Chasse aux bénéficiaires du RSA.

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: Chasse aux bénéficiaires du RSA.

Message non lu par Logos » 04 oct. 2016, 19:50:41

Francis_15 » 04 Oct 2016, 13:58:15 a écrit :Personnelement j'ai du mal à comprendre comment on peut-être jaloux de quelqu'un qui gagne 300€ par mois avec obligation de justifier qu'il cherche du travail, et souvent obligé de faire des stages d'insertion dans des structures de type soviétique, genre chantiers d'insertion et compagnie ...
Mais si on en est là, peut-être que le mieux serait de commuer le RSA en Revenu Universel sans demande de contre-partie. Comme ça tout le monde y aura droit et personne ne le critiquera.
Pour ma part je suis assez réservé sur une allocation universelle identique versée à chaque individu. Et venant remplacer les systèmes sociaux existants. Car c'est un peu comme ça que beaucoup de gens conçoivent la chose, notamment les libéraux. Un moyen d'en finir avec la protection sociale institutionnalisée. Chacun se débrouille avec la même allocation, qu'il soit issu d'un milieu riche ou pauvre, qu'il ait une bonne situation ou pas, qu'il soit atteint de maladie chronique ou pas..

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Chasse aux bénéficiaires du RSA.

Message non lu par wesker » 04 oct. 2016, 21:16:24

Effectivement, que l'on incite les bénéficiaires de ces revenus à se réinsérer sur le marché de l'emploi est indispensable mais réduire ses propositions à leur exprimer des exigences en l'absence d'une vision stratégique afin de les accompagner me semble faire l'impasse de la situation et des difficultés réelles des individus.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Chasse aux bénéficiaires du RSA.

Message non lu par Francis_15 » 04 oct. 2016, 22:16:37

Logos a écrit : Pour ma part je suis assez réservé sur une allocation universelle identique versée à chaque individu. Et venant remplacer les systèmes sociaux existants.
Ce n'est pas ce que je préconise. Pour moi c'est un revenu universel pour tous, en conservant le système de protection santé actuel.

Les économies on les fait sur la bureaucratie parasite qui gère système actuel, et en réduisant les allocations chômage des cadres bien plus élevées chez nous que partout ailleurs dans le monde.

Je ne trouve pas très normal qu'un cadre au chômage puisse toucher plus de 2000€ par mois au chômage pendant plus de 2 ans, on ne voit ça qu'en France ...

Enfin bref tout ça pour dire que pour financer le truc il suffit juste d'un rééquilibrage, de aides alloués actuellement à la gestion du chômage et du système de taxation qui va avec.
wesker » 04 Oct 2016, 21:16:24 a écrit :Effectivement, que l'on incite les bénéficiaires de ces revenus à se réinsérer sur le marché de l'emploi est indispensable mais réduire ses propositions à leur exprimer des exigences en l'absence d'une vision stratégique afin de les accompagner me semble faire l'impasse de la situation et des difficultés réelles des individus.
Je pense que peu de gens souhaitent vivre durablement uniquement RSA et d'eau fraîche. Les gens sont déjà de part leur situation miséreuse incités à s'insérer sur le marché de l'emploi.

S'il n'y arrivent pas c'est que c'est des casos et qu'ils sont trop débiles pour trouver dans ce cas ça parait logique de leur verser une pension comme on donnerait a n'importe quel handicapé.

Hector

Re: Chasse aux bénéficiaires du RSA.

Message non lu par Hector » 04 oct. 2016, 23:16:37

Francis_15 » 04 Oct 2016, 14:58:15 a écrit :Personnelement j'ai du mal à comprendre comment on peut-être jaloux de quelqu'un qui gagne 300€ par mois avec obligation de justifier qu'il cherche du travail, et souvent obligé de faire des stages d'insertion dans des structures de type soviétique, genre chantiers d'insertion et compagnie ...

Mais si on en est là, peut-être que le mieux serait de commuer le RSA en Revenu Universel sans demande de contre-partie. Comme ça tout le monde y aura droit et personne ne le critiquera.
Quelqu'un a dit qu'il était jaloux ? Il n'y a pas de quoi. Le débat porte plutôt sur l'aspect financement du RSA, les départements sont fauchés.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Chasse aux bénéficiaires du RSA.

Message non lu par Francis_15 » 05 oct. 2016, 14:05:34

Quelqu'un a dit qu'il était jaloux ? Il n'y a pas de quoi. Le débat porte plutôt sur l'aspect financement du RSA, les départements sont fauchés.
Oui effectivement il n'y a pas de quoi être jaloux :mrgreen2:

Et je te l'accorde ce devrait pas être aux départements de le financer.

Pour ma part je pense que son financement devrait être rattaché à celui de l'assurance chômage puisqu'au final il s'agit du même problème, on pourrait l'assimiler en quelquesorte à une allocation chômage qu'on toucherait une fois arrivé en fin de droits. Et évidement son financement présupposerait une redistribution différente des allocations-chômage actuellement versées (dont certaines notament celles des cadres sont anormalement élevées)

Du coup pour le financement, on pourrait directement le déduire des cotisations salariales et patronales, ce qui a mon avis simplifierait grandement les calculs et la gestion du système, et le rendrait bien plus équitable. Un socle de revenu minimum pour tous et ensuite ce qui veulent gagner plus, peuvent se debrouiller pour trouver un travail salarié avec plus ou moins d'heures ou se lancer dans une création d'activité indépendante sans avoir a ce justifier, ce qui nous epargnera aussi d'avoir à financer des structures d'insertion des chômeurs, inutiles et contre-productives.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Chasse aux bénéficiaires du RSA.

Message non lu par albert » 05 oct. 2016, 15:49:27

Francis_15 » Mer 05 Oct 2016, 14:05:34 a écrit : Pour ma part je pense que son financement devrait être rattaché à celui de l'assurance chômage puisqu'au final il s'agit du même problème, on pourrait l'assimiler en quelquesorte à une allocation chômage qu'on toucherait une fois arrivé en fin de droits. Et évidement son financement présupposerait une redistribution différente des allocations-chômage actuellement versées (dont certaines notament celles des cadres sont anormalement élevées)
Il existe déjà une allocation de fin de droits pour les chômeurs, c'est l'ASS (allocation spécifique de solidarité), mais elle est plus intéressante que le RSA. Or il est justement question, au nom de la simplification, de fusionner les deux allocations. Le problème, c'est que les bénéficiaires de l'ASS seront perdants. C'est ce qui ressort du rapport Sirugue dont j'ai déjà parlé sur un autre fil dédié au chômage en France.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Chasse aux bénéficiaires du RSA.

Message non lu par Francis_15 » 05 oct. 2016, 16:12:05

Il existe déjà une allocation de fin de droits pour les chômeurs, c'est l'ASS (allocation spécifique de solidarité), mais elle est plus intéressante que le RSA. Or il est justement question, au nom de la simplification, de fusionner les deux allocations. Le problème, c'est que les bénéficiaires de l'ASS seront perdants.
Tout dépend de la manière dont la chose serait organisée, ce ne sont que des propositions que j'emets que certains politiques notament à EELV proposent, et d'après eux il y a moyen de s'y retrouver financièrement et d'organiser la chose équitablement.

Après l'ASS de mémoire elle n'est valable que 6 mois éventuellement renouvelables une fois, mais la mise en place d'un revenu universel n'implique pas forcément la disparition de l'ASS mais juste un rééquilibrage comme ça le serait pour l'ARE.

On aurait un revenu minimum socle qu'on compléterait en fonction de droit accumulés avec un ARE puis ASS recalculés à la baisse et différement donc.

ex : untel touche 750€ d'ASS ou ARE, mais on peut très bien repartir le truc différement 500€ de revenu universel + 250€ d'ASS ou ARE, ce qui revient au même pour la personne.
Modifié en dernier par Francis_15 le 05 oct. 2016, 16:18:18, modifié 1 fois.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Chasse aux bénéficiaires du RSA.

Message non lu par albert » 05 oct. 2016, 16:18:05

Francis_15 » Mer 05 Oct 2016, 16:12:05 a écrit : Après l'ASS de mémoire elle n'est valable que 6 mois éventuellement renouvelables une fois
Non, elle est renouvelable indéfiniment à l'heure actuelle, mais ce ne sera plus le cas après la réforme des minima sociaux.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Chasse aux bénéficiaires du RSA.

Message non lu par Francis_15 » 05 oct. 2016, 16:21:04

albert » 05 Oct 2016, 16:18:05 a écrit :
Francis_15 » Mer 05 Oct 2016, 16:12:05 a écrit : Après l'ASS de mémoire elle n'est valable que 6 mois éventuellement renouvelables une fois
Non, elle est renouvelable indéfiniment à l'heure actuelle, mais ce ne sera plus le cas après la réforme des minima sociaux.
J'ai été bénificiaire de l'ASS c'est clairement pas renouvelable indéfiniment, déjà renouveler une seule est très compliqué, je me souviens qu'on ne me l'a pas accordé une 2ème fois après les 6 mois. (je travaillais à temps partiel)

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Chasse aux bénéficiaires du RSA.

Message non lu par albert » 05 oct. 2016, 16:36:46

Francis_15 » Mer 05 Oct 2016, 16:21:04 a écrit :
albert » 05 Oct 2016, 16:18:05 a écrit :
Francis_15 » Mer 05 Oct 2016, 16:12:05 a écrit : Après l'ASS de mémoire elle n'est valable que 6 mois éventuellement renouvelables une fois
Non, elle est renouvelable indéfiniment à l'heure actuelle, mais ce ne sera plus le cas après la réforme des minima sociaux.
J'ai été bénificiaire de l'ASS c'est clairement pas renouvelable indéfiniment, déjà renouveler une seule est très compliqué, je me souviens qu'on ne me l'a pas accordé une 2ème fois après les 6 mois. (je travaillais à temps partiel)
L'ASS est attribuée par périodes de 6 mois renouvelables (sans limitation de durée).
C'est peut-être parce que vous travailliez à temps partiel et que vous dépassiez le plafond de ressources que vous avez perdu le bénéfice de cette allocation.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Chasse aux bénéficiaires du RSA.

Message non lu par Francis_15 » 05 oct. 2016, 16:40:52

Non durant la période j'avais le même salaire, ça n'a pas été renouvelé parcequ'il y a une limite dans la durée

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Chasse aux bénéficiaires du RSA.

Message non lu par albert » 05 oct. 2016, 16:54:03

Francis_15 » Mer 05 Oct 2016, 16:40:52 a écrit :Non durant la période j'avais le même salaire, ça n'a pas été renouvelé parcequ'il y a une limite dans la durée
Je vous ai mis un lien qui dit le contraire. Et il y a aussi le rapport de Christophe Sirugue sur les minima sociaux, que j'ai déjà cité, et qui dit la même chose. Je ne connais pas votre cas personnel, mais je vous assure que l'ASS est renouvelable sans limitation de durée tant que l'on remplit les conditions d'éligibilité.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Chasse aux bénéficiaires du RSA.

Message non lu par Francis_15 » 05 oct. 2016, 17:14:19

Moi je te dis ce qu'on m'a dit à pôle emploi je à l'époque il y a 3 ou 4 ans point barre. Les conditions d'éligibilité à l'ASS, sont très restreintes cela me parait invraisembable qu'on puisse toujours les remplir les prolonger indéfiniment ou alors ça a changé depuis.

Etienne Valmont
Messages : 1177
Enregistré le : 31 juil. 2013, 18:18:15

Re: Chasse aux bénéficiaires du RSA.

Message non lu par Etienne Valmont » 05 oct. 2016, 17:15:13

albert » 05 Oct 2016, 16:54:03 a écrit :
Francis_15 » Mer 05 Oct 2016, 16:40:52 a écrit :Non durant la période j'avais le même salaire, ça n'a pas été renouvelé parcequ'il y a une limite dans la durée
Je vous ai mis un lien qui dit le contraire. Et il y a aussi le rapport de Christophe Sirugue sur les minima sociaux, que j'ai déjà cité, et qui dit la même chose. Je ne connais pas votre cas personnel, mais je vous assure que l'ASS est renouvelable sans limitation de durée tant que l'on remplit les conditions d'éligibilité.
La principale différence entre ASS et RSA est l'organisme gestionnaire (Pôle Emploi pour le premier et CAF pour le second).
L'ASS est versée en fin de droits pour des personnes ayant côtisé X milliers d'heures sur les X dernières années et ne pouvant plus prétendre à l'ARE, alors que le RSA est ouvert à tous (de plus de 25 ans) sans aucune condition de côtisation préalable.
Le mieux restant quand même d'arriver à trouver du boulot, de préférence correctement payé...

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Chasse aux bénéficiaires du RSA.

Message non lu par Francis_15 » 05 oct. 2016, 17:16:51

Oui tout à fait, il me semble que c'est bien ça.

Quand à trouver du boulot bien payé, c'est une autre histoire, qui implique plus que des bidouillages sur les salaires et cotisations ...

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré