Portrait-robot d'un chômeur en France

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Portrait-robot d'un chômeur en France

Message non lu par Nombrilist » 16 oct. 2014, 20:18:47

Je viens de vérifier avec les données de l'INSEE. En fait, entre 20 et 65 ans, la "pyramide" des âges est plutôt un rectangle quasi parfait. Donc, d'après ce graphique, on peut en conclure que les "jeunes" de 20 à 35 ans sont les plus durement touchés par le chômage. Ce qui est logique et va s'amplifier si les vieux partent plus tard.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Portrait-robot d'un chômeur en France

Message non lu par Jeff Van Planet » 17 oct. 2014, 17:03:48

Dire que le chômage va augmenter par ce que les gens partent plus tard en retraite n'à aucuns sens. Il suffit de voir qu'au moment du passage de l'âge de départ en retraite de 65 à 60 ans le chômage n'à pas baisser, bien au contraire.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Portrait-robot d'un chômeur en France

Message non lu par Nombrilist » 17 oct. 2014, 17:56:47

"Dire que le chômage va augmenter par ce que les gens partent plus tard en retraite n'à aucuns sens."

Si, ce sont des maths. Il suffit de raisonner en terme de volume.

"Il suffit de voir qu'au moment du passage de l'âge de départ en retraite de 65 à 60 ans le chômage n'à pas baisser, bien au contraire."

Oui, cette mesure n'a pas suffi à endiguer la montée du chômage. En même temps, ça n'est pas arrivé d'un coup. Il y avait déjà les préretraites mises en place à partir de 55 ans. Mais tout cela n'a pas suffi à contrecarrer les délocalisations massives des années 70 et 80.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Portrait-robot d'un chômeur en France

Message non lu par Jeff Van Planet » 17 oct. 2014, 18:09:55

<<ce sont des maths. Il suffit de raisonner en terme de volume.>> sauf qu'en économie la loi de Lavoisier ne s'applique pas, en économie il arrive que des choses disparaissent, ou apparaissent. Après tu as un raisonnement malthusien de ce point de vu.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Portrait-robot d'un chômeur en France

Message non lu par Nombrilist » 17 oct. 2014, 18:13:01

Je ne vois pas raison particulière pour que la quantité de travail totale à fournir dans un pays change si la retraite était à 60 au lieu de 65 ans.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Portrait-robot d'un chômeur en France

Message non lu par Jeff Van Planet » 17 oct. 2014, 18:26:20

<<Je ne vois pas raison particulière pour que la quantité de travail totale à fournir dans un pays change>> pourtant çà change, çà à toujours changer et çà changera toujours.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Portrait-robot d'un chômeur en France

Message non lu par Narbonne » 17 oct. 2014, 18:32:15

Il y a quand même plus de chance d'avoir moins de chômeurs si la retraite est à 60 ans plutôt qu'à 65 ans. Mais c'est vrai que du coup le régime de retraite revient plus cher d'où augmentation des charges d'où plus de délocalisations.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Portrait-robot d'un chômeur en France

Message non lu par El Fredo » 17 oct. 2014, 18:46:31

Nombrilist » 17 Oct 2014, 18:13 a écrit :Je ne vois pas raison particulière pour que la quantité de travail totale à fournir dans un pays change si la retraite était à 60 au lieu de 65 ans.
Ah ? Un exemple théorique :

- une pension de retraite est toujours inférieure au dernier salaire perçu, partir à la retraite entraîne donc une chute de pouvoir d'achat
- la chute de pouvoir d'achat cumulée de tous les retraités qui partent 5 ans plus tôt a donc un impact global sur le PIB au niveau de la demande
- l'activité économique est moindre donc la quantité de travail totale à fournir aussi
- d'un autre côté, les retraités qui partent 5 ans plus tôt sont remplacés par de jeunes actifs
- mais ceux-ci sont moins expérimentés donc moins bien payés
- leur productivité est moindre ainsi que leur pouvoir d'achat
- l'activité économique en pâtit également
- l'impact sur les indemnités chômages doit être relativisé par le fait que de nombreux jeunes chômeurs n'y ont de toute façon pas droit
- etc

Donc dire que l'âge de la retraite n'a pas d'impact sur la quantité de travail à fournir (et donc sur le taux de chômage) par un simple effet de vases communicants est assez hasardeux. Il y a nécessairement un impact, par contre bien malin qui pourra donner son niveau, dans un sens ou dans l'autre. Si vous avez des modèles ou des études, faites tourner.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Portrait-robot d'un chômeur en France

Message non lu par Jeff Van Planet » 17 oct. 2014, 20:16:51

Narbonne » 17 Oct 2014, 18:32:15 a écrit :Il y a quand même plus de chance d'avoir moins de chômeurs si la retraite est à 60 ans plutôt qu'à 65 ans. Mais c'est vrai que du coup le régime de retraite revient plus cher d'où augmentation des charges d'où plus de délocalisations.
il ne faut pas oublier le pouvoir d'achat des salariés qui diminue dû aux charges.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Portrait-robot d'un chômeur en France

Message non lu par politicien » 17 oct. 2014, 21:09:03

Le taux de chômage des jeunes sortis de formation initiale depuis un à quatre ans s'élève à 20,3% en 2013, mais les inégalités sont énormes selon la durée de scolarisation et le diplôme obtenu. Ainsi, un indicateur publié par le ministère de l'Éducation vendredi 17 octobre révèle que les jeunes sortis du système éducatif sans qualification, ou avec le brevet des collèges seulement, sont 48,8% à être sans emploi, alors que les titulaires d'un diplôme du supérieur sont 10,5% dans cette situation. Entre ces deux extrêmes, figurent les diplômés d'un CAP-BEP qui sont 24,7% à être au chômage.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur La Tribune.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Portrait-robot d'un chômeur en France

Message non lu par Nombrilist » 17 oct. 2014, 23:40:38

El Fredo » Ven 17 Oct 2014 - 18:46 a écrit :
Nombrilist » 17 Oct 2014, 18:13 a écrit :Je ne vois pas raison particulière pour que la quantité de travail totale à fournir dans un pays change si la retraite était à 60 au lieu de 65 ans.
Ah ? Un exemple théorique :

- une pension de retraite est toujours inférieure au dernier salaire perçu, partir à la retraite entraîne donc une chute de pouvoir d'achat
- la chute de pouvoir d'achat cumulée de tous les retraités qui partent 5 ans plus tôt a donc un impact global sur le PIB au niveau de la demande
- l'activité économique est moindre donc la quantité de travail totale à fournir aussi
- d'un autre côté, les retraités qui partent 5 ans plus tôt sont remplacés par de jeunes actifs
- mais ceux-ci sont moins expérimentés donc moins bien payés
- leur productivité est moindre ainsi que leur pouvoir d'achat
- l'activité économique en pâtit également
- l'impact sur les indemnités chômages doit être relativisé par le fait que de nombreux jeunes chômeurs n'y ont de toute façon pas droit
- etc

Donc dire que l'âge de la retraite n'a pas d'impact sur la quantité de travail à fournir (et donc sur le taux de chômage) par un simple effet de vases communicants est assez hasardeux. Il y a nécessairement un impact, par contre bien malin qui pourra donner son niveau, dans un sens ou dans l'autre. Si vous avez des modèles ou des études, faites tourner.
Une pension de retraite est toujours inférieure au dernier salaire perçu, mais un jeune qui a un emploi, c'est un jeune qui gagne au minimum 12 000 euros par an au lieu de zéro. Donc, la chute du pouvoir d'achat cumulé, je n'y crois pas.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Portrait-robot d'un chômeur en France

Message non lu par Jeff Van Planet » 18 oct. 2014, 09:28:46

Tu sais nombrilist, je me souviens maintenant de quelqu'un, qui un jour, m'expliquait que la raison du chômage, c'est le travail des Femmes. Il argumentait que si les Femmes restaient des femmes au foyer, les hommes trouveraient plus facilement des jobs, auraient donc de meilleurs salaires.
Si tu trouves ce raisonnement idiot, penses qu'il utilise le même cheminement que toi avec la retraite plus tôt.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Portrait-robot d'un chômeur en France

Message non lu par Ramdams » 18 oct. 2014, 09:34:26

politicien » 17 Oct 2014, 20:09:03 a écrit :
Le taux de chômage des jeunes sortis de formation initiale depuis un à quatre ans s'élève à 20,3% en 2013, mais les inégalités sont énormes selon la durée de scolarisation et le diplôme obtenu. Ainsi, un indicateur publié par le ministère de l'Éducation vendredi 17 octobre révèle que les jeunes sortis du système éducatif sans qualification, ou avec le brevet des collèges seulement, sont 48,8% à être sans emploi, alors que les titulaires d'un diplôme du supérieur sont 10,5% dans cette situation. Entre ces deux extrêmes, figurent les diplômés d'un CAP-BEP qui sont 24,7% à être au chômage.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur La Tribune.fr
Oui, je ne compte plus le nombre d'emplois dont je suis exclu parce que, malheureusement, je n'ai que bac +2 au lieu de bac +3. :roll:

Je ne vois honnêtement pas ce que m'aurait apporté une troisième année. Des gens de ma promo qui sont allés jusqu'au bac +3 sont tous catégoriques : leur troisième année était sans intérêt, une redite des deux précédentes.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Portrait-robot d'un chômeur en France

Message non lu par El Fredo » 18 oct. 2014, 10:32:13

Nombrilist » 17 Oct 2014, 23:40 a écrit :Une pension de retraite est toujours inférieure au dernier salaire perçu, mais un jeune qui a un emploi, c'est un jeune qui gagne au minimum 12 000 euros par an au lieu de zéro. Donc, la chute du pouvoir d'achat cumulé, je n'y crois pas.
Mon but était de montrer que l'âge de la retraite n'était pas neutre sur la quantité de travail, rien de plus. Sur ce point je pense avoir réussi. Après, que ce recul ait un impact positif ou négatif c'est une autre affaire.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Portrait-robot d'un chômeur en France

Message non lu par Nombrilist » 18 oct. 2014, 12:45:29

Jeff Van Planet » Sam 18 Oct 2014 - 09:28 a écrit :Tu sais nombrilist, je me souviens maintenant de quelqu'un, qui un jour, m'expliquait que la raison du chômage, c'est le travail des Femmes. Il argumentait que si les Femmes restaient des femmes au foyer, les hommes trouveraient plus facilement des jobs, auraient donc de meilleurs salaires.
Si tu trouves ce raisonnement idiot, penses qu'il utilise le même cheminement que toi avec la retraite plus tôt.
Ce raisonnement n'est pas idiot. Simplement, les femmes ont souhaité travailler, il fut donc normal d'abattre cette injustice. Parcontre avec la retraite, on est dans un raisonnement différent. Personne n'a envie de travailler plus tard (et les rares qui le souhaitent peuvent le faire, de toute façon).

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré