Chasse aux bénéficiaires du RSA.

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Répondre
Etienne Valmont
Messages : 1177
Enregistré le : 31 juil. 2013, 18:18:15

Re: Chasse aux bénéficiaires du RSA.

Message non lu par Etienne Valmont » 05 oct. 2016, 18:38:33

Francis_15 » 05 Oct 2016, 17:16:51 a écrit :Oui tout à fait, il me semble que c'est bien ça.

Quand à trouver du boulot bien payé, c'est une autre histoire, qui implique plus que des bidouillages sur les salaires et cotisations ...
Si je me suis permis de publier mon message, c'est parce que le 5 juin 2014, je devais être en fin de droits ARE. A cette date,j'ai été prévenu (un mois avant) que je serais potentiellement éligible à l'ASS sous conditions de fournir des justificatifs de plusieurs milliers d'heures les 5 années précédentes (de mémoire).
Cela étant, j'ai travaillé, côtisé, pointé...
Et ai intégré la fonction publique territoriale en 2015.
Au passage, ça m'a fait moins au c.. (façon de parler) de payer mon IRPP cet automne que d'attendre une maigre PPE. Je bosse souvent les week-ends, les jours fériés, la nuit. Mais quand le virement (entre 1850 et 2600) arrive, je ne me dis pas "ah ça ne fait que combler le découvert, comment je fais le mois prochain?". Je ne suis pas riche, mais je fais plus que survivre.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Chasse aux bénéficiaires du RSA.

Message non lu par johanono » 05 oct. 2016, 19:25:28

Etienne Valmont » Mer 5 Oct 2016 - 17:15 a écrit :
albert » 05 Oct 2016, 16:54:03 a écrit :
Francis_15 » Mer 05 Oct 2016, 16:40:52 a écrit :Non durant la période j'avais le même salaire, ça n'a pas été renouvelé parcequ'il y a une limite dans la durée
Je vous ai mis un lien qui dit le contraire. Et il y a aussi le rapport de Christophe Sirugue sur les minima sociaux, que j'ai déjà cité, et qui dit la même chose. Je ne connais pas votre cas personnel, mais je vous assure que l'ASS est renouvelable sans limitation de durée tant que l'on remplit les conditions d'éligibilité.
La principale différence entre ASS et RSA est l'organisme gestionnaire (Pôle Emploi pour le premier et CAF pour le second).
L'ASS est versée en fin de droits pour des personnes ayant côtisé X milliers d'heures sur les X dernières années et ne pouvant plus prétendre à l'ARE, alors que le RSA est ouvert à tous (de plus de 25 ans) sans aucune condition de côtisation préalable.
Le mieux restant quand même d'arriver à trouver du boulot, de préférence correctement payé...
Voilà qui est bien compliqué... Ce serait tellement plus simple avec l'allocation universelle... :mrgreen:

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Chasse aux bénéficiaires du RSA.

Message non lu par wesker » 05 oct. 2016, 21:26:48

Très souvent nombre de ceux qui arguent des conforts de ces revenus sociaux craignent par dessus tout de s'y retrouver un jour bien qu'ils disposent de réseaux, de connaissances et de ressources qui réduisent considérablement la probabilité de cette situation. Naturellement, il y a, comme partout des individus qui parviennent à se satisfaire à cette situation, qu'ils complètent par de la débrouille à côté mais c'est loin d'être la majorité et c'est loin, aussi d'être une situation enviable.

Des outils de réinsertion existent, mais ne paraissent pas suffisamment efficaces pour réduire les besoins sociaux du pays, c'est la dessus qu'il faut travailler plutôt que de s'égarer en vaines polémiques.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Chasse aux bénéficiaires du RSA.

Message non lu par Francis_15 » 05 oct. 2016, 21:41:16

il y a, comme partout des individus qui parviennent à se satisfaire à cette situation, qu'ils complètent par de la débrouille à côté mais c'est loin d'être la majorité et c'est loin, aussi d'être une situation enviable.
Bin peut-être que si on était un peu plus ouvert d'esprit, on verrait en ces gens non pas des fraudeurs mais des gens qui essaient de transformer la "Débrouille" en activité indépendante pérenne.

400€ à la chambre des métiers pour se déclarer auto-entrepreneur, ça fait un peu mal au c... non ? Alors avant de gagner assez faut bien commencer et se faire des clients.
Des outils de réinsertion existent ....
Je pense que tu ingéré une drogue hallucinogène a ton insu ... :Fumeur1:

Par contre effectivement, l'état et les collectivité on mis en place pas mal d'outils de désinsertion qui coûtent horriblement cher et incitent chaque jour les chômeurs à détester et mépriser de plus en plus le travail.

"Viendez désherber le terrain vague à la sortie de la ville, viendez expliquer aux mamies de la maison de retraite comment on prépare un boeuf bourguignon, viendez ennuyer les collègiens avec des animations insipides, qu'ils disaient sur le chantier de désinsertion ...

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Chasse aux bénéficiaires du RSA.

Message non lu par wesker » 09 oct. 2016, 08:56:08

Francis_15

D'une part les aides à domicile, les outils numériques et les systèmes de travaux communaux, dans les collectivités permettent, à des bénéficiaires de revenus sociaux de parvenir à retrouver, partiellement leur fierté en exerçant une activité professionnelle. Naturellement, je suis favorable à ce qu'on améliore ces dispositifs, pour autant je ne suis pas favorable à ce que les trés pauvres concurrences les travailleurs pauvres...

En matière de gestion des collectivités, chacun sait qu'il y a des difficultés budgétaires, mais elles frappent pas tout les acteurs avec la même violence, il suffit, pour s'en convaincre de regarder les divers dispositifs mis en place en faveur d'entreprises et dont l'efficacité reste sujette à débat !

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Chasse aux bénéficiaires du RSA.

Message non lu par Francis_15 » 09 oct. 2016, 22:39:03

Retrouver leur fierté ... :roll:

Pour avoir fréquenté ces structures d'insertion un temps lors de ma reconversion professionelle, je dirais plutôt que c'est pour perdre le peu de fierté qui leur reste, et que si une DRH le remarque sur un CV c'est poubelle direct.

Non je t'assure le traitement des gens dans ces structures vise à les humilier et à les briser, c'est le pendant du goulag à l'économie de Marché. Pour rappel à la base ces structures étaient uniquement réservées aux gens qui sortaient de tôle.

Est-ce normal que des boites d'intérim associatives pseudo-solidaires crypto-staliniennes subventionnées par le conseil général viennent concurencer les boite d'intérim privées du secteur ? Exploitant sans scrupule la naïveté de chômeurs de longue durée un peu paumés, leur faisant perdre le peu de confiance en eux qu'il leur reste, leur ôtant toute chance d'être pris ailleurs ...

Aucune boite privée ne t'oblige à un entretien hebdomadaire (voir +) avec la DRH pour t'auto-flageller (du moins pour les non-cadres).

Il faut se méfier de ces associations pseudo-solidaires et de leurs bonnes intentions elles cachent souvent une réalité tout autre ...

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Chasse aux bénéficiaires du RSA.

Message non lu par wesker » 10 oct. 2016, 20:57:28

Françis 15...Les revenus de solidarité ne devraient être que transitoire et permettre à leurs bénéficiaires de se réinsérer, c'est pour cette raison que je suis favorable à une réforme visant à améliorer l'efficacité de ces structures, à valoriser les formations qualifiantes qui font défaut dans certains métiers et à accompagner les bénéficiaires vers l'emploi. Naturellement, il est indispensable de créer les conditions de l'activité, donc de relever les défis de la compétitivité sans que cela ne se traduise par l'effondrement de nos valeurs et l'abandon des plus modestes.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Chasse aux bénéficiaires du RSA.

Message non lu par Francis_15 » 10 oct. 2016, 22:03:56

wesker » 10 Oct 2016, 20:57:28 a écrit :Françis 15...Les revenus de solidarité ne devraient être que transitoire et permettre à leurs bénéficiaires de se réinsérer, c'est pour cette raison que je suis favorable à une réforme visant à améliorer l'efficacité de ces structures, à valoriser les formations qualifiantes qui font défaut dans certains métiers et à accompagner les bénéficiaires vers l'emploi. Naturellement, il est indispensable de créer les conditions de l'activité, donc de relever les défis de la compétitivité sans que cela ne se traduise par l'effondrement de nos valeurs et l'abandon des plus modestes.
Comme tu le reconnait toi-même il est indispensable de créer les conditions de l'activité.

Moi j'irais plus loin en te disant que si il n'y a pas de postes à pourvoir, on peut avoir des gens aussi qualifiés que possible, ils ne trouveront pas de travail, ou alors ce sera pour prendre le travail de quelqu'un déjà en poste.

A l'inverse si postes à pouvoir il y a la plupart des boites sont tout à fait capables de former elles mêmes leur personnel fusse-t-il composé de chimpanzés ...

Si les carnets de commande son vides, il n'y a pas de raison d'embaucher de salarié pas plus que d'en former.

Pour que le carnet de commande soit plein il faut qu'il y ait une demande ... c'est à dire un besoin, et des gens qui paient pour l'obtenir

Quand la machine économique tombe en panne faute de demande, seul l'état-stratège peut éventuelement la relancer, encore faudrait-il se mettre d'accord sur le "Pour quoi faire". Je suis d'avis que "Travailler pour travailler" n'a acun sens, on travaille pour produire quelquechose, un bien un service, utile ou superflu, mais il faut au moins que ça en vaille le coup, qu'on rentre dans ses frais ...

J'ai toujours pensé qu'il vaut mieux ne rien faire que de mal faire ...

Avatar du membre
Snark
Messages : 3763
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Chasse aux bénéficiaires du RSA.

Message non lu par Snark » 11 oct. 2016, 07:34:01

Francis_15 » 10 Oct 2016, 21:03:56 a écrit : Quand la machine économique tombe en panne faute de demande, seul l'état-stratège peut éventuelement la relancer, encore faudrait-il se mettre d'accord sur le "Pour quoi faire". Je suis d'avis que "Travailler pour travailler" n'a acun sens, on travaille pour produire quelquechose, un bien un service, utile ou superflu, mais il faut au moins que ça en vaille le coup, qu'on rentre dans ses frais ...

J'ai toujours pensé qu'il vaut mieux ne rien faire que de mal faire ...
Les grands machins inutiles façon EPR , aéroport notre dame des landes ou autoroutes A45
ne créent que des déficits alors que les mémes sommes investies dans les énergies nouvelles
et locales les réduiraient . Les allemands ont quatre fois plus de ferroutage que nous
mais ils s'y connaissent en productivité .

Quant à lutter contre les déficits et augmenter la productivité en s'attaquant au RSA
c'est juste désigner les victimes comme coupables .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Chasse aux bénéficiaires du RSA.

Message non lu par wesker » 16 oct. 2016, 09:54:22

Francis_15

Je partage ce sentiment....S'il est nécessaire de redresser la compétitivité de notre économie, et que nos entreprises puissent dégager des marges nécessaire à leur avenir et aux investissements, d'avoir un cadre fiscal, social lisible, performant et adapté, il est tout aussi qu'elles aient confiance dans leur avenir, qu'elles aient des perspectives et des commandes à satisfaire, c'est sur cette base qu'elles investissent, embauchent et forment des équipes.

Les bénéficiaires des revenus sociaux, trop souvent subissent l'atonie de l'activité et il est facile de penser qu'ils sont responsables de leurs situations, dans bien des cas, ils s'efforcent d'en sortir et c'est pour cela qu'il faut faire la part des choses et mettre en parallèle les diverses situations et priorités dont notre économie a besoin.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Chasse aux bénéficiaires du RSA.

Message non lu par Francis_15 » 16 oct. 2016, 20:25:18

wesker » 16 Oct 2016, 09:54:22 a écrit :Francis_15

Je partage ce sentiment....S'il est nécessaire de redresser la compétitivité de notre économie, et que nos entreprises puissent dégager des marges nécessaire à leur avenir et aux investissements, d'avoir un cadre fiscal, social lisible, performant et adapté, il est tout aussi qu'elles aient confiance dans leur avenir, qu'elles aient des perspectives et des commandes à satisfaire, c'est sur cette base qu'elles investissent, embauchent et forment des équipes.

Les bénéficiaires des revenus sociaux, trop souvent subissent l'atonie de l'activité et il est facile de penser qu'ils sont responsables de leurs situations, dans bien des cas, ils s'efforcent d'en sortir et c'est pour cela qu'il faut faire la part des choses et mettre en parallèle les diverses situations et priorités dont notre économie a besoin.
Je crois qu'il est temps de ressortir ce bon vieux Keynes du frigo.

Sans relance de la consommation intérieure (qui présuppose une augmentation des bas revenus, du RSA au SMIC), les boites n'auront pas plus de clients, n'embaucheront pas, et il y aura de plus en plus de gens au chômage puis au RSA, donc moins de consomateurs, donc les boites auront moins de clients etc ...

Les cercles vicieux en macro-économie faut savoir en sortir ... La politique de l'offre à fait son temps elle ne fonctionne plus il serait temps d'en sortir avant d'aller tous "manger aux restos du coeur"

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Chasse aux bénéficiaires du RSA.

Message non lu par wesker » 20 oct. 2016, 18:39:12

Qu'il soit nécessaire de rétablir les marges et la compétitivité de nos entreprises est une évidence, si nous souhaitons rester dans la compétition mondiale et si nous refusons, comme actuellement, toute volonté de lutter contre les dumpings qui caractérisent, à mon sens, les pays y compris au sein de l'Union Européennne.

Néanmoins, cette politique, si elle est nécessaire au redressement de la balance commerciale, à l'attractivité d'investisseurs internationaux et l'entrée de devises nécessaires, ne peut satisfaire aux difficultés de la majeure partie des boites françaises, qui sont trop petites pour s'exporter et qui sont, pourtant particulièrement dynamique. C'est d'ailleurs parce que je crois qu'une politique économique efficace doit parvenir à réconcilier ces 2 piliers, pertinents que je souhaite une évaluation et, éventuellement un ajustement de ces politiques.

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré