti, ce qui veut dire que c'est juste de l'observation à mon niveau. ça vaut ce que ça vaut.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Les 35 heures existent-elles encore ?

Message non lu par Nolimits » 22 nov. 2016, 22:34:08

Ce que j'entends pas "35h", c'est le temps légal de travail (sous entendu, le même pour tout le monde).
Je suis toujours surpris que le temps de travail soit indiqué dans les annonces par exemple ! :gne:

Jean de Meung
Messages : 508
Enregistré le : 25 août 2015, 23:22:55

Re: Les 35 heures existent-elles encore ?

Message non lu par Jean de Meung » 22 nov. 2016, 22:40:14

Oui c'est ballot hein ! Il se trouve que la législation, si je ne m'abuse, prévoit toujours les 35h légales. Donc une boîte qui recherche un employé aura plutôt intérêt à annoncer la couleur. Enfin je pense, car voilà des décennies que je n'ai pas cherché de boulot.
Je suis juste de passage, ce forum est d'un ennui prodigieux et Nolimits un petit être fragile...

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Les 35 heures existent-elles encore ?

Message non lu par Nolimits » 22 nov. 2016, 22:43:43

Jean de Meung » 22 Nov 2016, 22:40:14 a écrit :Oui c'est ballot hein ! Il se trouve que la législation, si je ne m'abuse, prévoit toujours les 35h légales. Donc une boîte qui recherche un employé aura plutôt intérêt à annoncer la couleur.
Ok, mais ça, je sais (j'étais pas au Sabloutchistan les 15 dernières années) mais c'est bien tout l'intérêt de ma question initiale !
Les 35h font toujours débat, mais dans la réalité, existent-ils encore vraiment ?

Jean de Meung
Messages : 508
Enregistré le : 25 août 2015, 23:22:55

Re: Les 35 heures existent-elles encore ?

Message non lu par Jean de Meung » 22 nov. 2016, 22:50:09

Bah, tu me paraissais quand même "surpris" que les heures soient précisées, alors.

Elles font débat dans la classe politique et chez ceux qui n'en profitent pas. Pour ceux qui les pratiquent, la question ne se pose pas, quand bien même il y aurait eu des adaptations, de la flexibilité, de l’annualisation, etc...
Je suis juste de passage, ce forum est d'un ennui prodigieux et Nolimits un petit être fragile...

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: Les 35 heures existent-elles encore ?

Message non lu par Logos » 23 nov. 2016, 03:51:27

Nolimits » 22 Nov 2016, 22:34:08 a écrit :Ce que j'entends pas "35h", c'est le temps légal de travail (sous entendu, le même pour tout le monde).
Je suis toujours surpris que le temps de travail soit indiqué dans les annonces par exemple ! :gne:
Heu je comprends pas trop. La durée légale n'a jamais voulu dire "la durée obligatoire et maximale pour tous".

Si une entreprise t'embauche à 35h + 4h sups, pourquoi ne pourrait-elle pas indiquer "39h" dans son annonce ?
La durée légale sera bien de 35h, c'est à dire le seuil de déclenchement des heures sups.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Les 35 heures existent-elles encore ?

Message non lu par Nolimits » 23 nov. 2016, 08:14:27

Logos a écrit :
Nolimits » 22 Nov 2016, 22:34:08 a écrit :Ce que j'entends pas "35h", c'est le temps légal de travail (sous entendu, le même pour tout le monde).
Je suis toujours surpris que le temps de travail soit indiqué dans les annonces par exemple ! :gne:
Heu je comprends pas trop. La durée légale n'a jamais voulu dire "la durée obligatoire et maximale pour tous".

Si une entreprise t'embauche à 35h + 4h sups, pourquoi ne pourrait-elle pas indiquer "39h" dans son annonce ?
La durée légale sera bien de 35h, c'est à dire le seuil de déclenchement des heures sups.
Tout à fait d'accord avec toi, mais un "35+4" n'est pas un "39" en terme de salaire horaire.
Et dans les cas constatés, c'est une nette dégradation du salaire horaire. Les heures sup' peuvent-elles être "définitives" dans ton contrat de travail ? Ce ne sont donc plus des heures sup' ? Qui, par définition, doivent être "exceptionnelles".
Je rentre dans des considérations très techniques, je me trompe peut-être, car je sais qu'il n'y a plus rien de simple (je dirai même plus rien de "contrôlable") en terme de temps de travail.

pierre30
Messages : 11692
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Les 35 heures existent-elles encore ?

Message non lu par pierre30 » 23 nov. 2016, 08:31:32

johanono » Mar 22 Nov 2016 - 09:34 a écrit :
Nombrilist » Mar 22 Nov 2016 - 09:11 a écrit :La question est donc: sont-elles majoritaires dans l'emploi salarié en France ?
Toutes les grandes entreprises et beaucoup de PME pratiquent encore les 35 heures. Il n'y a guère que dans des petites structures (et peut-être pour certains cadres dans des plus grosses structures) que les 35 heures n'existent pas. Les 35 heures me semblent donc concerner encore une majorité de salariés.
Les très petites structures pratiquent aussi les 35h. Par exemple, les ouvriers agricoles font effectivement 35h.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Les 35 heures existent-elles encore ?

Message non lu par omega95 » 23 nov. 2016, 09:57:56

La moyenne des heures de travail est de 37.5 h en France, sachant que l'immense majorité des salariés et des fonctionnaires font au maximum 35h voir 32h, imaginez le nombre d'heure que doivent faire les autres pour arriver à une moyenne nationale de 37.5h !!!

Egalité, qu'ils disaient....
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Les 35 heures existent-elles encore ?

Message non lu par signora » 23 nov. 2016, 10:09:46

Je m'étais promis de ne jamais voter pour l'arrêt de la semaine de 35 heures. Quelle qualité de vie pour les couples qui travaillent tous les deux et souhaitent se répartir équitablement la charge des enfants.
Je pense que les 35 h ont été bien assez assouplies et que revenir aux 39 h est une sacrée régression sociale !
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Les 35 heures existent-elles encore ?

Message non lu par omega95 » 23 nov. 2016, 10:38:30

Signora, je suis d'accord avec vous !
Et cela risque d'en étonner plus d'un ici, mais je suis POUR une réduction du temps de travail de TOUT le monde ! Cela va dnas le sens de l'histoire et de l'évolution vers une société moins tournée vers le travail.
MAIS, car il y a un MAIS et un GROS !
On ne peut faire évoluer socialement une structure QUE si elle est ECONOMIQUEMENT viable !
Vouloir partager le fruit du travail, c'est bien, encore faut-il qu'il y ait quelque chose à partager !
Or, actuellement, notre société est loin, très loin d'être viable économiquement : 100 % d'endettement du PIB ! 10% de chomage ! 8 millions de pauvres ou de précaires, presque 4 millions de mal-logés, une fracture sociale qui s'agrandit de jour en jour, un enseignement qui nous fait perdre des places à chaque classement mondial, un Etat qui s'occupe plus de sa propre survie que de celle des citoyens, etc...
Alors franchement, vous pensez que c'est le moment de se croiser les bras ou de se remonter les manches ?!
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Les 35 heures existent-elles encore ?

Message non lu par Nolimits » 23 nov. 2016, 11:52:46

Si on part du principe que le partage du travail est une utopie (non, un ingé à 50h /s remplacé par 2 à 25h/s, ça ne marche pas !). Il est effectivement surprenant, vu la situation du pays, qu'il ne semble pas plus logique...de travailler plus !
D'autant que le travail ne rentre pas/plus dans le cadre de "l'aliénation" de Marx : on peut s'accomplir, rencontrer du monde, faire avancer des choses, créer, s'enrichir intellectuellement, évoluer avec les nouvelles technologies, les nouvelles techniques, bref...progresser. Le travail n'est pas qu'une "perte de soi-même mortifère" !

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Les 35 heures existent-elles encore ?

Message non lu par signora » 23 nov. 2016, 15:11:04

@nolimits
Tu as un vision du travail de privilégiés.
Et la vie de famille nécessite du temps ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Les 35 heures existent-elles encore ?

Message non lu par Nolimits » 23 nov. 2016, 15:59:30

signora » 23 Nov 2016, 15:11:04 a écrit :@nolimits
Tu as un vision du travail de privilégiés.
Et la vie de famille nécessite du temps ...
Je ne sais pas, mais je sais que je n'aimerais pas être...rentier !

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré