Offres d'emploi : Peut-on tout exiger d'un demandeur d'emploi ?

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Offres d'emploi : Peut-on tout exiger d'un demandeur d'emploi ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 11 nov. 2014, 20:19:22

oui tu avais dis 8 mois et non 8 ans désolé.

Et bien selon ma mémoire et cette personne qui à fait un CDD chez PE, le raisonnable signifie "en adéquation avec les critères du demandeur". En supposant que le demandeur ait les critères suivants: "CDI Temps plein, rémunération de 2 500€ bruts, Directeur marketing à 10KM maximum de Louvain" une offre en CDD de 6 mois, à temps partiel pour être technicien de surface à Lyon n'est pas une offre raisonnable.

Je lui demanderait confirmation quand je le verrai.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Offres d'emploi : Peut-on tout exiger d'un demandeur d'emploi ?

Message non lu par Nombrilist » 11 nov. 2014, 20:23:04

Ah certes, il y a une question de distance. Il me semble qu'il est déraisonnable de proposer un travail à plus de 30 km du domicile du demandeur. Mais en IdF, 30 km, en temps de trajet, ça peut être énorme (+ de 1h30) et très coûteux !

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Offres d'emploi : Peut-on tout exiger d'un demandeur d'emploi ?

Message non lu par phoenix72 » 12 nov. 2014, 10:31:40

Jeff Van Planet » Mar 11 Nov 2014 - 18:33 a écrit :
Lucas » 10 Nov 2014, 21:17:04 a écrit : [...]

Peut-on tout exiger d'un demandeur d'emploi ?
Non on exige qu'il fasse des recherches sérieuses et ces offres là ne sont pas sérieuses.[...]
Comme je l'expliquait, on n'exige rien du chômeur, puisque, je ne l'avais pas encore mentionné, 1) les offres données par PE le sont selon les critères des chômeurs. Si le chômeur Demande des CDI 35H jamais PE ne lui proposera une telle offre. 2)Ces offres peuvent avoir leurs place, comme le disait Adelin, car il y à des gens qui bossent à temps partiel et qui cherchent ce genre de contrats pour compléter leurs revenus, voir même des Femmes/Hommes au foyer qui cherchent ce type de jobs.

Il ne faut pas généraliser aux gens qui cherchent que des CDI de 35H avec primes, ce n'est pas l'intégralité des chercheurs.
Un temps partiel est un job régulier ,il existe des temps partiel en CDD et CDI ,ne pas confondre avec une heure de job qui correspond plus à un job étudiant et certainement pas pour un chômeur qui recherche un réel complément à son mi-temps .

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Offres d'emploi : Peut-on tout exiger d'un demandeur d'emploi ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 12 nov. 2014, 17:23:00

Nombrilist » 11 Nov 2014, 21:23:04 a écrit :Ah certes, il y a une question de distance. Il me semble qu'il est déraisonnable de proposer un travail à plus de 30 km du domicile du demandeur. Mais en IdF, 30 km, en temps de trajet, ça peut être énorme (+ de 1h30) et très coûteux !
30KM c'est relatif, par exemple quelqu'un qui vit dans mon patelin et qui met comme critère 20 KM est presque sûr de ne rien trouver. Par contre s'il met 50 KM, là c'est différent.
Et aussi, comme tu le dis, les KM sont tout relatifs. Par chez moi, je préfère faire 40 KM pour aller au chef lieux de département (car il y à une 2X2 voies tout le long) plutôt que de faire 30 KM et me rendre dans une sous préfecture (que je ne citerait pas non plus) car la route pour s'y rendre c'est des autoroutes de chèvres et çà me prendrait beaucoup plus de temps pour faire 30 KM en départementales que 40/45 KM en 2X2 voies. Dans les grandes villes il y à le problème des embouteillages.


*****************************************************[/size]
phoenix72 » 12 Nov 2014, 11:31:40 a écrit :
Jeff Van Planet » Mar 11 Nov 2014 - 18:33 a écrit :
Lucas » 10 Nov 2014, 21:17:04 a écrit : [...]

Peut-on tout exiger d'un demandeur d'emploi ?
Non on exige qu'il fasse des recherches sérieuses et ces offres là ne sont pas sérieuses.[...]
Comme je l'expliquait, on n'exige rien du chômeur, puisque, je ne l'avais pas encore mentionné, 1) les offres données par PE le sont selon les critères des chômeurs. Si le chômeur Demande des CDI 35H jamais PE ne lui proposera une telle offre. 2)Ces offres peuvent avoir leurs place, comme le disait Adelin, car il y à des gens qui bossent à temps partiel et qui cherchent ce genre de contrats pour compléter leurs revenus, voir même des Femmes/Hommes au foyer qui cherchent ce type de jobs.

Il ne faut pas généraliser aux gens qui cherchent que des CDI de 35H avec primes, ce n'est pas l'intégralité des chercheurs.
Un temps partiel est un job régulier ,il existe des temps partiel en CDD et CDI ,ne pas confondre avec une heure de job qui correspond plus à un job étudiant et certainement pas pour un chômeur qui recherche un réel complément à son mi-temps .
Je ne confonds pas.
Ce que disait Adeline, il me semble, c'est que, du temps où elle travaillait en temps partiel, elle cherchait ce genre d'offres (contrats d'extra en restauration par exemple) pour arrondir les fins de mois. Elle disait aussi que ce genre d'annonces ne restent pas long temps en place car beaucoup courent après.
Donc non, je ne mélange pas les contrats d'extra (d'une ou deux heures pour une journée) avec des temps partiels.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Offres d'emploi : Peut-on tout exiger d'un demandeur d'emploi ?

Message non lu par Nombrilist » 12 nov. 2014, 18:13:47

"30KM c'est relatif, par exemple quelqu'un qui vit dans mon patelin et qui met comme critère 20 KM est presque sûr de ne rien trouver. Par contre s'il met 50 KM, là c'est différent. Et aussi, comme tu le dis, les KM sont tout relatifs. Par chez moi, je préfère faire 40 KM pour aller au chef lieux de département (car il y à une 2X2 voies tout le long) plutôt que de faire 30 KM et me rendre dans une sous préfecture (que je ne citerait pas non plus) car la route pour s'y rendre c'est des autoroutes de chèvres et çà me prendrait beaucoup plus de temps pour faire 30 KM en départementales que 40/45 KM en 2X2 voies. Dans les grandes villes il y à le problème des embouteillages."

Ce que je voulais dire, c'est que le critère officiel P-E, c'est 30 km si transport en commun ou trajet de moins de une heure si transport en commun non disponible. Le chômeur ne peut pas rejeter une offre sur la base de la distance de son domicile si elle respecte ce critère. Il y a d'autres critères officiels:

http://www.recours-radiation.fr/radiati ... ables.html

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Offres d'emploi : Peut-on tout exiger d'un demandeur d'emploi ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 12 nov. 2014, 19:53:11

OK! c'est intéressant tout çà!

En faite les trois premiers mois ils prennent en compte uniquement les critère du demandeur.
Puis ils révisent les critères, mais ne peuvent aller à l'encontre de certains critères mais pas des autres. Ils ne peuvent pas revenir sur les critères de type de contrat (CDI/CDD, temps plein/partiel) mais ils peuvent réviser la rémunération, ou la mobilité.
Et la mobilité n'est changée qu'au bout de 6 mois.

En claire, Si la personne décide au moment de l'inscription de ne prendre les jobs au maximum à 10 Km de chez lui, il faut attendre 6 mois avant de l'obliger à changer ce critère.

Je résume, le webmaster, qui cherche: "à 10 Km de chez lui un poste de concepteur web (je suis pas sûr de l'intitulé du job) pour 5000€ brut/mois en temps plein" sera considéré comme offre raisonnable:
-jusqu'à trois mois l'intégralité de ces critères.
-de 3 à 6 mois "Concepteur Web, CDI temps plein à 10 Km de distance" mais la rémunération de 4750€ deviendra raisonnable.
-De 6 à 12 mois: "concepteur web, CDI temps plein" mais la distance de 30 KM et la rémunération 4250€ deviennent raisonnables.
-Au delà de 12 mois, ses critères seront "concepteur web, CDI temps plein" +30KM de chez lui +"rémunérée au moins à hauteur du revenu de remplacement " (qu'est-ce que çà veut dire???? j'en sais rien^^ )



Aussi, selon ton lien, je conclu, que les offres postées par politicien au début du sujet, ne peuvent en aucuns cas être imposées aux personnes qui ont comme critère "temps plein". Ce qui confirme mon idée de "ce n'est pas scandaleux". Puisqu'il est écrit dans ton lien que, je cite, <<Si le projet personnalisé d’accès à l’emploi prévoit que le ou les emplois recherchés sont des CDI à temps complet, alors une offre à temps partielle ou en CDD ne constituerait pas une "offre raisonnable d'emploi".>>
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Offres d'emploi : Peut-on tout exiger d'un demandeur d'emploi ?

Message non lu par merlin » 12 nov. 2014, 23:28:12

PE, c'est 50 km ....

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Offres d'emploi : Peut-on tout exiger d'un demandeur d'emploi ?

Message non lu par Jean » 13 nov. 2014, 10:49:46

Lucas » 10 Nov 2014, 21:17:04 a écrit :Est-il normal de trouver ce genre d'offre sur le site de pôle emploi ?
Non pas du tout

Est-ce que c'est un manque de respect pour les demandeurs d'emploi ?
Oui totalement

Peut-on tout exiger d'un demandeur d'emploi ?
Non on exige qu'il fasse des recherches sérieuses et ces offres là ne sont pas sérieuses.

Ce genre d'offre ça m'énerve au plus haut point, ce ne sont pas des offres d'emploi, un cdd d'un jour et d'une heure n'est pas un emploi, et c'est totalement anormal que pôle emploi mette ce genre d'annonce sur le site.

Pendant plusieurs années j'ai participé à une association pour réinsérer des demandeurs d'emploi, jamais on a proposé ce type d'offre, car c'est rabaissé les demandeurs d'emploi.


Ne pas oublier qu'il existe des jeunes qui recherchent un job ponctuel pour se faire un peu de blé en plus de ce dont il dispose.

Ce qui serait choquant ce serait que le Pôle Emploi propose cette offre à un chef de famille qui cherche un emploi pérenne. Mais dans si c'était le cas ce serait le fonctionnaire qui ferait cette proposition qui serait défaillant.

C'est pas la demande qui est choquante c'est éventuellement à qui on la propose.

La réalité est multiple, c'est pourquoi toute solution unique est par nature inadaptée.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Offres d'emploi : Peut-on tout exiger d'un demandeur d'emploi ?

Message non lu par Nombrilist » 13 nov. 2014, 12:11:30

"Ne pas oublier qu'il existe des jeunes qui recherchent un job ponctuel pour se faire un peu de blé en plus de ce dont il dispose."

Oui, nous l'avons déjà évoqué. Aucun de ces jeunes n'ira chercher ce job sur le site de P-E. Donc, que P-E le propose ne sert à rien.

A Jeff: Il faut donc faire très attention à ce que l'on annonce comme raisonnable à P-E au premier entretien. Si on dit qu'on accepte les CDD, on est cuit.

Par ailleurs: "Un autre élément pourrait être que vous n'avez pas refusé l'ORE comme cela est avancé par Pôle emploi. Comme indiqué précédemment, votre conseiller peut prendre connaissance d'un refus d'ORE après s'être rapproché d'un employeur. Or celui-ci peut estimer à tort que vous avez refusé une offre parce que votre comportement lui a déplu et l'assimiler à un refus."

Ce qui confirme ce que je disais: le recruteur a le pouvoir unilatéral de casser un postulant. Le postulant ne peut même pas s'en défendre.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Offres d'emploi : Peut-on tout exiger d'un demandeur d'emploi ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 13 nov. 2014, 17:21:51

merlin » 13 Nov 2014, 00:28:12 a écrit :PE, c'est 50 km ....
ce qui est dit dans ce lien serait faux ou obsolète? http://www.recours-radiation.fr/radiati ... ables.html

Nombrilist » 13 Nov 2014, 13:11:30 a écrit : [...]A Jeff: Il faut donc faire très attention à ce que l'on annonce comme raisonnable à P-E au premier entretien. Si on dit qu'on accepte les CDD, on est cuit.

Par ailleurs: "Un autre élément pourrait être que vous n'avez pas refusé l'ORE comme cela est avancé par Pôle emploi. Comme indiqué précédemment, votre conseiller peut prendre connaissance d'un refus d'ORE après s'être rapproché d'un employeur. Or celui-ci peut estimer à tort que vous avez refusé une offre parce que votre comportement lui a déplu et l'assimiler à un refus."

Ce qui confirme ce que je disais: le recruteur a le pouvoir unilatéral de casser un postulant. Le postulant ne peut même pas s'en défendre.
<<S'il accepte des CDD il est cuit>>, non car dans le type de contrats, ils prennent en compte si c'est un temps pleins/partiels. Et parfois il vaut mieux faire des CDD pour montrer de quoi on est capable plutôt que d'être "chomiste". Encore pire que le CDD c'est l'intérim, mais je connais personnellement des gens qui ont commencé en intérim et qui sont aujourd'hui dans la même boite en CDI.



Le recruteur ne dénonce pas si souvent que çà. La norme est plutôt "qu'il aille au diable ce satané chômeur professionnel". Et puis il serait erroné de penser "recruteur=patron=diable en personne".
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Offres d'emploi : Peut-on tout exiger d'un demandeur d'emploi ?

Message non lu par Nombrilist » 13 nov. 2014, 18:01:00

Je n'ai pas dit que tous les recruteurs étaient comme ça. Mais un comme ça, c'est déjà un de trop.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Offres d'emploi : Peut-on tout exiger d'un demandeur d'emploi ?

Message non lu par merlin » 13 nov. 2014, 22:03:22

ce qui est dit dans ce lien serait faux ou obsolète? http://www.recours-radiation.fr/radiati ... ables.html

tu sais pas lire ?
extrait de ton lien !
l’offre d’emploi est raisonnable si le lieu de travail se situe à moins d’une heure de trajet mais à plus de 30 kilomètres

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Offres d'emploi : Peut-on tout exiger d'un demandeur d'emploi ?

Message non lu par Nombrilist » 14 nov. 2014, 07:30:55

Oui, j'ai mis du temps à comprendre, mais en fait:

- Si il y a des transports en commun, la distance ne doit pas excéder 30 km, peu importe le temps de trajet.
- Si il n'y a pas de transport en commun, le temps de trajet ne doit pas excéder 1 heure, peu importe la distance.

Les habitants d'IdF se font bien niquer avec ça.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Offres d'emploi : Peut-on tout exiger d'un demandeur d'emploi ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 14 nov. 2014, 17:31:05

merlin » 13 Nov 2014, 23:03:22 a écrit :
ce qui est dit dans ce lien serait faux ou obsolète? http://www.recours-radiation.fr/radiati ... ables.html

tu sais pas lire ?
extrait de ton lien !
l’offre d’emploi est raisonnable si le lieu de travail se situe à moins d’une heure de trajet mais à plus de 30 kilomètres
Alors tu t'es trompé en écrivant 50 KM?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Offres d'emploi : Peut-on tout exiger d'un demandeur d'emploi ?

Message non lu par Nombrilist » 15 nov. 2014, 10:57:20

Ben ça implique qu'en campagne, si tu es à 50 km du boulot, l'offre d'emploi est éligible, puisqu'en campagne il faut compter du 60 km/h de moyenne.

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré