Le salaire dépend-il uniquement du diplôme ?

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le salaire dépend-il uniquement du diplôme ?

Message non lu par Nombrilist » 16 févr. 2015, 11:40:45

Bon, après, j'admets aussi que je dois faire beaucoup moins d'heures qu'un dentiste, soyons honnête. Mais pas 3 fois moins ^^.

"Ceci en sachant que les "opérations de base" constituent l'essentiel des opérations pour un dentiste libéral."

N'exagérons rien. La pose d'un appareil, c'est 5000 à 10 000 euros. La fabrication de tout objet à implanter ou non, le prix est à la tête du client et du taux de remboursement de sa mutuelle.

Avatar du membre
Maltavia
Messages : 511
Enregistré le : 16 janv. 2015, 13:31:43
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Le salaire dépend-il uniquement du diplôme ?

Message non lu par Maltavia » 16 févr. 2015, 13:16:10

Prix à la tête du client ? N'exagérons rien non plus. Il faut voir ça comme une balance générale : il faut rentabiliser le cabinet, non pas sur les opérations "quotidiennes" qui font travailler à perte, mais sur les opérations "exceptionnelles". C'est ça ou payer bien plus cher son détartrage, son extraction, sa dévitalisation etc.
Pour autant, l'écrasante majorité des chirurgiens dentistes effectuent ces opérations quotidiennes sur leurs patients même si elles n'ont que peu d'attrait. Par déontologie.

Tout cela en rappelant une chose : l'instabilité des professions libérales. Si pendant 2 semaines, ou même un mois, un dentiste n'a aucune opération exceptionnelle à faire, alors il s’assoit sur son salaire.

J'ai un petit peu recherché pour corroborer mon propos (l'essentiel des opérations), je n'ai trouvé que ça... (Mais rien non plus qui niait ce que j'ai avancé)
Les communautés ne comprennent jamais leur bien, car le nombre des fous y est plus grand que celui des sages.
Richelieu

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Le salaire dépend-il uniquement du diplôme ?

Message non lu par Narbonne » 16 févr. 2015, 13:23:56

OK, à l'arrivée ils ont en moyenne un revenu de 80-90 000€ par an. Pas la peine de boucler.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Maltavia
Messages : 511
Enregistré le : 16 janv. 2015, 13:31:43
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Le salaire dépend-il uniquement du diplôme ?

Message non lu par Maltavia » 16 févr. 2015, 13:29:34

Pas le peine d'oublier les détails importants, comme le nombre d'heures hebdomadaires moyen pour gagner cette somme, l'insécurité concernant le salaire (je parle en terme de mois, pas globalement), les risques de maladies...
Oui parce qu'on a pas parlé de maladies, mais figurez vous que chez le dentiste on saigne, et que le sang, ça peut porter des maladies. ;)
Les communautés ne comprennent jamais leur bien, car le nombre des fous y est plus grand que celui des sages.
Richelieu

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Le salaire dépend-il uniquement du diplôme ?

Message non lu par Adeline » 16 févr. 2015, 14:02:08

Non, le salaire ne dépend pas uniquement du diplôme, mais il est clair qu'une personne hautement diplômée aura surement plus de chance d'être mieux payée qu'une personne non diplômée.

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle nous poussons nos enfants à poursuivre de hautes études, afin qu'ils aient une bonne situation et de bons revenus.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Le salaire dépend-il uniquement du diplôme ?

Message non lu par karoline » 16 févr. 2015, 14:32:47

Maltavia » 16 Fév 2015, 14:29:34 a écrit :Pas le peine d'oublier les détails importants, comme le nombre d'heures hebdomadaires moyen pour gagner cette somme, l'insécurité concernant le salaire
;)
Il n'a pas de revenus quand il prend des vacances.

Avatar du membre
Maltavia
Messages : 511
Enregistré le : 16 janv. 2015, 13:31:43
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Le salaire dépend-il uniquement du diplôme ?

Message non lu par Maltavia » 16 févr. 2015, 14:39:53

Oui tout à fait, ça me paraissait inhérent, mais en effet, c'est bien de le préciser :)
Les communautés ne comprennent jamais leur bien, car le nombre des fous y est plus grand que celui des sages.
Richelieu

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Le salaire dépend-il uniquement du diplôme ?

Message non lu par karoline » 16 févr. 2015, 14:41:09

Adeline » 16 Fév 2015, 15:02:08 a écrit :Non, le salaire ne dépend pas uniquement du diplôme, mais il est clair qu'une personne hautement diplômée aura surement plus de chance d'être mieux payée qu'une personne non diplômée.

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle nous poussons nos enfants à poursuivre de hautes études, afin qu'ils aient une bonne situation et de bons revenus.
Je suis sûr que si le maçon faisait partie des professions les mieux rémunérées, nous n'attendrions plus une éternité pour faire réparer des fissures dans le mur :star5:

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Le salaire dépend-il uniquement du diplôme ?

Message non lu par phoenix72 » 16 févr. 2015, 14:47:07

Adeline » Lun 16 Fév 2015 - 15:02 a écrit :Non, le salaire ne dépend pas uniquement du diplôme, mais il est clair qu'une personne hautement diplômée aura surement plus de chance d'être mieux payée qu'une personne non diplômée.

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle nous poussons nos enfants à poursuivre de hautes études, afin qu'ils aient une bonne situation et de bons revenus.
Oui ,effectivement c'est la logique mais à ce jour pour gagner un bon salaire sans avoir forcément un diplôme ,cherchons le bon plan ,être un footballer ,un chanteur ou comédien ou encore présentateur à la télé réalité ou encore politique même pas besoin d'avoir des papiers.

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Le salaire dépend-il uniquement du diplôme ?

Message non lu par Adeline » 16 févr. 2015, 15:03:37

karoline » Lun 16 Fév 2015 - 14:41 a écrit :
Adeline » 16 Fév 2015, 15:02:08 a écrit :Non, le salaire ne dépend pas uniquement du diplôme, mais il est clair qu'une personne hautement diplômée aura surement plus de chance d'être mieux payée qu'une personne non diplômée.

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle nous poussons nos enfants à poursuivre de hautes études, afin qu'ils aient une bonne situation et de bons revenus.
Je suis sûr que si le maçon faisait partie des professions les mieux rémunérées, nous n'attendrions plus une éternité pour faire réparer des fissures dans le mur :star5:
C'est une évidence ;)

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Le salaire dépend-il uniquement du diplôme ?

Message non lu par Adeline » 16 févr. 2015, 15:06:08

phoenix72 » Lun 16 Fév 2015 - 14:47 a écrit :
Adeline » Lun 16 Fév 2015 - 15:02 a écrit :Non, le salaire ne dépend pas uniquement du diplôme, mais il est clair qu'une personne hautement diplômée aura surement plus de chance d'être mieux payée qu'une personne non diplômée.

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle nous poussons nos enfants à poursuivre de hautes études, afin qu'ils aient une bonne situation et de bons revenus.
Oui ,effectivement c'est la logique mais à ce jour pour gagner un bon salaire sans avoir forcément un diplôme ,cherchons le bon plan ,être un footballer ,un chanteur ou comédien ou encore présentateur à la télé réalité ou encore politique même pas besoin d'avoir des papiers.
Sauf que pour tous les métiers que tu cites, ce n'est pas à la portée de tous. On ne devient pas footballeur ou chanteur comme ça, il faut avoir le talent qui va avec, et ça ce n'est pas donné à tout le monde ;)

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Le salaire dépend-il uniquement du diplôme ?

Message non lu par karoline » 16 févr. 2015, 15:06:43

phoenix72 » 16 Fév 2015, 15:47:07 a écrit : Oui ,effectivement c'est la logique mais à ce jour pour gagner un bon salaire sans avoir forcément un diplôme ,cherchons le bon plan ,être un footballer ,un chanteur ou comédien ou encore présentateur à la télé réalité ou encore politique même pas besoin d'avoir des papiers.
Ceux qui arrivent vraiment à s'enrichir sont souvent des hommes ou femmes qui ont des capacités exceptionnelles, c'est certain. Je suis sûr que tu me répondras, que tel ou tel chanteur de variété n'a rien d'exceptionnel, je suis tout à fait de ton avis, mais justement d'avoir su vendre par millions des navets , c'est une preuve d'intelligence supérieure.

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Le salaire dépend-il uniquement du diplôme ?

Message non lu par Adeline » 16 févr. 2015, 15:08:31

Si nous avions leur talent, sans doute saurions nous reconnaître que ce que nous n'aimons pas n'est pas pour autant un navet ^^

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Le salaire dépend-il uniquement du diplôme ?

Message non lu par phoenix72 » 16 févr. 2015, 15:17:03

Adeline » Lun 16 Fév 2015 - 16:06 a écrit :
phoenix72 » Lun 16 Fév 2015 - 14:47 a écrit :
Adeline » Lun 16 Fév 2015 - 15:02 a écrit :Non, le salaire ne dépend pas uniquement du diplôme, mais il est clair qu'une personne hautement diplômée aura surement plus de chance d'être mieux payée qu'une personne non diplômée.

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle nous poussons nos enfants à poursuivre de hautes études, afin qu'ils aient une bonne situation et de bons revenus.
Oui ,effectivement c'est la logique mais à ce jour pour gagner un bon salaire sans avoir forcément un diplôme ,cherchons le bon plan ,être un footballer ,un chanteur ou comédien ou encore présentateur à la télé réalité ou encore politique même pas besoin d'avoir des papiers.
Sauf que pour tous les métiers que tu cites, ce n'est pas à la portée de tous. On ne devient pas footballeur ou chanteur comme ça, il faut avoir le talent qui va avec, et ça ce n'est pas donné à tout le monde ;)
Idem pour un travailleur ,moi spécialement je n'ai aucune compétence pour être un bon maçon par contre je peux chanter comme carla Bruni :star5:

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Re: Le salaire dépend-il uniquement du diplôme ?

Message non lu par Libre penseur » 16 févr. 2015, 15:38:15

Adeline » Lun 16 Fév 2015 - 14:02 a écrit :Non, le salaire ne dépend pas uniquement du diplôme, mais il est clair qu'une personne hautement diplômée aura surement plus de chance d'être mieux payée qu'une personne non diplômée.

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle nous poussons nos enfants à poursuivre de hautes études, afin qu'ils aient une bonne situation et de bons revenus.
Je suis d'accord sur la première partie, mais il est dommage qu'en France on soit encore trop axé sur le diplôme, le diplôme est la première barrière à l'embauche pour des postes à responsabilités, or il y a de nombreux individus talentueux qui ont les compétences et pas forcément le diplôme adéquat. Aux Etats Unis les entreprises voient généralement d'abord les compétences, il y a aussi bien plus d'autodidacte là bas, c'est dans leurs moeurs et j'adhère.

Et je regrette les nombreux parents qui poussent leurs enfants à faire de hautes études, ce n'est pas une solution, il faut laisser la liberté à nos chers bambins, personnellement que mon fils soit plus tard avocat, médecin, ouvrier ou facteur, peu importe tant qu'il se plait dans son travail et qu'il est heureux !

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré