Pascal Lamy prône des «petits boulots» payés moins que le Smic

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Pascal Lamy prône des «petits boulots» payés moins que le Smic

Message non lu par Jeff Van Planet » 20 avr. 2014, 11:26:28

freeze » 19 Avr 2014, 21:55:45 a écrit :@JEFF tu crois donc que le smic est trop haut ?
si oui tu crois qu'il devrait être a combien ?
Je ne vais pas te donner de réponse précise mais une piste: un certain pourcentage du salaire moyen.

Même si tu sais que, si çà ne tenait qu'à moi, j'irais encore plus loin: pas de SMIC du tout mais un impôt négatif pour compenser.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
frunobulax
Messages : 398
Enregistré le : 14 janv. 2014, 15:56:06

Re: Pascal Lamy prône des «petits boulots» payés moins que le Smic

Message non lu par frunobulax » 20 avr. 2014, 11:26:46

Jeff Van Planet » 19 Avr 2014, 17:39:50 a écrit :certains jobs, qui n'ont pas vocation d'être payés aux SMIC le sont si le SMIc augmente plus que le reste des salaires. A ce rythme là un jour le SMIC sera un salaire unique.
On peut aussi considérer que si le SMIC se généralise, ça n'est pas du à son augmentation mais à un pur mécanisme d'offre et de demande.
Avec un tel "vivier" de chômeurs, les employeurs sont en position de force pour imposer le salaire minimal, y compris à celles et ceux qui "n'ont pas vocation d'être payés au SMIC".

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pascal Lamy prône des «petits boulots» payés moins que le Smic

Message non lu par Nombrilist » 20 avr. 2014, 11:35:48

Ce n'est même pas un problème d'offre et de demande. Sinon ma femme aide-soignante qui n'arrête pas de se faire appeler pour se faire embaucher ailleurs devrait toucher 5000 nets par mois.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Pascal Lamy prône des «petits boulots» payés moins que le Smic

Message non lu par Jeff Van Planet » 20 avr. 2014, 11:40:16

frunobulax » 20 Avr 2014, 11:26:46 a écrit :
Jeff Van Planet » 19 Avr 2014, 17:39:50 a écrit :certains jobs, qui n'ont pas vocation d'être payés aux SMIC le sont si le SMIc augmente plus que le reste des salaires. A ce rythme là un jour le SMIC sera un salaire unique.
On peut aussi considérer que si le SMIC se généralise, ça n'est pas du à son augmentation mais à un pur mécanisme d'offre et de demande.
Avec un tel "vivier" de chômeurs, les employeurs sont en position de force pour imposer le salaire minimal, y compris à celles et ceux qui "n'ont pas vocation d'être payés au SMIC".
Les deux mon capitaine!
J'ai donné une explication pour cela ICI à la quelle on peut rajouté l'offre et la demande.

On peut aussi se questionné sur le pourquoi de cette pénurie de jobs. Un début de réponse: les gens achètent selon leurs envies et moyens. En augmentant de façon ARTIFICIELLE les salaires (les fameux coups de pouces) on augmente le coût de production ce qui pousse les clients à changer de crèmerie pour une moins cher.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Pascal Lamy prône des «petits boulots» payés moins que le Smic

Message non lu par freeze » 20 avr. 2014, 13:46:01

Jeff Van Planet » 20 Avr 2014, 11:26:28 a écrit :
freeze » 19 Avr 2014, 21:55:45 a écrit :@JEFF tu crois donc que le smic est trop haut ?
si oui tu crois qu'il devrait être a combien ?
Je ne vais pas te donner de réponse précise mais une piste: un certain pourcentage du salaire moyen.

Même si tu sais que, si çà ne tenait qu'à moi, j'irais encore plus loin: pas de SMIC du tout mais un impôt négatif pour compenser.
dommage que tu ne dises pas le fond de ta pensée :sors:
http://www.lecourrier.ch/le_salaire_min ... ra_dans_le
:twisted:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pascal Lamy prône des «petits boulots» payés moins que le Smic

Message non lu par Nombrilist » 20 avr. 2014, 13:48:40

"Même si tu sais que, si çà ne tenait qu'à moi, j'irais encore plus loin: pas de SMIC du tout mais un impôt négatif pour compenser."

Les SMICs sont tellement subventionnés qu'au final c'est déjà comme ça que ça se passe: c'est l'Etat qui met au pot.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Pascal Lamy prône des «petits boulots» payés moins que le Smic

Message non lu par Jeff Van Planet » 20 avr. 2014, 14:03:53

freeze » 20 Avr 2014, 13:46:01 a écrit :
Jeff Van Planet » 20 Avr 2014, 11:26:28 a écrit :
freeze » 19 Avr 2014, 21:55:45 a écrit :@JEFF tu crois donc que le smic est trop haut ?
si oui tu crois qu'il devrait être a combien ?
Je ne vais pas te donner de réponse précise mais une piste: un certain pourcentage du salaire moyen.

Même si tu sais que, si çà ne tenait qu'à moi, j'irais encore plus loin: pas de SMIC du tout mais un impôt négatif pour compenser.
dommage que tu ne dises pas le fond de ta pensée :sors:
http://www.lecourrier.ch/le_salaire_min ... ra_dans_le
:twisted:
comment çà je ne dis pas le fonds de ma pensée?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Pascal Lamy prône des «petits boulots» payés moins que le Smic

Message non lu par Lucas » 20 avr. 2014, 17:43:47

Pour ma part aucun boulot ne mérite d'être sous payé, et normalement l'objectif de toute entreprise est de payer correctement leur salarié.

Par contre pour ceux qui sont éloignés du marché du travail, qui n'ont aucune formation pourquoi pas une période de transition de quelques mois avec un complément de l'Etat (type RSA Activité).

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Pascal Lamy prône des «petits boulots» payés moins que le Smic

Message non lu par Jeff Van Planet » 20 avr. 2014, 19:22:47

"Pour ma part aucun boulot ne mérite d'être sous payé, et normalement l'objectif de toute entreprise est de payer correctement leur salarié. "

çà dépend ce que l'on considère comme "sous payé"

AMHA les entreprises ont pour vocation de produire ce que les gens veulent au prix où les gens le veulent.
Cette situation pousse les entreprises à fixer des prix pour leurs fournisseurs mais aussi pour leurs salariés.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Pascal Lamy prône des «petits boulots» payés moins que le Smic

Message non lu par freeze » 20 avr. 2014, 19:43:18

ben tant que tu ne définis pas un seuil
ça va être difficile de débattre non ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pascal Lamy prône des «petits boulots» payés moins que le Smic

Message non lu par Nombrilist » 20 avr. 2014, 21:35:10

Les gens voudraient bien tout avoir gratos. Donc il doit y avoir un problème dans le raisonnement.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Pascal Lamy prône des «petits boulots» payés moins que le Smic

Message non lu par racaille » 28 avr. 2014, 02:52:41

Lucas » Jeu 3 Avr 2014 - 21:44 a écrit :Je sais que 500€ par mois c'est peu, et qu'on ne peut pas vivre avec. Ce que je dis sans partager l'idée c'est qu'actuellement on a trop de demandeur d'emploi éloigné du monde du travail et dont les employeurs ne veulent.
Je connais un peu le sujet puisque je participe à une association pour réinsérer les demandeurs d'emploi.

Et peut être qu'un travail durant 3-4 mois pourrait les aider à remettre un pied dans le monde du travail, sachant qu'il pourrait y avoir un complément de revenu par exemple.
Désolé de réponse trois semaines plus tard mais je ne m'étais pas connecté depuis.

Oui tu as raison, dans certains cas cela peut aider à la réinsertion vers un job normal. C'est le cas de ma copine qui a bossé deux ans (deux ans !) pour un euro de l'heure. Mais au bout du compte, le boss a eu pitié d'elle et lui a rédigé un papelard certifiant sa conduite exemplaire et son efficacité au boulot. Puis elle a fini par décrocher un job régulier payé plus décemment.

Ceci étant dit, elle était encore jeune et elle avait encore l'avenir devant elle. Il faut aussi penser au cas de salariés fichus sur le carreau à 55 piges, qui se retrouvent à bosser comme des c... pour 400/450 euros par mois parce que pour eux il n'y a plus aucune autre alternative. Là, ça doit faire rudement mal aux fesses et donner des envies de Lamycide !
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pascal Lamy prône des «petits boulots» payés moins que le Smic

Message non lu par Nombrilist » 28 avr. 2014, 21:27:08

1 euro de l'heure ??? Mais elle faisait quoi pour 1 euro de l'heure ???

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Pascal Lamy prône des «petits boulots» payés moins que le Smic

Message non lu par Nico37 » 29 avr. 2014, 01:16:48

Et comment survivait-elle :?:
Si tu as des articles concrets sur le vécu des victimes de Hartz IV, envoie une liste de liens :!:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pascal Lamy prône des «petits boulots» payés moins que le Smic

Message non lu par Nombrilist » 29 avr. 2014, 08:21:58

Même les Estoniens sont mieux payés.

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré