Les métiers ont-ils un sexe ?

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Les métiers ont-ils un sexe ?

Message non lu par politicien » 02 mars 2015, 22:01:35

Bonjour,
Confier sa voiture à une femme garagiste ? 95 % des hommes assurent être prêts à le faire et 94 % éliraient une présidente de la République, mais ces messieurs estiment que certains métiers restent "sexués", comme infirmière ou secrétaire, selon un sondage.

Si les hommes semblent moins machos en 2015, les stéréotypes ont quand même la vie dure d'après cette enquête Harris Interactive réalisée en février auprès de 500 hommes de 18 ans et plus pour le site Sarenza, à quelques jours de la Journée internationale de la femme. Pour les sondés, des métiers restent réservés aux femmes et difficiles à conjuguer au masculin. En tête, ceux de puéricultrice, assistante maternelle (pour 27 %), sage-femme (26 %), infirmière, aide à la personne (22 %), secrétaire, assistante de direction (22 %).

(...)

Bons élèves de l'égalité hommes-femmes tout de même, 88 % des sondés estiment que l'école devrait inciter à plus de mixité dans le choix des filières scolaires. Ils ont également quelques idées fausses. Selon eux, 18 % de femmes seraient présentes dans les comités exécutifs des 40 plus grandes entreprises françaises. En réalité, elles ne sont que 10 %.

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les métiers ont-ils un sexe ?

Message non lu par Nombrilist » 02 mars 2015, 22:07:30

"Pour les sondés, des métiers restent réservés aux femmes et difficiles à conjuguer au masculin."

Réservés ? Je dirais plutôt préférés par les femmes et pour lesquels mes hommes n'ont que peu d'intérêt. Et vice-versa. Je ne vois pas où est le problème là-dedans.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Les métiers ont-ils un sexe ?

Message non lu par Narbonne » 02 mars 2015, 22:11:47

90% des 40 plus grandes entreprises n'ont même pas une femme dans les comités exécutifs.
Cela est vraiment hyper faible.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les métiers ont-ils un sexe ?

Message non lu par Nombrilist » 02 mars 2015, 22:34:32

Chez nous, il n'y a pas de femme dans le comité exécutif. Parcontre, on trouve pas mal de femmes dans les n-1 et n-2.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Les métiers ont-ils un sexe ?

Message non lu par Ramdams » 02 mars 2015, 23:29:30

Il existe quand même des métiers dans lesquels les clients ou usagers préfèrent que ce soit des femmes. Ce sont les métiers qui les concernent directement, comme les aides ménagers et autres services à la personne, elles inspirent davantage confiance. Par la force des choses et le temps, on fait comprendre aux hommes qu'ils n'ont pas leur place dans ces métiers, le client étant roi.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Les métiers ont-ils un sexe ?

Message non lu par mordred » 03 mars 2015, 16:33:30

Tout sauf gendarmette, flickette, soldate, marinette... Elles ne sont bonnes qu'à se faire descendre. A part quelques monstres féminins, le métier des armes n'est pas fait pour les dames.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré