Les PME, premières créatrices d'emplois

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Avatar du membre
mareaction
Messages : 453
Enregistré le : 12 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : partout

Message non lu par mareaction » 10 janv. 2010, 15:17:00

PatJol a écrit :Les petites entreprises créent plus d'emploi parce qu'elles s'adaptent plus vite aux situations changeantes. Et comme le monde change très vite... Les grosses entreprises mettent des années pour évoluer. Ce sont de grosses machines très lourdes.
de plus bien souvent les grosses entreprises elles ont les syndicats, et là c'est la cata!

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 16 janv. 2010, 16:31:00

 
Même en société, les gérants engagent leur reposabilité! effectifement normalement, les biens personnels ne sont pas pris en compte, SAUF s'il y a faute de gestion ou de prévention, donc un exemple tout simple : une entreprise de transports, voit le tonnage de certains clients baisser, il a la chance d'avoir une bonne équipe et du bon matériel, donc en premier temps, il commence par faire une réunion, et explique que pour conserver les 3 postes concernés, il va demander un sacrifice à chacun, c'est à dire, de ne faire que les heures normales, accord de certains, désaccord d'autres! bref, il garde ses 3 conducteurs et l'ensemble tourne au ralenti, mais il a espoir que celà reprenne, et se dit "bien cette année, je fais l'impasse sur les investissements, et le bénéf", mais manque de chance pas de reprise, pas de nouveaux clients, l'ensemble des conducteurs mécontents puisque plus que 35h, et bilan déficitaire! tant bien que mal l'année déjà bien entamée, quelques touches, quelques tonnes arrivent, donc il continue à garder ses 3 chauffeurs, toujours dans l'espoir d'une reprise, mais seconde année déficitaire, arrêt de l'entreprise, et responsabilité du gérant engagée, car il aurait du licencier! (histoire d'un collègue) sa responsabilité est donc totale!
Quand on sait pas faire du vélo, on n'en fait pas.
Quand on sait pas gérer, on laisse les autres le faire.

Que des boites comme cela se cassent la g....., c'est normal.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 16 janv. 2010, 17:33:00

Même en société, les gérants engagent leur reposabilité! effectifement normalement, les biens personnels ne sont pas pris en compte, SAUF s'il y a faute de gestion ou de prévention, donc un exemple tout simple : une entreprise de transports, voit le tonnage de certains clients baisser, il a la chance d'avoir une bonne équipe et du bon matériel, donc en premier temps, il commence par faire une réunion, et explique que pour conserver les 3 postes concernés, il va demander un sacrifice à chacun, c'est à dire, de ne faire que les heures normales, accord de certains, désaccord d'autres! bref, il garde ses 3 conducteurs et l'ensemble tourne au ralenti, mais il a espoir que celà reprenne, et se dit "bien cette année, je fais l'impasse sur les investissements, et le bénéf", mais manque de chance pas de reprise, pas de nouveaux clients, l'ensemble des conducteurs mécontents puisque plus que 35h, et bilan déficitaire! tant bien que mal l'année déjà bien entamée, quelques touches, quelques tonnes arrivent, donc il continue à garder ses 3 chauffeurs, toujours dans l'espoir d'une reprise, mais seconde année déficitaire, arrêt de l'entreprise, et responsabilité du gérant engagée, car il aurait du licencier! (histoire d'un collègue) sa responsabilité est donc totale!
C'est tout à fai exact, et "avoir bon coeur" peut être considéré comme une faute de gestion grave.

Lancelot considère que faire le gros dos et essayer de tenir le coup est anormal, et que le gérant doit crever (?) Il est vrai que, lui, il est salarié.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
mareaction
Messages : 453
Enregistré le : 12 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : partout

Message non lu par mareaction » 16 janv. 2010, 18:14:00

lancelot a écrit : 
Même en société, les gérants engagent leur reposabilité! effectifement normalement, les biens personnels ne sont pas pris en compte, SAUF s'il y a faute de gestion ou de prévention, donc un exemple tout simple : une entreprise de transports, voit le tonnage de certains clients baisser, il a la chance d'avoir une bonne équipe et du bon matériel, donc en premier temps, il commence par faire une réunion, et explique que pour conserver les 3 postes concernés, il va demander un sacrifice à chacun, c'est à dire, de ne faire que les heures normales, accord de certains, désaccord d'autres! bref, il garde ses 3 conducteurs et l'ensemble tourne au ralenti, mais il a espoir que celà reprenne, et se dit "bien cette année, je fais l'impasse sur les investissements, et le bénéf", mais manque de chance pas de reprise, pas de nouveaux clients, l'ensemble des conducteurs mécontents puisque plus que 35h, et bilan déficitaire! tant bien que mal l'année déjà bien entamée, quelques touches, quelques tonnes arrivent, donc il continue à garder ses 3 chauffeurs, toujours dans l'espoir d'une reprise, mais seconde année déficitaire, arrêt de l'entreprise, et responsabilité du gérant engagée, car il aurait du licencier! (histoire d'un collègue) sa responsabilité est donc totale!
Quand on sait pas faire du vélo, on n'en fait pas.
Quand on sait pas gérer, on laisse les autres le faire.

Que des boites comme cela se cassent la g....., c'est normal.
La critique est très facile, mais je peux comprendre le copain, licencier 3 bonhommes dont vous êtes contents, avec l'espoir d'une reprise, et peur de ne plus trouver de conducteurs de bon niveau! pas facile de se décider! c'est vrai qu'il est plus facile de virer, et de vendre le peu qui reste! mais celà ne veut pas dire qu'il ne savait pas gérer! c'est vrai que parler de la gestion des autres, est plus facile que de gérer son propre budget!


Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 16 janv. 2010, 21:25:00

Il faut surtout connaître l'attachement vicéral des chefs de PME à leur entreprise. Ils ont beau avoir une séparation totale de patrimoine entre leurs biens propres et ceux qu'ils ont affectés à leur société, on voit très souvent, alors que la société est en situation désespérée, ces patrons hymothéquer leur propre maison pour tenter de sauver leur bébé.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 16 janv. 2010, 21:47:00

mps a écrit :
Même en société, les gérants engagent leur reposabilité! effectifement normalement, les biens personnels ne sont pas pris en compte, SAUF s'il y a faute de gestion ou de prévention, donc un exemple tout simple : une entreprise de transports, voit le tonnage de certains clients baisser, il a la chance d'avoir une bonne équipe et du bon matériel, donc en premier temps, il commence par faire une réunion, et explique que pour conserver les 3 postes concernés, il va demander un sacrifice à chacun, c'est à dire, de ne faire que les heures normales, accord de certains, désaccord d'autres! bref, il garde ses 3 conducteurs et l'ensemble tourne au ralenti, mais il a espoir que celà reprenne, et se dit "bien cette année, je fais l'impasse sur les investissements, et le bénéf", mais manque de chance pas de reprise, pas de nouveaux clients, l'ensemble des conducteurs mécontents puisque plus que 35h, et bilan déficitaire! tant bien que mal l'année déjà bien entamée, quelques touches, quelques tonnes arrivent, donc il continue à garder ses 3 chauffeurs, toujours dans l'espoir d'une reprise, mais seconde année déficitaire, arrêt de l'entreprise, et responsabilité du gérant engagée, car il aurait du licencier! (histoire d'un collègue) sa responsabilité est donc totale!

C'est tout à fai exact, et "avoir bon coeur" peut être considéré comme une faute de gestion grave.

Lancelot considère que faire le gros dos et essayer de tenir le coup est anormal, et que le gérant doit crever (?) Il est vrai que, lui, il est salarié.
Oui je suis salarié ... mais c'est moi qui me paye (en clair, si je facture pas d'honoraires (ainsi que les deux autres), on crève), je sais ce que c'est de gérer (je sais aussi faire les divisions).

Faire le gros dos, je connais aussi ..., la loi aussi (hé oui, j'en connais des choses dans ce domaine) et je maintiens 2 éléments essentiels :

- Quand on sait gérer, les statuts sont protecteurs. Ce qui est valable pour les particuliers, a savoir : s'endetter au dela du raisonnable est irresponsable et l'argent doit être récupéré, peut largement être étendu aux dirigeants d'entreprise dont les faillites génèrent des dettes sociales et fiscales qui sont à la charge de la collectivité.

- Quand on se croit plus malin que tout le monde, ce n'est pas à tout le monde de payer à la place de ces gens la. D'autant que finalement, la faillite sera au rendez vous et le bouillon mémorable. Il est donc illusoire de croire que le fait d'avoir la volonté de réussir est suffisante. Si il n'y a pas la gestion rigoureuse qui va avec, ainsi que la lucidité nécessaire, le reste n'est que cris de vierge effarouchée qui confond rêve et réalité et ne présente a cet égard, aucun intérêt.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 16 janv. 2010, 21:49:00

mps a écrit : Il faut surtout connaître l'attachement vicéral des chefs de PME à leur entreprise. Ils ont beau avoir une séparation totale de patrimoine entre leurs biens propres et ceux qu'ils ont affectés à leur société, on voit très souvent, alors que la société est en situation désespérée, ces patrons hymothéquer leur propre maison pour tenter de sauver leur bébé.
Ho que c'est beau .... j'en pleure .... quels hommes (et femmes ?) admirables, y'a pas à dire Mps : tu as toujours le mot pour rire ...

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 17 janv. 2010, 00:11:00

Salut Lancelot,


Je suis étonnée que tu n'aies pas rencontré de telles personnes ? Je pense à ces petites structures où le chef d'entreprise ne compte pas ses heures parce qu'il veut ce qu'il a créé continue.. pour lui mais aussi pour le ou les 2 salariés qu'il a pu embaucher.

à plus

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 17 janv. 2010, 08:58:00

Oui, Lancelot n'aime pas non plus les PME.

Il en appelle à une "gestion rigoureuse", ce qui impliquerait qu'à la moindre difficulté, le patron vire tout le monde.
Il "oublie" que de très nombreuses PME passent par des caps très difficiles, mais s'en sortent grâce précisément à leur volonté et à des équipes soudées.
Et il imagine que ces PME vont à la faillite juste pour l'ennuyer avec ses petits papiers ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 17 janv. 2010, 10:07:00

Gis a écrit : Salut Lancelot,


Je suis étonnée que tu n'aies pas rencontré de telles personnes ? Je pense à ces petites structures où le chef d'entreprise ne compte pas ses heures parce qu'il veut ce qu'il a créé continue.. pour lui mais aussi pour le ou les 2 salariés qu'il a pu embaucher.

à plus
Non, je ne rencontre pratiquement que des sinistres crétins cyniques et égoistes qui voudraient bien préserver la poule aux œufs d'or, même si ils n'en ont pas les moyens intellectuels.

En cherchant bien, on doit en trouver, mais une hirondelle ne fait pas le printemps.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 17 janv. 2010, 12:00:00

Ton échantillon ne doit pas ête représentatif, ou bien tu es de parti pris.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
mareaction
Messages : 453
Enregistré le : 12 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : partout

Message non lu par mareaction » 17 janv. 2010, 14:11:00

lancelot a écrit :
mps a écrit :
Même en société, les gérants engagent leur reposabilité! effectifement normalement, les biens personnels ne sont pas pris en compte, SAUF s'il y a faute de gestion ou de prévention, donc un exemple tout simple : une entreprise de transports, voit le tonnage de certains clients baisser, il a la chance d'avoir une bonne équipe et du bon matériel, donc en premier temps, il commence par faire une réunion, et explique que pour conserver les 3 postes concernés, il va demander un sacrifice à chacun, c'est à dire, de ne faire que les heures normales, accord de certains, désaccord d'autres! bref, il garde ses 3 conducteurs et l'ensemble tourne au ralenti, mais il a espoir que celà reprenne, et se dit "bien cette année, je fais l'impasse sur les investissements, et le bénéf", mais manque de chance pas de reprise, pas de nouveaux clients, l'ensemble des conducteurs mécontents puisque plus que 35h, et bilan déficitaire! tant bien que mal l'année déjà bien entamée, quelques touches, quelques tonnes arrivent, donc il continue à garder ses 3 chauffeurs, toujours dans l'espoir d'une reprise, mais seconde année déficitaire, arrêt de l'entreprise, et responsabilité du gérant engagée, car il aurait du licencier! (histoire d'un collègue) sa responsabilité est donc totale!


C'est tout à fai exact, et "avoir bon coeur" peut être considéré comme une faute de gestion grave.

Lancelot considère que faire le gros dos et essayer de tenir le coup est anormal, et que le gérant doit crever (?) Il est vrai que, lui, il est salarié.

Oui je suis salarié ... mais c'est moi qui me paye (en clair, si je facture pas d'honoraires (ainsi que les deux autres), on crève), je sais ce que c'est de gérer (je sais aussi faire les divisions).
Faire le gros dos, je connais aussi ..., la loi aussi (hé oui, j'en connais des choses dans ce domaine) et je maintiens 2 éléments essentiels :

- Quand on sait gérer, les statuts sont protecteurs. Ce qui est valable pour les particuliers, a savoir : s'endetter au dela du raisonnable est irresponsable et l'argent doit être récupéré, peut largement être étendu aux dirigeants d'entreprise dont les faillites génèrent des dettes sociales et fiscales qui sont à la charge de la collectivité.

- Quand on se croit plus malin que tout le monde, ce n'est pas à tout le monde de payer à la place de ces gens la. D'autant que finalement, la faillite sera au rendez vous et le bouillon mémorable. Il est donc illusoire de croire que le fait d'avoir la volonté de réussir est suffisante. Si il n'y a pas la gestion rigoureuse qui va avec, ainsi que la lucidité nécessaire, le reste n'est que cris de vierge effarouchée qui confond rêve et réalité et ne présente a cet égard, aucun intérêt.
Vous avez encore la prétention de savoir beaucoup de choses, mais en réalité vous ne savez pas grand chose! vous pouvez être mis en liquidation judiciaire, alors que vous ne devez pas un centime, ni au trésor, ni aux caisses sociales! renseignez vous un tout petit peu avant de toujours vouloir ciritiquer et donner tord à ceux qui ont le courage de se lancer, et prennent les risques! vous êtes salarié et c'est vous qui vous payez, expliquez nous comment? à part d'avoir fait une société dont vous êtes le gérant salarié?  ou simple intervenant?

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 17 janv. 2010, 16:54:00

Ben évidemment, n'importe quel tiers ayant un impayé peut saisir le TC, tout le monde sait cela, mais dans la pratique ce n'est pas l'intéret de tout le monde, car seule les dettes fiscales et sociales sont inscrites en créances prioritaires. Ainsi le fournisseur impayé a toutes les chances de se voir floué lorsque le mandataire fera la liquidation. En général, ils usent d'autres moyens ....

Faut que je vous récite le code civil, le code du commerce, le code des impots et celui du travail ??? peut être ???, dans ce cas achetez les, ça me fera gagner du temps.

Hé oui, je suis a la fois patron et salarié, ça vous en bouche un coin visiblement, vous n'avez pas l'air de savoir qu'il existe d'autres statuts que les EURL SARL SAS SA SCOP etc .... et qu'un gérant n'est pas obligatoire ... creusez vous la tête, vous finirez par trouver.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 17 janv. 2010, 17:29:00

En fait, et on l'ignore trop souvent, une entreprise doit faire aveu de faillite même si tous ses créanciers sont honorés, dès qu'elle passe sous son capital social.

Or très souvent, les jeunes créateurs d'entreprises réunissent la somme minimale pour créer leur projet, et en affectent une partie à de l'équipement de bureau, par exemple. Lequel, une fois livré, n'a plus qu'une valeur d'occase, soit une décote de plus de 50 %. Cela suffit à ne plus avoir le capital social minimum icon_confused

D'où la nécessité d'avoir un bon conseiller d'entreprises icon_confused  
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 19 janv. 2010, 07:52:00

Puis avec les SARL à 1€ instituées par le nabot, c'est vite fait de dilapider le capital ..... (lol)

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré