A quoi ressemblera le recrutement du futur

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politicien
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A quoi ressemblera le recrutement du futur

Message non lu par politicien » 24 nov. 2014, 21:11:01

Bonjour,
Plate-forme de recrutement en ligne, forum de recrutement virtuel, concours pour gagner votre premier CDI, CV vidéo… La diversification des modes de recrutement par le jeu ou par la technologie s’affiche dans tous les salons professionnels comme sur les écrans d’ordinateurs des directions des ressources humaines. Le réseau LinkedIn vient ainsi de diffuser une carte interactive des compétences disponibles en Europe et aux Etats-Unis à destination des recruteurs. En outre, 75 % des DRH consultent désormais le profil des candidats sur Internet, indiquait en juillet une enquête du cabinet de recrutement Robert Half.

Mais faut-il pour autant abandonner le vieux CV papier et sa lettre de
motivation pour candidater en 2015 ? Faut-il envoyer une vidéo éloquente et personnalisée en guise de candidature ? A quoi ressemblera le recrutement en 2025 ? En 2030 ?

LIRE L’INTÉGRALITÉ DU MONDE-CAMPUS : http://www.lemonde.fr/emploi/article/20 ... 98637.html

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Mais Syntec, Robert Half, Robert Walters, comme tous les grands cabinets de recrutement ne jurent que par l’entretien, ou plutôt les séries d’entretiens. Le nombre de rendez-vous avant l’embauche a augmenté ces dernières années, indique le cabinet Deloitte. Les professionnels du recrutement ne se passent ni du curriculum vitae ni de la lettre de motivation pour la première approche du candidat. Toutefois, seules 10 % des entreprises utilisent le CV comme unique canal d’embauche, note l’Association pour l’emploi des cadres (APEC).

Et toutes les entreprises ne s’adressent pas aux cabinets, loin de là. Six sur 10 n’y ont pas recours, indique l’étude RH Advisor, publiée le 7 octobre. Au nombre des raisons de leur désintérêt pour ces professionnels du recrutement, une quantité suffi­sante de candidatures reçues par Internet. Le coût du chasseur de tête n’est plus autant justifié.

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La personnalité du candidat
Lors de ses derniers recrutements, Jean-Christophe Anna a demandé sur Internet, en lieu et place du fameux binôme CV-lettre de motivation, une simple définition du recrutement de demain. Stevelyne Marie a répondu : « Le recrutement de demain, ce n’est pas 20 minutes d’entretien et une sélection de CV, de lettre de motivation dont on sait pertinemment qu’elles ne disent ni la vérité ni la personnalité du candidat. C’est un recrutement où le candidat idéal n’a pas à rentrer dans des cases, d’ailleurs il n’y a pas de cases. » Elle a été recrutée fin juillet. Link Humans, qui a pour vocation de changer les modes de recrutement, parie sur la double ressource des réseaux Internet et de l’humain et ima­gine le DRH de demain comme un ingénieur analyste des données recueillies sur le Net.

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Selon la dernière enquête « Sourcing » de l’APEC publiée en juin, il n’y a pas de substitution de nouveaux modes de recrutement aux anciens. Les recruteurs privilégient dans ­l’ordre : les candidatures spontanées (62 %), les contacts du recruteur (55 %), la cooptation (36 %), les candidatures d’anciens stagiaires (34 %), et les réseaux sociaux (22 %). Les entreprises de plus de 1 000 salariés sont celles qui utilisent le plus de «sources » de candidats, cinq en moyenne. Les modes de recrutement de demain s’inscrivent donc dans la complémentarité.

« L’ensemble des recherches montre qu’un recrutement “réussi” – pour l’entreprise et le candidat : adaptation du candidat aux missions qui lui seront confiées, adaptation du candidat aux valeurs de l’entreprise, adaptation au travail en équipe, relations fluides au travail avec les collègues et le manager, etc. – est une opération relativement délicate qui requiert l’analyse d’un ensemble d’informations fournies par le CV (compétences), un test de potentiel cognitif (raisonnement logique), un test de personnalité (styles de comportements habituels), une évaluation des motivations et intérêts, attentes, aspirations, une mise en ­situation, et un ensemble d’informations recueillies par un entretien (structuré ou non structuré), explique Jean-Pierre Rolland, profes­seur émérite en psychologie, à l’Université Paris Ouest Nanterre-La Défense.

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L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
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mordred
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Re: A quoi ressemblera le recrutement du futur

Message non lu par mordred » 25 nov. 2014, 17:28:59

Pour le moment; et plus tard sans doute, le recrutement sera fait sur le tas. Les meilleurs débauchés par la concurrence. J'en ai connu; j'en connais; et j'en connaitrais. Mécaniciens, magasiniers, chefs d'agence en matériel...
Les marques étrangères automobiles sont détenues à Brest par une seule personne pratiquement. Il va faire son marché dans les lycées techniques avant les examens. "Dites-moi; lesquels sont bons ?".
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

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Lucas
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Re: A quoi ressemblera le recrutement du futur

Message non lu par Lucas » 25 nov. 2014, 20:45:31

Je sais pas ce que sera le futur pour les recrutements, mais à l'heure actuelle ce sont la mode des tests de personnalité.

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Ramdams
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Re: A quoi ressemblera le recrutement du futur

Message non lu par Ramdams » 25 nov. 2014, 21:16:43

Bref, le recrutement du futur, c'est une meilleure intrusion dans la vie privée des candidats.

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politicien
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Re: A quoi ressemblera le recrutement du futur

Message non lu par politicien » 27 déc. 2014, 17:28:56

Bonjour,
Qu'est-ce qu'Internet, sinon le plus grand gisement d'offres et de demandes d'emploi ? Depuis une quinzaine d'années, la Toile a accouché d'une myriade de sites dédiés à l'emploi. Selon letudiant.fr, avec le Royaume-Uni et l'Allemagne, la France compte même parmi les pays européens qui proposent le plus grand nombre de sites de recrutement, soit « entre 400 et 500 sites actifs ». Les antiques « offres d'emploi » des journaux ont migré massivement sur la Toile. Tandis que les candidats potentiels affichent leur CV sur doyoubuzz.com ou réseautent sur LinkedIn et Viadeo. Au niveau mondial, les sites de recrutement généralistes ont connu un essor fulgurant.

Parmi les cadors de « la mise en relation entre les personnes », comme il se présente, Monster revendique plus de 200 millions de personnes inscrites sur son réseau et brasse des centaines de milliers d'offres d'emploi. Présent dans plus de 40 pays, il est apparu en France à la fin des années 1990 aux côtés d'autres acteurs historiques comme l'Apec (Agence pour l'emploi des cadres), Cadremploi ou Keljob.

En juin dernier, ces quatre plates-formes totalisaient près de 4 millions de visiteurs uniques par mois dans l'Hexagone, selon un baromètre de Médiamétrie, soit 1,5 million de moins que Pôle Emploi. Un score ébouriffant, sachant que l'opérateur public bénéficie d'un fort trafic lié à la mise à jour par les chercheurs d'emploi de leur situation mensuelle. Alors que le marché est évalué entre 150 et 200 millions d'euros en France, les sites d'annonces généralistes se sont aussi convertis au recrutement en ligne. Leboncoin.fr dispose ainsi d'une rubrique emploi. Avec près de 2,1 millions de visiteurs uniques par mois, elle est devenue en quelques années le deuxième site d'emploi de l'Hexagone, derrière Pôle Emploi. La rubrique héberge près de 100.000 petites annonces, contre 240.000 pour l'opérateur public.

(...)

Toutefois, l'essor du Web collaboratif permet d'aller encore plus loin. Si les sites d'annonces s'adressent d'abord aux demandeurs d'emploi ou aux personnes qui veulent en changer, les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn et Viadeo permettent, eux, d'y agréger une autre population : les personnes en veille. En poste, celles-ci ne sont pas en recherche active, mais pourraient bien se laisser tenter par une offre séduisante. Or, ces « candidats passifs » représentent « environ 80 % de la population active », insiste Pierre Berlin, directeur Talent Solutions pour l'Europe du Sud chez LinkedIn.

De fait, avant d'être des outils de recrutement, Viadeo et LinkedIn offrent un service : ils permettent à leurs membres de gérer de manière interactive leur réseau professionnel. En clair, leurs contacts sont souvent le reflet des précieuses cartes de visite qu'ils ont glané au fil de leur carrière. Chaque membre peut ainsi se tenir au courant, à tout moment, de ce qui se passe dans sa sphère professionnelle. Résultat, en France, environ les deux tiers des cadres ont adopté ces outils. Pour LinkedIn et Viadeo, ces « candidats passifs » constituent une formidable base de données dont ils favorisent l'accès et la présence à leurs abonnés payants.

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L'intégralité de cet article à lire sur La Tribune.fr
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