Apprentis : Rebsamen ouvert à un dispositif "zéro charges"

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Apprentis : Rebsamen ouvert à un dispositif "zéro charges"

Message non lu par politicien » 03 juil. 2014, 21:25:34

Bonjour,
Le ministre du Travail, François Rebsamen, se dit prêt à discuter de la demande du Medef d'instaurer un dispositif "zéro charge" dans l'apprentissage pour stopper la baisse des contrats, dans un entretien au journal "Les Echos" à paraître vendredi 4 juillet.

Evoquant la nécessité de "décoincer la situation" de l'apprentissage, le ministre souligne qu'il "y a des propositions, par exemple le 'zéro charge'". "Nous discuterons de tout cela lors de la conférence sociale et si certaines mesures peuvent être adoptées dès cet été, nous le ferons", affirme François Rebsamen.

Le Medef a réclamé jeudi l'instauration d'un dispositif "zéro charge" pour "stopper l'hémorragie d'apprentis" due, selon lui, à des "erreurs" du gouvernement, à quatre jours de la conférence sociale, où l'apprentissage sera un thème central.

"Mon objectif est clair : je veux qu'à la rentrée, tous les apprentis inscrits à un centre de formation (CFA) trouvent une entreprise pour les accueillir", déclare M. Rebsamen. "S'il faut que l'Etat fasse un effort financier pour envoyer un signal et décoincer la situation, je suis prêt à défendre un tel geste", affirme-t-il.

(...)

Afin de lutter contre l'"effondrement" de l'apprentissage - les entrées ont baissé de 8% en 2013 -, la représentante du Medef, Florence Poivey, a notamment réclamé la mise en oeuvre d'un dispositif "zéro charge" pour l'embauche d'un apprenti.

Sachant que les employeurs bénéficient déjà d'exonérations, le coût annuel d'une telle mesure serait, selon elle, de 250 millions d'euros, et financer l'embauche d'un apprenti coûterait à l'Etat 10 fois moins cher qu'un contrat aidé.
(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Nouvel Obs.com


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Apprentis : Rebsamen ouvert à un dispositif "zéro charges"

Message non lu par mordred » 04 juil. 2014, 17:18:02

8% en un an ? Pas un drame. Il faut voir sur 10 ans. La seule bonne chose que Sarkozy a pondu en 5 ans est l'apprentissage à 14 ans. Est-il repassé à 16 ans ?
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré