Les salaires des diplômés des grandes écoles s’érodent depuis dix ans

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Les salaires des diplômés des grandes écoles s’érodent depuis dix ans

Message non lu par politicien » 17 juin 2014, 18:28:49

Bonjour,
Depuis 2005, les rémunérations de début de carrière des diplômés des grandes écoles ont baissé de 7% pour les manageurs et de 2% pour les ingénieurs. Il s’agit des salaires en euros constants, c’est-à-dire calculés en tenant compte de l’inflation. Dans le détail, le brut hors primes des manageurs est passé de 31 600 euros en 2005 à 29 300 euros en 2014, et celui des ingénieurs de 29 600 euros à 29 000 euros. En revanche, en euros courants, la rémunération des uns et des autres a augmenté, passant en moyenne de 30 300 euros à 32 900 euros.

C’est ce que la Conférence des grandes écoles (CGE) a rappelé, mardi 17 juin, en présentant les résultats de son enquête annuelle sur l’insertion des jeunes diplômés, – ceux de 2013 en l’occurrence – quelques mois après leur sortie de l’école.

« Il y a davantage de tension sur le marché du travail aujourd’hui qu’il y a cinq ou sept ans », a rappelé Bernard Ramanantsoa, président de la commission “aval’’ de la CGE et directeur général d’HEC. « Cela profite aux employeurs, a-t-il poursuivi, avant de mettre en évidence un bénéfice indirect : J'entends moins dire que mes jeunes diplômés sont arrogants... »

Le tableau présenté est donc en demi-teinte. Certes, les diplômés des grandes écoles « résistent bien dans un contexte économique tendu » et « l’ensemble des indicateurs d’insertion de la dernière promotion interrogée quelques mois après la sortie de l’école montre globalement une grande stabilité. » Mais la situation des jeunes diplômés des grandes écoles tend à se fragiliser. Si le taux net d’emploi est élevé – 80,5% pour la promotion 2013 –, il était plus élevé – 81,5% – pour la précédente. Le record de 2008 (qui frisait les 90%) paraît bien loin.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les salaires des diplômés des grandes écoles s’érodent depuis dix ans

Message non lu par Nombrilist » 17 juin 2014, 18:30:40

Si le salaire a diminué, je ne vois pas comment on peut affirmer sans rire que le nombre de formés n'est pas suffisant...

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: Les salaires des diplômés des grandes écoles s’érodent depuis dix ans

Message non lu par manolo » 17 juin 2014, 19:01:24

Nombrilist » 17 Juin 2014, 17:30:40 a écrit :Si le salaire a diminué, je ne vois pas comment on peut affirmer sans rire que le nombre de formés n'est pas suffisant...
Oui, d'accord avec ta logique. Le marché du travail se cale sur le ratio offre/demande.
Donc si le salaire a diminué, j'aurais plutôt tendance à croire que c'est parce que les patrons ont "trop" de choix (parmi les candidats) plutôt que pas assez.
Ou alors, il y a un autre critère qui nous échappe...
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Les salaires des diplômés des grandes écoles s’érodent depuis dix ans

Message non lu par merlin » 17 juin 2014, 19:10:59

exemple dans l'info :
- sous traitance indienne (pas cher) puis débogage par les français alors que l'on cherche soi disant des milliers d'ingénieurs ...

résultat : chez Athos origin (un des leaders) embauche à 2400€ brut pour des ingés grandes écoles ...

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Les salaires des diplômés des grandes écoles s’érodent depuis dix ans

Message non lu par freeze » 17 juin 2014, 19:42:09

bienvenue dans le monde moderne ^^

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré