« Nous venons libérer les stagiaires »

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Répondre
Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

« Nous venons libérer les stagiaires »

Message non lu par Adeline » 27 avr. 2015, 17:55:00

Image

Tous les regards se figent lorsque, dans ce loft d'artiste, à quelques pas de Barbès à Paris, la porte s'ouvre sous une pluie de confettis. « Nous venons libérer les stagiaires ! » Sept membres de l'association Génération précaire, masqués de blanc, font irruption, jeudi 23 avril, au milieu de la rédaction de My Little Paris. Ils reprochent à cette start-up, fleurissant dans le milieu de la mode et du lifestyle, d'abuser des stages pour faire tourner leur entreprise.
Sur des tables en bois brossé, des jeunes filles alignées devant leur écran répriment un sourire. « Sur les 70 collaborateurs que revendique cette entreprise, 40 % sont stagiaires, avance Patrick membre de Génération précaire, qui coordonne l'action. C'est quatre fois plus que ce qui est légalement autorisé. » Il vient de remettre à Bruno Vuillier, directeur général de la société, une boîte, imitant celles remplies de produits de beauté que vend le site, dans laquelle se trouve une copie de la loi sur l'encadrement des stages.
Pour lire l'intégralité de l'article :cliquer ici:


Qu'en pensez vous ?

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: « Nous venons libérer les stagiaires »

Message non lu par Golgoth » 27 avr. 2015, 18:20:03

Excellent, sur le fond et sur la forme.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

pierre30
Messages : 11670
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: « Nous venons libérer les stagiaires »

Message non lu par pierre30 » 27 avr. 2015, 18:48:14

Oui c'est bien. Ils devraient faire un tour au CIRAD. :D

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: « Nous venons libérer les stagiaires »

Message non lu par Nombrilist » 27 avr. 2015, 18:55:32

Excellent ! Bravo ! Encore ! Plus que 99 999 boîtes à aller voir.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: « Nous venons libérer les stagiaires »

Message non lu par Nolimits » 30 avr. 2015, 12:16:05

Un p'tit déterrage de ce sujet : les stagiaires...
Expérience de chef d'entreprise : des stagiaires, je ne veux plus en prendre : terminé ! (et pour faire parti d'une association de "petits patrons", je vous confirme que je ne suis pas le seul..).
Sans faire de généralisation, (je prenais en stage de niveau bac pro à bac+2) : les stagiaires (pour leur majorité, dommage pour les bons...) ne veulent pas travailler, considèrent les choses de bases comme la présence, les horaires comme indicatifs et si on ne leur dit pas tout (comme se présenter au téléphone...difficile à comprendre pour des bac+2 en communication... :diable2: ), ils ne font pas. Bref, trop d'énergie dépensée (ça use énormément les salariés en poste !) pour ces jeunes qui n'ont aucune envie de bosser.
Conclusion : je ne veux plus prendre de stagiaires ! Tant pis pour les jeunes qui veulent travailler...et c'est bien dommage ! :(
On pourra d'ailleurs relever le nombre de plus en plus conséquent de jeunes qui ne trouvent pas de stage ! (Chez moi, ça défile !)
Donc les grandes belles idées sur les patrons qui exploitent les stagiaires... :roll:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: « Nous venons libérer les stagiaires »

Message non lu par El Fredo » 30 avr. 2015, 14:15:40

AMHA l'apprentissage par alternance est plus intéressant que les stages, chez nous on a eu plusieurs stagiaires en alternance pour qui ça s'est très bien passé.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: « Nous venons libérer les stagiaires »

Message non lu par Baltorupec » 30 avr. 2015, 14:16:34

Tout dépend des domaines et des entreprises.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Aldarone
Messages : 242
Enregistré le : 10 juin 2013, 22:34:31
Localisation : Côte d'Opale

Re: « Nous venons libérer les stagiaires »

Message non lu par Aldarone » 30 avr. 2015, 14:38:25

M'étonne pas quand même qu'avec certains ça se passe mal...
Parfois quand je regarde une classe entière, je serai chef d'entreprise, je me dis que y'en a pas un seul que je recruterai ^^
Bon, nous on est obligé de les garder et d'être "bienveillant" avec eux alors on accepte l'absentéisme, les retards etc. c'est pas de leur faute, c'est la misère chez eux O:). On a beau leur dire que quand ils seront en entreprise ce sera pas pareil, ils nous disent qu'à ce moment là ils changeront, mais apparemment pas, les mauvaises habitudes sont tenaces ^^

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: « Nous venons libérer les stagiaires »

Message non lu par Nombrilist » 30 avr. 2015, 18:43:33

"On a beau leur dire que quand ils seront en entreprise ce sera pas pareil, ils nous disent qu'à ce moment là ils changeront, mais apparemment pas, les mauvaises habitudes sont tenaces ^^"

Ce genre de phrase n'a aucun effet car ce n'est pas un argument. Dans beaucoup d'entreprises, tu arrives à l'heure que tu veux et tu repars à l'heure que tu veux, dans des plages horaires spécifiques. Même pas obligé de faire 7h30 pile poil tous les jours grâce à l'annualisation du temps de travail. Tes élèves le savent.

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré