Réforme du travail : les principaux points du projet El Khomri

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Réforme du travail : les principaux points du projet El Khomri

Message non lu par omega95 » 30 août 2016, 14:13:57

La précarisation du travail est INCONTOURNABLE. QUI est capable de nos jours d'affirmer qu'il sera toujours à son poste dans 6 mois ?
Le marché EST précaire, les emplois dépendant du marché ne peuvent être QUE précaires....
C'est un fait incontournable.
Pour contre, la où il faut réfléchir c'est que si le travail est précaire, les revenus, eux, ne doivent plus l'être.
Le système devrait mettre à l'abris d'un défaut de revenu toute personne ayant travaillé et ce durant une période donnée suffisamment longue pour permettre à cette personne de retrouver un emploi... Or si le système actuel permet en partie ce revenu continue, la nature humaine fait que beaucoup considèrent une période de chômage comme des vacances et non comme une période de recherche d'emploi. Et quand ils se réveillent, il est trop tard ! Combien de gens au chômage disent qu'ils vont en profiter un peu avant de chercher un emploi ? Combien se retrouve au final sans emploi, et sans revenus et gueulent après le système ?
Je suis pour une prise en charge à 100% des chômeurs durant 6 mois, puis 75% sur 3 mois, et une baisse de 25% du revenu tous les 3 mois ensuite. Si en 6 mois vous n'avez pas retrouvé un emploi, c'est que soit vous n'avez pas cherché, soit votre qualification n'est plus utile à personne, il est donc largement temps de vous recycler !!
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Réforme du travail : les principaux points du projet El Khomri

Message non lu par Nombrilist » 30 août 2016, 18:36:12

N'importe quoi. J'ai fait 18 mois de chômage, avec recherche constante d'emploi. J'ai passé de nombreux concours dans la recherche publique, sans succès, mais j'ai fini par trouver un poste où je suis utile car je mets tout mon savoir acquis en recherche au service de mon entreprise. Dans ton monde, j'aurais fini caissier de supermarché.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Réforme du travail : les principaux points du projet El Khomri

Message non lu par Jeff Van Planet » 30 août 2016, 18:40:42

<<j'ai fini par trouver un poste où je suis utile car je mets tout mon savoir acquis en recherche au service de mon entreprise. >>
moi je vois la chose comme ça: les savoir que tu avais envie d'apprendre, financé par la collectivité (du moins partiellement) et ce sans te soucier de savoir s'il y avait vraiment des débouchés.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Réforme du travail : les principaux points du projet El Khomri

Message non lu par Nombrilist » 30 août 2016, 18:44:46

Oh on se calme. Comme je l'ai déjà expliqué sur ce forum, j'ai bossé pour la recherche française pour des clopinettes pendant 5 ans. Je touchais moins que le SMIC, et j'étais à plein temps sans que le droit du travail ne s'applique. Bref, j'ai bossé à l'université. Et la connaissance, c'est moi qui l'ai générée. Personne ne m'a rien appris. Ceux qui ont fait une thèse comprendront de quoi je parle.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Réforme du travail : les principaux points du projet El Khomri

Message non lu par Nombrilist » 30 août 2016, 18:45:16

Nombrilist » Mar 30 Aoû 2016 - 18:44 a écrit :Oh on se calme. Comme je l'ai déjà expliqué sur ce forum, j'ai bossé pour la recherche française pour des clopinettes pendant 5 ans. Je touchais moins que le SMIC, et j'étais à plein temps, y compris certains week-end et un peu la nuit, sans que le droit du travail ne s'applique. Bref, j'ai bossé à l'université. Et la connaissance, c'est moi qui l'ai générée. Personne ne m'a rien appris. Ceux qui ont fait une thèse comprendront de quoi je parle.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Réforme du travail : les principaux points du projet El Khomri

Message non lu par Papibilou » 30 août 2016, 19:24:55

Nombrilist » Mar 30 Aoû 2016 - 18:44 a écrit :Ceux qui ont fait une thèse comprendront de quoi je parle.
J'en conclue que vous avez fait une thèse. peut-on savoir dans quel domaine ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Réforme du travail : les principaux points du projet El Khomri

Message non lu par Jeff Van Planet » 30 août 2016, 19:56:57

Nombrilist » 30 Aoû 2016, 18:44:46 a écrit :Oh on se calme. Comme je l'ai déjà expliqué sur ce forum, j'ai bossé pour la recherche française pour des clopinettes pendant 5 ans. Je touchais moins que le SMIC, et j'étais à plein temps sans que le droit du travail ne s'applique. Bref, j'ai bossé à l'université. Et la connaissance, c'est moi qui l'ai générée. Personne ne m'a rien appris. Ceux qui ont fait une thèse comprendront de quoi je parle.
déjà on parle calmement, je ne suis pas l’hystérique.
Deuxièmement, ça ne change rien au faite que tu as suivit le cursus que toi tu voulais sans prendre en compte les débouchés.
troisièmement, si personne ne t'as rien appris, ton cursus ne sert à rien et pourrait se faire en CAP, non?^^
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Réforme du travail : les principaux points du projet El Khomri

Message non lu par Nombrilist » 30 août 2016, 20:11:36

Oh grand sage, veux-tu bien me prédire quels seront les profils de chercheurs recherchés dans 5 ans et plus ?

"troisièmement, si personne ne t'as rien appris, ton cursus ne sert à rien"

On voit bien que tu n'as pas fait de thèse.
Modifié en dernier par Nombrilist le 30 août 2016, 21:13:23, modifié 1 fois.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Réforme du travail : les principaux points du projet El Khomri

Message non lu par wesker » 30 août 2016, 20:59:10

Oméga95

La précarité est INCONTOURNABLE, sauf pour les propriétaires bailleurs qui exigent la stabilité de leurs locataires, lors de l'examen des dossiers.
La précarité est INCONTOURNABLE, sauf pour les héritiers d'empires et autres retraités aisés qui réclament la garantie du paiement de leurs pensions....

Bref, cette précarité incontournable est valable pour les uns, au plus grand profits de quelques autres mais il appartient, à ces derniers de réaliser qu'elle remet en cause, aussi les droits et acquis auxquels ils sont tant attachés !

Hector

Re: Réforme du travail : les principaux points du projet El Khomri

Message non lu par Hector » 30 août 2016, 21:11:02

Nombrilist » 30 Aoû 2016, 20:11:36 a écrit :Oh grand sage, veux-tu bien me prédire quels seront les profils de chercheurs recherchés ?

"troisièmement, si personne ne t'as rien appris, ton cursus ne sert à rien"

On voit bien que tu n'as pas fait de thèse.
Déjà faire une thèse en France quand on est ingénieur, c'est mal vu. Les entreprises n'ont guère besoin de bac+10, des gens qui entrent tard dans la vie active et qui peuvent avoir des difficultés à gérer une carrière. C'est déjà une première analyse du marché de l'emploi ...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Réforme du travail : les principaux points du projet El Khomri

Message non lu par Nombrilist » 30 août 2016, 21:16:02

"Déjà faire une thèse en France quand on est ingénieur, c'est mal vu."

Pas dans mon domaine. Au contraire, ingénieur et docteur, c'est très bien vu des recruteurs académiques et dans les métiers du privé exigeant de l'expertise scientifique de bon niveau.

Hector

Re: Réforme du travail : les principaux points du projet El Khomri

Message non lu par Hector » 30 août 2016, 21:23:58

Nombrilist » 30 Aoû 2016, 21:16:02 a écrit :"Déjà faire une thèse en France quand on est ingénieur, c'est mal vu."

Pas dans mon domaine. Au contraire, ingénieur et docteur, c'est très bien vu des recruteurs académiques et dans les métiers du privé exigeant de l'expertise scientifique de bon niveau.
Chaque boite a sa philosophie. Nous, à la R&D, quand on veut mettre un vrai bon pour faire avancer une affaire clé, on met un Normale Sup, X ou Centrale sans forcément que celui-ci ait un doctorat. Ceux qui ont des thèses et intègrent notre R&D y font souvent carrière, avec beaucoup de difficultés car il est difficile de faire 40 ans de R&D dans la même boite.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Réforme du travail : les principaux points du projet El Khomri

Message non lu par Jeff Van Planet » 31 août 2016, 17:12:24

Nombrilist » 30 Aoû 2016, 20:11:36 a écrit :Oh grand sage, veux-tu bien me prédire quels seront les profils de chercheurs recherchés dans 5 ans et plus ?
Mais bien certainement: chercheur d'emplois. :rofl:

et prière de m'appeller grand oracle :mrgreen:
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Réforme du travail : les principaux points du projet El Khomri

Message non lu par omega95 » 31 août 2016, 17:50:02

wesker » 30 Aoû 2016, 20:59:10 a écrit :Oméga95
La précarité est INCONTOURNABLE, sauf pour les propriétaires bailleurs qui exigent la stabilité de leurs locataires, lors de l'examen des dossiers.
La PRECARITE des propriétaires bailleur est la PIRE de toute ! La loi est entièrement du coté des locataires (en moyenne 2 ans de procédures pour expulser un mauvais payeur en France !!!). Et pendant que les locataires profitent des lois et du logement à l'oeil, le propriétaire doit continuer à rembourser la banque !! Sachant que le risque potentiel est de 24 mois de loyer impayés et que la caution maximum est de 1 mois maintenant, vous ne trouvez pas qu'il y a une ENORME disproportion dans la prise de risque entre les locataires et le bailleur, non ? Et vous vous demandez surement pourquoi on manque de logements en France ?! Pas étonnant, il n'est absolument pas rentable et extrêmement risqué d'être bailleur dans ce pays !
wesker » 30 Aoû 2016, 20:59:10 a écrit :La précarité est INCONTOURNABLE, sauf pour les héritiers d'empires et autres retraités aisés qui réclament la garantie du paiement de leurs pensions....
Et cela concerne quelle proportion de la population SVP ? Un retraité aisé, c'est quoi, pour vous ? Et au passage, s'ils ont une bonne retraite, c'est peut-être parce qu'ils ont beaucoup cotiser, non ?
wesker » 30 Aoû 2016, 20:59:10 a écrit :Bref, cette précarité incontournable est valable pour les uns, au plus grand profits de quelques autres mais il appartient, à ces derniers de réaliser qu'elle remet en cause, aussi les droits et acquis auxquels ils sont tant attachés !
La précarité existe à tous les niveaux ne vous en déplaise !
Même les empires s'effondrent...
NOKIA à faillit disparaitre il n'y a pas si longtemps et pourtant il y a à peine 10 ans c'était l'un des producteurs de téléphone le plus important au monde... Les empires et les grandes marques que l'on croyait immortels et qui ont disparu sont légion...
Quand à l'attachement aux droits acquis, il me semble qu'il est largement plus difficile de faire renoncer les fonctionnaires ou les syndicats à des droits qui n'ont même plus lieu d'être que de décoller une moule de son support...
L'immobilisme des nos institutions et de nos lois en est une preuve de plus s'il en était besoin... :nuage: :mur:
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Réforme du travail : les principaux points du projet El Khomri

Message non lu par Nombrilist » 31 août 2016, 22:07:23

Papibilou » Mar 30 Aoû 2016 - 19:24 a écrit :
Nombrilist » Mar 30 Aoû 2016 - 18:44 a écrit :Ceux qui ont fait une thèse comprendront de quoi je parle.
J'en conclue que vous avez fait une thèse. peut-on savoir dans quel domaine ?
J'ai un doctorat en biologie des poissons et de l'expérience en écotoxicologie et perturbateurs endocriniens. Au départ, je voulais faire de la recherche appliquée à l'aquaculture, mais je n'ai pas été pris. Du coup, je fais du réglementaire en écotoxicologie dans une grosse boîte de chimie. Et c'est encore mieux, en fait.

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré