Réforme du travail : les principaux points du projet El Khomri

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Réforme du travail : les principaux points du projet El Khomri

Message non lu par wesker » 02 sept. 2016, 13:46:36

Oméga95

Tu sembles favorable à la précarité des salariés mais tu la dénonce lorsqu'elle frappe les propriétaires bailleurs...Tu constateras que, pour moi, les deux sont liées, je suis favorable à ce qu'on réduise, autant que cela est possible dans un monde concurrentiel, ouvert, la précarité tant des uns que des autres. Cela étant, je ne crois pas que des personnes ayant un contrat et des perspectives professionnelles instables constitueraient des locataires permettant aux bailleurs d'avoir des perspectives stables.

Si l'on accroît l'instabilité des uns, il faut, naturellement comprendre que cela aura des conséquences sur celles des autres, alors que, pour réussir à redresser notre pays il nous faudrait la mobilisation de tout les acteurs qui devront cesser de ne se préoccuper que des seuls intérêts catégoriels. J'avoue m'interroger sur les raisons profondes de ton hostilité à l'égard de ce qui me semble être une évidence.

On ne peut défendre ses intérêts en les braquant systématiquement contre ceux des autres, car cela suscite, de la part des autres des réactions négatives et contraire à l'esprit de dialogue dont notre pays a besoin.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Réforme du travail : les principaux points du projet El Khomri

Message non lu par omega95 » 02 sept. 2016, 15:00:27

wesker, vous voyez comme vous interprétez mes posts de travers...
1. Je ne suis pas favorable à la précarité, je dis qu'elle est incontournable dans le monde actuel. (Vous savez, comme la guerre, la pauvreté, la faim, la maladie, etc... et c'est pas pour ça que je suis pour la guerre, la pauvreté, la faim et la maladie...)
2. Si vous me reliez plus attentivement et sans préjugé, vous verrez que ma proposition vise justement à sécuriser les revenus dans un monde précaire.
3. La GROSSE différence entre la précarité d'un salarié et d'un propriétaire, c'est que la loi protège le premier et enfonce le second ! (essayez de ne pas payer un salarié durant 2 ans, en lui enlevant toute source de revenu juste pour voir....). Alors comparons ce qui est comparable. Je n'ai même pas besoin de prouver le bien fondé de mes dire, les 500.000 logements qui manquent en France sont la pour le faire... Car pour mémoire : pas de logement sans propriétaire... Donc si les propriétaires se détournent de ce placement, c'est bien qu'il est trop risqué par rapport au gains espérés.
Au passage, les propriétaires sont de plus en plus spoliés par l'Etat : L'indice qui fait évoluer les loyer est à 0 alors que les impôts fonciers ont augmentés de plus de 15 % chaque années depuis au moins 5 ans... Ceux qui paient la différences c'est les propriétaires, pas les locataires !!
Il est de moins en moins intéressant de louer un logement dans notre pays, alors ne vous demandez pas pourquoi on en manque !
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Réforme du travail : les principaux points du projet El Khomri

Message non lu par wesker » 03 sept. 2016, 09:17:14

Oméga95

Si tu me relis bien, tu verras que je suis pour sécuriser les propriétaires, notamment avec la garantie loyer à laquelle je suis favorable, en contrepartie d'une modération locative

Tu expliques, à juste titre que la précarité est incontournable dans le monde actuel, je te dis que l'incapacité d'un locataire à payer son loyer l'est également, et que si les difficultés des uns se creusent les risques pour les autres également

Je ne crois pas nier les réalités, je crois juste qu'elle s'applique à tous, et croire que les locataires qui ne payent pas leurs loyers n'ont pas de conséquences judiciaires revient à méconnaître la réalité du droit !

Mais nous nous éloignons du sujet quoi que les difficultés et l'instabilité que la loi travail instaurera, au sein des entreprises rendra, en bout de chaine les propriétaires plus frileux encore à louer leur bien à des personnes pouvant perdre leurs emplois du jour au lendemain et qui seraient donc dans une incapacité de payer leur loyer oméga95 !

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Réforme du travail : les principaux points du projet El Khomri

Message non lu par Papibilou » 03 sept. 2016, 12:14:06

wesker » Sam 3 Sep 2016 - 09:17 a écrit :Oméga95

..l'instabilité que la loi travail instaurera, au sein des entreprises rendra, en bout de chaine les propriétaires plus frileux encore à louer leur bien à des personnes pouvant perdre leurs emplois du jour au lendemain et qui seraient donc dans une incapacité de payer leur loyer oméga95 !
1) La précarité des emplois bien plus forte aux USA ou au Royaume Uni n'empêche nullement les propriétaires de louer leurs appartements.
2) Je suis favorable à ce que, pour les personnes percevant une allocation logement, l'allocation soit systématiquement versée aux propriétaires. Et à contraindre les propriétaires à s'assurer contre les loyers impayés.
3) Je vous fais le pari que d'ici 1 an on s'apercevra que la loi n'a pratiquement rien changé dans les entreprises.

voileux
Messages : 689
Enregistré le : 14 avr. 2016, 13:55:04

Re: Réforme du travail : les principaux points du projet El Khomri

Message non lu par voileux » 03 sept. 2016, 12:25:21

Papibilou » 03 Sep 2016, 12:14:06 a écrit :
wesker » Sam 3 Sep 2016 - 09:17 a écrit :Oméga95

..l'instabilité que la loi travail instaurera, au sein des entreprises rendra, en bout de chaine les propriétaires plus frileux encore à louer leur bien à des personnes pouvant perdre leurs emplois du jour au lendemain et qui seraient donc dans une incapacité de payer leur loyer oméga95 !
1) La précarité des emplois bien plus forte aux USA ou au Royaume Uni n'empêche nullement les propriétaires de louer leurs appartements.
2) Je suis favorable à ce que, pour les personnes percevant une allocation logement, l'allocation soit systématiquement versée aux propriétaires. Et à contraindre les propriétaires à s'assurer contre les loyers impayés.
3) Je vous fais le pari que d'ici 1 an on s'apercevra que la loi n'a pratiquement rien changé dans les entreprises.
Je vais une dizaine de fois par an en GB à la voile et j'assure que le nombre de personnes totalement démunies , y est très important...Mon voyage aux USA remonte à deux ans, mais quand on voit des vieillards se traîner pour nous servir et qu'ensuite, il vont dormir dans des carrières ou des sorties d'égout..Tous ont été victimes de la faillite de leurs fond de pensions...Par contre oui , mais certains diront que je suis intéressé , il est préférable que cela soit le propriétaire qui touche l'allocation logement...

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Réforme du travail : les principaux points du projet El Khomri

Message non lu par wesker » 03 sept. 2016, 14:31:33

Papibilou, tu affirmes, à juste titre que les pays libéraux pratiquent la précarité ce qui n'empêche pas les salariés dans ces conditions d'accéder à la location....Mais petite question, connais tu beaucoup de propriétaires en France qui acceptent de le faire sans exiger des cautions, garanties et autres....?

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Réforme du travail : les principaux points du projet El Khomri

Message non lu par Papibilou » 03 sept. 2016, 15:21:20

wesker » Sam 3 Sep 2016 - 14:31 a écrit :Papibilou, tu affirmes, à juste titre que les pays libéraux pratiquent la précarité ce qui n'empêche pas les salariés dans ces conditions d'accéder à la location....Mais petite question, connais tu beaucoup de propriétaires en France qui acceptent de le faire sans exiger des cautions, garanties et autres....?
C'est exact. Mais, il y a pénurie de logements en France, en particulier sur Paris. Ceci explique cela.
Par ailleurs l'allocation logement couvre souvent, en province, une part très importante du prix de la location, parfois même la totalité. C'est la raison pour laquelle si cette alloc était directement versée au propriétaire on aurait encore moins besoin d'exiger des garanties.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Réforme du travail : les principaux points du projet El Khomri

Message non lu par Jeff Van Planet » 03 sept. 2016, 17:55:35

je ne sais pas ce qui est ici définit comme pays libéraux, mais une chose est sûre, c'est qu'à Amsterdam, à Londres, à new yorK et dans toutes les grandes villes il y a un manque de logements.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Réforme du travail : les principaux points du projet El Khomri

Message non lu par Nombrilist » 04 sept. 2016, 09:47:39

Ou un manque de gens pouvant se payer un logement.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Réforme du travail : les principaux points du projet El Khomri

Message non lu par omega95 » 04 sept. 2016, 14:34:44

Apparemment aucun de vous n'est propriétaire bailleur... Votre méconnaissance de la réalité des propriétaires est flagrante...
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Réforme du travail : les principaux points du projet El Khomri

Message non lu par Jeff Van Planet » 04 sept. 2016, 15:26:01

Nombrilist » 04 Sep 2016, 09:47:39 a écrit :Ou un manque de gens pouvant se payer un logement.
si les gens ne pouvaient pas se loger par faute de revenus, la demande baisserait et les prix avec...
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Réforme du travail : les principaux points du projet El Khomri

Message non lu par Nombrilist » 04 sept. 2016, 15:43:49

Omega vient de te dire le contraire. Mais il est vrai qu'il faut comprendre là où il en veut en venir. Jeff, à ton avis, pourquoi est-ce que l'Etat a fait en sorte que les propriétaires de logements non habités paient quand même une sorte de taxe d'habitation sur ces logements ?

Hector

Re: Réforme du travail : les principaux points du projet El Khomri

Message non lu par Hector » 04 sept. 2016, 15:58:30

omega95 » 04 Sep 2016, 14:34:44 a écrit :Apparemment aucun de vous n'est propriétaire bailleur... Votre méconnaissance de la réalité des propriétaires est flagrante...
Je le suis et je te soutiens ... :vieux:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Réforme du travail : les principaux points du projet El Khomri

Message non lu par Nombrilist » 04 sept. 2016, 16:01:32

Je me mets très facilement dans la peau d'un propriétaire. Jamais je confierais mon logement à des inconnus. Je ne vois que trop comment ça a de grosses chances de finir.

Hector

Re: Réforme du travail : les principaux points du projet El Khomri

Message non lu par Hector » 04 sept. 2016, 16:06:49

Et bien mal. Il y en a qui m'a fait 15 000 € de dégâts, obligé de repeindre plus de la moitié d'un T3 de 80 m2 à son départ. C'était le locataire idéal selon l'agence immobilière, directeur d'agence EDF, divorcé, etc. L'agent avait oublié de me dire que le gars avait eu un AVC et qu'il était handicapé mental, il se prenait pour Dali et avait recouvert les murs d'un crépis couleur m.... et d'épaisseur hétérogène, un truc qui donnait envie de vomir. Après une longue discussion avec l'agent, j'ai renoncé à le poursuivre, l'agent me disant que je n'avais aucune chance de gagner contre un handicapé mental devant un cas social ...

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré