Pourquoi le métro parisien n'est pas ouvert toute la nuit ? Parce que la CGT-RATP s'y refuse.

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Etienne Valmont
Messages : 1177
Enregistré le : 31 juil. 2013, 18:18:15

Re: Pourquoi le métro parisien n'est pas ouvert toute la nuit ? Parce que la CGT-RATP s'y refuse.

Message non lu par Etienne Valmont » 08 sept. 2016, 17:51:27

Nombrilist » 20 Aoû 2016, 11:21:57 a écrit :Mais je suis d'accord avec toi. J'ironisais sur ces hypocrites qui veulent à la fois plus de confort et que ça coûte moins cher et qui a la fin disent que si ce n'est pas possible, c'est la faute aux syndicats.

"Mais par exemple on peut augmenter le montant de l'abonnement mensuel raisonnablement tout en faisant prendre en charge 60% par l'employeur au lieu des 50% actuels et éventuellement faire déduire par les entreprises une partie du différentiel sous forme de crédit d'impôt (ou estimer qu'une entreprise peut assumer 4 à 10€ par mois de plus par salarié, au bénéfice du bien commun)."

L'abonnement vient déjà de prendre 10% en un mois pour permettre à ceux qui voyagent en zone 1 à 5 de payer le même prix que ceux qui voyagent dans 2 zones. Tant mieux pour eux, mais moi j'ai les boules. Alors si en plus il faut aussi que je paye pour une poignée de fêtards, non merci.
Je donnais une piste de réflexion.
De plus, j'ai un peu dévié au sens où je n'habite pas Paris ni Toulouse.
A Toulouse le métro fonctionne grosso merdo de 5h15 à minuit du dimanche au jeudi, et de 5h15 à 03h00 les vendredis et samedis depuis 2 ans. L'abonnement mensuel est "unique" (il n'y a pas de "zones", il est valable sur les 2 lignes de métro + la fausse ligne C + la future grande ligne de métro prévue pour 2024 + les 2 lignes de Tram + l'intégralité des lignes de bus du réseau Tisséo). Soit tu charges 31 jours pour 46,80€, soit tu t'engages 12 mois sur un Activéo mensualisé avec prélèvement à seulement 39€ par mois. Sachant que l'employeur a l'obligation d'en rembourser 50%, je trouve extrêmement raisonnable d'en avoir pour 19,50€ de ma poche.
Si l'abonnement était augmenté de 3€ par mois (dont au moins 1,50€ à charge de l'employeur) en échange d'horaires élargis (y compris pour que les principales lignes de bus commencent à 4 ou 5h du matin dimanche inclus, ce qui n'est pas le cas actuellement), je n'y verrais personnellement aucun inconvénient.

Etienne Valmont
Messages : 1177
Enregistré le : 31 juil. 2013, 18:18:15

Re: Pourquoi le métro parisien n'est pas ouvert toute la nuit ? Parce que la CGT-RATP s'y refuse.

Message non lu par Etienne Valmont » 08 sept. 2016, 17:53:59

Jean de Meung » 21 Aoû 2016, 12:46:45 a écrit :Le métro de Lille, comme celui de Toulouse ou Orlyval, est automatique il me semble, à savoir qu'il n'y a pas de conducteur. Donc en termes de personnel, à l'exception des programmateurs du réseau, qu'ils fonctionnent de nuit ou non n'a pas le même impact que celui qu'aurait un fonctionnement de nuit du métro parisien qui, lui, n'est pas automatique.
Le métro de Toulouse est en effet automatique. Cela étant, il nécessite du personnel aux postes de contrôle. Lors du passage de 00h00 à 03h00 du matin il y a 2 ans, il y avait eu bras de fer entre le personnel concerné et la direction de la régie sur les sur-rémunérations ou non liées à ce changement.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Pourquoi le métro parisien n'est pas ouvert toute la nuit ? Parce que la CGT-RATP s'y refuse.

Message non lu par johanono » 30 sept. 2016, 08:14:25

Voici un élément de réponse :
Ile-de-France. La demande de transports en commun la nuit, limitée

Les déplacements nocturnes dans les transports en commun en Ile-de-France ne représentent que 5% à 9% du volume en un jour, selon une étude commandée par le Stif.

Le besoin d'une prolongation des horaires des transports en commun par trains, métros et RER la nuit en Ile-de-France n'est pas avéré, selon une étude commandée par le Syndicat des Transports d'Ile-de-France (STIF), obtenue vendredi par l'AFP.

suite
Dans notre débat, nous n'avons pas évoqué l'impact sur les chantiers qui se déroulent la nuit. C'est aussi une donnée à prendre en compte.

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré