Pourquoi le métro parisien n'est pas ouvert toute la nuit ? Parce que la CGT-RATP s'y refuse.

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Ramdams
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Pourquoi le métro parisien n'est pas ouvert toute la nuit ? Parce que la CGT-RATP s'y refuse.

Message non lu par Ramdams » 20 août 2016, 07:49:31

Après Berlin et Copenhague, la ville de Londres va ouvrir deux lignes de son métro toute la nuit le week-end, dès ce vendredi. En revanche, à Paris, la promesse d’ouvrir les lignes automatiques en nocturne, portée par les élus de tout bord, est repoussée à la remise d’une étude du Syndicat des transports d’Ile-de-France.

New York, Washington, Copenhague, Berlin… A travers le monde, la liste des grandes villes internationales à avoir mis en place un service de métro ouvert toute la nuit le week-end, voire 24 heures sur 24 toute la semaine, s’allonge. La dernière en date, Londres, lance ce vendredi soir son bien nommé «Night Tube», une desserte 24 heures sur 24 et le week-end de l’ensemble des stations de deux de ses principales lignes de métro. (...)

Malgré ces arguments, Paris n’est pas près de faire oublier aux usagers le stress du dernier métro. Le dossier est sur la table, assure pourtant la mairie, mais il bute sur la remise prévue à l’automne de l’étude de faisabilité, que la municipalité a commandée au Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif). «Cela fait deux ans et demi qu’on demande au Stif une étude sur l’extension des transports la nuit, on l’attend toujours, note Christophe Najdovski, adjoint écologiste aux transports d’Anne Hidalgo, joint par Libération. Ce que l’on souhaite, c’est que les horaires du métro soient au moins prolongés d’une heure le week-end car des milliers de personnes qui sortent tard du travail se retrouvent dans la rue et le réseau de taxis et des VTC est saturé.» A ce stade, cependant, aucune option, comme l’ouverture nocturne le week-end des lignes automatiques (lignes 1, 14 et ligne 4 à l’horizon 2020) ou le renforcement du réseau des bus Noctilien, n’est officiellement privilégiée. (...)

A Paris, l’ouverture d’un service de métro 24 heures sur 24 tout le week-end n’est pas un débat récent. En 2007, estimant que les Franciliens montraient de l’intérêt pour le rallongement des horaires la nuit, le Stif avait prolongé d’une heure le service du métro le vendredi, le samedi et les veilles de fête, jusqu’à 2 h 15. Par ailleurs, à l’occasion des élections municipales et des dernières régionales, en décembre, la promesse, plutôt consensuelle, a également été plusieurs fois remise sur le tapis par la gauche comme par la droite. (...)

Syndicat majoritaire de la régie, la CGT-RATP s’oppose également à l’extension des horaires du métro parisien. Le syndicat refuse tout simplement la généralisation du travail de nuit. «Ce n’est pas ce qui se fait de mieux pour les salariés en termes de vie de famille et au niveau physiologique, soulève Bertrand Hammache, secrétaire de l’union syndicale CGT-RATP. Pour nous, l’alternative est plutôt à aller chercher du côté du remaillage des lignes Noctilien afin de mieux desservir Paris et la banlieue. Les infrastructures du métro sont trop lourdes», notamment en termes de personnel. Pas sûr que la circulation du métropolitain, en continu tous les week-ends, soit opérationnelle en 2017, comme le souhaiterait la Ville de Paris.

Libération
Bref, la CGT dit tout et son contraire : elle dit vouloir assurer les liaisons nocturnes en bus en lieu et place du métro, trop onéreux (ce qui peut se comprendre) mais elle dit aussi qu'elle est fondamentalement opposée au travail de nuit. :star7:

À l'heure où Paris veut devenir la première métropole européenne après le Brexit, les tumeurs-en-chef CGT et la RATP auront raison de cette ambition.

Hector

Re: Pourquoi le métro parisien n'est pas ouvert toute la nuit ? Parce que la CGT-RATP s'y refuse.

Message non lu par Hector » 20 août 2016, 08:57:08

Il faut donc fusiller l'état-major de la CGT, cher ami.

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Ramdams
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Re: Pourquoi le métro parisien n'est pas ouvert toute la nuit ? Parce que la CGT-RATP s'y refuse.

Message non lu par Ramdams » 20 août 2016, 09:01:07

Sans souhaiter cette solution, je ne risque pas de les pleurer.

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Nombrilist
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Re: Pourquoi le métro parisien n'est pas ouvert toute la nuit ? Parce que la CGT-RATP s'y refuse.

Message non lu par Nombrilist » 20 août 2016, 09:10:55

Tatata, ce n'est pas un problème lié aux syndicats. Lire ci-dessous:

"Mais les élus tiquent aujourd’hui sur le coût du métro toute la nuit le week-end, chiffré par Rue89 à 430 millions d’euros sur un mandat, sachant que le Stif souffre déjà d’un déficit de 300 millions d’euros. «Il y a un modèle économique et un équilibre financier à trouver qui n’est pas celui de Londres, où les usagers paient 100 % du billet», souligne Stéphane Beaudet, à la région. Christophe Najdovski, à la mairie de Paris, ne dit pas autre chose : «Il faut trouver le bon équilibre car l’extension des horaires va se traduire par une augmentation des coûts. Donc qui va financer : l’usager ou les collectivités, déjà en grandes difficultés budgétaires ? Et puis il faut penser au RER, ne pas jouer Paris contre la banlieue.»"

Ils ont le dos large les syndicats !

Etienne Valmont
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Re: Pourquoi le métro parisien n'est pas ouvert toute la nuit ? Parce que la CGT-RATP s'y refuse.

Message non lu par Etienne Valmont » 20 août 2016, 10:51:49

Personnellement je suis un partisan du 24/24 7/7 pour les transports en commun.
Cela étant, cela aurait un coût puisque la RATP (comme la SNCF) sont des entreprises publiques. On ne cesse de nous dire que dans les entreprises publiques comme dans la fonction publique, il faut "supprimer" des postes pour faire des "zéconomies" alors que le passage au 24/24 7/7 nécessiterait de nouvelles embauches donc des coûts supplémentaires. Comment les ultra-libéraux et autres anti-syndicalistes font-ils pour résoudre la quadrature du cercle?

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Re: Pourquoi le métro parisien n'est pas ouvert toute la nuit ? Parce que la CGT-RATP s'y refuse.

Message non lu par Nombrilist » 20 août 2016, 10:54:18

C'est la faute de la CGT un point c'est tout !

Voilà, c'est résolu !

Etienne Valmont
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Re: Pourquoi le métro parisien n'est pas ouvert toute la nuit ? Parce que la CGT-RATP s'y refuse.

Message non lu par Etienne Valmont » 20 août 2016, 11:13:35

Nombrilist » 20 Aoû 2016, 10:54:18 a écrit :C'est la faute de la CGT un point c'est tout !

Voilà, c'est résolu !
Hum, je viens de dire que ce n'était pas le cas. Même si à titre perso au niveau syndical je serais plus proche de FO.

Un service public de nuit nécessite des travailleurs de nuit avec une rémunération liée à un travail de nuit. Soit on y renonce, soit on accepte d'en payer le coût. Moi je suis pour. Je suis contre les dépenses néfastes ou inutiles, mais approuve que les dépenses positives et/ou utiles nécessitent un petit effort supplémentaire. La question du financement se pose. Mais par exemple on peut augmenter le montant de l'abonnement mensuel raisonnablement tout en faisant prendre en charge 60% par l'employeur au lieu des 50% actuels et éventuellement faire déduire par les entreprises une partie du différentiel sous forme de crédit d'impôt (ou estimer qu'une entreprise peut assumer 4 à 10€ par mois de plus par salarié, au bénéfice du bien commun).

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Re: Pourquoi le métro parisien n'est pas ouvert toute la nuit ? Parce que la CGT-RATP s'y refuse.

Message non lu par Nombrilist » 20 août 2016, 11:21:57

Mais je suis d'accord avec toi. J'ironisais sur ces hypocrites qui veulent à la fois plus de confort et que ça coûte moins cher et qui a la fin disent que si ce n'est pas possible, c'est la faute aux syndicats.

"Mais par exemple on peut augmenter le montant de l'abonnement mensuel raisonnablement tout en faisant prendre en charge 60% par l'employeur au lieu des 50% actuels et éventuellement faire déduire par les entreprises une partie du différentiel sous forme de crédit d'impôt (ou estimer qu'une entreprise peut assumer 4 à 10€ par mois de plus par salarié, au bénéfice du bien commun)."

L'abonnement vient déjà de prendre 10% en un mois pour permettre à ceux qui voyagent en zone 1 à 5 de payer le même prix que ceux qui voyagent dans 2 zones. Tant mieux pour eux, mais moi j'ai les boules. Alors si en plus il faut aussi que je paye pour une poignée de fêtards, non merci.

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Re: Pourquoi le métro parisien n'est pas ouvert toute la nuit ? Parce que la CGT-RATP s'y refuse.

Message non lu par Ramdams » 20 août 2016, 12:18:18

Nombrilist » 20 Aoû 2016, 08:10:55 a écrit :Tatata, ce n'est pas un problème lié aux syndicats. Lire ci-dessous:

"Mais les élus tiquent aujourd’hui sur le coût du métro toute la nuit le week-end, chiffré par Rue89 à 430 millions d’euros sur un mandat, sachant que le Stif souffre déjà d’un déficit de 300 millions d’euros. «Il y a un modèle économique et un équilibre financier à trouver qui n’est pas celui de Londres, où les usagers paient 100 % du billet», souligne Stéphane Beaudet, à la région. Christophe Najdovski, à la mairie de Paris, ne dit pas autre chose : «Il faut trouver le bon équilibre car l’extension des horaires va se traduire par une augmentation des coûts. Donc qui va financer : l’usager ou les collectivités, déjà en grandes difficultés budgétaires ? Et puis il faut penser au RER, ne pas jouer Paris contre la banlieue.»"

Ils ont le dos large les syndicats !
Quand bien même les franciliens paieraient 100 % du billet, la CGT ferait obstruction à un service entièrement nocturne. Ils se moquent du déficit du Stif mais l'utilisent comme motif pour cacher leurs réelles raisons à ce refus.

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Re: Pourquoi le métro parisien n'est pas ouvert toute la nuit ? Parce que la CGT-RATP s'y refuse.

Message non lu par Nombrilist » 20 août 2016, 12:54:17

Procès d'intention. Le problème, c'est le coût. Les élus ont déjà eu un mal fou à financer la presque fin du zonage en IdF. Ils ne parviendront jamais à ouvrir toutes les lignes la nuit. Déjà, ça termine à 1h30 et ça ré-ouvre à 5h00. C'est pas mal déjà.

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Re: Pourquoi le métro parisien n'est pas ouvert toute la nuit ? Parce que la CGT-RATP s'y refuse.

Message non lu par johanono » 20 août 2016, 13:52:15

En effet, le problème, c'est le coût. Si on ouvre le métro 24 heures sur 24, il faudra bien payer des salariés supplémentaires pour faire tourner les rames supplémentaires. Tout cela a un coût.

Et encore, on n'a pas évoqué le fait que les chauffeurs de taxi (d'affreux gauchistes, bien évidemment) risquent de rouspéter contre cette concurrence supplémentaire...

Hector

Re: Pourquoi le métro parisien n'est pas ouvert toute la nuit ? Parce que la CGT-RATP s'y refuse.

Message non lu par Hector » 20 août 2016, 14:28:44

Nombrilist » 20 Aoû 2016, 11:21:57 a écrit :Mais je suis d'accord avec toi. J'ironisais sur ces hypocrites qui veulent à la fois plus de confort et que ça coûte moins cher et qui a la fin disent que si ce n'est pas possible, c'est la faute aux syndicats.

"Mais par exemple on peut augmenter le montant de l'abonnement mensuel raisonnablement tout en faisant prendre en charge 60% par l'employeur au lieu des 50% actuels et éventuellement faire déduire par les entreprises une partie du différentiel sous forme de crédit d'impôt (ou estimer qu'une entreprise peut assumer 4 à 10€ par mois de plus par salarié, au bénéfice du bien commun)."

L'abonnement vient déjà de prendre 10% en un mois pour permettre à ceux qui voyagent en zone 1 à 5 de payer le même prix que ceux qui voyagent dans 2 zones. Tant mieux pour eux, mais moi j'ai les boules. Alors si en plus il faut aussi que je paye pour une poignée de fêtards, non merci.
Mon ami, c'est simplement que le Pass Navigo est une farce intégrale, on devrait payer pour ce qu'on utilise tout simplement. Les enflures socialistes du Conseil Régional d'IDF ont fait mettre le Pass à 70 € l'an dernier au lieu de 84 (si je me souviens bien), et çà créait un déficit de 300 millions d'€ pour la RATP et la Région, la promesse électorale était que l'Etat devait payer 300 millions d'€ de subventions à la région. Mais comme la droite a gagné la région, il n'y a point de subvention, et la Région, le STIF et la RATP augmente le Pass Navigo. Alors maintenant, on ré-augmente la Pass Navigo à tarif unique, ce qui est une couillonnade évidente.

Pour ce qui concerne les tarifs de nuit, il n'y a qu'à les sortir du Pass Navigo de minuit à 6 heures, et faire payer le prix que çà vaut aux usagers, point-barre.

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Re: Pourquoi le métro parisien n'est pas ouvert toute la nuit ? Parce que la CGT-RATP s'y refuse.

Message non lu par Nombrilist » 20 août 2016, 14:47:04

Et personne ne les utilisera. Donc, c'est idiot. Et l'Etat a bien mis la main au porte-monnaie pour financer le tarif navigo (presque) unique (différent pour 2-3 ; 3-4 ; 4-5).

Hector

Re: Pourquoi le métro parisien n'est pas ouvert toute la nuit ? Parce que la CGT-RATP s'y refuse.

Message non lu par Hector » 20 août 2016, 14:59:02

A ma connaissance, l'Etat n'a strictement rien payé. Mais peut-être ne suis pas à jour ...

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Re: Pourquoi le métro parisien n'est pas ouvert toute la nuit ? Parce que la CGT-RATP s'y refuse.

Message non lu par Baltorupec » 20 août 2016, 15:10:25

1h30 du matin c'est déjà pas mal. C est quoi le but ? Financer les nuits des bobos alcooliques ?
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

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