Surcharge de travail

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Surcharge de travail

Message non lu par Gis » 12 sept. 2014, 20:09:43

Bonsoir,


J'ai lu un article sur la position de la justice vis à vis d'attitude d'employeurs face à leurs employés surchargés.. décision que je qualifierais de sensée ; je ne sais pas ce que vous en pensez ?

Les tribunaux ont clairement décidé de se mobiliser contre l'indifférence que témoignent certains employeurs à l'égard des problèmes soulevés par la charge de travail. Le 29 juin dernier, la Cour de cassation a affirmé que « le droit à la santé et au repos est au nombre des exigences constitutionnelles ».

Le lendemain, la cour d'appel de Paris a retenu la faute inexcusable de l'employeur pour l'accident cardiaque d'un salarié consécutif à une surcharge de travail.

Le salarié en question était un rédacteur en chef. Victime d'un infarctus à la sortie d'une réunion avec son employeur, il parvint à le faire reconnaître comme accident du travail et à faire juger que cet accident était dû à la faute inexcusable de l'employeur, ce qui lui assurait une meilleure indemnisation.

L'examen des faits démontre que ce rédacteur en chef assumait une charge de travail de 70 heures par semaine car il remplaçait plusieurs salariés ou pigistes qui étaient partis. De plus, un constat d'huissier établissait une augmentation de 41,3 % de sa production sur les six numéros mensuels précédant son infarctus. Peu importe, soulignent les juges, que d'autres salariés aient mieux résisté à l'augmentation de leur charge, « l'obligation de sécurité pesant sur l'employeur ne peut être que générale et en conséquence ne peut exclure le cas, non exceptionnel, d'une réaction à la pression ressentie par le salarié. »

L'article sur Les Echos.fr
Qu'en pensez-vous ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Surcharge de travail

Message non lu par Nombrilist » 12 sept. 2014, 20:42:15

Très bonne décision.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Surcharge de travail

Message non lu par merlin » 13 sept. 2014, 08:52:44

Très bonne décision qui m'arrange bien ...
j'ai un dossier de ce genre qui arrive bientot à la Cour d'Appel de rennes.
Ce que le CPH de Rennes m'a refusé, la Cour pourrait bien me l'accorder ...

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Surcharge de travail

Message non lu par mordred » 13 sept. 2014, 16:33:55

Ca me fait rire tout ça. J'ai fait un grave surmenage en janvier 2001 (avec un mois d'arrêt en mai 2000). Depuis je suis à la maison ! J'ai eu de nouveaux problèmes de santé indépendants en janvier 2005.
Tout ça pour dire qu'en 2000, ni ma saloperie de directeur (salarié), ni mes collègues, ni la Médecine du Travail, ni la CFDT, ni l'Inspection du Travail ne m'ont aidé. Tu peux crever ! Alors, les tribunaux surchargés ne sont pas à même aujourd'hui de savoir si un salarié dit vrai ou pas. Il y en a qui font 60 heures par semaine; et il y a la Miss France de mon bar-tabac, 21 ans et canon, qui a déclaré qu'elle ne ferait certainement pas les carreaux du bar ! Surmenée la grande ?
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Surcharge de travail

Message non lu par Nico37 » 13 sept. 2014, 17:50:13

Nombrilist » Ven 12 Sep 2014 - 20:42 a écrit :Très bonne décision.
Oui, quand je travaillais en sous-traitance, 5% de mes collègues étaient touchés chaque mois par des problèmes de santé consécutifs au(x conditions de) travail...

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Surcharge de travail

Message non lu par mordred » 14 sept. 2014, 16:21:04

Il n'y a personne pour régler ce genre de problème. La seule solution est de se mettre en arrêt. Lourde décision qui va en plus culpabiliser le surmené.
Seule solution, la loi du Far-West. Un trou dans le ventre des emmerdeurs. :(
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Surcharge de travail

Message non lu par merlin » 14 sept. 2014, 20:11:42

Il y a pas mal de solutions pour régler ces problèmes. Il y a aussi des personnes qui s'en occupent.
Se mettre en arrêt c'est refuser de se battre. Dans ce cas, il ne faut pas se plaindre ...

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Surcharge de travail

Message non lu par mordred » 15 sept. 2014, 15:49:32

merlin » 14 Sep 2014, 20:11:42 a écrit :Il y a pas mal de solutions pour régler ces problèmes. Il y a aussi des personnes qui s'en occupent.
Se mettre en arrêt c'est refuser de se battre. Dans ce cas, il ne faut pas se plaindre ...
Dans mon cas, j'étais seul. Désespérément seul.
Il y a un gadget qui s'appelle la loi Auroux. Les salariés ont le droit de donner leur avis. Gag !
Au fait; le directeur (salarié, parti de rien) qui m'a mis à bout a fini par être viré par la Direction du groupe. Cette crapule détournait du fric. Déjà qu'il avait offert des cornes à sa femme !
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Surcharge de travail

Message non lu par merlin » 15 sept. 2014, 21:43:08

Oui, toutes les victimes collatérales des conditions de travail depuis les années 90 sont toujours seules, sauf danger immédiat. (c'est par ailleurs la seule arme de la médecine du travail mais elle est soumise à la censure éventuelle, via contre visite de la sécu ou suite à une demande employeur).
La seule arme est individuelle.
Cela s'appelle la justice et c'est un réel combat, tant la mauvaise foi des parties adverses peut être éprouvante. Cela étant, tu n'a jamais, semble t'il, opté pour ce moyen.
Je peux le comprendre tant la procédure est longue et dure. ( de quelques semaines à 6/7 ans dans mon bled (cas extrèmes, mais réels)).
Cependant, pour ceux qui vont au bout et gagnent (85% de réussite pour moi, 55 60% pour les avocats de salariés,à peine 50% pour ceux qui défendent des employeurs, 30% pour certains syndicats que je ne nommerais pas pour cause de cohabitation neutre.), ... la délivrance est la.

Évidemment, au début la motivation est le besoin de faire constater et réparer l'injustice. Les conflits du travail, devant la juridiction, sont violents.
Il y a une usure certaine, puis vient le temps de l'amère déception (cela arrive, bien sur), ou celui de se sentir légèrement (l'érosion due au temps) flatté par le résultat.

Il y a aussi la réparation du préjudice. Ce n'est pas négligeable et permet d'évacuer le stress de la procédure grace à un happy end qui est souvent un vrai ballon d'oxygène.

Tu devrais essayer .... ;fly;

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Surcharge de travail

Message non lu par mordred » 16 sept. 2014, 17:08:56

C'est du Passé. :|
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Surcharge de travail

Message non lu par politicien » 16 sept. 2014, 17:17:22

J'aimerais faire une petite parenthèse, pour te remercier merlin de tes conseils, de tes explications en matière de droit du travail. Merci c'est un vrai plus.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Surcharge de travail

Message non lu par Lucas » 16 sept. 2014, 17:19:52

+1

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Surcharge de travail

Message non lu par El Fredo » 16 sept. 2014, 17:30:18

+2
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Surcharge de travail

Message non lu par Nombrilist » 16 sept. 2014, 19:01:37

+3

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Surcharge de travail

Message non lu par Gis » 16 sept. 2014, 19:28:38

c'est vrai cela.. merci icon_biggrin

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré