Chômage: Manuel Valls loue le modèle danois

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Chômage: Manuel Valls loue le modèle danois

Message non lu par politicien » 28 nov. 2014, 18:25:27

Bonjour,
Le Premier ministre français Manuel Valls a qualifié aujourd'hui la politique danoise en matière d'emploi d'"expérience extrêmement intéressante", dans un entretien au journal Politiken, en reconnaissant qu'il y a "encore beaucoup à faire" contre le chômage en France qui vient d'atteindre un nouveau record.

Manuel Valls, qui a relancé ces dernières semaines le débat sur une possible prochaine réforme de l'assurance-chômage et du marché du travail en France, effectue ce vendredi une visite au Danemark, pays emblème de la "flexisécurité" du marché du travail.

Alors que le nombre de demandeurs d'emploi en France a atteint en octobre un nouveau record, selon des statistiques publiées jeudi, le Premier ministre français qualifie dans Politiken les pays nordiques, connus pour leurs réformes mêlant Etat-Providence et libéralisme économique, de "véritables sources d'inspiration".

(...)

Parmi les réformes de leur Etat-providence menées par les sociaux-démocrates au Danemark dans les années 90 alors que le pays nordique se trouvait dans une situation similaire à la France actuellement (chômage de 12%, dette et déficit très lourds, faible croissance), la "flexisécurité" est devenue un cas d'école.

Ce système mêle faibles indemnités de licenciement et contrôle strict des demandeurs d'emploi avec une indemnisation (environ 90% du salaire, avec des plafonds) et des formations généreuses pour les chômeurs. Le Danemark a affiché en octobre un taux de chômage de 5,0%.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Figaro.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Chômage: Manuel Valls loue le modèle danois

Message non lu par Ramdams » 28 nov. 2014, 18:28:56

C'est déjà un modèle plus enviable que celui de l'Allemagne. C'est bien, on progresse par petits bouts.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Chômage: Manuel Valls loue le modèle danois

Message non lu par freeze » 28 nov. 2014, 20:10:21

valls loue tous les modèles des pays qu'il visite ?
il passe du social libéralisme anglo saxon a la flexisécurité danoise ?
la semaine prochaine ça sera quoi ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Chômage: Manuel Valls loue le modèle danois

Message non lu par Nombrilist » 28 nov. 2014, 20:47:11

Exactement la réflexion que je me faisais. Après la Suède, l'Allemagne n'est plus vendeur non plus. Alors on tente un autre pays, de préférence que personne ne connaît. C'est moins risqué.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Chômage: Manuel Valls loue le modèle danois

Message non lu par politicien » 28 nov. 2014, 20:48:45

Quelques infos sur ce modèle :
Le terme de « flexisécurité » (contraction de flexibilité et sécurité) désigne un dispositif social autorisant une plus grande facilité de licenciement pour les entreprises (volet flexibilité) et des indemnités longues et importantes pour les salariés licenciés (volet sécurité).

Il repose sur un mécanisme économique selon lequel des procédures de licenciement facilitées inciteraient les employeurs à embaucher. Les PME hésiteraient en effet à embaucher lors des périodes florissantes, car elles redouteraient l’épreuve des procédures de licenciement lorsque la conjoncture se retourne. En contrepartie, le salarié bénéficierait d’une généreuse indemnisation en cas de chômage et d’un maintien de ses droits, même s’il change d’entreprise ou s’il demeure sans emploi.

Ce mot-valise est d’origine récente. Plusieurs variantes (flexicurité, flexécurité, flexsécurité, flex-sécurité, flexi-sécurité) ont connu des fortunes diverses. Finalement, c'est le terme « flexisécurité » qui recueille le label officiel de la DGLFLF et qui figure maintenant dans le site internet FranceTerme depuis 2013.

(...)

Le dispositif
Le modèle danois de flexisécurité repose sur six piliers :
- centralisation des organismes de l'emploi et de l'aide sociale sous un seul ministère (on notera toutefois qu'en 2009, le gouvernement de Rasmussen[Lequel ?] a engagé une politique de décentralisation des caisses d'allocation chômage) ;
- code du travail très allégé, très peu d'interventions de l'État dans la législation ;
- licenciement très facile pour les entreprises (à relativiser cependant en raison du fort taux de syndicalisation7) ;
- dialogue social développé entre patronat et syndicats puissants ;
- prise en charge des salariés par l'État en cas de chômage dans des conditions avantageuses ;
fortes incitations à reprendre un emploi pour le chômeur (obligations de formation, suivi, sanctions financières…)

Dans l'analyse du modèle danois, on doit tenir compte d'éléments particuliers. En effet, selon le rapport 2007 de Statistics Denmark :

un peu plus du tiers des emplois au Danemark sont attribuables au secteur public.
le pourcentage de travailleurs syndiqués est d'environ 8 sur 108.

Les résultats
En dix ans, le Danemark a réussi à diviser son taux de chômage de moitié : le taux officiel danois en 2005 est de 5 %, contre 4,6 % au Royaume-Uni et 9,8 % en France. Par contre, le taux de pauvreté est de 12 % au Danemark et aux Pays-Bas, comme en France, montant jusqu'à 18 % au Royaume-Uni9,10. En moyenne, un salarié danois passe sept ans dans la même entreprise. Le Danemark est toutefois confronté à des pénuries de main-d'œuvre dans les secteurs où le travail est plus pénible et moins valorisant (bâtiment, restauration, agriculture, etc.).
En 2010, le marché du travail danois n'est pas épargné par la crise avec un taux de chômage qui a grimpé jusqu'à 7,8 %. Parallèlement, le gouvernement a décidé de réduire la durée d'indemnisation de quatre à deux ans et l’indemnité de 90 % à 60 %. Cependant, les partisans de la flexisécurité estiment que le modèle, même s'il ne protège pas contre les épisodes de la crise, reste pertinent

(...)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Flexis%C3%A9curit%C3%A9
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré