Chômage : les petits boulots favorisent le retour à l’emploi durable, selon une enquête

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Chômage : les petits boulots favorisent le retour à l’emploi durable, selon une enquête

Message non lu par politicien » 27 août 2016, 18:05:54

Bonjour,
Lorsque l’on est demandeur d’emploi, vaut-il mieux se consacrer pleinement à sa recherche d’emploi ou occuper un emploi temporaire, souvent à temps partiel ? Et quel est l’impact d’une activité réduite sur le retour à l’emploi et sa qualité ?

Pour répondre à cette problématique, plus complexe qu’il n’y paraît, Pôle emploi a retenu cinq laboratoires de recherche qui ont mené différentes études autour de cette thématique, avec le concours de son conseil scientifique, présidé par l’économiste Jérôme Gautier.

L’activité réduite est une activité rémunérée d’au moins une heure dans le mois. Cela peut être un temps partiel, des missions temporaires, etc. « La question était de savoir si pratiquer une activité réduite a une incidence positive ou négative sur le parcours professionnel, explique Stéphane Ducatez, directeur des statistiques à Pôle emploi. A-t-elle un effet tremplin pour accéder à un emploi plus durable et régulier ou au contraire, un effet d’enfermement dans des petits boulots, avec le risque d’avoir des difficultés à retrouver un emploi pérenne et de qualité ».

(...)

La perception des employeurs
Ces études basées sur des modélisations assez complexes et sur des entretiens confirment donc scientifiquement ce que le bon sens pouvait prédire. A savoir que garder un contact avec le monde du travail, pouvoir montrer à un employeur que l’on a été actif durant certaines périodes, même courtes, est positif. « Les craintes d’enfermement dans la précarité que peuvent ressentir certains demandeurs d’emploi qui enchaînent parfois des emplois temporaires ne sont donc globalement pas fondées », analyse Pôle emploi.

(...)

http://www.lemonde.fr/emploi/article/20 ... 98637.html


Le lien vers les études : http://www.slideshare.net/Pole-emploi/p ... ts-rduites

Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Hector

Re: Chômage : les petits boulots favorisent le retour à l’emploi durable, selon une enquête

Message non lu par Hector » 27 août 2016, 18:42:41

Ce qui est malheureux: il faut payer des études pour confirmer le simple bon sens acquis depuis des siècles.

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Chômage : les petits boulots favorisent le retour à l’emploi durable, selon une enquête

Message non lu par Papibilou » 28 août 2016, 07:42:03

J'ai déjà indiqué que les personnes qui venaient se faire financer un petit projet dans l'association de micro crédit ou je passe quelques heures par semaine parviennent à se créer un emploi pérenne pour 60% d'entre eux mais que sur les 40% qui échouent, 20% trouvaient un emploi salarié pérenne. La raison ? Ils ont pris l'habitude de se lever tôt, de bosser dur, et ça plaît aux embaucheurs. Or dans le micro crédit les gens qui viennent nous voir sont sans emploi parfois depuis des années avec le rsa pour tout revenu.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Chômage : les petits boulots favorisent le retour à l’emploi durable, selon une enquête

Message non lu par Nombrilist » 28 août 2016, 08:14:03

J'ai moi-même essayé de créer ma boîte. Ma femme aussi. Dans son cas, on a perdu de l'argent. Dans le mien, je me suis arrêté à temps. ça n'aurait pas marché. C'est vrai que derrière, ça a du jouer pour mon embauche, surtout que c'était dans le domaine.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Chômage : les petits boulots favorisent le retour à l’emploi durable, selon une enquête

Message non lu par Jeff Van Planet » 28 août 2016, 08:35:24

Oui, il y a une question d'image que ça revoye: dans un cas c'est un passif qui attends bêtement que les choses lui tombent dans le bac, dans le deuxième cas c'est un actif qui cherche à créer l’événement, qui cherche à être acteur de sa vie.

Qui veut un premier cas dans sa boite?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Chômage : les petits boulots favorisent le retour à l’emploi durable, selon une enquête

Message non lu par Nombrilist » 28 août 2016, 08:49:35

Après, il faut quand même admettre que tout le monde ne peut pas être chef d'entreprise. Il faut certains prérequis, dont à mon sens l'un absolument nécessaire est la capacité à raconter avec aplomb quelque chose que l'on sait pertinemment absolument faux si ça nous arrange. Qualité que je n'ai pas.

Hector

Re: Chômage : les petits boulots favorisent le retour à l’emploi durable, selon une enquête

Message non lu par Hector » 28 août 2016, 08:55:52

Nombrilist » 28 Aoû 2016, 08:49:35 a écrit :Après, il faut quand même admettre que tout le monde ne peut pas être chef d'entreprise. Il faut certains prérequis, dont à mon sens l'un absolument nécessaire est la capacité à raconter avec aplomb quelque chose que l'on sait pertinemment absolument faux si ça nous arrange. Qualité que je n'ai pas.
Qualité qu'a nécessairement le grand fondateur d'entreprise. Il faut oser !

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Chômage : les petits boulots favorisent le retour à l’emploi durable, selon une enquête

Message non lu par Jeff Van Planet » 28 août 2016, 09:00:28

<<Après, il faut quand même admettre que tout le monde ne peut pas être chef d'entreprise. >>
certes, mais créer une entreprise (ou activité) ça c'est ton cas personnel, l'article parle de petits jobs même à temps partiel.

Pour en revenir au sujet: je pense qu'entre le gars qui à glandé en vivant des allocations et le gars qui à servit dans un mac do ou à fait l'uber avec sa voiture, le premier cas perds de ses capacités à être embauché. Car le premier à de grandes chances de glander dans la boite en attendant son salaire à la fin du mois, alors que l'actif, lui, moins de chances.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Chômage : les petits boulots favorisent le retour à l’emploi durable, selon une enquête

Message non lu par Narbonne » 28 août 2016, 10:59:20

Nombrilist » 28 Aoû 2016, 07:49: 35 a écrit :Après, il faut quand même admettre que tout le monde ne peut pas être chef d'entreprise. Il faut certains prérequis, dont à mon sens l'un absolument nécessaire est la capacité à raconter avec aplomb quelque chose que l'on sait pertinemment absolument faux si ça nous arrange. Qualité que je n'ai pas.
Non, si on arnaque les clients, l'entreprise ne durera pas longtemps.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Chômage : les petits boulots favorisent le retour à l’emploi durable, selon une enquête

Message non lu par Nombrilist » 28 août 2016, 15:57:06

Bah écoute, je connais ou j'ai connu plusieurs chefs d'entreprise. Je n'ai jamais pu démêler tout le vrai du faux dans leur discours (quand ils parlaient de leur boîte). D'ailleurs, il y en a un qui a essayé de m'embobiner à l'embauche. Je me suis barré. Ce que je veux dire, c'est que par exemple, si ta boîte va mal et qu'il faut aller voir les banques, tu ne peux pas dire au banquier que ta boîte va mal. Il faut lui dire que ta boîte a un avenir, même si en vrai tu n'en sais absolument rien (et ça, perso, j'en suis absolument incapable). Tu ne peux pas te permettre de dire que tu ne sais pas si ta boîte va tenir le coup ou pas.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Chômage : les petits boulots favorisent le retour à l’emploi durable, selon une enquête

Message non lu par Jeff Van Planet » 28 août 2016, 16:01:10

oui sauf que le banquier ne te crois pas sur parole, il il faut des documents, de la compta qui doivent avoir un minimum de vérité. Ce que je veux dire c'est qu'il ne s'agit pas de mensonges éhontés qui ne se basent sur aucune vérité.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Chômage : les petits boulots favorisent le retour à l’emploi durable, selon une enquête

Message non lu par Nombrilist » 28 août 2016, 16:05:40

J'ai fait une formation pour les gens qui veulent lancer une start-up il y a quelques années. On nous a donné un exemple d'une mec qui a lancé une application archi-connue et qui avait besoin d'un prêt bancaire de 200 000 euros pour se lancer. Comme aucune banque ne voulait lui prêter 200 000, il est allé voir 4 banques pour se faire prêter 50 000 par chaque. Et à chaque fois, il a dit à chaque banque qu'il n'avait pas contracté de prêt dans aucune autre banque, ce qu'il est absolument interdit de faire. Et c'est passé. Et heureusement son appli a marché du tonnerre. Alors, tu vois, les documents, si tu sais t'y prendre et notamment si tu as fait une sup' de co, tu peux rouler la banque comme tu veux...

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Chômage : les petits boulots favorisent le retour à l’emploi durable, selon une enquête

Message non lu par Jeff Van Planet » 28 août 2016, 16:10:00

Tu vas essayer de me faire croire qu'un formateur de pole emploi (enfin payé par) t'as dit de faire des truques illégaux? t'es sérieux?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Chômage : les petits boulots favorisent le retour à l’emploi durable, selon une enquête

Message non lu par Ramdams » 28 août 2016, 16:10:58

Il me semble que la première cause de dépôt de bilan des entreprises en France, c'est le manque de liquidités et non un carnet de commandes vide. Les banques ne jouent pas du tout leur jeu. Heureusement que des dispositifs comme le crowdfunding existent, même s'ils apportent des sommes plus modestes que les banques.

Donc, effectivement, il ne suffit pas d'avoir la "fibre entrepreneuriale" ou même une "culture d'entreprise" pour réussir. Il faut aussi tomber sur les bonnes personnes. Or, le système est très verrouillé.

Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Message non lu par Naudeon » 28 août 2016, 16:24:52

Je ne sais pas ce qu'est un "petit" boulot. Je ne connais que des boulots utiles, et d'autres qui ne correspondent pas à un besoin réel de la société
Asinus asinum fricat

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré