La proportion de salariés travaillant de nuit a doublé en vingt ans

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

La proportion de salariés travaillant de nuit a doublé en vingt ans

Message non lu par politicien » 21 août 2014, 18:11:26

Bonjour,
En 2012, plus d'un salarié sur sept travaillait la nuit (15,4 %), habituellement ou occasionnellement. Au total, 3,5 millions de personnes sont donc concernés, selon une étude de la direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) du ministère de l'emploi, publiée jeudi 21 août.

En l'espace d'une vingtaine d'années, le nombre de salariés travaillant la nuit est passé de 2,4 millions de personnes en 1991 à 3,5 millions en 2012. La proportion de salariés travaillant habituellement de nuit (entre minuit et 5 heures du matin, selon l'étude) a plus que doublé en vingt ans (3,5 % en 1991, 7,4 % en 2012). Le travail de nuit occasionnel est devenu un peu moins fréquent (9,5 % des salariés en 1991, 8 % en 2012).

DE PLUS EN PLUS DE FEMMES
En 2012, 21,5 % des hommes travaillaient la nuit, contre 9,3 % des femmes. Toutefois, le nombre de femmes travaillant la nuit a doublé en vingt ans (500 000 en 1991, 1 000 00 en 2012), alors que le nombre d'hommes concernés n'augmente que de 25 % (1,9 million en 1991, 2,4 millions en 2012).

(...)

Ce surcroît de difficultés se traduit par un sentiment plus fréquent d'usure professionnelle des travailleurs de nuit, nombreux à penser qu'il ne « tiendront » pas jusqu'à leur retraite (43 % d'entre eux contre 27 % pour l'ensemble des salariés). Toutefois, les travailleurs de nuit semblent pouvoir davantage compter sur le collectif de travail et être mieux formés aux risques.

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: La proportion de salariés travaillant de nuit a doublé en vingt ans

Message non lu par mordred » 22 août 2014, 16:58:44

D'où viennent leurs chiffres ? C'est curieux ! Les usines tournent plus la nuit ? Le boom économique ? Prendre en exemple les pompiers, les flics, les personnels hospitaliers (ou encore les boulangers, comme FR 2 l'a fait) est assez ridicule.
D'un autre côté, le temps passe plus vite la nuit. Ca m'est arrivé pour convenance "personnelle" de travailler la nuit; j'allais plus vite dans mon boulot car les emmerdeurs étaient au lit.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: La proportion de salariés travaillant de nuit a doublé en vingt ans

Message non lu par Ramdams » 23 août 2014, 08:36:20

Il est vrai que travailler de nuit peut être une convenance personnelle, tous les salariés ne rêvant pas d'avoir des horaires de bureau 9h-17h du lundi au vendredi. Ce sont même les horaires de bureau qui gâchent le plus les journées.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: La proportion de salariés travaillant de nuit a doublé en vingt ans

Message non lu par albert » 23 août 2014, 11:55:36

Il n’y a pas de boum économique (on peut le regretter) qui explique ces chiffres, c’est même l’inverse. Il semble également peu probable qu’il y ait plus aujourd’hui qu’hier de salariés désirant travailler la nuit. L’explication réside sans doute dans la déréglementation du travail (travail de nuit ouvert aux femmes, magasins ouverts la nuit et les week-end...)
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La proportion de salariés travaillant de nuit a doublé en vingt ans

Message non lu par Nombrilist » 23 août 2014, 15:20:50

Il est également aussi possible que le vieillissement et la dépendance augmentent la quantité de travail de nuit à fournir.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: La proportion de salariés travaillant de nuit a doublé en vingt ans

Message non lu par mordred » 23 août 2014, 15:30:23

C'est peut-être une augmentation importante des femmes militaires qui explique la chose ! icon_mrgreen
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: La proportion de salariés travaillant de nuit a doublé en vingt ans

Message non lu par Nico37 » 23 août 2014, 18:55:10

Ramdams » Sam 23 Aoû 2014 - 08:36 a écrit :Il est vrai que travailler de nuit peut être une convenance personnelle, tous les salariés ne rêvant pas d'avoir des horaires de bureau 9h-17h du lundi au vendredi. Ce sont même les horaires de bureau qui gâchent le plus les journées.
J'ai bossé de nuit et pour rien au monde je n'y retournerais : je m'y suis usé la santé comme tout le monde. Qui ici en dehors de Mordred qui ne précise pas combien d'années a bossé de nuit :?:
albert » Sam 23 Aoû 2014 - 11:55 a écrit :Il n’y a pas de boum économique (on peut le regretter) qui explique ces chiffres, c’est même l’inverse. Il semble également peu probable qu’il y ait plus aujourd’hui qu’hier de salariés désirant travailler la nuit. L’explication réside sans doute dans la déréglementation du travail (travail de nuit ouvert aux femmes, magasins ouverts la nuit et les week-end...)
Augmentation de la sécurité privée, travail de maintenance et astreinte etc.
Nombrilist » Sam 23 Aoû 2014 - 15:20 a écrit :Il est également aussi possible que le vieillissement et la dépendance augmentent la quantité de travail de nuit à fournir.
C'est évident : faudrait connaitre les détails...

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: La proportion de salariés travaillant de nuit a doublé en vingt ans

Message non lu par Lucas » 23 août 2014, 21:03:10

Pour certains c'est un mode de vie (j'en connais dans mon entourage) pour d'autres ils n'ont pas le choix si ils veulent se nourrir et payer leur loyer.

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré