Le Code du Travail.

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Répondre
Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Le Code du Travail.

Message non lu par mordred » 25 août 2014, 16:31:46

Mon fils n'a que son dimanche. Il marne dans une grande surface. Les syndicalistes, les politiciens avec leurs beaux discours sont à côté de leurs pompes.
Mon fils pourrait aller à l'Inspection du Travail; bien sûr. Pour être lourdé aussitôt.
L'Inspection du Travail ne retient pas les dénonciations anonymes. Payés à rien foutre !
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Le Code du Travail.

Message non lu par merlin » 26 août 2014, 10:05:20

L'inspection du travail ne peut pas faire grand chose. En admettant qu'ils fassent une mise en demeure cela restera lettre morte. Si ils dressent un procès verbal il faut le transmettre au proc qui n'est pas obligé de suivre.

Ton fils devrait saisir le CPH.
Il faut qu'il ait moins de 36 heures de repos hebdomadaire (c'est la loi) et si c'est le cas il peut au choix :
- demander des dommages et intérêts pour non respect du repos hebdomadaire
- demander la résiliation judiciaire de son contrat de travail avec toutes les conséquences de droit (idem licenciement sans cause réelle et sérieuse)
- ou faire les deux en même temps ...

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Le Code du Travail.

Message non lu par mordred » 26 août 2014, 18:13:30

Il ne le fera pas car il sera lourdé.

Quand j'ai eu des problèmes au travail (surmenage) personne n'est venu à mon secours. Ni la Médecine du Travail; ni l'Inspection du Travail; ni les syndicats ! Des Jean-F...... ! Payés à ne rien faire ! icon_valeboss
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Le Code du Travail.

Message non lu par merlin » 26 août 2014, 20:12:51

Alors c'est son choix et dans ce cas qu'il ne se plaigne pas.
La médecine du travail (surmenage) intervient régulièrement, mais les limites du système sont clairement dans le fait que ce sont les employeurs qui payent les visites (90€ par tête) et dès lors il est clair que ceux ci ne vont pas attaquer la main qui les nourrit.
L'inspection du travail n'a pouvoir de justice et de coercition qu'en matière de sécurité. pour le reste ... c'est aux salariés de les saisir et si ils ne le font pas c'est dommage.
Les syndicats défendent leurs syndiqués (et encore pas toujours)
Ton fils n'a qu'a se syndiquer et se défendre.

personellement je suis président d'un petit syndicat indépendant et le discours des gens qui veulent qu'on les prenne en charge alors qu'ils ne payent rien, cela me gave.
Moi je défends les salariés adhérents de mon syndicat et je gagne le plus souvent et dans ce cas les "clients" me reversent 10% de leurs gains. Je ne demande aucune subvention, comme cela j'en ai pas et je me paye (charges incluses) sur les gains des procédures et je réussis péniblement à tirer un petit salaire.
les cotisations (80€/an), les gens ne les payent pas ... il faut les relancer sans cesse et dès que leur pb est résolu ils quittent le syndicat.

Dans ces conditions, traiter les syndicats de jean foutre me hérisse légèrement le poil.

Ce sont les Français qui se plaignent mais ne font rien qui sont des jean foutre et des branluchons ...

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Le Code du Travail.

Message non lu par freeze » 26 août 2014, 21:53:19

+1

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Le Code du Travail.

Message non lu par Lucas » 26 août 2014, 21:56:44

Je partage totalement cette analyse merlin. Et pour se défendre je pense qu'il vaut mieux passer par un petit syndicat ou un juriste compétent. Et effectivement tout le mal c'est de garder ses adhérents surtout après que le litige est réglé.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le Code du Travail.

Message non lu par Nombrilist » 26 août 2014, 22:02:10

Il y a syndicat et syndicat. En ce qui concerne les grosses centrales, les mecs qui bossent en usine, filent du fric à la CFDT et se font lourder avec la bénédiction de cette dernière lors de charrettes, ils doivent avoir les boules. Et quand on voit les sommes faramineuses qui sont dépensées dans les hautes sphères de ces syndicats...

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Le Code du Travail.

Message non lu par merlin » 26 août 2014, 22:11:58

Oui Nombrilist, mais depuis 2008 et les lois sur la représentativité, si les mecs foutent le camp et que le syndicat se prend - de 10% aux élections des représentants du personnel alors le syndicat n'existe plus.
Il y a donc moyen de faire jouer la concurrence, mais les français confondent syndicalisme (défense des salariés) et politique, alors dans ces conditions, qu'ils se fassent avoir me fait hurler de rire ...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le Code du Travail.

Message non lu par Nombrilist » 26 août 2014, 22:15:40

Dans une entreprise, on peut se syndiquer chez un syndicat qui est absent de ladite entreprise ?

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Le Code du Travail.

Message non lu par merlin » 26 août 2014, 22:17:18

Bien sur, et si le salarié se déclare comme syndiqué il peut monter une section syndicale et devenir RSS (responsable section syndicale) ce qui en fera un interlocuteur obligatoire ...

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le Code du Travail.

Message non lu par Jeff Van Planet » 27 août 2014, 18:09:35

En même temps, les syndicats en sont réduits à faire dans le juridique. çà c'est par ce que dans ce pays on à la manie des lois qui réglementent de A à Z jusqu'au plus petit détail, la négociation est quasi inutile dans de telles conditions.
Grosso modo dans un tel système les syndicats font du SAV.

S'il y avait un tout petit peu moins de réglementations, ou du moins des réglementations un peu plus vagues, La négociation locale serait nécessaire. Dans ces conditions les gens se syndiqueraient beaucoup plus, ne serait-ce que pour faire pression par le nombre au moment des négociations.
En faite ils travailleraient plus en amont qu'en aval.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Le Code du Travail.

Message non lu par merlin » 28 août 2014, 12:19:02

Depuis la loi de modernisation sociale de sarko, c'est fait.
Les accords pris entre direction et syndicats ont une force supérieure au code du travail et il suffit qu'un seul syndicat ayant dépassé les 10% des voix aux élections des représentants du personnel les signent pour qu'ils soient valides.

De plus, les syndicats sont loin de faire du juridique. A rennes, il n'y en a que 2 qui le font ... les autres font de la politique.

J'ajouterais que des réglementations un peu plus vagues, comme tu dis, c'est la porte ouverte à la procédure judiciaire pour en préciser les limites ce qui va à l'encontre de la simplification.

par ailleurs, contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, une part non négligeable des procédures judiciaires en droit social sont basées sur le code civil et non le code du travail.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le Code du Travail.

Message non lu par Jeff Van Planet » 28 août 2014, 16:48:12

Sarko avait cette loi dans son programme pour 2012 il me semblais que ce n'était pas fait.

Que certains syndicats fassent dans le politique, c'est mal heureusement logique dans la mesure où beaucoup de citoyens de base ont eu du marx dans leurs biberons. Pour eux, le syndicats ouvrier est un élément dans la lute des classes pour faire triompher la classe ouvrière. Mais là, pour le coup çà nous éloigne du sujet.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Le Code du Travail.

Message non lu par mordred » 28 août 2014, 16:55:48

Mon fils a fait 45 minutes gratis hier, avec la responsable du personnel. Ca y est; il songe au départ. Cinq mois dans une taule comme la sienne sont, parait-il, un certificat de travail en or. Il va se présenter dans une boite où Monsieur Leclerc a des actions.
C'est comme dans la boite où j'étais; les meilleurs sont partis à la concurrence ou ont monté une boite pour faire concurrence. Il y a certains patrons qui ne comprennent pas qu'il est nécessaire de conserver les éléments de valeur.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré