Droit du travail : les escabeaux de la discorde

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Droit du travail : les escabeaux de la discorde

Message non lu par Adeline » 13 mars 2014, 20:24:03

Image

Une directive européenne, confirmée par un décret du ministère du travail, nous interpelle sur l’interventionnisme excessif du politique dans l’économique.

À quelques mois de la cueillette des fruits, activité qui permet à quelques lycéens ou étudiants de gagner un peu d’argent pendant les mois d’été, une directive européenne, confirmée par un décret du ministère du travail, vient d’interdire aux jeunes de 16 à 18 ans d’utiliser des escabeaux. Des chutes malheureuses ont certainement convaincu nos chers bureaucrates européens – et français – qu’il fallait instaurer de nouvelles règles dans le domaine, afin de limiter les accidents. Dès lors, un problème engendre une interdiction, là où de simples recommandations d’usage auraient pu suffire. En effet, qui n’a jamais vu une personne se contorsionner sur un tel engin au lieu de descendre et de le déplacer ?

Cette décision nous interpelle une nouvelle fois sur l’interventionnisme excessif du politique dans l’économique, puisqu’elle complexifie – voire interdit – un peu plus les contrats qui peuvent se nouer entre deux entités. Au final combien d’emplois, y compris saisonniers, ne seront pas créés à cause du zèle de quelques technocrates et de réglementations superflues ? Des centaines de milliers sinon plus. Au moment où le pays tente de lutter contre le chômage, notamment celui des jeunes, par tout un tas de mesures onéreuses et inefficaces sur le long terme, il est dommageable que l’on contraigne autant l’accès au travail. Un problème récurrent de nos sociétés depuis près de 40 ans. il n’est pas étonnant donc que notre pays compte plus de 5 millions de personnes en recherche d’emploi.
intégralité de l'article ...

Qu'en pensez vous ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Droit du travail : les escabeaux de la discorde

Message non lu par Nombrilist » 13 mars 2014, 20:25:36

Etonnant ce genre de règlement. Je me demande sur quoi cela s'appuie.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Droit du travail : les escabeaux de la discorde

Message non lu par merlin » 13 mars 2014, 22:13:19

oui ....
les règles européennes transcrites dans le droit national sont très surprenantes ...
Jeudi je plaide a Caen en appel sur renvoi de la Cour de Cass (oui, je me suis fait casser ...) sur un moyen soulevé non conforme au droit européen et qui permet d'imposer une amplitude de 15h à un chauffeur routier courte distance ...

Je crois que je vais m'abstenir pour les européennes ...

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Droit du travail : les escabeaux de la discorde

Message non lu par mordred » 14 mars 2014, 16:16:54

Il faut aussi leur interdire le foot et le scooter.
Vous en voulez encore de l'Europe ? Votez pour au printemps !
Les fonctionnaires européens, on les jettera dans la Senne. Oui; la Senne ! Pas la Seine. La Senne est une rivière qui passe à Bruxelles. Vous aurez appris quelque chose. sparkle!
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Droit du travail : les escabeaux de la discorde

Message non lu par Nico37 » 16 mars 2014, 15:30:56

Quelqu'un-e d'entre vous a-t-il/elle fait les cueillettes et vu le nombre d'accidents :?: Nos jeunes ont mieux à faire que s'esquinter la santé pour des patrons voyoux : ils auront déjà jusqu'à 65 ans pour flinguer leur vie :!:

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Droit du travail : les escabeaux de la discorde

Message non lu par Jeff Van Planet » 16 mars 2014, 15:59:34

Encore de intrisions dans la vie des gens.
Encore du chômage au nom de l'idéologie interventionniste.

Quand est-ce que çà s'arrêtera?
Je ne dirai qu'une chose: à bas l'interventionnisme, place au peuple!
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Droit du travail : les escabeaux de la discorde

Message non lu par Nico37 » 16 mars 2014, 16:20:11

Il y a suffisament de chômeurs pour les cueillettes.
Gaffe à faire des appels au peuple, il va virer les patron-nes et politicard-es :!:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Droit du travail : les escabeaux de la discorde

Message non lu par Nombrilist » 16 mars 2014, 16:21:30

Comme le dit Nico, je pense que ce genre de règlement s'appuie sur des faits. Maintenant, ce devrait être à chaque pays de décider de ce qu'il fait à propos de cela.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Droit du travail : les escabeaux de la discorde

Message non lu par merlin » 16 mars 2014, 19:12:26

C'est le cas.
Mais ... car il y a un Mais ... les signataires (personne n'est obligé) des traités européens ont pour obligation de transcrire dans leur droit les directives ratifiées.
une fois cela fait ... ils s'exposent à la censure de la cour européenne si les termes de la transcription sont différents de ceux initialement prévus dans la directive transcrite.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Droit du travail : les escabeaux de la discorde

Message non lu par Jeff Van Planet » 16 mars 2014, 19:50:56

Nombrilist » 16 Mar 2014, 17:21:30 a écrit :Comme le dit Nico, je pense que ce genre de règlement s'appuie sur des faits. Maintenant, ce devrait être à chaque pays de décider de ce qu'il fait à propos de cela.
Et çà change quoi que la loi stupide soit nationale ou une simple retranscription d'une directive???
une loi ou norme ou réglementation stupide, reste une loi, réglementation ou norme stupide, quelle que soit son origine.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Droit du travail : les escabeaux de la discorde

Message non lu par Nombrilist » 16 mars 2014, 19:53:06

Je ne suis pas certain que cette loi soit stupide. Si le nombre d'accident est significatif, n'oublie pas que ça creuse le déficit de la SS.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Droit du travail : les escabeaux de la discorde

Message non lu par Jeff Van Planet » 16 mars 2014, 20:04:13

4 ans de cueillettes, et dans des pays qui ont moins de lois sur le travail et je n'ai jamais vu d'accidents. Ne te fatigues pas je connais ta réponse^^

Deuxième point: les accidents du travail ne sont pas payés par la sécu. C'est un fond séparé et par branches/activités. Donc rien à voir avec le trou de la sécu.


Troisième point, Le problème de fond c'est que ces jobs sont recherchés par les étudiants, ou les gens qui ne cherchent pas des jobs à l'année. Faire des lois qui pénalisent l'embauche de ces gens, je trouve que c'est une stupidité. çà revient à les laissés à la charge de leurs familles.


Quatrième point, qu'est-ce que l'origine de la norme/loi/réglementation, change? pour moi rien.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Droit du travail : les escabeaux de la discorde

Message non lu par Nombrilist » 16 mars 2014, 20:07:46

"Deuxième point: les accidents du travail ne sont pas payés par la sécu."

Ben si. Donc, tout à voir.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Droit du travail : les escabeaux de la discorde

Message non lu par Jeff Van Planet » 17 mars 2014, 17:05:17

à ce que je sache, c'est un fond à part du régime général.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Droit du travail : les escabeaux de la discorde

Message non lu par Nombrilist » 17 mars 2014, 18:28:43

Et alors ? Quand on calcule le trou, on consolide le tout.

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré