La formation des 500 000 chômeurs pourrait coûter près d'un milliard d'euros

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La formation des 500 000 chômeurs pourrait coûter près d'un milliard d'euros

Message non lu par Jeff Van Planet » 23 janv. 2016, 14:48:33

pour créer un effet de seuil de plus. Je pense qu'on en à déjà assez des effets de seuils.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La formation des 500 000 chômeurs pourrait coûter près d'un milliard d'euros

Message non lu par Nombrilist » 23 janv. 2016, 14:50:39

Les effets de seuil existent parce que les niches sont par tranches au lieu de suivre une équation linéaire (ou quadratique dans certains cas ?). C'est aussi bête que ça.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La formation des 500 000 chômeurs pourrait coûter près d'un milliard d'euros

Message non lu par Jeff Van Planet » 23 janv. 2016, 15:02:08

Si j'ai dis ça c'est parce que tu as parlé (je cite) <<'aurais plutôt organisé une baisse d'impôt pour les petites entreprises et laissé les choses en l'état pour les plus grosses,>> ce qui m'à laissé penser que tu voulais une (des?) niche(s) pour les petites entreprises et que donc une fois les conditions non remplies(nombre de salariés ou autre) tu sortirais de la niche et tu payerais pleins pot.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La formation des 500 000 chômeurs pourrait coûter près d'un milliard d'euros

Message non lu par Nombrilist » 23 janv. 2016, 15:12:09

En ce cas, une réduction des cotisations suivant une équation plutôt de type exponentielle négative avec asymptote, et indexée sur l'EBITDA (ou le CA, à définir) plutôt que sur le nombre d'employés par exemple. Le CA a l'avantage d'être relativement proportionnel à la taille de l'entreprise.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La formation des 500 000 chômeurs pourrait coûter près d'un milliard d'euros

Message non lu par Jeff Van Planet » 23 janv. 2016, 15:14:49

L'idée n'est pas bête mais il y à un truque qui me dérange:
Les entreprises existent pour faire du business. Les entreprises ne sont pas là pour se faire de la redistribution sociale entre elles.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La formation des 500 000 chômeurs pourrait coûter près d'un milliard d'euros

Message non lu par Nombrilist » 23 janv. 2016, 15:16:26

Pour toi oui. Pour moi non. Comme les gros étouffent et phagocytent les petits, tuant ainsi beaucoup l'innovation (par exemple), il n'est pas anormal de donner un coup de pouce aux petits en prélevant sur les gros.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La formation des 500 000 chômeurs pourrait coûter près d'un milliard d'euros

Message non lu par Jeff Van Planet » 23 janv. 2016, 15:36:51

Je suis curieux de savoir comment voient les choses Nolimits et Omega.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La formation des 500 000 chômeurs pourrait coûter près d'un milliard d'euros

Message non lu par wesker » 23 janv. 2016, 17:16:12

Effectivement, les entreprises sont là pour se développer, investir et, se faisant, elles créent des richesses taxables qui sont nécessaire au financement de l'intérêt général, elles n'ont pas à se préoccuper de ces considérations politiques.

Cependant, si la fiscalité des entreprises peut être revu, force est de constater que la structure de notre fiscalité sur les bénéfices pénalise davantage les petites boites que les grosses qui parviennent, toujours à s'en extraire par de savants montages fiscaux, légaux.

Je pense, pour y répondre qu'il faudrait modifier la structure de calcul de la fiscalité sur l'immense majorité des entreprises, afin de retrouver un niveau de fiscalité comparable à ceux de leurs concurrents, européens en contrepartie d'une lisibilité fiscale qui éviterait que ces grosses boites ne parviennent à s'extraire de la fiscalité.

L'exemple de Appel ou Google, sont les plus éloquents, mais l'immense majorité des petits restaurants, commerces de proximités ou industrie spécifique justifie qu'on travaille, au delà des appartenances à la gauche ou à la droite, à une fiscalité sur la valeur ajoutée réelle plutôt que sur les résultats comptables qui favorise des groupes aux montages et filiales complexes !

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: La formation des 500 000 chômeurs pourrait coûter près d'un milliard d'euros

Message non lu par omega95 » 25 janv. 2016, 14:12:02

Je l'ai déjà écris maintes fois, et la plupart des entrepreneurs vous le diront aussi :
On ne veut pas de niche fiscale, on ne veut pas de subventions, on ne veut pas d'aide ou de mesures à la C... qui ne profitent au final qu'à ceux qui n'en on pas besoin et qui , pour la plupart son déjà sous la tutelle de l'Etat (en fait l'Etat se donne de l'argent à lui-même en faisant croire qu'il le donne aux entreprises!! - Posez vous la question QUI profite lepus du CICE ? LA POSTE, RENAULT, SNCF, RATP, etc... marrant, non ?).
On veut juste un système qui n'étouffe pas l'innovation, on veut un système qui ne bloque pas les entreprises à des seuils, on veut un système qui ne spolie pas les entreprises de leurs bénéfices pour leur permettre de le réinvestir en matériel/logiciels ou en emplois, on veut un système qui permette d'embaucher sans avoir peur de licencier, on veut un système qui ne spolie pas les salariés de 42% de leur revenus, etc...
On veut pouvoir faire grandir nos entreprises en France et pas à l'étranger !
On veut pouvoir récompenser les bons salariés et virer les mauvais sans avoir à payer des milliers d'euros au risque de pénaliser les autres salariés !
On veut des syndicats fort et surtout REPRESENTATIFS ! Quand on voit que des syndicats ultra-minoritaires peuvent bloquer des décisions votés par la majorité des salariés, que dire de leur réelle représentativités ?!!
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La formation des 500 000 chômeurs pourrait coûter près d'un milliard d'euros

Message non lu par Nombrilist » 25 janv. 2016, 17:00:47

"On ne veut pas de niche fiscale, on ne veut pas de subventions, on ne veut pas d'aide ou de mesures à la C..."

Tu veux juste payer moins de taxes. Ce qui revient à vouloir des subventions, des niches et compagnies.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: La formation des 500 000 chômeurs pourrait coûter près d'un milliard d'euros

Message non lu par omega95 » 25 janv. 2016, 18:07:48

Nombrilist » 25 Jan 2016, 17:00:47 a écrit :"On ne veut pas de niche fiscale, on ne veut pas de subventions, on ne veut pas d'aide ou de mesures à la C..."

Tu veux juste payer moins de taxes. Ce qui revient à vouloir des subventions, des niches et compagnies.
Absolument pas ! RIEN à voir...!
Révisez votre plan comptable...
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La formation des 500 000 chômeurs pourrait coûter près d'un milliard d'euros

Message non lu par Nombrilist » 25 janv. 2016, 19:08:36

Si, c'est pareil. Dans tous les cas, tu veux payer moins et que les salariés soient moins prélevés, mais tu n'explique pas comment tu finances la sécu, les retraites, les écoles etc. Note que je suis loin de tout jeter dans ta wish-list.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La formation des 500 000 chômeurs pourrait coûter près d'un milliard d'euros

Message non lu par wesker » 25 janv. 2016, 20:46:13

omega95

Je veux bien entendre que tu ne veux aucune subvention ni aide de la part de l'Etat, pourtant, je n'ai pas le sentiment qu'ils la refusent lorsqu'ils la perçoivent et j'ai, aussi le sentiment que certaines professions apprécient et se battent pour conserver la protection de l'Etat.....mais nous nous éloignons du sujet qui est la formation des demandeurs d'emplois, et j'y ajouterais la réforme des organismes de formation.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: La formation des 500 000 chômeurs pourrait coûter près d'un milliard d'euros

Message non lu par omega95 » 26 janv. 2016, 11:00:39

wesker, franchement, si on vous donne de l'argent, vous le refusez, vous ?
Mais ce n'est pas cela que veulent les entreprises...
Si vous écoute les agriculteurs, ils disent la même chose, ils ne veulent pas de subvention, ils veulent juste vivre de leur activité, cela signifie vendre plus cher que cela ne leur coûte à produire...
Tous les entrepreneurs veulent la même chose !

Quand au sujet de base sur la formation des chômeurs, le préalable à toute formation, c'est de déboucher sur un emploi, sinon c'est complètement inutile ! Combien de formation proposées par le gouvernement déboucheront sur un emploi non financer par l'Etat ?!
Voila la vraie question !!!!
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: La formation des 500 000 chômeurs pourrait coûter près d'un milliard d'euros

Message non lu par phoenix72 » 26 janv. 2016, 15:26:01

Oui il faut une formation dans la condition d'un emploi après ,je dirais même qu'il faudrait faire signer un contrat d'engagement +formation aux demandeurs d'emplois ,car j'en connais pas mal qui font des formations sur formations sans jamais travailler et sans jamais être embêter par les conseillers ,une bonne méthode .Pour ceux qui veulent vraiment bosser cela serait un plus pour la motivation ,suivre une formation en sachant que le job est assuré à la fin.

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré