Le bulletin de paie dématérialisé pourrait être généralisé

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le bulletin de paie dématérialisé pourrait être généralisé

Message non lu par Nombrilist » 26 févr. 2016, 00:11:22

omega95 » Mer 24 Fév 2016 - 11:40 a écrit :
Nombrilist » 22 Fév 2016, 21:00:55 a écrit :"Je le redis : il y a des solutions de stockage en ligne pérennes et pas chères voire gratuite."

Qu'est-ce qui te permet de dire que c'est pérenne ?
Et vous, qu'est-ce qui vous permet de dire qu'un stockage papier est pérenne ?
Combien de gens se sont retrouvé à devoir reconstituer leur carrière car leur papiers étaient perdu, brulés, plus visible (l'encre à parfois tendance à s'estomper avec le temps ou l'humidité), mouillés, déchirés, etc...
Un stockage dématérialisé est mille fois plus sécurisé, mais vous semblez faire une allergie au numérique... :vieux:
Je ne sais pas chez toi, mais chez moi mes disques durs crament 1000 fois plus facilement que mes papiers. Et à mon avis, c'est chez tout le monde pareil. Je n'ai encore jamais perdu des classeurs entiers de papier d'un coup, même vieux de 20 ans. Parcontre, l'équivalent électronique d'une armoire de bouquin, oui ça j'ai perdu, et en quelques secondes. Plusieurs fois.

pierre30
Messages : 11670
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Le bulletin de paie dématérialisé pourrait être généralisé

Message non lu par pierre30 » 26 févr. 2016, 09:16:14

Oui, mais tu peux imprimer le PDF si tu le souhaites. Le tiers archiveur ne sert à rien, sauf à prendre encore de l'argent aux entreprises.
Actuellement nous sommes responsables de l'archivage des BS, non ?

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Le bulletin de paie dématérialisé pourrait être généralisé

Message non lu par omega95 » 26 févr. 2016, 10:34:30

Nombrilist » 26 Fév 2016, 00:11:22 a écrit :
omega95 » Mer 24 Fév 2016 - 11:40 a écrit :
Nombrilist » 22 Fév 2016, 21:00:55 a écrit :"Je le redis : il y a des solutions de stockage en ligne pérennes et pas chères voire gratuite."

Qu'est-ce qui te permet de dire que c'est pérenne ?
Et vous, qu'est-ce qui vous permet de dire qu'un stockage papier est pérenne ?
Combien de gens se sont retrouvé à devoir reconstituer leur carrière car leur papiers étaient perdu, brulés, plus visible (l'encre à parfois tendance à s'estomper avec le temps ou l'humidité), mouillés, déchirés, etc...
Un stockage dématérialisé est mille fois plus sécurisé, mais vous semblez faire une allergie au numérique... :vieux:
Je ne sais pas chez toi, mais chez moi mes disques durs crament 1000 fois plus facilement que mes papiers. Et à mon avis, c'est chez tout le monde pareil. Je n'ai encore jamais perdu des classeurs entiers de papier d'un coup, même vieux de 20 ans. Parcontre, l'équivalent électronique d'une armoire de bouquin, oui ça j'ai perdu, et en quelques secondes. Plusieurs fois.
Moi : Jamais, mais j'utilise des VRAI appareils de stockage, pas des simples disques dur en USB...
Alors si vous perdez souvent vos données, c'est que votre matériel n'est pas adapté à vos besoins, c'est comme si vous éditiez vos bulletins de paie sur du PQ...
De nos jours, perdre des données est quasiment impossible, sauf si on fait tout pour y arriver... il semble que se soit votre cas... :bouh:
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le bulletin de paie dématérialisé pourrait être généralisé

Message non lu par Nombrilist » 26 févr. 2016, 23:06:06

C'est quoi un VRAI appareil de stockage ?

"Oui, mais tu peux imprimer le PDF si tu le souhaites."

En effet, c'est pas faux. ça coûte très cher, mais c'est pas faux. Et comme je sais qu'on va me demander pourquoi, j'explique d'office: je me sers très rarement de mon imprimante. Et le problème, c'est qu'une imprimante, c'est comme une bagnole, elle s'use si on ne s'en sert pas. L'encre sèche et les cartouches sont mortes et il faut en changer. C'est 15 euros la cartouche.

Avatar du membre
Spartan
Messages : 83
Enregistré le : 19 févr. 2016, 15:49:34

Re: Le bulletin de paie dématérialisé pourrait être généralisé

Message non lu par Spartan » 26 févr. 2016, 23:31:21

Golgoth » 22 Fév 2016, 17:07:17 a écrit :Une très bonne chose, qui a envie d'avoir des boîtes entières de feuilles de paye, et qui peuvent bruler, disparaître etc ?
Après il y a le problème du piratage.
Et ouais, un serveur ça peut brûler.
Un serveur ça peut être hacker.


Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Le bulletin de paie dématérialisé pourrait être généralisé

Message non lu par omega95 » 29 févr. 2016, 12:06:30

Nombrilist » 26 Fév 2016, 23:06:06 a écrit :C'est quoi un VRAI appareil de stockage ?

"Oui, mais tu peux imprimer le PDF si tu le souhaites."

En effet, c'est pas faux. ça coûte très cher, mais c'est pas faux. Et comme je sais qu'on va me demander pourquoi, j'explique d'office: je me sers très rarement de mon imprimante. Et le problème, c'est qu'une imprimante, c'est comme une bagnole, elle s'use si on ne s'en sert pas. L'encre sèche et les cartouches sont mortes et il faut en changer. C'est 15 euros la cartouche.
Achetez vous une imprimante laser, l'encre est sèche, elle ne peut donc pas sécher plus et reste utilisable durant des années...
Un VRAI système de stockage est un système sécurisé et multisite (plusieurs copies sur différents site géographique) donc protection contre le hackage et les aléas physiques). :gratte:
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le bulletin de paie dématérialisé pourrait être généralisé

Message non lu par politicien » 01 janv. 2017, 09:32:15

Bonjour,
À partir du 1er janvier 2017, les employeurs pourront envoyer les bulletins de paie sous forme électronique, sauf si le salarié s'y oppose. La mesure doit permettre aux entreprises de faire des économies selon le ministère de l'économie et des finances.

Adieu les bulletins de paie en papier, place aux fiches de paie électroniques. À partir du 1er janvier, l’employeur pourra opter pour cette solution. C'était déjà possible, mais uniquement si le salarié était d'accord. Désormais il faudra simplement s'assurer qu'il ne s'y oppose pas.

Consultable en ligne
La loi Travail adoptée en août dernier a simplifié la dématérialisation. Objectif pour Bercy : permettre aux entreprises de faire des économies, entre 50 et 20 centimes par bulletin. La fiche de paie ne pourra pas être envoyée par mail mais elle sera hébergée dans un espace sécurisé auquel vous pourrez accéder via un code.

Les salariés auront également accès à leurs bulletins de paie dématérialisés en se connectant sur le site du compte personnel d'activité (CPA). En cas de fermeture de l'entreprise ou du prestataire en charge de la conservation des fiches de paie, ils seront prévenus trois mois à l'avance afin de pouvoir récupérer leurs documents personnels. Les employeurs devront en garantir la disponibilité pendant 50 ans ou jusqu'aux 75 ans des salariés.

(...)

https://www.francebleu.fr/infos/economi ... 1482850998
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Le bulletin de paie dématérialisé pourrait être généralisé

Message non lu par mordred » 01 janv. 2017, 09:45:31

Il n'y a pas que les bulletins de paie qui sont dématérialisés ! Le cerveau de certains aussi.
Mon beau-père, qui peut se taper 25 kms de marche à 78 ans, baisse de plus en plus question informatique. Engie, sa caisse de retraite, les impôts... il s'est inscrit partout sur son PC. Et maintenant, il commence à me lancer des S.O.S. !
Je connais un tas de gens qui ne touchent pas à l'informatique. Les grands pontifes de Paris vivent en fait dans la Lune.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le bulletin de paie dématérialisé pourrait être généralisé

Message non lu par johanono » 01 janv. 2017, 10:19:06

Naturellement, l'entreprise devra payer un prestataire de services informatique pour permettre cette dématérialisation. Mais puisqu'on vous dit que ça va permettre des économies...

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le bulletin de paie dématérialisé pourrait être généralisé

Message non lu par politicien » 01 janv. 2017, 10:31:53

Beaucoup d'entreprises ont déjà des prestataires pour l'édition des bulletins de paie non ? Donc qu'est-ce que cela va changer de plus ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le bulletin de paie dématérialisé pourrait être généralisé

Message non lu par johanono » 02 janv. 2017, 10:24:13

Sous-traiter l'élaboration des bulletins de paie à un cabinet comptable est une chose, stocker les données chez un hébergeur externe de données en est une autre. Il est bien dit que l'entreprise ne pourra pas se contenter d'adresser le bulletin de salaire par mail en format PDF au salarié. Il faudra héberger le bulletin de paie dans un espace sécurisé, et relier cet espace au compte personnel d'activité (CPA) de chaque salarié. Il faudra donc que chaque entreprise achète un équipement informatique supplémentaire, voire sous-traite cette tâche à un prestataire de service qui le lui facturera encore plus cher. Je ne vois donc pas où est l'économie.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Le bulletin de paie dématérialisé pourrait être généralisé

Message non lu par Cheshire cat » 02 janv. 2017, 14:45:16

omega95 » 22 Fév 2016, 14:26:47 a écrit :Vous avez parfaitement le droit de préférer les courriers papier aux mails, les bistrot aux réseaux sociaux, les grands magasins aux sites de commerce, les piles de papiers aux PDF, les files d'attentes aux guichets plutôt que les sites internet, les guichets de banques aux banques en ligne, les formulaires papier avec leur explications de 25 pages aux formulaires automatiques du net...
Si vous trouvez qu'une feuille de papier est plus sûre qu'un stockage informatique redondant dans une système de serveurs sécurisés multi-site, vous avez le droit... Mais vous aurez quand même du mal à m'en convaincre...
"Vous avez parfaitement le droit ..." Justement, on a de moins en moins le droit. Méfiez vous de la rhétorique.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Le bulletin de paie dématérialisé pourrait être généralisé

Message non lu par Adeline » 02 janv. 2017, 14:50:34

Je trouve que c'est une bonne idée, d'autant que ce sera un choix pour le salarié.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le bulletin de paie dématérialisé pourrait être généralisé

Message non lu par johanono » 02 janv. 2017, 15:20:04

Adeline » Lun 2 Jan 2017 - 15:50 a écrit :Je trouve que c'est une bonne idée, d'autant que ce sera un choix pour le salarié.
Sauf que, comme cela a été souligné, le salarié aura en pratique de moins en moins le choix...

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré