Journée de six heures en suède

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Journée de six heures en suède

Message non lu par Nombrilist » 04 oct. 2015, 19:46:02

Mais en ce cas il ne faut pas se plaindre que nous ayons des chômeurs.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Journée de six heures en suède

Message non lu par Nolimits » 04 oct. 2015, 20:00:56

Des solutions, certains en ont trouvées : (bonnes ou mauvaises)
Faute de chômeurs, le Pôle emploi allemand réduit ses effectifs
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2015 ... ectifs.php

Actuellement, l'activité économique est complètement verrouillée, bridée et guidée par l'état (législations, normes, taxes, impôts, aides, subventions...). Ce ne sont pas les patrons qui résoudront le problème du chômage mais les politiques.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Journée de six heures en suède

Message non lu par johanono » 04 oct. 2015, 20:06:08

Les Français travaillent-ils moins que leurs voisins européens ? Cela peut se discuter. Mais pour ce qui est de la réduction du temps de travail, on en a déjà débattu maintes et maintes fois, et il faudra simplement que les partisans de cette mesures nous expliquent comment ils vont la financer.

Avatar du membre
Mewtow
Messages : 298
Enregistré le : 05 janv. 2015, 09:16:21

Re: Journée de six heures en suède

Message non lu par Mewtow » 04 oct. 2015, 20:12:21

En conservant les salaires horaires, ce qui fera baisser les salaires proportionnellement aux heures travaillées.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Journée de six heures en suède

Message non lu par johanono » 04 oct. 2015, 20:16:40

Sauf qu'il faudra bien que les entreprises embauchent du monde pour compenser la moindre quantité de travail des salariés déjà en place (la finalité de la RTT est d'ailleurs bien de créer des emplois). Plus de salariés, cela veut dire une masse salariale plus élevée pour une même quantité de travail.. Qui va payer ? Les entreprises elles-mêmes ? Ce serait un sacré coup porté à leur compétitivité. L’État, via des exonérations de charges ? Mais avec quel argent ?

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Journée de six heures en suède

Message non lu par Nolimits » 04 oct. 2015, 20:17:38

Mewtow » 04 Oct 2015, 20:12:21 a écrit :ce qui fera baisser les salaires
Je te laisserai l'expliquer aux salariés... :vieux:

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Journée de six heures en suède

Message non lu par wesker » 04 oct. 2015, 21:34:31

Nolimits

Tu sais aussi bien que moi, que j'ai toujours considéré, respecté et reconnu le courage de la majeure partie ds entrepreneurs qui risque toutes leurs économies, qui ne comptent pas leurs heures pour leurs boites, pour leurs salariés avec lesquels, souvent ils parviennent en dialoguant de manière apaisée et constructive à surmonter des difficultés conjoncturelles ou à réfléchir sur la manière de préserver des nouveaux marchés, de se développer...par conséquent, oui je mesure leurs situations et ne leur fait pas de remarque. Je pensais que tu l'avais compris, de ma part.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Journée de six heures en suède

Message non lu par karoline » 04 oct. 2015, 21:42:48

Nolimits » 04 Oct 2015, 19:31:49 a écrit :
wesker » 04 Oct 2015, 19:12:32 a écrit : Cela étant Nolimits, la réalité est aussi le fait que si on attend que les employeurs fassent un geste en faveur des salariés, j'ai le sentiment qu'on peut attendre longtemps ce qui peut justifier que l'on regarde ce type de modèle et de pratiques.
Regarde la situation des TPE/PME en France et la rémunération des patrons de ces boîtes (qui représentent la majorité des emplois en France) et explique moi comment ces patrons là peuvent faire "un geste en faveur des salariés" ?
Souvent ils ont déjà du mal à tenir la tête hors de l'eau eux-mêmes ..........

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Journée de six heures en suède

Message non lu par wesker » 05 oct. 2015, 19:03:50

C'est bien pour cette raison, Karoline que nous devrions, au delà des accointances avec telle ou telle famille politique réfléchir sur la manière, appropriée d'offrir des débouchés à ces entreprises, réduire le niveau de leurs cotisations afin de rétablir la compétitivité de l'économie sans que cela ne suscite douleur et sentiment insupportable de sacrifice à l'encontre des bénéficiaires d'une protection sociale, qui, si elle est légitime n'a pas vocation à demeurer durable.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Journée de six heures en suède

Message non lu par Jeff Van Planet » 05 oct. 2015, 19:51:44

Nombrilist » 04 Oct 2015, 19:46:02 a écrit :Mais en ce cas il ne faut pas se plaindre que nous ayons des chômeurs.
entre avoir un haut chômage et la appauvrir les salariés (travailler moins et être payer la même chose ça fait augmenter les prix que les consommateurs payent) je choisis le chômage, c'est moins dévastateur. Mais comme la question ne se pose pas ainsi..
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Journée de six heures en suède

Message non lu par Nombrilist » 05 oct. 2015, 20:34:28

"entre avoir un haut chômage et la appauvrir les salariés (travailler moins et être payer la même chose ça fait augmenter les prix que les consommateurs payent) je choisis le chômage, c'est moins dévastateur."

Ah bah m...., on est d'accord.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Journée de six heures en suède

Message non lu par Nolimits » 05 oct. 2015, 21:12:50

@jeff : Comme tu le dis, la question ne se pose pas ainsi : appauvrir les salariés est juste...impossible ! (ils ne peuvent déjà plus se loger à Paris intra-muros...en fait quand je dis "ils", je pourrais m'inclure dedans... :()

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Journée de six heures en suède

Message non lu par wesker » 07 oct. 2015, 19:36:08

Jeff...Si travailler moins et être payé pareil revient à faire augmenter les prix, ce qui est néfaste à la compétitivité, travailler plus et être payer pareil ne devrait il pas faire baisser les prix ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Journée de six heures en suède

Message non lu par Jeff Van Planet » 07 oct. 2015, 19:54:08

Nolimits » 05 Oct 2015, 21:12:50 a écrit :@jeff : Comme tu le dis, la question ne se pose pas ainsi : appauvrir les salariés est juste...impossible ! (ils ne peuvent déjà plus se loger à Paris intra-muros...en fait quand je dis "ils", je pourrais m'inclure dedans... :()
en faite je ne suis pas aussi optimiste: si on diminue le temps de travail en laissant les salaires au même niveau (genre travailler 30H et être payé 35) on appauvrira obligatoirement les salariés (et pas que) il n'est pas possible de faire autrement.
Donc si on diminu le temps de travail on appauvrira les salariés qui ont déjà du mal (pour les plus bas salaires) à s'en sortir ce sera encore pire. Mais t'inquiètes: si on appauvrir les salariés par ce genre de mesures dogmatiques on accusera les patrons et la concurrence internationale :mrgreen:
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Journée de six heures en suède

Message non lu par politicien » 15 févr. 2017, 15:29:11

En Suède, la semaine des trente heures ne fait pas l’unanimité

Réduire le temps de travail pour améliorer la santé des salariés sans sacrifier la productivité. Entre 2010 et 2015, les arrêts maladie, causés en partie par le stress lié au travail, ont augmenté de 71 % pour les femmes et de 63 % pour les hommes en Suède. Contre le mal-être de leurs employés, plusieurs municipalités et entreprises ont donc décidé de diminuer le temps de travail hebdomadaire.

A la maison de retraite de Svartedalen, à Göteborg, les aides-soignantes sont repassées aux quarante heures le 31 décembre, après avoir expérimenté pendant deux ans la semaine de trente heures, à salaires identiques. « L’environnement du travail s’est amélioré, tout comme la santé des employés et la qualité des soins portés aux résidents », assure Daniel Bernmar, l’adjoint au maire, dont le parti, le Parti de gauche, a porté le projet.

Mais en face, l’opposition conservatrice ne décolère pas. Elle dénonce depuis le début le gaspillage d’argent public qui a été fait. L’expérimentation a coûté 6 millions de couronnes (635 000 euros) par an et il a fallu recruter une quinzaine d’aides-soignantes supplémentaires. L’adjoint au maire conteste : la baisse du chômage et des congés maladie a en fait réduit de moitié la facture. « Le problème est que l’Etat a empoché la différence et, tant qu’il n’est pas prêt à financer ce genre d’initiatives, ce ne sera pas possible de la généraliser. »

(...)

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... rLUTExP.99


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré