La retraite, cette utopie qui aura bientôt disparue...

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Répondre
Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

La retraite, cette utopie qui aura bientôt disparue...

Message non lu par omega95 » 28 oct. 2016, 12:55:05

Depuis des années je le dis, je le répète : Le système de retraite par répartition ne peut pas survivre dans une société où le chômage explose...
Le système actuel est une pyramide de Ponzy et va à sa perte...
Les allemands, eux au moins ouvrent enfin les yeux :
Allemagne: l'inquiétant avertissement du gouvernement aux futurs retraités
Dans un rapport publié le 26 octobre, le gouvernement allemand invite les salariés à se prémunir contre une inéluctable baisse de leurs revenus quand ils seront retraités. Les pensions versées par les caisses de retraite risquent de "sérieusement décliner".
Lire la suite...
Y'en a plus d'un en France qui va trouver son réveil difficile au moment de partir à la retraite à ...70 ans... :nuage:
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: La retraite, cette utopie qui aura bientôt disparue...

Message non lu par Baltorupec » 28 oct. 2016, 12:57:18

A mon sens, le seul système valide dans le futur serait un système mixte. Le système par répartition ne peut pas tenir, et celui par capitalisation est foireux.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La retraite, cette utopie qui aura bientôt disparue...

Message non lu par johanono » 28 oct. 2016, 13:27:00

Le système de retraites par répartition n'a absolument rien d'une Pyramide de Ponzi. Dans la Pyramide de Ponzi, seuls les apports effectués par les nouveaux épargnants permettent de rémunérer les épargnants précédents. Pour perdurer, ce système a un besoin permanent de nouveaux épargnants. Et le jour où il n'y a plus de nouveaux épargnants, le système s'écroule.

Or un système de répartition reste viable dès que lors que l'équilibre démographique entre retraités et cotisants se maintient dans le temps. Seul un bouleversement des équilibres démographiques peut menacer ce système. Si les équilibres démographiques perdurent, le système perdure aussi.

Qualifier le système par répartition de Pyramide de Ponzi relève donc d'une escroquerie intellectuelle pure et simple destinée à faire accepter le système par capitalisation. C'est d'ailleurs dans les pays pratiquant le système par capitalisation qu'il y a le plus de risque d'avoir des fonds de placement escroquant leurs clients par un système de cavalerie. Madoff a prospéré aux États-Unis, pas en France...

On remarquera encore une qu'Omega 95 ne lit que ce qui l'intéresse et comprend les choses de travers. Dans l'article, il n'est nullement fait mention que l'Allemagne va abandonner le système par répartition.

Perso, je ne crois pas que le système de retraite par répartition disparaîtra. Je pense qu'il pèsera de plus en plus sur les actifs, avec des taux de cotisation très élevés, cependant que les pensions servies risquent de diminuer à l'avenir (mais à l'avenir seulement, car les retraités d'aujourd'hui n'ont guère de soucis à se faire). Mais le système perdurera.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: La retraite, cette utopie qui aura bientôt disparue...

Message non lu par Francis_15 » 28 oct. 2016, 13:30:35

Les allemands, eux au moins ouvrent enfin les yeux :
L'Allemagne a une faible natalité
La France a une forte natalité

Il est donc normal que l'Allemagne ai des problèmes avec les retraites

Comparons ce qui est comparable la Suède éventuellement (qui de mémoire a une natalité comparable a la France), la Suède a-t-elle un problème avec les retraites ?

J'en doute.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: La retraite, cette utopie qui aura bientôt disparue...

Message non lu par Baltorupec » 28 oct. 2016, 13:49:38

Ce qui encourage les Allemands à ouvrir les portes de l'Europe à des réfugiés que l'on a pas forcément les moyens d'intégrer. Enfin les Allemands ont des problèmes avec des retraités très pauvres malgré une vie de travail.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Plouz
Messages : 936
Enregistré le : 23 nov. 2015, 17:23:24
Localisation : Poitou Charentes

Re: La retraite, cette utopie qui aura bientôt disparue...

Message non lu par Plouz » 28 oct. 2016, 14:19:14

Francis_15 » 28 Oct 2016, 12:30:35 a écrit :
Les allemands, eux au moins ouvrent enfin les yeux :
L'Allemagne a une faible natalité
La France a une forte natalité
Certes mais l'Allemagne a une forte productivité et exporte beaucoup .
L'équilibre repose moins sur le rapport actifs / retraités que sur le rapport PIB / retraités .

Pourquoi ne pas faire payer les retraites aux robots d'Adidas ?
La foi qui soulève les montagnes ferait mieux de les aplatir ( le capitaine Haddock ) .

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: La retraite, cette utopie qui aura bientôt disparue...

Message non lu par Baltorupec » 28 oct. 2016, 14:32:59

La France n'a pas une forte natalité. Elle a la plus forte natalité d'Europe de l'Ouest mais on reste légèrement en dessous du taux de renouvellement.

Dans notre monde actuel, si tu fais payer la retraite aux robots Adidas, tu risques surtout de voir le robot Adidas déménager ailleurs.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: La retraite, cette utopie qui aura bientôt disparue...

Message non lu par omega95 » 28 oct. 2016, 14:54:57

La démographie n'a RIEN à voir avec les cotisations retraites...
Quand on a 10% de chômeurs dans un pays, ils ne cotisent pas et ils existent pourtant...
Augmenter le nombre de personne sans augmenter le nombre de cotisant et malgré une démographie galopante, vous n'aurez pas plus d'argent dans les caisses de retraite.
Johanono, je lis, et je comprends ! L'Allemagne ne va pas abandonner le système de retraite par répartition (et je ne l'ai JAMAIS suggérer contrairement à ce que vous laissez entendre, preuve que vous comprenez ce que vous avez envie de comprendre...), en effet, mais eux, ils préviennent qu'ils vont baisser les revenus de retraite car ils ne s'endettent pas pour combler le manque des caisses, ils ont moins à répartir, ils baissent donc les retraites... La France, elle, augmentera sa dette pour les génération futures.... Mais un jour ce système de l'endettement systématique explosera car les taux remonteront et la France ne pourra plus acheter son avenir à crédit !
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Plouz
Messages : 936
Enregistré le : 23 nov. 2015, 17:23:24
Localisation : Poitou Charentes

Re: La retraite, cette utopie qui aura bientôt disparue...

Message non lu par Plouz » 28 oct. 2016, 15:13:08

omega95 » 28 Oct 2016, 13:54:57 a écrit : La France, elle, augmentera sa dette pour les génération futures.... Mais un jour ce système de l'endettement systématique explosera car les taux remonteront et la France ne pourra plus acheter son avenir à crédit !
Des salariés de Macdo sont en gréve pour les salaires , l'embauche et contre l'optimisation fiscale .

Le jour où ils sont plus nombreux à étre mieux payés et où leur employeur paie ses impots
le systéme tient la route .
Maintenant si Macdo veut se casser de France qu'il n'hésite surtout pas .
Des employeurs plus vertueux récupéreront le chiffre d'affaire .

http://www.frontsyndical-classe.org/201 ... tobre.html
La foi qui soulève les montagnes ferait mieux de les aplatir ( le capitaine Haddock ) .

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: La retraite, cette utopie qui aura bientôt disparue...

Message non lu par omega95 » 28 oct. 2016, 15:24:27

Plouz, vous n'avez toujours pas compris que l'on est dans une économie MONDIALE !
Si notre pays avec sa fiscalité n'est pas compétitif, il perd des impôts... La faute à ceux qui font les lois fiscales...
Quand les règles ne sont pas bonnes les joueurs trichent. Mais il ne faut pas en vouloir aux joueur, les coupables c'est ceux qui font de mauvaises règles du jeu !!
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: La retraite, cette utopie qui aura bientôt disparue...

Message non lu par Francis_15 » 28 oct. 2016, 15:35:56

omega95 » 28 Oct 2016, 14:54:57 a écrit :La démographie n'a RIEN à voir avec les cotisations retraites...
Bin désolé ça a tout à voir. Un peu de bon sens quand même ! :roll:

Avec le système par répartition, à partir du moment ou il y a remplaçement des générations et voir plus de natalité encore, on est sûr d'avoir des gens qui paieront les retraites.
Quand on a 10% de chômeurs dans un pays, ils ne cotisent pas et ils existent pourtant...
L'Allemagne a moins de chômeurs, mais plus de travailleurs pauvres qui ne côtissent pas ou pas suffisament. En fait ça revient exactement au même.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: La retraite, cette utopie qui aura bientôt disparue...

Message non lu par omega95 » 28 oct. 2016, 15:42:19

Je préfère largement avoir 10 personnes dont 9 travaillent et cotisent que 12 personnes dont 8 seulement travaillent et cotisent.
La population est plus importante (la démographie) mais on n'a moins de cotisations.
Vous voyez que la démographie n'a rien à voir avec le taux de cotisation... C'est simple à comprendre, non ?!
Le rapport entre le nombre de cotisants et le nombre de retraités est essentiel et ce rapport tend de plus en plus vers 1.
Et ça c'est TRES mauvais pour un système de PONZY comme les retraites à la française...
Mais on peut continuer à se mettre la t^te dans le sable...
Personnellement, je m'en fout, ma retraite ce sera Zéro je le sais depuis le début et je m'y suis préparé.
Mais il y en a beaucoup qui vont avoir une petite surprise au moment de la prendre....
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: La retraite, cette utopie qui aura bientôt disparue...

Message non lu par Francis_15 » 28 oct. 2016, 15:55:30

Vous voyez que la démographie n'a rien à voir avec le taux de cotisation... C'est simple à comprendre, non ?!
Le rapport entre le nombre de cotisants et le nombre de retraités est essentiel et ce rapport tend de plus en plus vers 1.
Tes propos sont incohérents. Tes 2 phrases se contredisent d'elles même.

Si la natalité est forte, on a plus d'actifs que de retraités (le temps que la génération arrive à l'âge adulte evidement). Donc contrairement au gros mensonge que tu soutiens le rapport actif/retraités est fonction de la natalité (certes avec un temps de latence).
Et ça c'est TRES mauvais pour un système de PONZY comme les retraites à la française...
Ce n'est pas un système de Ponzy tant que le rapport actifs/retraités reste supérieur à 1 et reste stable.
Personnellement, je m'en fout, ma retraite ce sera Zéro je le sais depuis le début et je m'y suis préparé.
Mais il y en a beaucoup qui vont avoir une petite surprise au moment de la prendre....
Des solutions existent, ils n'ont qu'a pas voter Juppé

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La retraite, cette utopie qui aura bientôt disparue...

Message non lu par Jeff Van Planet » 28 oct. 2016, 17:27:36

johanono » 28 Oct 2016, 13:27:00 a écrit :Le système de retraites par répartition n'a absolument rien d'une Pyramide de Ponzi. Dans la Pyramide de Ponzi, seuls les apports effectués par les nouveaux épargnants permettent de rémunérer les épargnants précédents. Pour perdurer, ce système a un besoin permanent de nouveaux épargnants. Et le jour où il n'y a plus de nouveaux épargnants, le système s'écroule.
ce que tu décris c'est exactement un système de retraite par répartition.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: La retraite, cette utopie qui aura bientôt disparue...

Message non lu par Narbonne » 28 oct. 2016, 17:32:59

omega95 » 28 Oct 2016, 14:24: 27 a écrit :Plouz, vous n'avez toujours pas compris que l'on est dans une économie MONDIALE !
Si notre pays avec sa fiscalité n'est pas compétitif, il perd des impôts... La faute à ceux qui font les lois fiscales...
Quand les règles ne sont pas bonnes les joueurs trichent. Mais il ne faut pas en vouloir aux joueur, les coupables c'est ceux qui font de mauvaises règles du jeu !!
Macdo vend en France, il n'exporte pas ces hamburgers.Il peut donc partir et il sera remplacé
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré