Nouvelle réforme des APL

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Nouvelle réforme des APL

Message non lu par Narbonne » 20 sept. 2016, 18:24:44

Sauf que, par exemple, les résidences secondaires ne gèrent aucun revenu.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37488
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Nouvelle réforme des APL

Message non lu par johanono » 20 sept. 2016, 18:27:32

Jeff Van Planet » Mar 20 Sep 2016 - 17:07 a écrit :
johanono » 19 Sep 2016, 21:16:16 a écrit :Moi, ça ne me choque pas qu'on ajoute des conditions de patrimoine aux conditions de revenus dans les critères d'attribution des avantages sociaux.
As-tu entendu dire "on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre"?

Et bien là c'est le cas: le patrimoine est le beurre et le revenu l'argent.
Les aides se basent sur le revenu et non sur le patrimoine. Sachant que dans les revenus sont inclus les revenus du patrimoine.

Après il y a idées logiques et idéologique. :)
Sauf que, dans la réalité de la vraie vie, le lien entre patrimoine et revenus n'est pas du tout automatique. Quelques exemples :
- Beaucoup de Français n'ont qu'un faible patrimoine, et tirent leurs revenus, non pas d'un patrimoine qu'ils n'ont pas, mais de leur seule force de travail.
- Il y a aussi des gens qui héritent de biens immobiliers, qui n'en tirent aucun revenus, se contentant de vendre ces biens dont ils héritent. Pas de revenus au sens où tu l'entends, mais beaucoup d'argent sur le compte bancaire, argent qui leur procure un bon train de vie. Il est logique d'en tenir compte.
- Comme l'a souligné Narbonne, il y a le cas des résidences secondaires : pas de revenus au sens où tu l'entends, mais quand même un bon train de vie pour les gens qui en bénéficient. Il est logique d'en tenir compte.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Nouvelle réforme des APL

Message non lu par Narbonne » 20 sept. 2016, 18:29:16

Et concrètement l'APL de la résidence principale sert à entretenir la résidence secondaire.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Nouvelle réforme des APL

Message non lu par wesker » 20 sept. 2016, 18:50:31

Je ne trouve pas choquant d'intégrer le patrimoine, pour attribuer des aides au logement, mais encore faut il regarder la réalité de la situation et, souvent on s'aperçoit que c'est complexe, car celui qui dépose sur des comptes sur livrets, le fait afin de se constituer une épargne de précaution où à des fins de réalisation d'un projet....Or, cela est indispensable aux initiatives et, tout investissement exige un actif suffisant pour que les banques acceptent de financer un projet.

Je ne sais pas si le véritable objectif n'est pas, encore de pénaliser les petits épargnants afin qu'ils consomment....

Avatar du membre
johanono
Messages : 37488
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Nouvelle réforme des APL

Message non lu par johanono » 20 sept. 2016, 18:52:44

A mon avis, le principal objectif est de faire des économies. Il se trouve probablement une majorité de Français pour considérer qu'on paye trop d'impôts et qu'il faut faire des économies. Et ça tombe bien, la restriction des APL correspond à cette nécessité.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Nouvelle réforme des APL

Message non lu par Jeff Van Planet » 20 sept. 2016, 20:13:56

Narbonne » 20 Sep 2016, 18:24:44 a écrit :Sauf que, par exemple, les résidences secondaires ne gèrent aucun revenu.
tout a fait.
Je connais un couple d'anciens francilliens qui ont loué toute leur vie sur Paris et qui ont acheté en province ce qui était leur résidence secondaire.
Aujourd'hui à la retraite ils y vivent et ont lâché leur appartement francillien.

A ton avis, est-ce qu'il étaient riche au point de leur sucrer les allocations qu'ils méritaient?

-------------------
johanono » 20 Sep 2016, 18:27:32 a écrit :
Jeff Van Planet » Mar 20 Sep 2016 - 17:07 a écrit :
johanono » 19 Sep 2016, 21:16:16 a écrit :Moi, ça ne me choque pas qu'on ajoute des conditions de patrimoine aux conditions de revenus dans les critères d'attribution des avantages sociaux.
As-tu entendu dire "on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre"?

Et bien là c'est le cas: le patrimoine est le beurre et le revenu l'argent.
Les aides se basent sur le revenu et non sur le patrimoine. Sachant que dans les revenus sont inclus les revenus du patrimoine.

Après il y a idées logiques et idéologique. :)
Sauf que, dans la réalité de la vraie vie, le lien entre patrimoine et revenus n'est pas du tout automatique. Quelques exemples :
- Beaucoup de Français n'ont qu'un faible patrimoine, et tirent leurs revenus, non pas d'un patrimoine qu'ils n'ont pas, mais de leur seule force de travail.
- Il y a aussi des gens qui héritent de biens immobiliers, qui n'en tirent aucun revenus, se contentant de vendre ces biens dont ils héritent. Pas de revenus au sens où tu l'entends, mais beaucoup d'argent sur le compte bancaire, argent qui leur procure un bon train de vie. Il est logique d'en tenir compte.
- Comme l'a souligné Narbonne, il y a le cas des résidences secondaires : pas de revenus au sens où tu l'entends, mais quand même un bon train de vie pour les gens qui en bénéficient. Il est logique d'en tenir compte.
Voilà pourquoi dans la réalité de la vraie vie réelle il ne faut pas couper les allocations aux gens qui en ont besoin.
J'ai répondu a narbonne.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Nouvelle réforme des APL

Message non lu par Narbonne » 20 sept. 2016, 20:41:15

J'ai jamais touché l'APL et j'en ai bavé pour acheter mon logement. C'est sur que c'est plus facile de taper dans l'argent des citoyens mais ce n'est pas mon état d'esprit.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Jean de Meung
Messages : 508
Enregistré le : 25 août 2015, 23:22:55

Re: Nouvelle réforme des APL

Message non lu par Jean de Meung » 20 sept. 2016, 20:57:27

Jeff a écrit :Je connais un couple d'anciens francilliens qui ont loué toute leur vie sur Paris et qui ont acheté en province ce qui était leur résidence secondaire. Aujourd'hui à la retraite ils y vivent et ont lâché leur appartement francillien.

A ton avis, est-ce qu'il étaient riche au point de leur sucrer les allocations qu'ils méritaient?
Ce n'est pas la bonne question. La bonne question est : méritaient-ils leur APL ? Moi je réponds non sans problème. S'ils avaient choisi de louer en IdF et d'acheter en Province, c'est qu'ils avaient les moyens, sans que cela en fasse des "riches" nécessairement. Des gens aisés, sûrement.

Les APL n'ont pas vocation à payer une partie de la résidence secondaire. In fine, c'est ce à quoi elles ont quand même servi. Et il faudrait trouver cela normal ? :gratte:
Je suis juste de passage, ce forum est d'un ennui prodigieux et Nolimits un petit être fragile...

Hector

Re: Nouvelle réforme des APL

Message non lu par Hector » 20 sept. 2016, 21:07:08

Narbonne » 20 Sep 2016, 20:41:15 a écrit :J'ai jamais touché l'APL et j'en ai bavé pour acheter mon logement. C'est sur que c'est plus facile de taper dans l'argent des citoyens mais ce n'est pas mon état d'esprit.
Moi non plus, je n'ai jamais touché d'APL, ni de chômage, ni de RSA. Mais il y a des gens qui en ont besoin à un moment donné sur de courtes périodes, et d'autres qui sont allocataires longue durée.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Nouvelle réforme des APL

Message non lu par wesker » 20 sept. 2016, 21:15:46

J'ai perçu une indemnité chômage Hector, durant une année, une année de galère et de démarches afin de retrouver du boulot, je m'efforce de bosser pour acquérir mon logement, et estime faire partie de cette France qui travaille, se lève tôt et n'a pas de leçon à recevoir de la part de ceux qui naissent aux bons endroits ou dans les bonnes familles, dans ceux qui parviennent à se faire pistonner ou à bénéficier d'avantages quelconques.

Concernant les aides au logement, elles doivent, à mon sens permettre à des français aux revenus modestes et/ou aux pauvres de se loger et d'accéder, ainsi que marché de l'emploi plus facilement car le logement est l'une des problématiques en lien avec le niveau de chômage dans notre pays. Cependant, pendant qu'on va rogner ces allocations, on financera des centres d'hébergements ou des logements pour les migrants qui sont, eux aussi dans une situation difficile, au sein d'une Europe des coopérations migratoires dont on a vu qu'elle ne fonctionnait pas !

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Nouvelle réforme des APL

Message non lu par Narbonne » 20 sept. 2016, 21:25:45

Déjà, l'Europe devrait payer les interventions militaires de la France. C'est un budget nettement plus important que les centres d'hebergements
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Hector

Re: Nouvelle réforme des APL

Message non lu par Hector » 20 sept. 2016, 21:29:43

wesker » 20 Sep 2016, 21:15:46 a écrit :J'ai perçu une indemnité chômage Hector, durant une année, une année de galère et de démarches afin de retrouver du boulot, je m'efforce de bosser pour acquérir mon logement, et estime faire partie de cette France qui travaille, se lève tôt et n'a pas de leçon à recevoir de la part de ceux qui naissent aux bons endroits ou dans les bonnes familles, dans ceux qui parviennent à se faire pistonner ou à bénéficier d'avantages quelconques.

Concernant les aides au logement, elles doivent, à mon sens permettre à des français aux revenus modestes et/ou aux pauvres de se loger et d'accéder, ainsi que marché de l'emploi plus facilement car le logement est l'une des problématiques en lien avec le niveau de chômage dans notre pays. Cependant, pendant qu'on va rogner ces allocations, on financera des centres d'hébergements ou des logements pour les migrants qui sont, eux aussi dans une situation difficile, au sein d'une Europe des coopérations migratoires dont on a vu qu'elle ne fonctionnait pas !
Deux points si tu le permets.
Le premier: j'ai écrit "Mais il y a des gens qui en ont besoin à un moment donné" et je ne condamne pas le gars comme toi qui se fait virer de son job et peine à en retrouver un derrière; une de mes anciennes secrétaires (de direction) était tombé malade après que j'ai laissé le fauteuil à un collègue, et elle avait du arrêter de bosser, et elle vient de m'écrire qu'elle a retrouvé un job dans un garage au SMIC après 7 ans de galère; je peux confirmer qu'elle n'est ni une idiote ni une feignasse et qu'elle est quelqu'un de sérieux et capable.
Le second: la droite a créé ces allocations il y a fort longtemps pour essayer d'aider les gens à se loger. L'APL n'est pas que de l'assistanat, les étudiants, les retraites à petites pensions, les malades et handicapés et simplement les gens qui travaillent pour de petits salaires en ville là où les loyers sont élevés en ont besoin. Pour moi, ce n'est pas une priorité que de s'attaquer aux APL.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37488
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Nouvelle réforme des APL

Message non lu par johanono » 20 sept. 2016, 21:47:41

Jeff Van Planet » Mar 20 Sep 2016 - 20:13 a écrit :
Narbonne » 20 Sep 2016, 18:24:44 a écrit :Sauf que, par exemple, les résidences secondaires ne gèrent aucun revenu.
tout a fait.
Je connais un couple d'anciens francilliens qui ont loué toute leur vie sur Paris et qui ont acheté en province ce qui était leur résidence secondaire.
Aujourd'hui à la retraite ils y vivent et ont lâché leur appartement francillien.

A ton avis, est-ce qu'il étaient riche au point de leur sucrer les allocations qu'ils méritaient?

-------------------
Oui, évidemment. Ils avaient les moyens de s'acheter une résidence secondaire en province, ça veut qu'ils avaient suffisamment de moyens aussi pour se loger à Paris.
johanono » 20 Sep 2016, 18:27:32 a écrit :
Jeff Van Planet » Mar 20 Sep 2016 - 17:07 a écrit :
johanono » 19 Sep 2016, 21:16:16 a écrit :Moi, ça ne me choque pas qu'on ajoute des conditions de patrimoine aux conditions de revenus dans les critères d'attribution des avantages sociaux.
As-tu entendu dire "on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre"?

Et bien là c'est le cas: le patrimoine est le beurre et le revenu l'argent.
Les aides se basent sur le revenu et non sur le patrimoine. Sachant que dans les revenus sont inclus les revenus du patrimoine.

Après il y a idées logiques et idéologique. :)
Sauf que, dans la réalité de la vraie vie, le lien entre patrimoine et revenus n'est pas du tout automatique. Quelques exemples :
- Beaucoup de Français n'ont qu'un faible patrimoine, et tirent leurs revenus, non pas d'un patrimoine qu'ils n'ont pas, mais de leur seule force de travail.
- Il y a aussi des gens qui héritent de biens immobiliers, qui n'en tirent aucun revenus, se contentant de vendre ces biens dont ils héritent. Pas de revenus au sens où tu l'entends, mais beaucoup d'argent sur le compte bancaire, argent qui leur procure un bon train de vie. Il est logique d'en tenir compte.
- Comme l'a souligné Narbonne, il y a le cas des résidences secondaires : pas de revenus au sens où tu l'entends, mais quand même un bon train de vie pour les gens qui en bénéficient. Il est logique d'en tenir compte.
Voilà pourquoi dans la réalité de la vraie vie réelle il ne faut pas couper les allocations aux gens qui en ont besoin.
J'ai répondu a narbonne.
Et bien j'estime que des gens qui ont plus de 30000 € d'épargne et/ou une résidence secondaire n'ont pas besoin d'APL.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Nouvelle réforme des APL

Message non lu par Golgoth » 21 sept. 2016, 06:40:14

La question de fond ce n'est pas la somme mais le support. Un livret A c'est defiscalisé et ce n'est pour rien.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Hector

Re: Nouvelle réforme des APL

Message non lu par Hector » 21 sept. 2016, 07:26:09

Oui, mais Johanono fait partie des gens qui estiment que l'Etat n'a pas à être légal ni moral, et a tous les droits.

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré