L'absentéisme au travail coûte 60 milliards d'euros aux entreprises

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

L'absentéisme au travail coûte 60 milliards d'euros aux entreprises

Message non lu par politicien » 08 sept. 2015, 21:09:13

Bonjour,
L'absentéisme au travail a marqué une «légère hausse» en France en 2014, les salariés s'absentant en moyenne 16,7 jours par an, selon une étude de l'institut Alma Consulting Group.

L'absentéisme au travail a marqué une «légère hausse» en France en 2014, les salariés s'absentant en moyenne 16,7 jours par an, selon le septième baromètre de l'institut Alma Consulting Group. Dans le secteur privé, le taux d'absentéisme s'est élevé à 4,59% en 2014 (contre 4,26 l'année précédente), proche des 4,53% atteint en 2012. Cette tendance à la hausse s'est accompagnée d'un «allongement de la durée des absences, à l'instar des chiffres publiés par la Caisse Nationale d'Assurance Maladie», assure l'étude. De même, la part de salariés n'ayant eu aucune absence a légèrement baissé, pour s'établir à 53% (-2 points), d'après les DRH consultés.

Si la santé ou des motifs personnels sont «naturellement» citées comme premières causes d'absence, selon l'étude, les autres raisons touchent à l'organisation de l'entreprise: mauvaise organisation ou conditions de travail (9%), manque de reconnaissance (7%) ou encore charge de travail (6%), mauvaise ambiance (4%), manque de soutien managérial (4%).

Au niveau national, les coûts directs de l'absentéisme - maintien du salaire de l'employé absent, coût de son remplacement temporaire éventuel et «perte de valeur ajoutée entraînée par cette absence» -, qui représentent environ 5,8% de la masse salariale (charges incluses) s'élèvent donc à environ 45 milliards d'euros pour l'ensemble des entreprises du secteur privé, conclut l'étude.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Figaro.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: L'absentéisme au travail coûte 60 milliards d'euros aux entreprises

Message non lu par mordred » 09 sept. 2015, 15:46:04

Si les gens sont vraiment malades ! Pour les faux malades (soupçons), il existe des détectives privés. C'est ce qu'à fait ma patronne un jour. Mon collègue, un vieux garçon, prenait une semaine de maladie pour aller ramasser les patates !
Les taxes, charges et impôts abusifs coûtent plus chers aux entreprises.
A quand un article sur les absences dans la Fonction Publique ? (l'argent des autres !).
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: L'absentéisme au travail coûte 60 milliards d'euros aux entreprises

Message non lu par johanono » 09 sept. 2015, 16:24:17

La lutte contre les congés-maladies est un éternel défi. Comment juger si un congé maladie délivré par un médecin est justifié ou abusif ? On ne peut pas mettre un contrôleur de la Sécurité sociale derrière chaque médecin pour vérifier si ses prescriptions sont correctes, et on ne peut pas non plus mettre un contrôleur de la Sécurité sociale derrière chaque patient en arrêt-maladie pour savoir ce qu'il fait de ses journées durant son arrêt de travail. Je crains qu'on n'arrive jamais à lutter contre ce problème.

Perso, je serais assez partisan que les arrêts-maladies inférieurs à une semaine ne soient pas du tout remboursés. Si le salarié ne veut pas perdre au niveau de son salaire, il n'a qu'à prendre sur ses congés.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'absentéisme au travail coûte 60 milliards d'euros aux entreprises

Message non lu par Nombrilist » 09 sept. 2015, 18:44:52

Cet hiver, mes collègues sont venus au boulot alors qu'il étaient malades comme des chiens. Résultat, ils m'ont refilé leur cochonnerie qui a dégénéré en pneumonie, ce qui m'a valu un séjour à l'hôpital et plus d'un mois d'arrêt maladie. Et ils ont bien entendu contaminé de la même façon les 2/3 du service. Si il n'étaient pas venus et avaient pris le temps de rester chez eux pour se soigner, l'entreprise aurait eu moins d'absentéisme. Ta solution, Johanono, est la pire de toutes.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: L'absentéisme au travail coûte 60 milliards d'euros aux entreprises

Message non lu par Nolimits » 09 sept. 2015, 20:26:48

Les arrêts de travail au mois d'avril/mai (quand on fait les travaux du jardin) : ça n'existe plus ?
Les arrêts de travail aux alentours des WE de pâques ? Ca n'existe plus ?
"Docteur, j'ai mal au dos..." :non:

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: L'absentéisme au travail coûte 60 milliards d'euros aux entreprises

Message non lu par Golgoth » 09 sept. 2015, 20:56:11

Les arrêts du lundi :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: L'absentéisme au travail coûte 60 milliards d'euros aux entreprises

Message non lu par johanono » 09 sept. 2015, 20:58:49

Nombrilist » Mer 9 Sep 2015 - 18:44 a écrit :Cet hiver, mes collègues sont venus au boulot alors qu'il étaient malades comme des chiens. Résultat, ils m'ont refilé leur cochonnerie qui a dégénéré en pneumonie, ce qui m'a valu un séjour à l'hôpital et plus d'un mois d'arrêt maladie. Et ils ont bien entendu contaminé de la même façon les 2/3 du service. Si il n'étaient pas venus et avaient pris le temps de rester chez eux pour se soigner, l'entreprise aurait eu moins d'absentéisme. Ta solution, Johanono, est la pire de toutes.
C'est la pire de toutes, à l'exception de toutes les autres. Il y a tellement d'abus...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'absentéisme au travail coûte 60 milliards d'euros aux entreprises

Message non lu par Nombrilist » 09 sept. 2015, 21:02:39

Qu'est ce t'en sais ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: L'absentéisme au travail coûte 60 milliards d'euros aux entreprises

Message non lu par johanono » 09 sept. 2015, 21:04:51

Commence par relire les quelques témoignages ci-dessus, qui donnent un aperçu de la réalité.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: L'absentéisme au travail coûte 60 milliards d'euros aux entreprises

Message non lu par Nolimits » 09 sept. 2015, 21:05:16

De mon côté j'ai réglé le truc : aucune subrogation généralisée mais subrogation à ma discrétion la plus totale!
(On m'a déjà pris pour un pinpin plusieurs fois...c'est fini ! )

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'absentéisme au travail coûte 60 milliards d'euros aux entreprises

Message non lu par Nombrilist » 09 sept. 2015, 21:06:49

C'est quoi une subrogation ?

"Commence par relire les quelques témoignages ci-dessus, qui donnent un aperçu de la réalité."

D'habitude, tu es le premier à dénoncer la masturbation qu'il peut y avoir devant les pertes monétaires supposées engendrées par le gaspillage. Et là, quelques témoignages de ci de là, et tu es convaincu ?

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: L'absentéisme au travail coûte 60 milliards d'euros aux entreprises

Message non lu par Nolimits » 09 sept. 2015, 21:13:29

Tu sais, c'est les 3j de salaire qui sautent si tu poses un arrêt de travail. L'employeur peut maintenir le salaire si une subrogation a été signée avec la sécu. Chez moi, t'es malade : t'as 3j qui sautent ! et si je suis convaincu que tu m'as pas pris pour un dindon : je rémunérerai les 3j ! A ma discrétion...

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: L'absentéisme au travail coûte 60 milliards d'euros aux entreprises

Message non lu par El Fredo » 09 sept. 2015, 21:25:42

johanono » 09 Sep 2015, 20:04 a écrit :Commence par relire les quelques témoignages ci-dessus, qui donnent un aperçu de la réalité.
Des chiffres SVP. Une collection d'anecdotes n'a jamais remplacé des statistiques nationales.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: L'absentéisme au travail coûte 60 milliards d'euros aux entreprises

Message non lu par Golgoth » 09 sept. 2015, 21:27:28

3 jours c'est quand même énorme, si un type a la gastro c'est mieux qu'il manque un peu quand même... Le probleme vient des arrêts de complaisance et donc de certains médecins. Tant mieux si tu es sûr de savoir qui s'arrête pour rien Nolimits :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: L'absentéisme au travail coûte 60 milliards d'euros aux entreprises

Message non lu par Nolimits » 09 sept. 2015, 21:37:29

Je ne suis sûr de rien mais en tout cas je n'ai plus d'arrêt au we de pâques...
(Mais a contrario je laisse des gens rester chez eux rémunérés sans arrêt de travail ! Typiquement pour une gastro par ex ! (De moins de 3j évidemment... )

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré