Numérique au travail : bientôt un devoir de "déconnexion" ?

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Numérique au travail : bientôt un devoir de "déconnexion" ?

Message non lu par politicien » 15 sept. 2015, 18:47:56

Bonjour,
« La question du numérique et de ses conséquences sur l'organisation du travail » sera discutée à la conférence sociale du 19 octobre et des mesures seront intégrées au projet de loi sur la réforme du Code du travail, présenté dans quelques mois, a annoncé mardi la ministre du Travail. Le DRH d'Orange Bruno Mettling a remis dans la matinée à Myriam El Khomri 36 propositions pour qu'entreprises et salariés négocient bien le virage du numérique, qui bouleverse en profondeur l'organisation du travail.

La ministre a salué un rapport « riche » et « source d'inspiration pour avancer rapidement sur ces sujets », selon son discours transmis à l'Agence France-Presse. Elle a souhaité que « la question du numérique et de ses conséquences sur l'organisation du travail soit l'objet d'une réflexion avec les partenaires sociaux à l'occasion de la Conférence sociale qui aura lieu le 19 octobre prochain ». « Cela pourrait faire l'objet d'un débat en séance plénière et d'une déclinaison ensuite dans les tables rondes, qu'il s'agisse de celle dédiée au compte personnel d'activité, à la transition écologique ou à l'avenir de nos filières et de nos métiers », précise Myriam El Khomri.
Un « temps de concertation »

La nouvelle ministre du Travail n'entend pas se laisser déposséder du sujet par un autre ministère : après « ce temps de concertation », des « pistes de réforme » concernant « le droit du travail et les conditions de travail seront inscrites dans le projet de loi que je présenterai en conseil des ministres fin 2015-début 2016 », indique-t-elle. Dans son discours, elle relève plusieurs enjeux : éviter que ne soient exclus du marché du travail « ceux qui n'auront pas su adapter leurs compétences », la gestion de la « surcharge informationnelle » qui nuit à la santé des salariés, l'équilibre entre vie privée et vie professionnelle.

L'« irruption massive » du numérique pose « de nombreuses questions : celle du temps de travail, des conditions de travail, de la mesure de la charge de travail, de la sécurisation du forfait-jour ». Parmi les préconisations du rapport Mettling, celle d'un droit et devoir de déconnexion (du téléphone, des mails...) « méritera réflexion », estime-t-elle. De même que la proposition « de donner plus de poids à la négociation dans les entreprises a retenu toute mon attention », souligne-t-elle. La ministre s'est dite également « attentive aux propositions visant à renforcer le collectif – y compris en cas de télétravail » pour que les travailleurs à distance ne souffrent pas d'isolement.

(...)

Le syndicat CGT des cadres, en campagne depuis un an pour un « droit à la déconnexion » que Bruno Mettling entend compléter par un « devoir de déconnexion », réclame « la mise en place d'une négociation obligatoire dans chaque entreprise sur l'utilisation des outils numériques, prévoyant notamment des plages de trêve de mails », un « renforcement » de la réglementation du télétravail et « l'encadrement des forfaits-jours pour mettre la France en conformité avec le droit européen et international ».

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Numérique au travail : bientôt un devoir de "déconnexion" ?

Message non lu par Lucas » 21 sept. 2015, 20:16:07

Je pense qu'il est exagéré d'aller vers un devoir de déconnexion, mais il faut que quand on part en vacances on coupe absolument avec le boulot, ainsi que le week end. Il peut m'arriver de lire des mails le soir chez moi, c'est rare, souvent c'est parce que j'attends une réponse importante d'un client par exemple.

Mais il faut limiter mails, téléphone, sur son temps personnel.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Numérique au travail : bientôt un devoir de "déconnexion" ?

Message non lu par Nombrilist » 21 sept. 2015, 20:29:47

Je pense qu'il faut un devoir de déconnexion pour faire comprendre à l'employeur qu'il n'a pas à attendre de ses employés que ceux-ci travaillent chez eux. Après, si les employés veulent faire ce cadeau à leur entreprise, personne ne pourra les en empêcher. Dans mon contrat de travail, il est bien écrit qu'il y a un devoir de déconnexion et que la connexion à mon travail à mon domicile ne peut être que l'exception et non la norme.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Numérique au travail : bientôt un devoir de "déconnexion" ?

Message non lu par El Fredo » 21 sept. 2015, 20:53:12

Je suis contre le "devoir de déconnexion" imposé, je connais une boîte qui coupe tout accès mail et intranet de l'extérieur, résultat les collaborateurs se retrouvent avec une grosse charge de travail à gérer quand ils reviennent dans les locaux (que ce soit au retour de vacance ou même de déplacement pro). D'un point de vue statutaire un cadre est censé organiser lui-même sa journée de travail, et ça inclut sa gestion du stress. S'il a envie de régler ses problèmes proactivement en slip sur son canapé avec une tisane plutôt que réactivement sitôt revenu au boulot, grand bien lui fasse. Moi je ne suis pas du genre à ramener du boulot à la maison, et pourtant pendant mes congés je jette un oeil une fois de temps en temps pour voir ce qui se passe, ça prend très peu de temps et c'est bon pour ma tranquillité d'esprit. Chacun doit voir midi à sa porte.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Numérique au travail : bientôt un devoir de "déconnexion" ?

Message non lu par Nolimits » 21 sept. 2015, 22:44:49

El Fredo » 21 Sep 2015, 20:53:12 a écrit :Je suis contre le "devoir de déconnexion" imposé, je connais une boîte qui coupe tout accès mail et intranet de l'extérieur, résultat les collaborateurs se retrouvent avec une grosse charge de travail à gérer quand ils reviennent dans les locaux (que ce soit au retour de vacance ou même de déplacement pro). D'un point de vue statutaire un cadre est censé organiser lui-même sa journée de travail, et ça inclut sa gestion du stress. S'il a envie de régler ses problèmes proactivement en slip sur son canapé avec une tisane plutôt que réactivement sitôt revenu au boulot, grand bien lui fasse. Moi je ne suis pas du genre à ramener du boulot à la maison, et pourtant pendant mes congés je jette un oeil une fois de temps en temps pour voir ce qui se passe, ça prend très peu de temps et c'est bon pour ma tranquillité d'esprit. Chacun doit voir midi à sa porte.
+1
Au temps où j'étais cadre (parce que maintenant, patron, tu bosses forcément tout le temps, il n'y a plus vraiment de "vacances" comme l'entendent les salariés), je préférais avancer tranquilou pendant mes congés plutôt que me rendre malade 3 jours avant de reprendre le boulot en imaginant les 850 mails qui m'attendent... :shock:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Numérique au travail : bientôt un devoir de "déconnexion" ?

Message non lu par Nombrilist » 21 sept. 2015, 22:51:20

Moi je préfère déconnecter totalement. Ce qui ne m'empêche pas de réfléchir à mon travail dans ma tête, même en vacances.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Numérique au travail : bientôt un devoir de "déconnexion" ?

Message non lu par Nolimits » 21 sept. 2015, 22:54:13

Donc, comme le dit fort justement El Fredo :
El Fredo » 21 Sep 2015, 20:53:12 a écrit :J Chacun doit voir midi à sa porte.
:respect:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Numérique au travail : bientôt un devoir de "déconnexion" ?

Message non lu par Nombrilist » 21 sept. 2015, 22:59:13

Bah oui, et comme je le disais, ce devoir de connexion sera davantage pour rappeler à l'employeur que le travail à domicile n'est pas un dû.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Numérique au travail : bientôt un devoir de "déconnexion" ?

Message non lu par politicien » 12 févr. 2016, 14:10:48

La grande loi Travail qui sera prochainement présentée devrait notamment instaurer un «droit à la deconnexion» et prendre mieux en compte l'épuisement professionnel.

La prochaine «loi Travail» s'annonce comme un numéro d'équilibriste. Pour éviter les déchirements à l'intérieur du Parti socialiste comme lors du vote de la loi Macron, la ministre du Travail, Myriam El Khomri, devrait proposer des mesures susceptibles de concilier les réformateurs et les frondeurs. Selon les informations du journal L'Opinion, le texte prévoit principalement une meilleure reconnaissance du burn out mais aussi un assouplissement des accords de compétitivité.

(...)

• Un «droit à la déconnexion» devrait être proposé. S'inspirant du rapport de Bruno Mettling, directeur général adjoint d'Orange, déposé le 15 septembre dernier, ce droit permettrait au salarié de ne pas répondre à ses emails professionnels hors du temps de travail, en lui apportant a protection juridique nécessaire. Des usages existent déjà à l'intérieur des entreprises qui «interdisent» à leurs salariés de se connecter à leur boîte email professionnel après une certaine heure.

(...)

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2016 ... nexion.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Numérique au travail : bientôt un devoir de "déconnexion" ?

Message non lu par politicien » 30 déc. 2016, 22:01:14

Bonjour,
Le 1er janvier entre en vigueur un nouveau droit, celui de la déconnexion, prévu par la loi dite El Khomri…

Une nouvelle année commence et avec elle, un nouveau droit fait son apparition : celui de la déconnexion. A partir du 1er janvier, votre employeur est tenu de vous offrir la possibilité de couper temporairement avec les outils numériques vous reliant à votre activité professionnelle. Plus précisément, il doit ouvrir des négociations sur ce sujet. 20 Minutes fait le tour de la question en cinq points.

Qu’est-ce que le droit à la déconnexion ?
Si la loi El Khomri insère dans le Code du travail ce nouveau droit – et c’est une première mondiale –, « elle ne lui donne aucune définition », précise Me Anne-Laure Périès, associée du cabinet Capstan Avocats. L’idée est toutefois claire : l’entreprise doit désormais garantir à ses salariés des plages de déconnexion d’avec les outils numériques, étant donné que ces derniers rendent de plus en plus poreuse la frontière entre le monde professionnel et le monde personnel. Ce nouveau droit cible notamment les salariés au forfait jour ou en télétravail. Mais pas seulement, puisqu’à l’heure actuelle, un actif sur trois affirme utiliser les outils numériques professionnels en dehors de son temps de travail, selon une étude publiée le 24 octobre dernier par le cabinet Eléas.

(...)

Cette négociation devra notamment porter sur la « mise en place par l’entreprise de dispositifs de régulation de l’utilisation des outils numériques » (article 55 de la loi Travail). La négociation doit aboutir dans l’année. En cas d’échec, l’employeur est tenu d’établir une charte sur ce droit à la déconnexion. Dans tous les cas, le personnel d’encadrement devra être formé à cette problématique – « les managers devant être les premiers à être sensibilisés », assure Anne-Laure Périès.

Toutes les entreprises sont-elles concernées ?
Seules les entreprises de plus de 50 salariés sont tenues d’ouvrir une négociation et, en cas d’échec, de rédiger une charte. Cependant, la loi impose à tous les employeurs, y compris ceux des TPE et des petites PME, de prévoir des modalités de déconnexion pour leurs cadres. Si ce droit n’est pas garanti, le cadre peut dénoncer le forfait jour/heure auquel il est soumis et donc « exiger le paiement de toutes les heures supplémentaires », insiste Anne-Laure Périès. Pour cette juriste, l’entreprise, quelle que soit sa taille, a même intérêt à réfléchir à cette question du droit à la déconnexion pour tous ses salariés.

(...)

http://www.20minutes.fr/economie/198771 ... econnexion


Qu'en pensez vous ? Arrivez-vous à déconnecter durant les week end, jours fériés et vacances ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Numérique au travail : bientôt un devoir de "déconnexion" ?

Message non lu par El Fredo » 30 déc. 2016, 23:08:06

Ça dépend des besoins du service. Dans ma boite on n'est jamais plus d'un ou deux à maîtriser tel ou tel aspect des différents domaines technologiques qui nous concernent, c'est la nature de nos métiers qui veut ça, donc on s'arrange toujours pour être joignables en cas d'urgence quand on sait que personne d'autre n'est dispo à un moment donné (les vacances, parce que les week-ends et jours feriés personne ne bosse excepté pour les astreintes). Ça ne dépasse jamais l'échange de mails ou de SMS.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Numérique au travail : bientôt un devoir de "déconnexion" ?

Message non lu par Georges » 30 déc. 2016, 23:21:07

Quand j'étais salarié, les portables n'existaient, mais mes employeurs ne m'ont jamais appelé sur mon fixe.
Quand je suis devenu employeur, je n'ai appelé mes négociateurs qu'en cas d'annulation ou de nouveau rendez-vous pour le lendemain matin.

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré