L'Etat ampute le budget de Pôle emploi de 30 millions d'euros

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

L'Etat ampute le budget de Pôle emploi de 30 millions d'euros

Message non lu par politicien » 21 juil. 2016, 19:41:29

Bonjour,
La subvention de l'État à Pôle emploi a été réduite de 30 millions d'euros, créant des remous au conseil d'administration (CA) de l'opérateur qui a rechigné à voter le budget rectificatif, a-t-on appris jeudi auprès de plusieurs administrateurs.

Le budget révisé pour 2016, qui a finalement été adopté mercredi par le CA de Pôle emploi, inclut une subvention publique de 1,477 milliard d'euros, au lieu des 1,507 milliard prévus dans la convention tripartite État-Unédic-Pôle emploi, a indiqué Michel Beaugas, l'administrateur FO.

Cette baisse de 30 millions « s'inscrit dans un effort général d'économies de tous les opérateurs de l'Etat pour financer le plan d'urgence pour l'emploi » annoncé en janvier, explique-t-on au ministère du Travail. Elle « ne vient pas en déduction des services aux demandeurs d'emploi, mais c'est une économie sur le fonctionnement interne de Pôle emploi », ajoute-t-on.

Déficit de 52 millions d'euros
Cette somme est notamment compensée par une « économie de 22 millions d'euros » réalisée par Pôle emploi « suite à l'annulation de son accord de classification des emplois », précise-t-on. Signé fin 2014 par la direction, la CFDT, la CFTC et la CFE-CGC, l'accord avait été invalidé par l'opposition de trois syndicats (CGT, FO et SNU), une opposition avalisée en janvier dernier par la cour d'appel de Paris.

(...)

http://www.ouest-france.fr/economie/emp ... um=twitter


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Clavier56
Messages : 1732
Enregistré le : 18 oct. 2014, 09:41:52
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Vannes

Re: L'Etat ampute le budget de Pôle emploi de 30 millions d'euros

Message non lu par Clavier56 » 22 juil. 2016, 11:32:07

Le pole emploi étant inefficace, on peut quasiment le supprimer .....
La liberté d'opinion, ce n'est bon que pour les morts ...
( E.Zemmour, philosophe français sur RTL )

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: L'Etat ampute le budget de Pôle emploi de 30 millions d'euros

Message non lu par mordred » 22 juil. 2016, 14:57:44

Avec quoi vont-ils acheter leurs oreillers ?
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: L'Etat ampute le budget de Pôle emploi de 30 millions d'euros

Message non lu par Jeff Van Planet » 22 juil. 2016, 17:17:36

De toutes façons ils ne servent pas à grand chose.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: L'Etat ampute le budget de Pôle emploi de 30 millions d'euros

Message non lu par Narbonne » 22 juil. 2016, 17:19:36

Ils servent à percevoir les allocations chômage (ex assedic).
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: L'Etat ampute le budget de Pôle emploi de 30 millions d'euros

Message non lu par Jeff Van Planet » 22 juil. 2016, 17:20:36

je pense que tu veux dire qu'ils servent à déposer le dossier.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: L'Etat ampute le budget de Pôle emploi de 30 millions d'euros

Message non lu par Ramdams » 22 juil. 2016, 21:34:56

En effet. Je doute également de la bonne utilisation de Pôle Emploi. J'y suis inscrit depuis 2013 et lorsque je demande une session de formation (par exemple en vue de passer le CACES), on me propose des ateliers de "mise en situation" face à l'employeur, des ateliers pour rédiger mes CV et lettres de motivation... Et ce quand bien même des fonds ont été alloués par l'Etat pour la formation professionnelle.

Une partie de la dotation va aussi dans la rénovation et l'harmonisation des agences. Clairement pas la priorité.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: L'Etat ampute le budget de Pôle emploi de 30 millions d'euros

Message non lu par Narbonne » 23 juil. 2016, 07:16:08

Jeff Van Planet » 22 Juil 2016, 16:20: 36 a écrit :je pense que tu veux dire qu'ils servent à déposer le dossier.
oui, ils servent à déposer le dossier et à percevoir un virement chaque mois.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: L'Etat ampute le budget de Pôle emploi de 30 millions d'euros

Message non lu par Jeff Van Planet » 23 juil. 2016, 08:31:03

Narbonne » 23 Juil 2016, 07:16:08 a écrit :
Jeff Van Planet » 22 Juil 2016, 16:20: 36 a écrit :je pense que tu veux dire qu'ils servent à déposer le dossier.
oui, ils servent à déposer le dossier et à percevoir un virement chaque mois.
es-tu sûr que ce n'est pas l'unedic qui verse?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: L'Etat ampute le budget de Pôle emploi de 30 millions d'euros

Message non lu par Narbonne » 23 juil. 2016, 08:44:16

Peut être mais on met à jour sa situation sur le site de pôle emploi.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: L'Etat ampute le budget de Pôle emploi de 30 millions d'euros

Message non lu par Jeff Van Planet » 23 juil. 2016, 11:06:43

et? ça te donne l'impression qu'ils servent à quelque chose?
seul 30% des jobs sont pourvus par pôle emploi, s'ils disparaissaient personne ne s'en rendrait compte.
Oui, c'est ça leur mission: aider les gens à retrouver du taff, faire la charité n'est pas leur objectif.

D'ailleurs, cette charité est facilement remplaçable par une autre aide... revenu universel ou impôt négatif ou autre.

Voilà pourquoi je pense haut et fort qu'ils ne servent à rien.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: L'Etat ampute le budget de Pôle emploi de 30 millions d'euros

Message non lu par phoenix72 » 24 juil. 2016, 10:21:23

Ramdams » Ven 22 Juil 2016 - 21:34 a écrit :En effet. Je doute également de la bonne utilisation de Pôle Emploi. J'y suis inscrit depuis 2013 et lorsque je demande une session de formation (par exemple en vue de passer le CACES), on me propose des ateliers de "mise en situation" face à l'employeur, des ateliers pour rédiger mes CV et lettres de motivation... Et ce quand bien même des fonds ont été alloués par l'Etat pour la formation professionnelle.

Une partie de la dotation va aussi dans la rénovation et l'harmonisation des agences. Clairement pas la priorité.
Exact ,il devrait garder juste le système des indemnisations et laisser les agences de reclassement faire le boulot.
Pour les formations exact aussi ,j'ai des amis qui en ont fait les frais

ex:Mon collègue avait fait son dossier de retraite ,il lui restait 3mois avant de partir en retraite ,sa conseillère lui a proposer un atelier de recherche d'emplois d'une journée (proposer?Alors que le fond était obligatoire sinon plus d'alloc)
Et une amie alors là plus drôle,elle à suivie une formation de chargée de recrutement et on lui a imposée un atelier de recherche d'emploi.
De plus quand vous souhaitez suivre une formation spécifique on vous répond non pas assez de budget.

voileux
Messages : 689
Enregistré le : 14 avr. 2016, 13:55:04

Re: L'Etat ampute le budget de Pôle emploi de 30 millions d'euros

Message non lu par voileux » 24 juil. 2016, 10:29:12

Clavier56 » 22 Juil 2016, 11:32:07 a écrit :Le pole emploi étant inefficace, on peut quasiment le supprimer .....
Cela c'est une idée lumineuse et qu'il faut étendre, par exemple ce sont nos élus qui ont créé ce Chômage et cette dette , il faut derechef les éliminer....Car ils sont vraiment inefficaces.....La majorité des CHU sont endettés, il faut les fermer, les écoles forment des illettrés 1/5 revendre les locaux et éviter tout ce gaspillage...Les filles mères ne servent à rien ainsi que la caisse d'allocs fermeture....
J'admire ton raisonnement en 1 éclair plus de dette ....

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: L'Etat ampute le budget de Pôle emploi de 30 millions d'euros

Message non lu par Baltorupec » 24 juil. 2016, 11:22:45

A la différence d'un CHU qui est vital, ainsi que les écoles, le pôle emploi semble plus dispensable. Il s'agirait de considérer le rapport investissements/bénéfices. Je pense que les fonctions les plus importantes de l'état restent éducation/justice/police/santé/un minimum de solidarité envers les miséreux. Le reste me semble dispensable.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: L'Etat ampute le budget de Pôle emploi de 30 millions d'euros

Message non lu par johanono » 24 juil. 2016, 12:24:57

En effet, il convient de se poser la question de l'utilité d'une administration comme Pôle emploi. Cette organisation a une fonction administrative (gérer les dossiers d'indemnisation) qui pourrait probablement être assumée autrement. Pour ce qui est d'offrir des emplois aux chômeurs et d'offrir des candidats aux patrons, elle ne sert pas à grand-chose, en effet.

Quant au parallèle avec les hôpitaux effectué par Voileux, il est totalement absurde, Baltorupec a bien répondu à ce sujet.

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré