Myriam El Khomri: «Nous avons un problème en France avec les CDD»

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Myriam El Khomri: «Nous avons un problème en France avec les CDD»

Message non lu par politicien » 09 oct. 2016, 18:32:08

Bonjour,
INTERVIEW La ministre du Travail répond aux questions de « 20 Minutes »…

L’emploi saisonnier. C’est l’une des nouvelles priorités de Myriam El Khomri, la ministre du Travail. Elle s’est rendue vendredi à Chambéry pour échanger avec des salariés, des chefs d’entreprise, des syndicalistes et des élus locaux sur ce sujet. 20 Minutes a pu l’interroger à l’issue de la rencontre.

Comment comptez-vous améliorer la situation des travailleurs saisonniers ?
Ils sont trop souvent les invisibles du monde du travail alors qu’ils représentent 500.000 à 700.000 personnes et qu’ils jouent un rôle crucial dans notre économie, notamment touristique. De multiples rapports ont été réalisés sur le sujet, il est temps de passer à l’action. Suite aux travaux des parlementaires, nous avons pris des mesures dans le cadre de la loi Travail en donnant une définition juridique au contrat saisonnier. Les branches professionnelles doivent négocier les modalités de reconduction d’un contrat d’une année sur l’autre, ainsi que les conditions de prise en compte de l’ancienneté des saisonniers. Les discussions ont commencé mais si elles n’aboutissent pas, je prendrai une ordonnance dans six mois.

L’un des problèmes majeurs pour les saisonniers est l’accès au logement. Que proposez-vous ?
Le projet de loi Montagne, porté par Jean-Michel Baylet, et dont l’examen débute ce lundi au parlement, se penche justement sur ce problème. Il s’appuie sur les propositions d’ Emmanuelle Cosse et prévoit que les bailleurs sociaux puissent louer directement des logements vacants pour les sous-louer aux saisonniers. Elle propose également que les communes soient contraintes de mettre en place des plans d’hébergement pour les saisonniers. Nous ne pouvons plus tolérer la situation actuelle qui conduit à des drames. Je pense à ce jeune couple de saisonniers dont les corps ont été retrouvés en janvier dans une camionnette stationnée sur un parking de Haute-Savoie. Ils sont morts asphyxiés par les gaz s’échappant du chauffage de leur véhicule.

(...)

Les négociations sur les règles d’indemnisation de l’Assurance chômage sont au point mort. Le Medef refuse une taxation des CDD courts. Doit-il l’accepter ?
La France est, dans l’UE, le deuxième pays à recourir le plus aux CDD et surtout, aux contrats très courts : 70 % des CDD proposés sont de moins d’un mois et la moitié de moins d’une semaine ! Ce n’est pas sans conséquence pour les salariés qui rencontrent des difficultés dans leur accès au logement et au crédit, mais également pour l’Assurance chômage : ces contrats courts lui coûtent près de 6,2 milliards d’euros par an. Nous avons donc un problème en France avec les contrats courts et il me semble indispensable qu’il soit réglé par les partenaires sociaux.

(...)

http://www.20minutes.fr/economie/193907 ... 1476030436


Qu'en pensez vous ? La France a t-elle un problème avec les CDD ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Myriam El Khomri: «Nous avons un problème en France avec les CDD»

Message non lu par Georges » 09 oct. 2016, 18:33:52

La France non, mais le patronat, c'est certain.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Myriam El Khomri: «Nous avons un problème en France avec les CDD»

Message non lu par mordred » 10 oct. 2016, 11:04:02

Un CDD de six mois pour tâter le terrain. C'est normal. Et ensuite, un CDI si le lascar vaut le coup.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Myriam El Khomri: «Nous avons un problème en France avec les CDD»

Message non lu par Francis_15 » 10 oct. 2016, 12:20:16

mordred » 10 Oct 2016, 11:04:02 a écrit :Un CDD de six mois pour tâter le terrain. C'est normal. Et ensuite, un CDI si le lascar vaut le coup.
Et après les 6 mois le Lascar il s'en bat les c...... ...

Nan je crois qu'il ne faut que des CDD pour que les employés viennent travailler la peur au ventre il parait que ça les rend plus efficaces (enfin c'est ce que m'a Pierre G. chef d'une entreprise de boucherie/charcuterie). Pi accessoirement ça permet aux boites de les renvoyer chez eux quand le carnet de commande est vide.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Myriam El Khomri: «Nous avons un problème en France avec les CDD»

Message non lu par Jeff Van Planet » 10 oct. 2016, 19:06:25

Personnellement je suis pour le "contrat unique" avec des avantages croissants.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Myriam El Khomri: «Nous avons un problème en France avec les CDD»

Message non lu par Francis_15 » 10 oct. 2016, 19:22:59

Jeff Van Planet » 10 Oct 2016, 19:06:25 a écrit :Personnellement je suis pour le "contrat unique" avec des avantages croissants.
Faut voir ... moi je pense qu'il faut rendre les conditions de licenciement plus faciles moins couteuses et identiques pour tous qu'on vienne d'être embauché ou qu'on soit dans la boite depuis 10 ans, mais en retour avoir derrière un revenu universel, qui garantie à tous le minimum vital et des droits de chômage dégressifs.

On aurait plus de "Turn over", mais sans que les gens soient flippés d'être au chômage ... En gros celui qui est trop fatigué, céde sa place à celui qui s'est reposée et qui a faim, et au bout d'un temps les rôles s'inversent à nouveau et la roue tourne sans que personne ne soit laissé sur le bord de la route ...

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Myriam El Khomri: «Nous avons un problème en France avec les CDD»

Message non lu par mordred » 11 oct. 2016, 11:24:51

Francis_15 » 10 Oct 2016, 12:20:16 a écrit :
mordred » 10 Oct 2016, 11:04:02 a écrit :Un CDD de six mois pour tâter le terrain. C'est normal. Et ensuite, un CDI si le lascar vaut le coup.
Et après les 6 mois le Lascar il s'en bat les c...... ...
Ne prenez pas votre cas pour une généralité. :mrgreen: Les jeunes et moins jeunes valent globalement mieux que ce qui se dit.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Myriam El Khomri: «Nous avons un problème en France avec les CDD»

Message non lu par johanono » 11 oct. 2016, 13:13:32

Francis_15 » Lun 10 Oct 2016 - 19:22 a écrit :
Jeff Van Planet » 10 Oct 2016, 19:06:25 a écrit :Personnellement je suis pour le "contrat unique" avec des avantages croissants.
Faut voir ... moi je pense qu'il faut rendre les conditions de licenciement plus faciles moins couteuses et identiques pour tous qu'on vienne d'être embauché ou qu'on soit dans la boite depuis 10 ans, mais en retour avoir derrière un revenu universel, qui garantie à tous le minimum vital et des droits de chômage dégressifs.

On aurait plus de "Turn over", mais sans que les gens soient flippés d'être au chômage ... En gros celui qui est trop fatigué, céde sa place à celui qui s'est reposée et qui a faim, et au bout d'un temps les rôles s'inversent à nouveau et la roue tourne sans que personne ne soit laissé sur le bord de la route ...
Tu te rapproches du modèle de la "flexisécurité" à la danoise. En gros, offrir de la liberté aux entreprises, et faire en sorte qu'un licenciement ne soit pas un drame pour les salariés. Moi, ça me va bien. Mais ça implique de revoir notre protection sociale, et de mettre en place un revenu universel (ou quelque chose qui s'en rapproche).

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Myriam El Khomri: «Nous avons un problème en France avec les CDD»

Message non lu par Francis_15 » 11 oct. 2016, 17:48:05

Tu te rapproches du modèle de la "flexisécurité" à la danoise. En gros, offrir de la liberté aux entreprises, et faire en sorte qu'un licenciement ne soit pas un drame pour les salariés. Moi, ça me va bien. Mais ça implique de revoir notre protection sociale, et de mettre en place un revenu universel (ou quelque chose qui s'en rapproche).
Oui "Le Revenu Universel" j'espère qu'un jour on élira des gens qui porteront ce projet jusqu'au bout pour ce pays ...

Je sais John ... je suis un rêveur, mais je ne suis pas le seul ... 8-)

pierre30
Messages : 11689
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Myriam El Khomri: «Nous avons un

Message non lu par pierre30 » 11 oct. 2016, 18:15:11

Tu espères ? Pourquoi ? Il y a un sujet sur le RU et le débat était loin d'être tranché.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Myriam El Khomri: «Nous avons un

Message non lu par Jeff Van Planet » 11 oct. 2016, 20:05:58

pierre30 » 11 Oct 2016, 18:15:11 a écrit :Tu espères ? Pourquoi ? Il y a un sujet sur le RU et le débat était loin d'être tranché.
Tout a fait.

Par exemple ici:
http://actu-politique.info/pour-ou-cont ... t2211.html
ici:
http://actu-politique.info/en-finlande- ... 0universel
ou encore ici:
http://actu-politique.info/post326602.h ... js#p326602
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Myriam El Khomri: «Nous avons un problème en France avec les CDD»

Message non lu par Francis_15 » 11 oct. 2016, 20:40:48

La Finlande c'est sûrement pas la France ...

Le seul parti qui prône le Revenu Universel en France c'est EELV, sans être défaitiste vous pensez sérieusement qu'ils vont arriver en tête de l'élection présidentielle et avoir une majorité influente aux législatives ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Myriam El Khomri: «Nous avons un problème en France avec les CDD»

Message non lu par johanono » 11 oct. 2016, 21:14:43

Francis_15 » Mar 11 Oct 2016 - 20:40 a écrit :La Finlande c'est sûrement pas la France ...

Le seul parti qui prône le Revenu Universel en France c'est EELV, sans être défaitiste vous pensez sérieusement qu'ils vont arriver en tête de l'élection présidentielle et avoir une majorité influente aux législatives ?
Je ne savais pas que les Verts prônaient le RU.

Il me semble que certains candidats à la primaire UMP proposent une allocation unique qui se rapproche un peu du RU. D'autres personnalités politiques de droite proposent aussi le RU ou quelque chose qui s'en rapproche : Christine Boutin, Hervé Mariton, Frédéric Lefèbvre, Alain Madelin, notamment.

Il est possible que cette idée ne soit jamais mise en œuvre. Mais cela n'interdit pas d'y penser.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Myriam El Khomri: «Nous avons un problème en France avec les CDD»

Message non lu par Francis_15 » 11 oct. 2016, 23:05:43

Attention le Revenu Universel que pronnent les Verts n'est pas l'Allocation Unique que pronnent certains droite.

Il ne s'agit de rassembler toutes les autres aides en unes, il s'agit bien d'un revenu minimum vital donné a chacun sans contre-partie, les autres aides, santé, logement, ARE sont conservés en fonction du total des revenus evidement

pierre30
Messages : 11689
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Myriam El Khomri: «Nous avons un problème en France avec les CDD»

Message non lu par pierre30 » 12 oct. 2016, 08:20:28

Ils sont trop gentils, les verts!

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré