Le salaire dépend-il uniquement du diplôme ?

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Avatar du membre
Maltavia
Messages : 511
Enregistré le : 16 janv. 2015, 13:31:43
Parti Politique : En Marche (EM)

Le salaire dépend-il uniquement du diplôme ?

Message non lu par Maltavia » 15 févr. 2015, 10:41:22

Détrompe toi bien Narbonne, les dentistes ne s'en mettent pas tant que ça plein les poches.
J'ai moi même une mère chirurgien dentiste. Il se trouve, qu'avec un Bac +5, elle touche un peu moins que mon père, qui est, aussi Bac +5 en ingénierie.

Seulement, lui son salaire est fixe et régulier, il ne prend pas de risque, n'embauche personne, n'a pas à gérer son matériel, son loyer etc. Ma mère prend bien plus de risques (financiers) (c'est d'ailleurs pour ça qu'ils ont adopté un régime matrimonial de séparation de biens). Elle n'a pas touché un franc avant ses 28 ans. Elle travaillait avant gratuitement, bien qu'elle avait le diplôme, mais elle devait d'abord apprendre sur le terrain.
Compare les revenus des dentistes français et canadiens, ou français et allemands...

Et encore, ma mère fait parti de ces "privilégiés" qui sont libéraux. Beaucoup de dentistes sont à la mutuelle, et ça rapporte bien moins (bien que le travail soit mieux assuré).
Autre chose, elle facture l'extraction 37 euros. Ca lui prend en moyenne une demi-heure. Ce qui fait qu'elle travaille à perte dans ce genre de cas. Pareil pour le détartrage : avec ses charges (employée, logement, matériel), elle ne gagne pas d'argent sur un détartrage, elle en perd. Et crois moi bien, la plupart de ses opérations ce sont des détartrages/extractions.

Attention, je ne dis pas non plus que les dentistes ne gagnent rien, qu'ils sont dans la misère, mais que leurs revenus, par rapport à leurs qualifications, ne sont pas exubérants.
Les communautés ne comprennent jamais leur bien, car le nombre des fous y est plus grand que celui des sages.
Richelieu

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Les Français en bonne santé mais des inégalités subsistent

Message non lu par signora » 15 févr. 2015, 17:12:54

Tu nous cites là les actes de bases ou en effet ils ne sont pas bien rémunérés. C'est sur les couronnes appareillages et autres qu'ils peuvent avoir un meilleur revenu.
Oui, tu as raison de dire qu'un dentiste gagne très correctement sa vie. Le mien s'est limité à 4 jours d'ouverture par semaine.
Un dentiste seul dans son cabinet à en effet des charges locatives, secrétariat ... importantes c'est pour cette raison qu'ils travaillent à plusieurs
dans les mêmes locaux ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Les Français en bonne santé mais des inégalités subsistent

Message non lu par Narbonne » 15 févr. 2015, 17:20:20

Maltavia » 15 Fév 2015, 10:41: 22 a écrit :Détrompe toi bien Narbonne, les dentistes ne s'en mettent pas tant que ça plein les poches.
J'ai moi même une mère chirurgien dentiste. Il se trouve, qu'avec un Bac +5, elle touche un peu moins que mon père, qui est, aussi Bac +5 en ingénierie.

Seulement, lui son salaire est fixe et régulier, il ne prend pas de risque, n'embauche personne, n'a pas à gérer son matériel, son loyer etc. Ma mère prend bien plus de risques (financiers) (c'est d'ailleurs pour ça qu'ils ont adopté un régime matrimonial de séparation de biens). Elle n'a pas touché un franc avant ses 28 ans. Elle travaillait avant gratuitement, bien qu'elle avait le diplôme, mais elle devait d'abord apprendre sur le terrain.
Compare les revenus des dentistes français et canadiens, ou français et allemands...

Et encore, ma mère fait parti de ces "privilégiés" qui sont libéraux. Beaucoup de dentistes sont à la mutuelle, et ça rapporte bien moins (bien que le travail soit mieux assuré).
Autre chose, elle facture l'extraction 37 euros. Ca lui prend en moyenne une demi-heure. Ce qui fait qu'elle travaille à perte dans ce genre de cas. Pareil pour le détartrage : avec ses charges (employée, logement, matériel), elle ne gagne pas d'argent sur un détartrage, elle en perd. Et crois moi bien, la plupart de ses opérations ce sont des détartrages/extractions.

Attention, je ne dis pas non plus que les dentistes ne gagnent rien, qu'ils sont dans la misère, mais que leurs revenus, par rapport à leurs qualifications, ne sont pas exubérants.
Le niveau de diplôme n'a rien à voir. Ton père a, peut être plus de responsabilité que ta maman.

"Une fiche récente publiée par la CNSD montre également que les dentistes ne sont a priori pas parmi les catégories les plus mal loties. Selon leur caisse autonome de retraite (CARCDSF), ils ont gagné en moyenne (pour les libéraux) 92.154 euros en 2011.
A en croire les derniers chiffres publiés dans la revue Insee première, ils se situent ainsi au niveau des pharmaciens (94.000 euros) et non loin des professionnels du droit (avocats, notaires...) qui déclarent en moyenne 113.640 euros par an.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Maltavia
Messages : 511
Enregistré le : 16 janv. 2015, 13:31:43
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Les Français en bonne santé mais des inégalités subsistent

Message non lu par Maltavia » 15 févr. 2015, 17:47:19

Non mon père n'a pas plus de responsabilités que ma "maman" (pas la peine de m'infantiliser). Il dirige un groupe de 30 personnes, mais il n'est pas cadre supérieur. Plutôt cadre inférieur d'ailleurs.
Le niveau de diplôme n'a rien à voir avec quoi ? Les revenus que, globalement, on perçoit ? Va falloir m'expliquer...

Disons, job d'employé municipal, pas besoin de qualification requise, donc on peut employer n'importe qui, donc salaire faible.
Neuro-chirurgien : peu de diplômés de ce niveau -> on se les arrache -> on les paye cher.

Si tu as une autre explication, afin de me faire comprendre que diplôme et revenus ne sont pas liés, je t'écoute.

PS : "La note de la CNSD avance que sur 100 euros d’honoraires, 65 euros en moyenne sont absorbées par les charges (frais divers, prothèses, charges, fournitures, frais de locaux et de personnel...). Et d’ajouter qu’il s’agit du « taux le plus élevé de toutes les professions de santé ». Bref, pour la CNSD sans les actes à honoraires libres, les cabinets ne pourraient faire face à leurs coûts." (en référence à ton premier message "les dents ça coute cher""
Les communautés ne comprennent jamais leur bien, car le nombre des fous y est plus grand que celui des sages.
Richelieu

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Les Français en bonne santé mais des inégalités subsistent

Message non lu par Narbonne » 15 févr. 2015, 18:16:34

Entre 2 salariés ayant fait exactement les mêmes études, il peut y avoir un écart du simple au double suivant les responsabilités de chacun.
En réalité, le niveau de salaire est relativement lié au cout de l'erreur commise. Si ton père fait travailler 30 personnes sur une mauvaise tache, de mauvaises directives ..., cela va couter cher à l'entreprise. Donc, l'entreprise a estimé que ton père avait peu de chances de commettre ce genre d'erreur et lui a confié cette mission. l a été selectionné parmi d'autres et a eu droit à une promotion et une augmentation. C'est ce qui explique que des autodictates (très rarement) peuvent avoir un salaire supérieur à un bac + x.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Les Français en bonne santé mais des inégalités subsistent

Message non lu par signora » 15 févr. 2015, 18:25:22

Avec le même niveau d'études certains ont un salaire bien supérieur à d'autres il y a le diplôme et ensuite le marché de l'emploi ... les responsabilités ...
idem pour les chirurgien dentistes ceux qui sont salariés, ceux qui pratiquent des honoraires raisonnables, ceux qui "se débrouillent" pou ne pas intervenir sur les malades à la CMU.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Les Français en bonne santé mais des inégalités subsistent

Message non lu par Narbonne » 15 févr. 2015, 18:33:00

Le diplôme a une influence, dans le privé, pendant 5 ans, 10 ans au maximum. Après l'évolution de carrière c'est l'individu.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Les Français en bonne santé mais des inégalités subsistent

Message non lu par signora » 15 févr. 2015, 18:39:48

Tu crois que tous les ingénieurs débutent, quelles que soit l'entreprise à salaire identique ? j'aurais pensé que non.
Mais ensuite, je suis sure que les différences sont importantes : branches d'entreprises, capacités personnelles,évolution de la carrière tout simplement ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Maltavia
Messages : 511
Enregistré le : 16 janv. 2015, 13:31:43
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Les Français en bonne santé mais des inégalités subsistent

Message non lu par Maltavia » 15 févr. 2015, 18:51:06

Narbonne » 15 Fév 2015, 18:16:34 a écrit :Entre 2 salariés ayant fait exactement les mêmes études, il peut y avoir un écart du simple au double suivant les responsabilités de chacun.
En réalité, le niveau de salaire est relativement lié au cout de l'erreur commise. Si ton père fait travailler 30 personnes sur une mauvaise tache, de mauvaises directives ..., cela va couter cher à l'entreprise. Donc, l'entreprise a estimé que ton père avait peu de chances de commettre ce genre d'erreur et lui a confié cette mission. l a été selectionné parmi d'autres et a eu droit à une promotion et une augmentation. C'est ce qui explique que des autodictates (très rarement) peuvent avoir un salaire supérieur à un bac + x.
Tu dis que l'entreprise estime. En l’occurrence, il s'agit d'EADS (MBDA pour être plus précis). Mon père en fait parti depuis qu'il a 26 ans. Il a peu bougé de poste depuis ce temps là, ses revenus n'ont pas énormément progressé depuis 20 ans. Ce qui voudrait dire que, dès son embauche "on a estimé qu'il avait peu de chance de commettre des erreurs". Seulement, sur quoi l'entreprise se base pour estimer ça (sachant qu'il avait peu d'expérience avant et a été directement placé à la tête d'un groupe de personnes) ?
Pas sur sa tête, pas sur sa sympathie, pas -dans notre cas- sur son CV... Reste les diplômes. C'est pour ça que mon père a été sélectionné et c'est pour ça qu'il a touché autant dès le départ.

Hum, pour ce qui est des autodidactes, monsieur Donald Fraty (j'en parle en connaissance de cause parce que je le connais) est actuellement DRH d'Astrium. en ayant commencé facteur, avec uniquement une licence.

Je viens de répondre aux deux parties de ton message même si je n'y vois pas de cohérence. Parce que je ne vois pas du tout où tu veux en venir : dans un premier temps tu m'expliques que le niveau de compétence ne définit pas le salaire de l'employé, mais que c'est le poste (chose qui parait évidente), et ensuite tu me dis que les autodidactes peinent à se faire une place, à grimper les postes (chose sur laquelle je suis d'accord malgré mon exemple qui ne généralise rien).
Je ne vois pas le rapport avec la choucroute. Je te disais justement avant que mon père n'avait pas de responsabilités incroyables (comparément à d'autres cadres de MBDA qui sont souvent ses chefs (à lui) en ayant le même diplôme), et que malgré ces responsabilités limitées, il touchait plus d'argent que ma mère qui est chirurgien dentiste libérale (avec les risques qui y sont attachés).
Et donc que les dentistes n'étaient pas si bien lotis par rapport à ceux qui ont passé le même temps sur les bancs de l'école.

C'était ça mon propos, pas la peine de me parler de responsabilités etc, je te décris une situation.

Autre chose qui ne m'a pas fait tilter tout à l'heure :
Narbonne » 15 Fév 2015, 17:20:20 a écrit :"Une fiche récente publiée par la CNSD montre également que les dentistes ne sont a priori pas parmi les catégories les plus mal loties. Selon leur caisse autonome de retraite (CARCDSF), ils ont gagné en moyenne (pour les libéraux) 92.154 euros en 2011.
A en croire les derniers chiffres publiés dans la revue Insee première, ils se situent ainsi au niveau des pharmaciens (94.000 euros) et non loin des professionnels du droit (avocats, notaires...) qui déclarent en moyenne 113.640 euros par an.
Dans la citation, le verbe "gagner" revient à quoi ? Parce qu'en plus des charges sur le travail, les matériaux à acheter, les auxiliaires (prothésistes) à payer, les taxes (de l'Etat) liées au lieu d'exercice...
Il s'agit de payer les différents employés (secrétaires/assistantes/...), mais aussi, par exemple, rembourser le prêt de l'achat du cabinet (lieu d'exercice), ou payer le loyer (si on loue), payer les assurances.

On a l'image du dentiste comme si il était l'équivalent d'un généraliste pour les dents. Alors qu'il y a tout une facette (matériel) qu'on oublie souvent. Sans parler des instruments (sur certaines dents plusieurs instruments peuvent être totalement usés), des services du prothésiste etc etc.
Les communautés ne comprennent jamais leur bien, car le nombre des fous y est plus grand que celui des sages.
Richelieu

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Les Français en bonne santé mais des inégalités subsistent

Message non lu par Narbonne » 15 févr. 2015, 19:13:37

Je ne sais pas comment fonctionne EADS.
Normalement, avant de promouvoir un salarié, l'entreprise lui confie une ou plusieurs missions, au dessus de sa fonction, pour voir comment cela se passe.
Si cela se passe moyennement, stand-by; si cela se passe bien promotion.
Le dipôme montre qu'on a passé un certains nombres de filtres, et donc un salaire minimum quelque part. Après c'est les qualités de l'individu qui jouent.
L'histoire de la choucroute je n'ai rien compris.
En résumé qu'un ingénieur gagne plus qu'un dentiste n'a rien de surprenant, tout dépend de son job.
Je ne pense pas que l'article confonde Chiffre d'affaires avec Bénéfices. Pour l'achat du fond de commerce, c'est comme si on disait que le revenu d'un salarié est son salaire moins le crédit de la maison. A la fin, le fond de commerce est revendable comme la maison.
Les agriculteurs font souvent le même raisonnement. Je ne gagne que x, alors qu'entre temps il a acheté un terrain et deduit de son revenu le remboursement du prêt.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Maltavia
Messages : 511
Enregistré le : 16 janv. 2015, 13:31:43
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Les Français en bonne santé mais des inégalités subsistent

Message non lu par Maltavia » 15 févr. 2015, 19:24:23

Sauf que pour le salarié, on a un remboursement sur les épaules qui n'est pas directement lié à l'activité professionnelle, alors que, dans le cas d'une profession libérale, c'est le cas.

Pour toute la première partie du message je t'ai déjà dit en quoi j'étais (évidemment) d'accord. Pas besoin d'y revenir je pense il semblera évident à tous qu'en étant numéro 2 on gagne plus que si on est petit cadre, même en ayant le même diplôme.
Les communautés ne comprennent jamais leur bien, car le nombre des fous y est plus grand que celui des sages.
Richelieu

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Les Français en bonne santé mais des inégalités subsistent

Message non lu par Narbonne » 15 févr. 2015, 19:37:35

Si c'est évident que cela, pourquoi un ingénieur ne pourrait pas gagner plus qu'un dentiste, puisque cela a l'air de te choquer ?
C'est la même chose, à la fin le fond de commerce vaut quelque chose, le terrain de l'agriculteur vaut quelque chose ...
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le salaire dépend-il uniquement du diplôme

Message non lu par Jeff Van Planet » 15 févr. 2015, 19:59:51

Bonjour,

J'ai conscience que cette conversation se fait entre vous deux, mais je ne résiste pas à y mettre mon grain de sable :)

Je répondrai par une citation dont j'ai oublié l'auteur: <<Toutes choses à la valeur que son acquéreur est prêt à payer>>
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Le salaire dépend-il uniquement du diplôme

Message non lu par Narbonne » 15 févr. 2015, 20:16:11

Non, le fil est ouvert à tout le monde.
"Toutes choses à la valeur que son acquéreur est prêt à payer": dans le milieu médical on n'a pas trop le choix ! on passe à la caisse.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Maltavia
Messages : 511
Enregistré le : 16 janv. 2015, 13:31:43
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Le salaire dépend-il uniquement du diplôme

Message non lu par Maltavia » 15 févr. 2015, 21:28:10

Si je ne m'abuse, c'est Lord Walpole (premier premier ministre anglais ;) )

Cela ne me choque en rien Narbonne, je pointais du doigt le fait qu les dentistes ont bon dos, qu'on se plaint de leurs "exorbitants" honoraires alors qu'ils ne gagnent pas tant au regard des risques qu'ils prennent et des qualifications qu'ils ont (en comparaison avec d'autres corps de métier, notamment ne comparaison de personnes ayant un nombre d'années d'études égal)
Les communautés ne comprennent jamais leur bien, car le nombre des fous y est plus grand que celui des sages.
Richelieu

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré