Vers un nouveau contrat de travail dans les PME

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Vers un nouveau contrat de travail dans les PME

Message non lu par politicien » 05 avr. 2015, 13:16:52

Le contrat de Chantier existe aussi dans l'industrie, mais il est très encadré (calendrier précis, demande de reclassement ...), alors pourquoi le généraliser aux autres secteurs ? Car je ne vois pas trop la flexibilité, la procédure d'une fin de CDI-C est d'environ 4 mois pour un cadre.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Vers un nouveau contrat de travail dans les PME

Message non lu par Lucas » 11 avr. 2015, 20:08:16

En effet ce Cdi C n'est pas très flexible, comme le souligne à juste titre politicien il est très encadré, donc à moins de l'assouplir je ne vois pas trop l'avantage de le généraliser à d'autres secteurs.

Sachant qu'actuellement le Cdi C est plutôt utilisé pour une période de 2-3 ans et pas 2-3 mois.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Vers un nouveau contrat de travail dans les PME

Message non lu par Narbonne » 11 avr. 2015, 20:31:44

C'est plus souple qu'un CDD car la date de fin n'est pas fixe.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Vers un nouveau contrat de travail dans les PME

Message non lu par politicien » 11 avr. 2015, 20:50:16

Ce n'est pas plus souple, vu le calendrier à respecter pour mettre fin CDI-C, il faut compter environ 3-4 mois de procédure.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Vers un nouveau contrat de travail dans les PME

Message non lu par Narbonne » 11 avr. 2015, 21:06:50

Sur le papier. Concrètement, cela ne se passe pas comme cela.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Vers un nouveau contrat de travail dans les PME

Message non lu par politicien » 11 avr. 2015, 21:09:21

Comment cela dans la réalité ça ne se passe pas comme ça ?

On fait régulièrement des CDI-C et on respecte scrupuleusement les dates à respecter. Et cela prend donc 3-4 mois pour mettre fin à un CDI-C.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Vers un nouveau contrat de travail dans les PME

Message non lu par Nombrilist » 11 avr. 2015, 21:13:10

L'employeur peut-il revenir comme il veut sur la date de fin du contrat et notamment étendre un contrat davantage que prévu ? Ou bien est-ce que dès qu'une fin est officiellement prévue, celle-ci est inéluctable ?

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Vers un nouveau contrat de travail dans les PME

Message non lu par Narbonne » 11 avr. 2015, 21:16:44

Il faut que le chantier soit fini et que plus personne ne travaille dessus. Sur le contrat, la date de fin de chantier n'est pas indiquée.
Il me semble qu'il n'y a pas de primesde précarité comme pour un cdd ( 10%)
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Vers un nouveau contrat de travail dans les PME

Message non lu par politicien » 11 avr. 2015, 21:33:14

Dans les faits, quand un Cdi-c est signé on connait approximativement la date de fin, quand la procédure est enclenchée, oui il y a la possibilité de repousser la date, mais pas pour une semaine, c'est souvent reculé de plusieurs mois, et si la procédure est enclenchée il faut l'accord du salarié pour repousser la date.

c'est pour ça que je comprends pas trop pourquoi on dit que c'est plus flexible, car c'est très contraignant et c'est un calendrier très précis.

Je vous donnerais un exemple lundi de calendrier.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Vers un nouveau contrat de travail dans les PME

Message non lu par Narbonne » 11 avr. 2015, 22:27:56

Dans un contrat de chantier, on ne met pas de date de fin (sinon cela ne serait pas présenté comme un pseudo cdi). Il suffit d'indiquer: durée approximative du chantier x mois.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Vers un nouveau contrat de travail dans les PME

Message non lu par Lucas » 12 avr. 2015, 17:01:30

Un cdi-C est un CDI, donc il n'y a pas de date indiquer, le contrat prend fin lorsque le chantier prend fin, mais politicien a raison, la procédure est très longue, ce n'est pas du tout un contrat flexible.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Vers un nouveau contrat de travail dans les PME

Message non lu par politicien » 01 juin 2015, 18:00:48

Bonjour,
Manuel Valls a fermé la porte lundi à l'idée, défendue par le patronat, d'un CDI assoupli pour favoriser l'emploi dans les petites et moyennes entreprises (PME). Le Premier ministre, qui recevait au fil de la journée les différents partenaires sociaux avec ses ministres Emmanuel Macron (Économie) et François Rebsamen (Travail), s'est en revanche montré ouvert à un plafonnement des indemnités décidé par les conseils des prud'hommes en cas de licenciement abusif, selon plusieurs participants. Les mesures retenues par l'exécutif, qui veut actionner le levier des PME (70 % des salariés en 2013, selon l'Insee) pour faire baisser le chômage, doivent être présentées le mardi 9 juin, à l'issue d'un conseil ministériel restreint à l'Élysée.

« Le Premier ministre a dit qu'on ne toucherait pas au contrat de travail et c'est une satisfaction pour la CFDT », a déclaré son secrétaire général Laurent Berger, premier d'une liste de douze représentants syndicaux et patronaux à être reçu par Manuel Valls. Une position confirmée ensuite par les autres invités du Premier ministre. C'est « plutôt une bonne nouvelle malgré les pressions du Medef », a salué le numéro un de la CGT, Philippe Martinez. Côté patronal, François Asselin (CGPME) a exprimé sa « déception ». « Mais, pour l'instant, nous en sommes au moment où nous faisons des échanges techniques, la question n'a pas été écartée complètement », a-t-il espéré.

Le patronat réclame un assouplissement du contrat de travail, une mesure rejetée en bloc par les syndicats. « Ce serait un non-sens de réduire les droits des travailleurs, parce qu'on leur ferait peser la responsabilité de la non-reprise en termes d'emploi », a argumenté Laurent Berger. François Asselin a toutefois décelé « une petite ouverture sur les CDD ». « Aujourd'hui, un CDD ne peut être renouvelé qu'une seule fois dans la période légale, nous appelons à ce qu'il soit renouvelé au moins trois fois », a développé le patron de la CGPME. « Peut-être que, là-dessus, on pourrait avancer », a-t-il dit à la presse dans la cour de Matignon.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Vers un nouveau contrat de travail dans les PME

Message non lu par Nolimits » 01 juin 2015, 18:08:43

Le (méchant) patron qui est moi n'est pas ému : le CDI est le meilleur contrat pour virer quelqu’un : ça coûte seulement des sous (en fonction de l'ancienneté), mais à part pour des longues anciennetés, ce n'est pas très cher...(cynique vous avez dit ? ou pragmatique ?)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Vers un nouveau contrat de travail dans les PME

Message non lu par Nombrilist » 01 juin 2015, 18:16:35

Enfin un patron qui admet qu'il n'y a rien de compliqué à virer un CDI. Merci.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Vers un nouveau contrat de travail dans les PME

Message non lu par politicien » 01 juin 2015, 18:22:06

François Asselin (patron de la CGPME) souhaite que le CDD puisse être renouvelé au moins trois fois (au lieu d'une fois actuellement), n'est-ce pas une piste ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré