Les jeunes doivent-ils quitter la France pour réussir ?

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Les jeunes doivent-ils quitter la France pour réussir ?

Message non lu par Narbonne » 02 févr. 2015, 10:10:25

artragis » 02 Fév 2015, 09:06: 05 a écrit :La France expatrie toujours moins que les autres.
Le problème de la France se situe au niveau de l'informatique. Nous formons d'excellents ingénieurs dans le domaine mais nous ne les payons pas et/ou les envoyons en SSII où leur seule perspective de carrière c'est d'être "chef de projet". Aujourd'hui ce systématisme est décrié car avant d'être chef de projet les ingé sont sous-employés en tant que technicien payés au forfait journée.
Aux EUA, tu gagnes mieux ta vie, tu peux devenir "expert" en technique et garder une reconnaissance des pairs très forte. Perso je resterai en France, j'espère même y créer mon entreprise, mais je vois beaucoup de monde partir car leur ambition les mène vers des métiers autres et souvent bien plus valorisant que chef de projet.
Le terme chef de projet recouvre beaucoup de chose. Il y a plein de gens qui ont le titre mais qui n'en sont pas. Ce n'est pas parce qu'on fait de la maintenance sur une application et qu'on est le responsable, qu'on est chef de projet. Un vrai chef de projet part d'une feuille blanche. Je connais des chef de projet à 70 000 € et au delà. Ils maitrisent totalement la technique, connaissent le fonctionnel et ont un bon relationnel.
Il est tout a fait normal de commencer par pisser de la ligne, ce qu'on apprend à l'école ou rien c'est quasi la même chose. Il faut se faire les dents pendant 3 ou 4 ans. Une expérience en Ssii est bien car on voit plusieurs environnement techniques et fonctionnels. Mais il faut aller chez un utilisateur au bout de 4 ans maxi.
Chez l'utilisateur on peut évoluer vers des postes d'encadrement réel (je veux dire hiérarchique). Il faut rentrer dans une structure informatique la plus grande possible en nombre. Mais attention, ce n'est pas parce qu'on est ingénieur qu'on est capable de faire de l'encadrement. Beaucoup n'y arrivent pas, même issus de grandes écoles.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Les jeunes doivent-ils quitter la France pour réussir ?

Message non lu par Ramdams » 02 févr. 2015, 11:22:33

Nombrilist » 01 Fév 2015, 22:07:27 a écrit :Aux States j'imagine. Et quand ils ont des soucis de santé, ils se rappellent qu'ils sont français.
C'est exact. Et cela montre qu'à part une sécurité sociale généreuse (mais de moins en moins), la France n'a plus aucun attrait.

Cela dit, si je devais m'expatrier, ce ne serait certainement pas aux Etats-Unis.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Les jeunes doivent-ils quitter la France pour réussir ?

Message non lu par karoline » 02 févr. 2015, 15:51:56

Jean » 02 Fév 2015, 10:32:09 a écrit :
karoline » 01 Fév 2015, 16:48:06 a écrit :
Nombrilist » 01 Fév 2015, 15:50:31 a écrit :Bah tant mieux pour eux si l'herbe est plus verte ailleurs, non ?
L'herbe n'y est peut-être pas plus verte, mais peut-être qu'il n'y a pas de barbelés autour?


Il y a des barbelés mais ils sont sélectifs.

Certains pays comme le Canada par exemple n'acceptent que des immigrés diplômés dans les domaines dont ils ont besoin.
Avec les "barbelés" je fais surtout allusion aux nombreuses formalités administratives, obligations de toutes sortes et judiciarisation excessive qui découragent plus d'un avant d'entreprendre quoi que ce soit.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Les jeunes doivent-ils quitter la France pour réussir ?

Message non lu par karoline » 02 févr. 2015, 15:54:02

Ramdams » 02 Fév 2015, 12:22:33 a écrit :
Nombrilist » 01 Fév 2015, 22:07:27 a écrit :Aux States j'imagine. Et quand ils ont des soucis de santé, ils se rappellent qu'ils sont français.
C'est exact. Et cela montre qu'à part une sécurité sociale généreuse (mais de moins en moins), la France n'a plus aucun attrait.

Cela dit, si je devais m'expatrier, ce ne serait certainement pas aux Etats-Unis.
Aux Etats Unis la plupart des entreprises offrent une assurance santé. Au faites il n'y a que très peu de personnes qui ne sont pas assurées.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Les jeunes doivent-ils quitter la France pour réussir ?

Message non lu par Narbonne » 02 févr. 2015, 16:55:45

Mais pour avoir le droit de travailler aux US, bon courage.
Pour créer une SARL, il faut 2 jours en France :
- formulaire M0 de création d'entreprise
- rédaction des statuts
- ouverture d'un compte bancaire
- dépôt sur ce compte des fonds nécessaires avec attestation de la banque
- puis se déclarer sur https://www.guichet-entreprises.fr/ et c'est parti.

Cout global 200 à 500 €
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Les jeunes doivent-ils quitter la France pour réussir ?

Message non lu par freeze » 02 févr. 2015, 16:58:18

karoline » 02 Fév 2015, 16:54:02 a écrit :
Ramdams » 02 Fév 2015, 12:22:33 a écrit :
Nombrilist » 01 Fév 2015, 22:07:27 a écrit :Aux States j'imagine. Et quand ils ont des soucis de santé, ils se rappellent qu'ils sont français.
C'est exact. Et cela montre qu'à part une sécurité sociale généreuse (mais de moins en moins), la France n'a plus aucun attrait.

Cela dit, si je devais m'expatrier, ce ne serait certainement pas aux Etats-Unis.
Aux Etats Unis la plupart des entreprises offrent une assurance santé. Au faites il n'y a que très peu de personnes qui ne sont pas assurées.
donc pas boulot pas d'assurance ...................

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Les jeunes doivent-ils quitter la France pour réussir ?

Message non lu par Narbonne » 02 févr. 2015, 16:59:26

et il faut un boulot déclaré.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Les jeunes doivent-ils quitter la France pour réussir ?

Message non lu par artragis » 02 févr. 2015, 17:21:33

Narbonne » Lun 2 Fév 2015 - 11:10 a écrit :
artragis » 02 Fév 2015, 09:06: 05 a écrit :La France expatrie toujours moins que les autres.
Le problème de la France se situe au niveau de l'informatique. Nous formons d'excellents ingénieurs dans le domaine mais nous ne les payons pas et/ou les envoyons en SSII où leur seule perspective de carrière c'est d'être "chef de projet". Aujourd'hui ce systématisme est décrié car avant d'être chef de projet les ingé sont sous-employés en tant que technicien payés au forfait journée.
Aux EUA, tu gagnes mieux ta vie, tu peux devenir "expert" en technique et garder une reconnaissance des pairs très forte. Perso je resterai en France, j'espère même y créer mon entreprise, mais je vois beaucoup de monde partir car leur ambition les mène vers des métiers autres et souvent bien plus valorisant que chef de projet.
Le terme chef de projet recouvre beaucoup de chose. Il y a plein de gens qui ont le titre mais qui n'en sont pas. Ce n'est pas parce qu'on fait de la maintenance sur une application et qu'on est le responsable, qu'on est chef de projet. Un vrai chef de projet part d'une feuille blanche. Je connais des chef de projet à 70 000 € et au delà. Ils maitrisent totalement la technique, connaissent le fonctionnel et ont un bon relationnel.
Il est tout a fait normal de commencer par pisser de la ligne, ce qu'on apprend à l'école ou rien c'est quasi la même chose. Il faut se faire les dents pendant 3 ou 4 ans. Une expérience en Ssii est bien car on voit plusieurs environnement techniques et fonctionnels. Mais il faut aller chez un utilisateur au bout de 4 ans maxi.
Chez l'utilisateur on peut évoluer vers des postes d'encadrement réel (je veux dire hiérarchique). Il faut rentrer dans une structure informatique la plus grande possible en nombre. Mais attention, ce n'est pas parce qu'on est ingénieur qu'on est capable de faire de l'encadrement. Beaucoup n'y arrivent pas, même issus de grandes écoles.
Merci de parfaitement bien illustrer mon propos.

"pisser" du code, je veux bien le faire, chaque métier a ses défauts alors pourquoi pas ça pour un développeur?
Mais développer les bases d'un site web (formulaire de login, vérification des mots de passe...) et des choses peu intéressantes (et je ne demande pas de faire du code critique là, juste intéressant) et peu formatrices car tout calcul fait c'est plus rentable pour une entreprise de payer un ingé qu'un DUT, c'est ce qu'on appelle du sous emploi.

Je ne suis pas sûr d'être un bon "chef de projet" plus tard. C'est pas pour autant que je me vois encore développeur ne serait-ce que dans 5 ans (encore moins dans 10 ans). Mais chef de projet est un métier en soit qui est totalement différent (de très très très loin) du métier de développeur. Voir donc le chef de projet comme l'évolution logique du développeur est une erreur. En plus cela abaisse toute reconnaissance du géni technique (expertise pointue, savoir faire transversal, audit...) en faveur d'une "démocratisation" du métier de chef de projet qui du coup n'arrive plus à montrer combien il est difficile... et critique dans les entreprises.

Les USA sont ce qu'ils sont, mais au moins tu peux être un "geek qui a réussi" à 35 ans, et continuer à coder minimum un jour sur deux. En France, un ingé qui continuerait à coder, même sans avoir le "titre" de développeur (à condition qu'il ne soit pas un chercheur) c'est aussi mal vu qu'un ingé qui part à 16h30 pour aller chercher ses gosses à l'école.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Les jeunes doivent-ils quitter la France pour réussir ?

Message non lu par Narbonne » 02 févr. 2015, 17:35:04

Soit on évolue vers l'encadrement soit vers l'expertise.
Un chef de projet doit être capable de rentrer dans le code sinon son équipe ne le respectera pas et l'enfumera.
L'expertise demande beaucoup de formation continue et au bout de 10 ans on risque d'être totalement dépassé par des petits jeunes.
Effectivement dans la filière chef de projet, il faut faire de l'encadrement réel à partir de 30 ans au plus tard, sinon on sera développeur de base tout le temps. Dans ce job de chef de projet, l'aspect technique est faible, c'est le fonctionnel/métier du client qui est plus important.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Les jeunes doivent-ils quitter la France pour réussir ?

Message non lu par artragis » 03 févr. 2015, 12:27:27

Narbonne, je suis tout à fait d'accord ! Chef de projet est un vrai métier qui demande de vraies compétences. Mais aujourd'hui, en France les fillières alternatives (qui vont de l'expertise, à la gestion autre que celle de projet) sont bien moins valorisées voire carrément dévalorisées.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Les jeunes doivent-ils quitter la France pour réussir ?

Message non lu par Narbonne » 03 févr. 2015, 14:09:25

L'informatique a très bien payé jusqu'en 1990, mais depuis, comme quasiment tout les processus ont été informatisés, cela paie moins.
De plus, le titre de chef de projet a été complètement dévalorisé en l'attribuant à des non chefs de projet.
En terme de rémunération élevée, il faut être sur des niches très pointues et qui ne durent pas très longtemps (par exemple modélisation des crashs automobiles). Sinon il faut faire de l'encadrement et ce n'est donné à tout le monde.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré