Un boulanger poursuivi en justice pour être ouvert 7 jours sur 7

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Répondre
Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Un boulanger poursuivi en justice pour être ouvert 7 jours sur 7

Message non lu par Adeline » 10 févr. 2015, 13:25:16

Image

Devant les caméras de France 3, Stéphane Cazenave admet être «très en colère», et a l'impression d'être «pris comme un petit voyou». «Je demande juste à travailler. Je pense que travailler n'est pas un délit en France». Selon lui, le jour de fermeture qui lui est imposé pourrait lui coûter autour de 250.000 euros, et l'obligerait à se séparer de plusieurs salariés. Un collectif de sept boulangers, soutenu par la chambre de commerce et d'industrie, s'est formé dans le département pour réclamer à la préfecture une table ronde.
source ...

En cette période où le chômage ne cesse d'augmenter, trouvez vous normal qu'on oblige des artisans à fermer leur entreprise, entraînant le licenciement de salariés ?

Avatar du membre
Mewtow
Messages : 294
Enregistré le : 05 janv. 2015, 09:16:21

Re: Un boulanger poursuivi en justice pour être ouvert 7 jours sur 7

Message non lu par Mewtow » 10 févr. 2015, 13:48:45

250.000 euros de pertes pour un jour de fermeture par semaine ? Même en supposant qu'il s'agit d'une somme annuelle, cela signifie qu'il doit recevoir des clients à la chaine lors de ce jour d'ouverture. Personnellement, je préfère relativiser les propos du boulanger, et à me dire que la fermeture une journée par semaine n'aura pas de telles conséquences : la fermeture est justifiée.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Un boulanger poursuivi en justice pour être ouvert 7 jours sur 7

Message non lu par Narbonne » 10 févr. 2015, 13:50:17

C'est pour quand, qu'il a prévu 24h/24h ?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Un boulanger poursuivi en justice pour être ouvert 7 jours sur 7

Message non lu par Adeline » 10 févr. 2015, 13:55:18

Il n'a nullement dit que c'était 250 000€ par jour ^^

Et s'il voulait ouvrir 24/24, où serait le problème ? N'y a t-il pas des demandeurs d'emplois qui cherchent du travail ?

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Un boulanger poursuivi en justice pour être ouvert 7 jours sur 7

Message non lu par Baltorupec » 10 févr. 2015, 14:00:21

Le principal (seul) problème que je vois, c'est une éventuelle concurrence déloyale.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Un boulanger poursuivi en justice pour être ouvert 7 jours sur 7

Message non lu par Adeline » 10 févr. 2015, 14:04:01

Il ferait mieux d'aller ouvrir sa boutique à l'étranger, où il pourra travailler sans toutes ces contraintes sociales et syndicales, qui veillent à entretenir un taux de chômage, sans cesse croissant !

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: Un boulanger poursuivi en justice pour être ouvert 7 jours sur 7

Message non lu par manolo » 10 févr. 2015, 14:10:22

C'est lamentable, affligeant, y a pas d'autre mot...

Le type crée des emplois, à une période où on en a bien besoin, et on vient lui prendre la tête parce qu'il travaille trop.
Et donc il va devoir licencier du monde. Et donc ça va rajouter des chômeurs dont on se passerait bien.
Il est expliqué dans l'article qu'on lui avait aussi cherché des poux dans la tête parce qu'il avait affiché son titre de "meilleure baguette tradition 2014"... Et alors, où est le problème ? Le gars mérite ce titre, pourquoi il n'aurait pas le droit de le signaler ?

On marche sur la tête, ce pays est complètement à la dérive, j'ai honte...
Modifié en dernier par manolo le 10 févr. 2015, 14:12:27, modifié 1 fois.
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Un boulanger poursuivi en justice pour être ouvert 7 jours sur 7

Message non lu par Baltorupec » 10 févr. 2015, 14:12:15

Le problème est de la volonté politique, pas des inspecteurs du travail ou des juges.

Maintenant, je soupçonne que les choses ne soient pas aussi simple que ne le reporte cet article.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: Un boulanger poursuivi en justice pour être ouvert 7 jours sur 7

Message non lu par manolo » 10 févr. 2015, 14:15:00

Je ne vois pas ce qu'il y a compliqué !

La concurrence déloyale ?? Ils n'ont qu'à autoriser tous les boulangers à ouvrir les jours qu'ils souhaitent !! En quoi ça dérange de pouvoir aller chercher du pain tous les jours de la semaine ?

Tout ça m’apparaît comme totalement surréaliste, on nage en plein délire là !!!
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Un boulanger poursuivi en justice pour être ouvert 7 jours sur 7

Message non lu par Baltorupec » 10 févr. 2015, 14:20:46

C'est juste que l'on a que la version du boulanger. J'ai déjà connu un cas où quand tu écoutais uniquement la version de "l'accusé", tu n'avais pas du tout la vision juste de l'affaire. Sûrement que ce boulanger a été poursuivi de façon kafkaïenne, mais il est possible aussi qu'il ne nous donne que les informations qu'il veut bien nous donner.

Après, c'est un arrêt de la préfecture, j'aimerais bien entendre le préfet sur cette affaire.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Un boulanger poursuivi en justice pour être ouvert 7 jours sur 7

Message non lu par Narbonne » 10 févr. 2015, 14:21:25

Cela augmentera t'il la consommation de pain en France ?
Bien sur que non, c'est donc de la concurrence déloyale.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Un boulanger poursuivi en justice pour être ouvert 7 jours sur 7

Message non lu par Baltorupec » 10 févr. 2015, 14:23:35

Je n'en sais rien. Mais j'ai déjà entendu parler de journalistes un peu empressés de faire leur scoop qui se contentaient d'interroger une seule personne. La seconde chose qui m'intrigue, c'est que le même arrêt doit exister en Normandie, et je n'ai jamais entendu aucun boulanger se plaindre.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Un boulanger poursuivi en justice pour être ouvert 7 jours sur 7

Message non lu par Adeline » 10 févr. 2015, 14:30:25

Ta réflexion n'a pas de sens Narbonne, car nombreux achètent du pain pour deux jours et le font congeler, pour palier aux jours fermés. Je ne vois pas où il y a concurrence déloyale, empêche t-il d'autres boulangers de travailler ?

Nous sommes dans un pays ou le social et le chômage prime sur tout le reste et où tout est fait pour démotiver les potentiels créateurs d'emplois.

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Un boulanger poursuivi en justice pour être ouvert 7 jours sur 7

Message non lu par Adeline » 10 févr. 2015, 14:31:54

Baltorupec » Mar 10 Fév 2015 - 14:23 a écrit :Je n'en sais rien. Mais j'ai déjà entendu parler de journalistes un peu empressés de faire leur scoop qui se contentaient d'interroger une seule personne. La seconde chose qui m'intrigue, c'est que le même arrêt doit exister en Normandie, et je n'ai jamais entendu aucun boulanger se plaindre.
Ben oui, la majorité des gens ne se plaignent plus, d'ailleurs ils n'investissent plus pour l'emploi en France non plus ...

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Un boulanger poursuivi en justice pour être ouvert 7 jours sur 7

Message non lu par Baltorupec » 10 févr. 2015, 14:33:07

Tu reconnaitras Adeline qu'il serait quand même intéressant de n'avoir pas que la version du boulanger dans cette version ? J'aimerais bien savoir ce qu'en pense le syndicat des boulangers ou quelle est la version du procureur ou du préfet. La plupart des articles disent quand le procureur/préfet n'a pas souhaité répondre, nous n'avons pas cette mention. Je serais plutôt du bord de ce boulanger, c'est juste que je me méfie de tout les articles qui ne prennent qu'une seule source.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré