Chômage : les Français seraient prêts à une réforme-choc

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Avatar du membre
frunobulax
Messages : 398
Enregistré le : 14 janv. 2014, 15:56:06

Re: Chômage : les Français seraient prêts à une réforme-choc

Message non lu par frunobulax » 04 févr. 2014, 00:43:15

Adeline » 03 Fév 2014, 11:50:36 a écrit :Tu ajoutes à ça, son logement pris à 100% par l'allocation logement, les transports gratuits, la cantine au tarif le plus bas, les restaus du cœur, pas de redevance ni d'impôts locaux et les chèques vacances. au final, elle finit mieux ses fins de mois que moi.
En allant travailler, comptes faits entre ce qu'elle va gagner et ce qu'elle va perdre, elle perdra de l'argent. Et oui, le système est fait ainsi ! Et c'est son assistante sociale qui lui a montré, noir sur blanc, ce qu'elle perdrait. j'ai vu le document et je trouve ça sidérant !
Je suis assez surpris par le calcul de son AS ...
C'était effectivement le cas avec le RMI, ça ne l'est plus avec le RSA activité qui permet justement de ne pas perdre les "aides" (principalement l'allocation logement) à la reprise d'un emploi.
Je ne connais pas les plafonds pour être exonéré de redevance, d'impôts locaux et pour bénéficier des Restos du cœur, mais, avec deux enfants, ils devraient être suffisamment haut pour qu'il y ai peu de risque qu'elle n'y ai plus droit.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Chômage : les Français seraient prêts à une réforme-choc

Message non lu par Golgoth » 04 févr. 2014, 07:53:22

Il n'y a pas de plafond pour les restos du cœur, cela repose sur la bonne foi de chacun par rapport à ses besoins.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Chômage : les Français seraient prêts à une réforme-choc

Message non lu par Nombrilist » 04 févr. 2014, 08:04:30

C'est aussi ce que je pensais, mais non. Ma femme y a œuvré et m'a affirmé que c'était très administratif comme démarche. Ce que prouve cet article:

http://www.lunion.presse.fr/region/les- ... b24n258521

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Chômage : les Français seraient prêts à une réforme-choc

Message non lu par Jean » 04 févr. 2014, 11:17:56

Il semble a lire ces échanges que les désaccords chiffrés sont à la marge c'est à dire qu'à quelques dizaines d'euros près il n' y a pas vraiment de différence entre quelqu'un qui travaille et quelqu'un qui ne travaille pas (et ce même en négligeant les frais induits par le fait de travailler: transport, garde enfant...).

Le système n'est donc pas très incitatif à retrouver un emploi.

Cependant, il me semble qu'il est difficile de porter un jugement d'ensemble et de traiter chacun selon des procédures unique pour tous.

Selon la capacité à retrouver un emploi, on devrait pouvoir moduler les aides.

Il y a probablement des gens qui ont besoin de ces aides car ils sont dans l'incapacité de trouver rapidement un travail. Peut-être faut-il prévoir pour eux un délai long notamment pour suivre une formation lourde en vue de tenir un poste dans un emploi réel c'est à dire dans une réellement demandeuse d'emploi. Peut-être pour certains, ce délai doit-il être étendu jusqu'à la fin de la vie active car l'éventualité de retrouver un emploi est quasi nulle.

Il y a aussi probablement des gens qui profitent de ses aides pour orienter leur vie en fonction de leurs existences préférant en profiter voire en y adjoignant un complément non officiel. Le fait de ne pas travailler permet de dégager beaucoup de temps pour d'autres activités.

Je pense que ce qu'il manque c'est un suivi individuel, par des gens qui connaissent les bénéficiaires de ses aides.

Peut-être peut-on envisager des aides déterminées par des plages et validées par des avis recueillis auprès des mairies, des voisins, des anciens employeurs...

Bien sûr c'est beaucoup de travail... C'est plus compliqué que de vérifier si tous les papiers nécessaires pour toucher une aide sont bien rassemblés.

Mais on doit pouvoir obtenir de l'aide à partir des dispositifs sociaux existants déjà. Dans les petits villages (moins de 2000) je suis persuadé que les mairies disposent de nombreuses informations sur les bénéficiaires de ces aides. Peut-être devrait-on les impliqués dans le dispositif de décision.

Pourquoi ne pas faire un essai à l'échelle d'un département ?

Avatar du membre
frunobulax
Messages : 398
Enregistré le : 14 janv. 2014, 15:56:06

Re: Chômage : les Français seraient prêts à une réforme-choc

Message non lu par frunobulax » 04 févr. 2014, 14:07:51

Jean » 04 Fév 2014, 11:17:56 a écrit :Le système n'est donc pas très incitatif à retrouver un emploi.
On peut envisager la question sous un autre angle.
Si l'incitation à trouver un emploi est faible, est-ce la faute d'un revenu trop élevé quand on bénéficie d'aides sociales, ou d'un revenu trop faible quand on travaille ?

On peut également se poser plein d'autres questions ...

- Le rôle des aides sociales est-il d'assurer un minimum vital à ceux qui en ont besoin ou de les inciter à trouver un emploi ?
Rappelons que le RSA, hors aide au logement, est à 420€ net/mois.
Trouvez vous vraiment ce revenu trop élevé pour penser qu'il faille encore le baisser, voir le supprimer, pour inciter les gens à travailler ?

- Il y a t-il suffisamment d'emplois disponibles pour penser que rester sans emploi ne serait du qu'à un manque de motivation et donc d'incitation ?
Et, vu que la réponse est assez évidente, est-on prêts à jeter des gens à la rue s'il ne parviennent à trouver un emploi ?
(Au passage, on essaiera de ne pas oublier les chiffres affolants de la progression de la pauvreté et des SDF en France).

- Une fois que l'on aura "incité" les gens à travailler en leur supprimant les aides sociales, que fera t-on quand on nous dira qu'il faut aussi "inciter" les entreprises à recruter en "assouplissant" le code du travail, donc, entre autres, en baissant les salaires ?

Etc ..?

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Chômage : les Français seraient prêts à une réforme-choc

Message non lu par albert » 04 févr. 2014, 15:10:54

Le chômage de masse est la conséquence d’une pénurie d’emplois et non la conséquence d’une manque de motivation des demandeurs d’emplois à retravailler. Vouloir combattre le chômage en combattant les chômeurs est non seulement inefficace mais absolument injuste et socialement et économiquement désastreux. Ce n’est pas au moment où il y a une grave crise qu’il faut diminuer les amortisseurs sociaux.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Chômage : les Français seraient prêts à une réforme-choc

Message non lu par phoenix72 » 04 févr. 2014, 15:27:43

La France de demain
Oui je vais à l’extrême mais quand je lis cette acharnement sur des chômeurs qui sont dans la m....et que l'on traite de fainéants car 5% profitent du système je trouve cela un peu gros, par contre dorloter des détenus qui ont violés ,volés etc... bof c'est normal c'est vrai il faut rester humain quand même ,les pauvres ,il faut les amuser ,leur offrir des formations ,leur donner internet etc...
Par contre ses chômeurs qui profitent de nos impôts et qui ne bossent pas mais c'est ignoble ,il faut les faire travailler même ramasser des cailloux ,ainsi ils retrouveront l'envie de travailler.Par contre l'ancien détenu lui il va devenir écrivain ,avocat car lui ne travaille pas il étudie .
Voilà mon meilleur cliché de la journée ,surement très c....Mais ça fait du bien .



http://www.youtube.com/watch?v=XdBsSFrsYcg



http://www.youtube.com/watch?v=CJ_p_y33ce0

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Chômage : les Français seraient prêts à une réforme-choc

Message non lu par Jeff Van Planet » 04 févr. 2014, 17:21:19

Jean » 04 Fév 2014, 12:17:56 a écrit :
► Afficher le texte
un tout petit parti propose le chômage à la carte. c'est un peu la même chose que ce raisonnement. Certains préfèrent avoir plus d'aides(même indirectes, comme le financement de formations) et d'autre recevoir moins le jour où ils se retrouvent au chômage, car ils ont peu de risques.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Chômage : les Français seraient prêts à une réforme-choc

Message non lu par Adeline » 04 févr. 2014, 19:05:55

Golgoth » Mar 4 Fév 2014 - 07:53 a écrit :Il n'y a pas de plafond pour les restos du cœur, cela repose sur la bonne foi de chacun par rapport à ses besoins.
Absolument pas. Tu dois présenter des justificatifs de tes revenus et de tes dépenses.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Chômage : les Français seraient prêts à une réforme-choc

Message non lu par Nombrilist » 04 févr. 2014, 19:29:27

frunobulax » Mar 4 Fév 2014 - 14:07 a écrit :
Jean » 04 Fév 2014, 11:17:56 a écrit :Le système n'est donc pas très incitatif à retrouver un emploi.
On peut envisager la question sous un autre angle.
Si l'incitation à trouver un emploi est faible, est-ce la faute d'un revenu trop élevé quand on bénéficie d'aides sociales, ou d'un revenu trop faible quand on travaille ?

On peut également se poser plein d'autres questions ...

- Le rôle des aides sociales est-il d'assurer un minimum vital à ceux qui en ont besoin ou de les inciter à trouver un emploi ?
Rappelons que le RSA, hors aide au logement, est à 420€ net/mois.
Trouvez vous vraiment ce revenu trop élevé pour penser qu'il faille encore le baisser, voir le supprimer, pour inciter les gens à travailler ?

- Il y a t-il suffisamment d'emplois disponibles pour penser que rester sans emploi ne serait du qu'à un manque de motivation et donc d'incitation ?
Et, vu que la réponse est assez évidente, est-on prêts à jeter des gens à la rue s'il ne parviennent à trouver un emploi ?
(Au passage, on essaiera de ne pas oublier les chiffres affolants de la progression de la pauvreté et des SDF en France).

- Une fois que l'on aura "incité" les gens à travailler en leur supprimant les aides sociales, que fera t-on quand on nous dira qu'il faut aussi "inciter" les entreprises à recruter en "assouplissant" le code du travail, donc, entre autres, en baissant les salaires ?

Etc ..?
+1 !

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Chômage : les Français seraient prêts à une réforme-choc

Message non lu par Nico37 » 29 juil. 2014, 17:36:12

Image

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Chômage : les Français seraient prêts à une réforme-choc

Message non lu par mordred » 29 juil. 2014, 17:42:40

Oui; les CDD qui grimpent. A la Poste, pour donner un mauvais exemple. Ma belle-soeur y a travaillé un mois il y a quelques années. Des CDD d'un jour !
Les gens deviennent fous. La machine s'emballe. Le j'm'enfoutisme est partout; même en haut de l'échelle. Restons clairs dans nos esprits.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré