Comment dire non à son chef (en restant poli)

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Répondre
Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Comment dire non à son chef (en restant poli)

Message non lu par Adeline » 08 juin 2015, 17:20:45

Image

"Non, je ne suis pas d’accord avec vous !", "Je trouve que la façon dont vous nous parlez n’est pas correcte"... Ces phrases, de nombreux salariés ne s’imaginent pas les dire à leurs collègues, encore moins à leur supérieur hiérarchique. Par crainte de ne pas être crédible ni écouté, ou encore de se mettre leur chef à dos.

"Au contraire, allez-y !", encourage Agnès Muir-Poulle, intervenante au salon Vitaelia et auteure d'un "Petit traité d'impertinence constructive", publié aux Presses universitaires de Grenoble.

Il y a des managers qui s’ennuient parce que leurs employés n’ont pas assez de répondant."

En l’absence de contradicteurs, seuls les chefs prennent la parole, les présentations PowerPoint défilent et les réunions restent stériles.

L’objectif : exprimer ses désaccords, ses doutes, sans pour autant créer d’esclandres. Cela s'apprend.
Pour lire la suite de l'article :cliquer ici:

Savez vous dire non à votre chef ou bien n'osez vous pas ?

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Comment dire non à son chef (en restant poli)

Message non lu par Nolimits » 08 juin 2015, 18:28:52

Réponse d'un chef :mrgreen:
Oui, il vaut mieux dire clairement quand ça ne va pas que ruminer et s'aigrir !Tout est dans la manière de le dire. On peut très bien exprimer un désaccord, un malaise, un inconfort avec correction et sans animosité. Ca passe très bien, je vous assure !

pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Comment dire non à son chef (en restant poli)

Message non lu par pierre30 » 08 juin 2015, 18:35:27

C'est beaucoup plus facile avec l'âge. Il arrive un moment où on n'a pas grand chose à se prouver à soi-même et on est en confiance. On a d'autant moins de réticense à s'exprimer qu'on sait qu'on peut se tromper sans le craindre.

Edit : même les chefs ont un chef bien souvent ;)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Comment dire non à son chef (en restant poli)

Message non lu par wesker » 09 juin 2015, 13:29:25

Cela dépend, évidemment de la capacité d'écoute du responsable, du style de management et de la considération portée à son équipe.

Ce qui est évident, c'est que les diverses contributions, au cours d'une réunion peuvent être bénéfique à l'entreprise si les idées et propositions des équipes, qui au quotidien réalisent le boulot, sont écoutées, respectées par les responsables qui, c'est une évidence ne peuvent tout savoir ni connaître en dépit de leurs investissements personnels, financiers ou de leurs expériences.

En revanche, si un responsable estime et rémunère ses employés comme de simples exécutants, ces derniers agiront en ce sens et ne seront pas constructifs ni particulièrement motivés à apporter leur contribution ou leurs idées, certes contradictoires avec la direction, pour se mettre au service de l'entreprise. Encore une fois, cela dépend de la personnalité du manager.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Comment dire non à son chef (en restant poli)

Message non lu par mordred » 09 juin 2015, 15:22:00

Les vérités que j'ai sorti à mes chefs n'ont jamais servi à rien. Dites gentillement ou avec un peu plus de sévérité. Et ces vérités se sont avérées...vraies.

"N'oubliez jamais, Sire, que c'est la faiblesse qui a mit la tête de Charles 1er (d'Angleterre) sur le billot".
Turgo, ministre, à Louis XVI. Fin des années 1770.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Comment dire non à son chef (en restant poli)

Message non lu par Nolimits » 09 juin 2015, 15:37:20

mordred » 09 Juin 2015, 15:22:00 a écrit :Les vérités que j'ai sorti à mes chefs n'ont jamais servi à rien. Dites gentillement ou avec un peu plus de sévérité. Et ces vérités se sont avérées...vraies.
Ton chef dit...exactement le contraire ! :mdr:

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré