La question de l’assurance-chômage « doit être reposée », selon Manuel Valls

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La question de l’assurance-chômage « doit être reposée », selon Manuel Valls

Message non lu par johanono » 08 oct. 2014, 09:23:40

Même remarque que pour sa fameuse phrase "my governement is pro business". Il adresse ces propos aux investisseurs anglo-saxons, il veut les rassurer sur les dépenses publiques françaises. Et si demain, il a une réunion avec les syndicats, il dira qu'il ne faut pas "stigmatiser" les chômeurs.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: La question de l’assurance-chômage « doit être reposée », selon Manuel Valls

Message non lu par freeze » 08 oct. 2014, 15:02:45

sauf qu'il l'a déjà fait..............


Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: La question de l’assurance-chômage « doit être reposée », selon Manuel Valls

Message non lu par Narbonne » 08 oct. 2014, 19:33:42

Super intéressant ce graphique.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La question de l’assurance-chômage « doit être reposée », selon Manuel Valls

Message non lu par El Fredo » 08 oct. 2014, 20:39:03

Autrement dit, plus qu'à première vue il n'y a pas de corrélation entre niveau de dépense et taux de chômage. Donc il est inutile et cruel de vouloir réduire les indemnisations pour lutter contre le chômage.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: La question de l’assurance-chômage « doit être reposée », selon Manuel Valls

Message non lu par merlin » 08 oct. 2014, 20:40:14

Absolument !!!

C'est un débat idéologique irrationnel en 2014 ...

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: La question de l’assurance-chômage « doit être reposée », selon Manuel Valls

Message non lu par politicien » 08 oct. 2014, 21:29:32

Bonjour,
Les nouvelles règles d'indemnisation du chômage à peine en vigueur, le gouvernement a relancé le débat, qu'il estime "légitime", du montant et de la durée des allocations, provoquant l'indignation des syndicats qui crient à la "provocation". C'est Manuel Valls qui a dégainé en premier, lundi à Londres. Selon des propos rapportés par la presse, il a estimé que la question du montant et de la durée de l'indemnisation devait "être posée". "La question de l'efficacité, de l'équité des règles de ce régime (...) est un débat légitime", a-t-il déclaré mercredi à l'Assemblée. "Il faut l'aborder sans caricature, personne ne peut penser sérieusement que le haut niveau de chômage en France résulte d'un refus des chômeurs de travailler. Et cette stigmatisation est évidemment inacceptable, et vous ne l'entendrez pas dans ma bouche", a assuré le Premier ministre, qui a, par ailleurs, renvoyé le débat à la prochaine renégociation des règles de l'assurance chômage prévue "au plus tard en 2016".

(...)

Les syndicats ont opposé une fin de non-recevoir au gouvernement. Pour la CFDT, "il n'est pas question, dans cette période de hausse du chômage, de baisser les droits des chômeurs, encore moins de renégocier la convention" avant son terme, a réagi Laurent Berger, secrétaire général de la centrale. Le numéro un de la CGT, Thierry Lepaon, a dénoncé une "provocation". "La responsabilité du gouvernement n'est pas de stigmatiser la population", mais de "trouver des solutions pérennes", a-t-il poursuivi. Son homologue de FO, Jean-Claude Mailly, a quant à lui jugé le "ballon d'essai" de M. Valls "pas vraiment acceptable", rappelant que la question n'était "pas de la responsabilité du gouvernement". Le ministre du Travail, François Rebsamen, avait déjà hérissé les syndicats début septembre en demandant à Pôle emploi de "renforcer les contrôles pour vérifier que les chômeurs cherchent bien un travail".

(...)

Actuellement, le montant des allocations perçues par un demandeur d'emploi est constant pendant toute sa période d'indemnisation. Quant à la durée, elle est calculée selon le principe "un jour travaillé = un jour indemnisé", dans la limite de deux ans pour les actifs de moins de 50 ans, de trois ans pour ceux de 50 ans et plus. La question revient sur la table à peine trois mois après l'entrée en vigueur, le 1er juillet, de nouvelles règles, approuvées par trois syndicats (CFDT, FO et CFTC) et le patronat. Celles-ci durcissent le régime de certains allocataires, notamment les cadres touchant une importante indemnité de départ et les intermittents du spectacle. Elles instaurent aussi des "droits rechargeables" qui permettent aux allocataires d'accumuler des droits supplémentaires à indemnisation chaque fois qu'ils retravaillent.

La convention doit permettre à l'Unédic de faire 1,9 milliard d'euros d'économies d'ici à la fin 2016 alors que ses comptes sont dans le rouge : 3,8 milliards d'euros de déficits prévus en 2014 pour une dette de 21,4 milliards.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La question de l’assurance-chômage « doit être reposée », selon Manuel Valls

Message non lu par Golgoth » 08 oct. 2014, 21:52:47

Super intéressant ce graphique.
Ne reste plus qu'à l'envoyer à premier.ministre@centredroit-gouv.fr
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: La question de l’assurance-chômage « doit être reposée », selon Manuel Valls

Message non lu par politicien » 11 oct. 2014, 11:35:06

Bonjour,
Six Français sur dix (59 %) sont favorables à ce que l'allocation chômage devienne dégressive, selon un sondage réalisé par Odoxa pour CQFD/i>Télé et Le Parisien/Aujourd'hui en France publié samedi. À la question "Pensez-vous que l'allocation chômage doit devenir dégressive", 59 % des personnes interrogées répondent "oui" et 41 % "non".

"Cette proposition est massivement approuvée par les sympathisants de droite (72 %), mais l'enquête indique qu'elle a aussi des partisans à gauche (40 %)", précise le quotidien. Le ministre du Travail, François Rebsamen, a considéré hier comme un "échec" pour le gouvernement et Pôle emploi le fait que certains chômeurs ne cherchent pas d'emploi, comme le montrent les premiers résultats d'une expérimentation menée par l'opérateur.

"C'est tout à la fois un constat d'échec pour nous, pour Pôle emploi, parce que ça veut dire que des gens, des chômeurs, abandonnent", a-t-il déclaré au Talk-Le Figaro, rappelant que les chômeurs ont "des droits et des devoirs".

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La question de l’assurance-chômage « doit être reposée », selon Manuel Valls

Message non lu par Jeff Van Planet » 11 oct. 2014, 12:13:24

Deux choses:
les résultats des sondages, concernant les sujets sociaux, qui paraissent les uns après les autres, démontrent que les mentalités évoluent.


La deuxième chose, c'est qu'à parement 70% des jobs se trouveraient au travers son réseau personnel et seulement 30% par le pôle emploi. La dégressivité pourrait peut être pousser les gens à chercher plus par leurs réseau plutôt que d'attendre que tonton pôle leurs trouve quelque chose.

Même si je continue de penser que le traitement du chômage n'est pas une solution en soit, quelques gadgets sur le traitement du chômage pourraient aider si on s'attaque aussi aux vrais problèmes.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Th0ma575
Messages : 309
Enregistré le : 08 mai 2012, 17:24:26
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Compte Twitter : @th0ma575

Re: La question de l’assurance-chômage « doit être reposée », selon Manuel Valls

Message non lu par Th0ma575 » 11 oct. 2014, 12:15:58

Le vrai sujet n'est pas l'allocation chômage mais la formation des chômeurs pour adapter l'offre et la demande d'emplois c'est le b.a-ba.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La question de l’assurance-chômage « doit être reposée », selon Manuel Valls

Message non lu par Nombrilist » 11 oct. 2014, 18:51:43

Ah, le mythe des emplois non pourvu.

Avatar du membre
Th0ma575
Messages : 309
Enregistré le : 08 mai 2012, 17:24:26
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Compte Twitter : @th0ma575

Re: La question de l’assurance-chômage « doit être reposée », selon Manuel Valls

Message non lu par Th0ma575 » 11 oct. 2014, 18:55:44

Tout le monde ne s'improvise pas serveur ou ouvrier en bâtiment.


Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La question de l’assurance-chômage « doit être reposée », selon Manuel Valls

Message non lu par Nombrilist » 11 oct. 2014, 18:59:35

Merci Freeze !

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré