Ecarts de rémunérations entre salariés et PDG : quelles sont les entreprises françaises les plus inégalitaires ?

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Répondre
Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Ecarts de rémunérations entre salariés et PDG : quelles sont les entreprises françaises les plus inégalitaires ?

Message non lu par Adeline » 24 sept. 2014, 12:48:08

Image
Pour se rendre compte de l’ampleur des inégalités qui existent au sein d’une même entreprise, nous avons mesuré l’écart entre la rémunération des PDG et la dépense moyenne consacrée à chaque salarié de 47 sociétés cotées en bourse. En 2012, avec un écart allant de 1 à 264, l’entreprise la plus inégalitaire est Publicis, suivie de LVMH et Danone. Les entreprises les plus « raisonnables » en matière d’échelle de salaires sont Iliad (Free), Bouygues et Safran. De quoi alimenter le débat sur l’encadrement des rétributions des dirigeants. Enquête.
intégralité de l'article ...

Je trouve normal que les patrons soient plus payés que les salariés, toutefois, j'estime qu'il y a quand même parfois de sacrés abus ... et vous, qu'en pensez vous ?

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Ecarts de rémunérations entre salariés et PDG : quelles sont les entreprises françaises les plus inégalitaires ?

Message non lu par merlin » 24 sept. 2014, 12:53:06

Plus payés, oui, bien sur, c'est normal mais à condition que ce soit de vrais patrons et pas des mecs qui pointent leur nez au CA et repartent ensuite en présider ou assister à un autre CA ailleurs ...

Cela étant, il conviendrait aussi de mettre fin à la course aux salaires des PDG, car cela atteint des sommets innaceptables. l'homme providentiel n'existe pas et ce sont l'ensemble des salariés qui font qu'une boite tourne ou pas.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Ecarts de rémunérations entre salariés et PDG : quelles sont les entreprises françaises les plus inégalitaires ?

Message non lu par freeze » 24 sept. 2014, 15:39:40

Personne ou peu de monde conteste qu'un patron soit payé plus que le salarié............
En revanche on peut certainement réduire les écarts entre salariés et direction..........

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Ecarts de rémunérations entre salariés et PDG : quelles sont les entreprises françaises les plus inégalitaires ?

Message non lu par mordred » 24 sept. 2014, 17:38:31

Leurs salaires astronomiques ne les empêcheront pas de se prendre un bon cancer ou un poids-lourds dans la tronche. Je hais cette "philosophie". Si au moins ils donnaient aux pauvres. Ma tante a été patronne d'une PME de 70 personnes. Elle gagnait cinq fois plus que le plus bas salaire. Elle avait assez avec les dividendes qui tombaient à la fin de l'année (elle avait 33% des parts). Il n'y avait personne au dessous de SMIC +15% dans la boite.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Ecarts de rémunérations entre salariés et PDG : quelles sont les entreprises françaises les plus inégalitaires ?

Message non lu par Nombrilist » 24 sept. 2014, 19:30:25

De toute façon, ces études sont biaisés, car suivant qu'on prenne en compte les bonus, les avantages, les dividendes, les stock-options, je pense que les résultats varient.
Ainsi, le ratio le plus élevé cité par l'article est de 1 pour 264. On peut quand même supposer que le le plus petit salaire est le SMIC, soit 1000 euros. Ce qui voudrait dire que le PDG le mieux payé de France toucherait 264 000 euros par mois, soit 3 168 000 euros par an. Sachant que le PDG de Renault est payé 10 000 000 d'euros par an...

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré