Réforme du travail : les principaux points du projet El Khomri

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Réforme du travail : les principaux points du projet El Khomri

Message non lu par Papibilou » 12 sept. 2016, 10:55:05

Georges » Dim 11 Sep 2016 - 18:17 a écrit :Dire que Vals et Montebourg sont d'extrême gauche c'est de la mauvaise foi ou une méconnaissance totale de ce qu'est la gauche radicale. Mais c'est vrai que pour Hector la gauche commence à Nathalie Kosciusko-Morizet.
C'est pourquoi la notion de gauche et de droite a vécu puisque ça dépend ou on se trouve.

voileux
Messages : 689
Enregistré le : 14 avr. 2016, 13:55:04

Re: Réforme du travail : les principaux points du projet El Khomri

Message non lu par voileux » 12 sept. 2016, 11:17:31

Nombrilist » 11 Sep 2016, 09:47:33 a écrit :Est-ce que tout s'éclaircit si l'on considère que le PS au pouvoir est de droite ?
Dans l'absolu , droite gauche sont des notions dont les politiques et le baratin s'entremêlent, tous sont aux services des financiers , tous sont corrompus....le PS comme le reste , imaginez le peu de savoir d'un Valls, une simple licence en Histoire, j'encourage tout le monde à écouter et voir ce que dit son père sur Youtube , dans un grand éclat de rire, il parle de son fils...
La politique financière suivie débouche sur la loi connerie, qui peut imaginer que tous ces escrocs puissent s'attaquer aux financiers, campagne présidentielle oblige, impossible...Les assistés , encore moins reste une seule variable avilir et truander l'ouvrier ou le salarié...Le tout sous le couvert d'une ministre qui n'a pas participé à l'élaboration de cette loi, mais tout en restant soigneusement planqué derrière elle...
N'imaginez pas que tous ces cloportes puissent avoir la moindre parcelle de courage....

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Réforme du travail : les principaux points du projet El Khomri

Message non lu par Jeff Van Planet » 12 sept. 2016, 17:18:38

Papibilou » 12 Sep 2016, 10:55:05 a écrit :
Georges » Dim 11 Sep 2016 - 18:17 a écrit :Dire que Vals et Montebourg sont d'extrême gauche c'est de la mauvaise foi ou une méconnaissance totale de ce qu'est la gauche radicale. Mais c'est vrai que pour Hector la gauche commence à Nathalie Kosciusko-Morizet.
C'est pourquoi la notion de gauche et de droite a vécu puisque ça dépend ou on se trouve.
en faite ça dépends plus d'une définition.
Certains diront qu'est de gauche toute loi imposant toujours plus la dictature du prolétariat.
D'autres définiront comme gauche la liberté sociétale comme le mariage pour tous.
D'autres diront par exemple que la gauche c'est la démocratie et définiront comme de droite les lois de type HADOPI

Moi je définit comme gauche tout ce qui adapte les lois et l'état à la vie du peuple et de droite tout ce qui est bêtement conservateur et qui cherche à maintenir les choses comme elles sont même si elle causent problèmes en l'état.

bref, plutôt que de placer la gauche droite par rapport a son propre nombril, il est plus judicieux de prendre quelques critères et de s'y tenir.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Réforme du travail : les principaux points du projet El Khomri

Message non lu par Papibilou » 13 sept. 2016, 09:36:17

Jeff Van Planet » Lun 12 Sep 2016 - 17:18 a écrit :
Moi je définit comme gauche tout ce qui adapte les lois et l'état à la vie du peuple et de droite tout ce qui est bêtement conservateur et qui cherche à maintenir les choses comme elles sont même si elle causent problèmes en l'état.

bref, plutôt que de placer la gauche droite par rapport a son propre nombril, il est plus judicieux de prendre quelques critères et de s'y tenir.
Ca montre que ces termes ne signifient rien puisque chacun y met ce qu'il pense. Vous, vous êtes donnés une définition qui en vaut bien d'autres mais qui ne satisfera pas tout le monde. Par exemple vous pensez qu'une mesure de gauche ne peut être une mesure conservatrice, mais on va se retrouver sur la difficult de définir le terme conservateur. On peut penser qu'est conservatrice une mesure qui ne change pas grand chose qui conserve les choses en l'état mais doit-on s'offusquer d'une mesure qui ne change rien ? :D


Le résultat est que l'on s'étripe pour pas grand chose. Au fond seuls comptent les actes et comme ceux ci sont souvent socio libéraux (un peu de libéralisme mâtiné d'un peu de social) ...

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Réforme du travail : les principaux points du projet El Khomri

Message non lu par Jeff Van Planet » 13 sept. 2016, 17:40:57

<<Vous, vous êtes donnés une définition qui en vaut bien d'autres mais qui ne satisfera pas tout le monde.>>
voilà pourquoi j'ai pris la peine d'écrire d'autres définitions. Bien sûr la liste était totalement non exhaustive.

<<mais on va se retrouver sur la difficult de définir le terme conservateur>>
conserver maintenir, défendre le statu quo.


Mais je vais dire quelque chose venant de quelqu'un qui a passé une grande partie de sa vie à l'étranger: en France on donne énormément d'importance à l'axe droite gauche. énormément plus d'importance que n'importe où ailleurs. AMHA cette importance provient du faite qu'on nous présente le bien et le mal. Le bien du peuple (comprendre le salarié) défendu par la gauche et le méchant patron défendu par la droite.
Donc comme la majorité des gens veulent faire partie des gentils alors ils se prétendront de gauche.

Oui, il y a ici sur ce forum des ultra-conservateurs, ultra-nationalistes qui s'autoproclament de gauche car dans leurs têtes ils sont les gentils, et pourtant, autant le conservatisme sociétal que le nationalisme sont, pour ma génération, des valeurs de droites.

Je divague un peu là, non?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Réforme du travail : les principaux points du projet El Khomri

Message non lu par Papibilou » 14 sept. 2016, 19:10:23

Jeff Van Planet » Mar 13 Sep 2016 - 17:40 a écrit :<

Mais je vais dire quelque chose venant de quelqu'un qui a passé une grande partie de sa vie à l'étranger: en France on donne énormément d'importance à l'axe droite gauche. énormément plus d'importance que n'importe où ailleurs. AMHA cette importance provient du faite qu'on nous présente le bien et le mal. Le bien du peuple (comprendre le salarié) défendu par la gauche et le méchant patron défendu par la droite.
Donc comme la majorité des gens veulent faire partie des gentils alors ils se prétendront de gauche.

Oui, il y a ici sur ce forum des ultra-conservateurs, ultra-nationalistes qui s'autoproclament de gauche car dans leurs têtes ils sont les gentils, et pourtant, autant le conservatisme sociétal que le nationalisme sont, pour ma génération, des valeurs de droites.

Je divague un peu là, non?
C'est un peu caricatural mais comme toute caricature a une partie de vraie.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Réforme du travail : les principaux points du projet El Khomri

Message non lu par politicien » 19 nov. 2016, 15:57:30

Tous les décrets concernant le volet temps de travail de la loi travail promulguée en août, qui actent la primauté de l'accord d'entreprise sur l'accord de branche, sont parus samedi au Journal officiel, pour une entrée en vigueur au 1er janvier 2017. La parution de ces décrets va permettre l'application de l'article 8 (ex-article 2), colonne vertébrale de la loi qui a été au coeur de la contestation, ainsi que de l'article 9 relatif aux congés spécifiques (familiaux, vie associative, etc...), a-t-on expliqué au ministère du Travail, qui s'est félicité de cette publication.

"Cela va permettra à des accords d'intervenir assez rapidement sur le fondement de ces nouvelles dispositions. Nous avons voulu aller vite afin que les acteurs de l'entreprise aient tous les outils pour commencer à négocier", a-t-on expliqué, précisant que les négociations pouvaient démarrer dès à présent en perspective de l'entrée en vigueur de la mesure au 1er janvier 2017. L'article 8, qui fait l'objet de deux décrets (un décret en Conseil d'Etat, un décret simple)

(...)

http://www.challenges.fr/france/loi-tra ... ign=buffer


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Hector

Re: Réforme du travail : les principaux points du projet El Khomri

Message non lu par Hector » 19 nov. 2016, 17:05:38

Du pain béni pour les entreprises et le futur gouvernement. Il est grand temps de remettre de l'ordre et de remettre les salariés du rang au boulot, le travail c'est la santé et il faut travailler pour gagner plus.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Réforme du travail : les principaux points du projet El Khomri

Message non lu par Papibilou » 20 nov. 2016, 14:58:59

Encore une fois, je trouve que les décrets sont trop longs à promulguer. Je n'ai toujours pas compris ce qui justifie ces retards.

Hector

Re: Réforme du travail : les principaux points du projet El Khomri

Message non lu par Hector » 20 nov. 2016, 18:13:48

C'est que les fonctionnaires travaillent 35 heures avec 25 RTT mon ami. Ils viennent juste de rentrer des vacances d'été et préparent celles de Noël.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Réforme du travail : les principaux points du projet El Khomri

Message non lu par Papibilou » 20 nov. 2016, 19:29:34

Hector » Dim 20 Nov 2016 - 19:13 a écrit :C'est que les fonctionnaires travaillent 35 heures avec 25 RTT mon ami. Ils viennent juste de rentrer des vacances d'été et préparent celles de Noël.
C'est donc un coup de bol qu'ils n'aient pas tous fait le pont entre leurs vacances d'été et celles de fin d'année ! :star4:

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Réforme du travail : les principaux points du projet El Khomri

Message non lu par Yakiv » 20 nov. 2016, 19:47:06

Hector » 19 Nov 2016, 18:05:38 a écrit :Du pain béni pour les entreprises et le futur gouvernement. Il est grand temps de remettre de l'ordre et de remettre les salariés du rang au boulot, le travail c'est la santé et il faut travailler pour gagner plus.
J'imagine que vous ne travaillez pas à la chaîne vous...

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Réforme du travail : les principaux points du projet El Khomri

Message non lu par Golgoth » 20 nov. 2016, 20:47:39

Hector » Dim 20 Nov 2016 - 18:13 a écrit :C'est que les fonctionnaires travaillent 35 heures avec 25 RTT mon ami. Ils viennent juste de rentrer des vacances d'été et préparent celles de Noël.
J'ai eu la Toussaint entre temps. :love2: :P
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Hector

Re: Réforme du travail : les principaux points du projet El Khomri

Message non lu par Hector » 20 nov. 2016, 21:04:55

Et le 11 novembre.

Prenez moi au 2nd degré sur le coup. Passer un texte juridique entre les ministères, le Conseil d'Etat, Matignon et l'Elysée prends forcément du temps.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Réforme du travail : les principaux points du projet El Khomri

Message non lu par Golgoth » 20 nov. 2016, 22:45:58

Hector » Dim 20 Nov 2016 - 21:04 a écrit :Et le 11 novembre.

Prenez moi au 2nd degré sur le coup. Passer un texte juridique entre les ministères, le Conseil d'Etat, Matignon et l'Elysée prends forcément du temps.
C'est même rapide par rapport à d'autres lois.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré