Le télétravail gagne doucement du terrain dans les PME

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Le télétravail gagne doucement du terrain dans les PME

Message non lu par politicien » 19 oct. 2014, 15:47:28

Bonjour,
Un quart des entreprises favorisent le travail à distance, mais les PME privilégient les accords informels. Les pouvoirs publics cherchent à soutenir les pionnières.

C’est une petite agence de voyages de luxe prête à tout pour conserver « sa » comptable qui déménage en Vendée. C’est une PME auvergnate qui, pour attirer un informaticien « pointu », accepte qu’il vive en Ardèche. C’est un groupe étranger qui ferme un site en France et passe ­certains de ses cadres en télétravail plutôt que de les licencier. Année après année, le télétravail fait son chemin dans les entreprises. En 2012, selon l’Insee, 43.180 entreprises de plus de 10 salariés, soit 23 % du total, ont favorisé le recours à cette forme d’activité, un chiffre qui devrait aller crescendo. Avec un pic dans les secteurs du commerce, de l’énergie ou encore du numérique.La pratique reste modeste dans les PME et les TPE : à peine 16 % des entreprises de moins de 20 salariés favorisent le travail à distance. C’est plus qu’en 2007 (9 %), mais bien moins que dans les grands groupes (67 %). Dans les PME de taille moyenne, (50 à 250), la progression est plus spectaculaire, la pratique a bondi de 21 à 45 % entre 2007 et 2012.Sur le plan juridique, la loi de 2012, qui a inscrit le fait de permettre à son salarié d’exercer une activité en dehors des locaux de son employeur grâce aux technologies de l’information dans le Code du travail, pourrait encore accélérer les choses. « Depuis la loi, les DRH ne peuvent plus botter en touche et la pratique se développe. Toutefois, dans les PME cela reste une pratique d’opportunité », constate Matthieu Billette de Villemeur, consultant en télétravail. « Les PME et TPE privilégient les règlements intérieurs, les chartes ou de simples accords informels. Dans les ETI et les grands groupes, cela se développe avec plus d’intensité sous la forme d’accords-cadres », confirme une note de la direction générale des entreprises.

(...)

« Il y a des freins culturels mais aussi des enjeux moins visibles que les chefs d’entreprise doivent anticiper, comme le respect de l’équité entre les salariés, le report de certaines ­charges de travail ou la sécurité des données informatiques », souligne Jean-Paul Bergouignou, chargé de mission à l’Aract Aquitaine. Rares sont donc les entreprises qui le pratiquent à 100 %. Autre frontière, devenue floue, celle du consen­tement du salarié. En théorie, ce changement est un choix du salarié. « Mais il arrive que ce soit ça… ou le licenciement, notamment quand un groupe décide de fermer l’un de ses sites. C’est alors un choix un peu ­contraint », euphémise Matthieu Billette de Villemeur. Sans parler de la montée en flèche du télétravail « gris », ce travail à domicile non formalisé, pratiqué par les cadres. Une pratique contre laquelle l’Ugict-CGT vient de lancer une campagne pour le droit à la déconnexion.

(...)
Image L'intégralité de cet article à lire sur Les Echos.fr[/align]
Qu'en pensez vous ? Avez-vous déjà testé ce mode de travail ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Le télétravail gagne doucement du terrain dans les PME

Message non lu par mordred » 19 oct. 2014, 16:07:32

C'est vraiment spécial. C'est de la saisie intensive ce genre de travail ?
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Le télétravail gagne doucement du terrain dans les PME

Message non lu par Lucas » 19 oct. 2014, 20:33:42

Je n'en ai jamais fait l'expérience, je crois que je ne serais pas très assidu si j'étais amené à faire du télétravail. Par contre je trouve qu'on devrait le développer plus, notamment pour les mi-temps dans le domaine de l'administratif.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Le télétravail gagne doucement du terrain dans les PME

Message non lu par merlin » 19 oct. 2014, 22:48:17

Moi je travaille en regardant la télé.
C'est pas super productif, mais j'aime bien ....

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Le télétravail gagne doucement du terrain dans les PME

Message non lu par Adeline » 20 oct. 2014, 12:38:45

Je trouve que c'est une bonne chose. C'est économique pour la société qui emploi, et pour l'employé qui n'a plus, entre autre, de frais de déplacements. Je pense que c'est également une bonne solution pour les jeunes parents, qui peuvent ainsi concilier le travail, à l'éducation de jeunes enfants.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Le télétravail gagne doucement du terrain dans les PME

Message non lu par mordred » 20 oct. 2014, 16:38:10

J'ai donné un coup de main de quelques années à deux associations humanitaires en faisant de la saisie comptable à la maison. C'est vrai que c'est relativement simple. Attendre le fichier ou l'enveloppe de la Poste avec les papiers dedans.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le télétravail gagne doucement du terrain dans les PME

Message non lu par Golgoth » 20 oct. 2014, 18:41:39

Les enseignants le pratiquent depuis longtemps. Mais c'est mieux quand c'est dans le privé :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré