Fusion de la retraite par répartition et de l'UNEDIC ?

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Fusion de la retraite par répartition et de l'UNEDIC ?

Message non lu par Nombrilist » 31 mars 2015, 21:03:23

Nos gouvernants gouvernent l'oeil rivé sur une batterie d'indicateurs à un instant "t". Le voyant de la retraite par répartition est au rouge ? Diminuons le nombre de retraités ! Qu'importe si le voyant de l'allocation chômage est au stade écarlate.
Fusionnons les deux voyants en seul. Le voyant est au rouge ? Diminuons l'ensemble "chômeurs + retraités". Tout le monde se rendrait alors compte que si l'on diminue le nombre de retraités, alors on augmente le nombre de chômeurs et par conséquent, on ne règle rien, même d'un point de vue comptable. Ceci démontre l'absurdité d'augmenter la durée de cotisation.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Fusion de la retraite par répartition et de l'UNEDIC ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 02 avr. 2015, 18:29:11

Je vais dire qu'en lisant le titre, je me suis dit: voilà une idée qui pourrait être très bonne si on allais plus loin, mais en lisant le développement, je me suis dit que ça n'à pas beaucoup de sens, surtout en lisant: diminuons le chômage: yakafokon!
Idée fausse pour une bonne raison: en diminuant le nombre de retraités, on diminue la charge des pensions sur les salaires, autrement dit: on fait gagner en pouvoir d'achat au peuple.

Je paye 30 pour avoir une retraite à taux plein, je vais payer une forte somme, je paye 40 ans pour avoir un taux plein, je vais payer moins, je paye sur 45 ans pour avoir le droit à un taux plein je payerai encore moins, ce qui me donne plus de pouvoir d'achat.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Fusion de la retraite par répartition et de l'UNEDIC ?

Message non lu par Nombrilist » 02 avr. 2015, 19:01:19

"Idée fausse pour une bonne raison: en diminuant le nombre de retraités, on diminue la charge des pensions sur les salaires, autrement dit: on fait gagner en pouvoir d'achat au peuple."

Faux. La charge est simplement reportée sur l'assurance-chômage. C'est ce que j'ai tenté d'expliquer dans mon post précédent. D'où une fusion pour traiter ce problème de façon globale.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37488
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Fusion de la retraite par répartition et de l'UNEDIC ?

Message non lu par johanono » 02 avr. 2015, 19:12:57

Cela ne marche pas comme ça. Déjà, un chômeur coûte moins cher qu'un retraité (car les aides sont dégressives et cessent au bout d'un certain temps). Et puis le lien entre âge de départ en retraite et taux de chômage n'est pas automatique.

Et si on suit ta logique, il faudrait passer à la retraite à 50 ans pour diminuer le chômage. Mais alors l'augmentation du coût des retraites serait supérieure à la baisse du coût de l'assurance-maladie (car un retraité coûte plus cher qu'un chômeur).

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Fusion de la retraite par répartition et de l'UNEDIC ?

Message non lu par El Fredo » 02 avr. 2015, 19:24:53

johanono » 02 Avr 2015, 18:12 a écrit :Cela ne marche pas comme ça. Déjà, un chômeur coûte moins cher qu'un retraité (car les aides sont dégressives et cessent au bout d'un certain temps). Et puis le lien entre âge de départ en retraite et taux de chômage n'est pas automatique.
C'est vrai pour chaque chômeur pris individuellement, mais pas pour la masse globale des chômeurs indemnisés. Il y a sans cesse des entrées et des sorties, donc les flux financiers sont à peu près constants.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Fusion de la retraite par répartition et de l'UNEDIC ?

Message non lu par Nombrilist » 02 avr. 2015, 19:54:28

"Et puis le lien entre âge de départ en retraite et taux de chômage n'est pas automatique."

Je veux bien une démonstration mathématique avec des hypothèses réalistes. Sans hypothèse de plein-emploi par exemple.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Fusion de la retraite par répartition et de l'UNEDIC ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 02 avr. 2015, 20:08:12

Je vais dire ça autrement, un chômeur peut (doit) retrouver un job, alors il ne coûte plus rien à la collectivité, il deviens même contributeur. Par contre un retraité est un coût pour nous actifs quoi qu'il arrive.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Fusion de la retraite par répartition et de l'UNEDIC ?

Message non lu par Nombrilist » 02 avr. 2015, 20:10:30

Je te renvois à la réponse d'El Fredo.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37488
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Fusion de la retraite par répartition et de l'UNEDIC ?

Message non lu par johanono » 02 avr. 2015, 20:12:59

Nombrilist » Jeu 2 Avr 2015 - 19:54 a écrit :"Et puis le lien entre âge de départ en retraite et taux de chômage n'est pas automatique."

Je veux bien une démonstration mathématique avec des hypothèses réalistes. Sans hypothèse de plein-emploi par exemple.
Quand un travailleur part en retraite, il n'est pas automatiquement remplacé. Il y a alors un retraité de plus, et un travailleur en moins.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Fusion de la retraite par répartition et de l'UNEDIC ?

Message non lu par Nombrilist » 02 avr. 2015, 20:31:28

Si il n'est pas remplacé, c'est que son emploi ne sert plus à rien au moment où il part. Le fait qu'il soit à la retraite à ce moment-là est un hasard. Quand un emploi ne sert plus à rien, les gens sont mis au chômage.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Fusion de la retraite par répartition et de l'UNEDIC ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 03 avr. 2015, 18:11:17

Je lis ce dernier message de nombrilist, et je me dis qu'il remet en cause totalement son tout premier message.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Fusion de la retraite par répartition et de l'UNEDIC ?

Message non lu par Nombrilist » 03 avr. 2015, 18:46:55

T'es bien le seul.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Fusion de la retraite par répartition et de l'UNEDIC ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 03 avr. 2015, 20:01:37

que je sois le seul ou non ne change rien a cette question légitime: il y a des jobs qui disparaissent car ils ne servent plus à rien, alors à quoi peut bien servir ton idée dans ce cas?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Fusion de la retraite par répartition et de l'UNEDIC ?

Message non lu par Nombrilist » 03 avr. 2015, 20:21:26

Rien à voir avec la choucroute. Mon idée ne sert pas à conserver les jobs. Mon idée sert à montrer que l'âge de départ à la retraite n'influe en rien sur les finances publiques.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Fusion de la retraite par répartition et de l'UNEDIC ?

Message non lu par wesker » 03 avr. 2015, 20:55:29

Jeff Van Planet l'immense majorité des demandeurs d'emplois cherchent à se réinsérer, rapidement sur le marché du travail, d'abord par estime d'eux mêmes, ensuite, aussi par souci d'évolution et de progression professionnelle.

si nous voulons réduire les durées et les coûts d'indemnisations, il faut d'abord prendre en charge, rapidement et avec souci d'efficacité ces personnes afin de cerner et d'appréhender leurs compétences, les préparer les former ou les aider à la reconversion si nécessaire dans le but de répondre à leurs besoins et mettre cs derniers avec les attentes des entreprises.

Concernant la retraite, les difficultés structurelles restent tributaires du volume des cotisations, par conséquent, réduire le chômage permets, mécaniquement de réduire les déficits des caisses vieillesses !

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré