Portrait-robot d'un chômeur en France

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Portrait-robot d'un chômeur en France

Message non lu par politicien » 14 oct. 2014, 18:48:56

Bonjour,
Après les propos de Manuel Valls pointant du doigt « un chômage très important et très bien indemnisé », c'est au tour d'Emmanuel Macron de faire part de son envie de réformer l'assurance-chômage, dans les colonnes du Journal du dimanche, le 13 octobre.

Pour le ministre de l'économie, « il ne doit pas y avoir de tabou ni de posture. L'assurance-chômage est en déficit de 4 milliards d'euros : quel responsable politique peut s'en satisfaire ? ». Une sortie tempérée par l'Elysée, qui a fait savoir qu'une négociation sur la réforme de l'assurance-chômage « viendra[it] le moment venu », mais « pas immédiatement ».

En août, ils étaient 3 413 300 à être inscrits à Pôle emploi sans aucune activité (catégorie A) en France métropolitaine. Même si les demandeurs d'emploi se trouvent bien évidemment dans des situations très diverses, il est possible d'esquisser un profil type à partir des données mises en ligne par Pôle emploi :

26 ans Avec 108 800 chômeurs, c'est l'âge le plus représenté parmi les demandeurs d'emplois sans aucune activité. Si l'on prend l'ensemble des 25-30 ans, ils sont 623 700 – soit 17,9 % des chômeurs de catégorie A en France métropolitaine.

(...)

284 jours C'est en moyenne la durée d'inscription à Pôle emploi pour un chômeur en France (outre-mer compris). On note cependant de grandes disparités selon l'âge du demandeur d'emploi.

(...)

71 % Selon les derniers chiffres publiés par l'Unedic, l'association chargée de la gestion de l'assurance-chômage, la France comptait ainsi 2 565 200 demandeurs indemnisés fin 2013 pour un total de 3 629 600 de chômeurs sans activité. Soit 70,6 % de taux d'indemnisation.
Image (...)

L'Unedic note que si les bas niveaux de formations semblent favoriser le risque de chômage, les plus diplômés ne sont pas à l'abri. Il précise aussi que sur les 17,3 % de chômeurs ayant arrêté leurs études avant le bac, la plupart ont plus de 50 ans.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr[/align]
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Portrait-robot d'un chômeur en France

Message non lu par Nico37 » 14 oct. 2014, 19:04:29

Ils ont déjà été chômeur pour parler comme ça d'un drame quotidien :?:

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Portrait-robot d'un chômeur en France

Message non lu par Jeff Van Planet » 14 oct. 2014, 19:30:59

si on ne sais pas qui est touché et comment ils sont touchés, comment veut-tu aider les gens à se sortir de "ce drame quotidien" :?:
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Portrait-robot d'un chômeur en France

Message non lu par Ramdams » 14 oct. 2014, 21:32:32

Il ne parle que des chômeurs indemnisés, de l'assurance chômage... On voit bien où ils en veulent en venir, ils entendent agir sur le coût du chômage, aux droits que le chômage ouvre, sans s'attaquer à la source. Ils font tous cela, du PS à l'UMP.

Je persiste à dire que l'assurance chômage est un faux problème. Je pense qu'ils peuvent prendre exemple sur moi pour dresser le portrait-robot du chômeur, cela leur permettrait de voir le chômage sous une autre optique. Sorti d'études, peu d'expérience professionnelle, non indemnisé. Voilà la source du problème.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Portrait-robot d'un chômeur en France

Message non lu par Narbonne » 14 oct. 2014, 21:48:49

C'est une des sources du problème pais il y a aussi l'âge. A partir de 50 ans cela devient chaud.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Portrait-robot d'un chômeur en France

Message non lu par Nico37 » 14 oct. 2014, 23:32:37

Jeff Van Planet » Mar 14 Oct 2014 - 19:30 a écrit :si on ne sais pas qui est touché et comment ils sont touchés, comment veut-tu aider les gens à se sortir de "ce drame quotidien" :?:
C'est Valls et Macron qui parlent dans cet article, pas les premier-es concerné-es !

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Portrait-robot d'un chômeur en France

Message non lu par Jeff Van Planet » 15 oct. 2014, 17:40:57

Ce qui ne change rien mon cher nico, ils sont payés pour faire quelque chose, alors ils regardent le problème dans le détail.
Ce qui sortira de là? je n'en sais rien, mais l'approche est bonne: ils zooment sur le problème.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Portrait-robot d'un chômeur en France

Message non lu par Narbonne » 15 oct. 2014, 19:43:56

Je suis totalement d'accord avec Ramdams, le problème ce n'est pas l'assurance chômage, c'est le chômage.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Portrait-robot d'un chômeur en France

Message non lu par Nico37 » 16 oct. 2014, 01:02:07

Jeff Van Planet » Mer 15 Oct 2014 - 17:40 a écrit :Ce qui ne change rien mon cher nico, ils sont payés pour faire quelque chose, alors ils regardent le problème dans le détail.
Ce qui sortira de là? je n'en sais rien, mais l'approche est bonne: ils zooment sur le problème.
Ce ne sont pas Valls et Macron qui débittent de l'idéologie qui sont à l'origine de cette étude ni n'y ont participé... Une série froide de statistiques est-il un passage obligé pour résoudre le " problème " :?:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Portrait-robot d'un chômeur en France

Message non lu par Nombrilist » 16 oct. 2014, 07:54:28

Ces stats-là ne servent à rien pour résoudre le problème du chômage. De plus, comme le disent Ramdams et Narbonne, ce n'est pas l'assurance chômage le problème, c'est le chômage. Pour ma part, j'incline à penser qu'il faut changer de modèle de société et mieux partager le travail.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Portrait-robot d'un chômeur en France

Message non lu par mordred » 16 oct. 2014, 16:16:52

Il n'y a pas de mystère. Il n'y a pas 36 solutions.

Image
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Portrait-robot d'un chômeur en France

Message non lu par Jeff Van Planet » 16 oct. 2014, 16:30:45

Nombrilist » 16 Oct 2014, 07:54:28 a écrit :Ces stats-là ne servent à rien pour résoudre le problème du chômage. De plus, comme le disent Ramdams et Narbonne, ce n'est pas l'assurance chômage le problème, c'est le chômage. Pour ma part, j'incline à penser qu'il faut changer de modèle de société et mieux partager le travail.
Je ne nie pas que le problème n'est pas l'assurance chômage, je l'ai moi même déjà dit plusieurs fois ici.
Par contre je me dois de remarquer que le faite de zoomer sur les chômeurs pour savoir leurs ages, leurs niveau d'études leurs sexes, et d'autres infos, est une bonne chose en soit pour savoir qui on aide, ou à qui on ne doit pas nuire.
Pour finir, je le répète: je ne suis pas devin, je ne sais pas quelles décisions ils vont prendre, mais je pense que le faite de zoomer pour avoir une idée précise de ce qui se passe est plutôt une bonne approche.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Portrait-robot d'un chômeur en France

Message non lu par Nombrilist » 16 oct. 2014, 19:16:49

En tout cas, on l'impression que ce diagramme suit plus ou moins la pyramide des âges non ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Portrait-robot d'un chômeur en France

Message non lu par Jeff Van Planet » 16 oct. 2014, 20:04:52

C'est vrai, je l'avais remarqué aussi. Tu as une explication? ou c'est simplement une remarque?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Portrait-robot d'un chômeur en France

Message non lu par Narbonne » 16 oct. 2014, 20:11:48

Chaque ligne fait 100% (femme+ homme). Il me semble que ce graphique démontre, grosso modo, l'égalité homme/femme face au chômage et que l'âge n'a pas d'influence (sauf + de 60 ans)
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré