Chômage : les Français seraient prêts à une réforme-choc

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Chômage : les Français seraient prêts à une réforme-choc

Message non lu par Nombrilist » 02 févr. 2014, 20:06:50

Lucas » Dim 2 Fév 2014 - 13:09 a écrit :C'est quoi une réforme choc ?

Et surtout c'est quoi une offre raisonnable ? Quelqu'un à qui on propose une offre où il y a déjà 15 personnes dessus ? Où à qui on on propose une offre à 100km de son domicile ?

Je connais des gens qui à 40 ans ont perdu leur boulot, et il est difficile pour eux de retrouver quelque chose dans leur branche, on va donc leur couper les allocations chômages, alors qu'ils ont cotisé durant 20 ans ?

Une réforme choc pour moi ce n'est pas remettre en cause les allocations chômages, c'est un faux débat, c'est en amont qu'il faut réformer les choses, c'est surtout mieux guider le demandeur d'emploi, l'accompagner, lui proposer une formation en lien avec son expérience.

Il faudrait surtout dissoudre pôle emploi, les demandeurs seraient uniquement suivi dans des associations qui ont pour but de trouver d'insérer les demandeurs d'emploi, ils connaissent bien le terrain eux, ils connaissent les acteurs de l'entreprise.

+1 ! Taper sur les chômeurs est tout simplement ignoble.

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Chômage : les Français seraient prêts à une réforme-choc

Message non lu par Adeline » 02 févr. 2014, 21:26:22

Jeff Van Planet » Dim 2 Fév 2014 - 12:14 a écrit :Adeline, je comprends parfaitement cette approche. Oui c'est vrai: les chômeurs coûtent aussi beaucoup à la collectivité. C'est un fait indéniable. Mais ceci s'applique aussi bien aux ingénieurs(1)qu'aux gens sans aucunes qualifications. Et si quelqu'un tient le même discours en parlant, non plus d'un ingénieur mais de quelqu'un sans aucunes qualifications(même pas de CAP), qu'elles seraient les réactions? Je crois que je ne trompe pas en disant que les réactions seraient très vives.
A la limite en prenant ce chemin, on pourrait, en utilisant les mêmes arguments, remettre complètement en question l’existence de l'UNEDIC. Mais là encore les réactions risuqent d'être folkloriques....

Bref, ma position est plutôt qu'une réforme du système de chômage ne sert à rien par elle même, elle doit s'accompagné d'autres réformes pour être efficace.



(1)je dis ingénieurs mais çà s'applique à tous les diplômés.
Mais le pôle emploi propose de nombreuses formations pour ceux qui n'ont pas de diplômes, j'en sais quelque chose, je reçois régulièrement des stagiaires envoyés par le pôle emploi. Le pôle emploi finance aussi des retours aux études, des BTS par exemple. donc je pense que le système de chômage est utile, mais surement pas assez rigoureux. Dans mon esprit, il est de santé publique de ne pas laisser les gens sans travailler sur une trop longue durée, c'est trop difficile ensuite pour eux de se réadapter aux rigueurs d'un travail.

J'ai souvent entendu, "j'ai le droit à..." mais le "en contrepartie je dois..." n'existe pas. J'estime qu'il faut mieux un petit job, même peu payé, que ne rien faire pour le même montant. Et d'ailleurs, la nouvelle réforme visant à imposer un temps partiel de minimum 24 heures va poser un gros problème, car je trouvais bien plus logique de faire travailler les gens, même juste deux heures par jour, histoire qu'ils gardent un pied dans le monde du travail, que de les en exclure carrément, car tous les employeurs n'ont pas obligatoirement besoin de personnels à 24h semaine !

J'exclu de mon argumentation les hauts diplômés, car hormis ceux qui se sont choisis des professions où il y a bien plus de demandeurs que de postes à pourvoir (ben oui, certains se lancent volontairement dans des métiers complètements bouchés), généralement, les hauts diplômes trouvent un emploi dans un délai relativement correct.

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Chômage : les Français seraient prêts à une réforme-choc

Message non lu par Adeline » 02 févr. 2014, 21:34:43

freeze » Dim 2 Fév 2014 - 12:47 a écrit :a cause d'une minorité de glands qui abusent du système on le tue a petit feu
Oui mais ils n'abuseraient pas du système si ce système ne le permettait pas. Pour exemple, j'ai une copine qui est au RSA. Comme elle a deux filles et qu'elle est seule, elle est très bien prise en charge. Elle est honnête en me disant que ce n'est absolument pas dans son intérêt d'aller travailler, qu'elle y perdrait financièrement. Même si la situation me déplaît, je la comprends. Seule avec ses deux filles, quel serait son intérêt de perdre de l'argent ? Quand ses filles seront grandes, la elle va trinquer et sa retraite sera minable, mais pour le moment, elle utilise un système qui lui permet de vivre sans ne manquer de rien, d'aller en vacances, et ceci à la charge de la société.

En fait je ne blame pas ceux qui abusent du système, j'estime qu'ils en sont victimes, car quoi qu'on en dise, le travail, ou tout au moins l'activité extérieure, c'est bon pour la santé mentale. ;)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Chômage : les Français seraient prêts à une réforme-choc

Message non lu par Nombrilist » 02 févr. 2014, 22:18:29

Si tu ne blâmes pas c'est déjà ça. Moi non plus, je ne la blâme pas. Qu'elle s'occupe donc de ses enfants et de leur bonheur. Si elle travaillait, elle perdrait de l'argent, mais pourquoi ? Tout simplement parce que le travail est très mal payé et que c'est de pire en pire. Parcontre, quand tu dis qu'elle part en vacances, j'ai du mal à y croire. Avec quel argent ?

Avatar du membre
frunobulax
Messages : 398
Enregistré le : 14 janv. 2014, 15:56:06

Re: Chômage : les Français seraient prêts à une réforme-choc

Message non lu par frunobulax » 03 févr. 2014, 00:12:53

Adeline » 02 Fév 2014, 21:34:43 a écrit :j'ai une copine qui est au RSA. Comme elle a deux filles et qu'elle est seule, elle est très bien prise en charge. Elle est honnête en me disant que ce n'est absolument pas dans son intérêt d'aller travailler, qu'elle y perdrait financièrement. Mais pour le moment, elle utilise un système qui lui permet de vivre sans ne manquer de rien, d'aller en vacances, et ceci à la charge de la société.
Le RSA pour une personne seule avec 2 enfants, c'est, me semble t-il, de l'ordre de 870€/mois ...
(Un peu plus si elle a un enfant de moins de 3ans et nettement moins si elle touche d'autre part une aide au logement.)
Ta copine est très forte si avec si peu pour faire vivre 3 personnes, elle ne manque de rien et peut même partir en vacances.
Ceci dit, avec le RSA activité, elle devrait gagner assez nettement plus en travaillant puisqu'elle bénéficierait du "revenu minimum garanti" (= montant du RSA + 62% du salaire) ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Chômage : les Français seraient prêts à une réforme-choc

Message non lu par Nombrilist » 03 févr. 2014, 07:35:24

Mais si tu enlèves le coût du transport et le salaire de la nounou, ça fait mal aux fesses.

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Chômage : les Français seraient prêts à une réforme-choc

Message non lu par phoenix72 » 03 févr. 2014, 11:14:46

Les clichés sur les chômeurs et les postes vacants sont toujours d'actualité et pourtant ?

http://www.marianne.net/les-eco-att/Emp ... s_a22.html

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Chômage : les Français seraient prêts à une réforme-choc

Message non lu par Adeline » 03 févr. 2014, 11:50:36

frunobulax » Lun 3 Fév 2014 - 00:12 a écrit :[quote="[url=http://actu-politique.info/viewtopic.ph ... 69#p304069]
Le RSA pour une personne seule avec 2 enfants, c'est, me semble t-il, de l'ordre de 870€/mois ...
(Un peu plus si elle a un enfant de moins de 3ans et nettement moins si elle touche d'autre part une aide au logement.)
Ta copine est très forte si avec si peu pour faire vivre 3 personnes, elle ne manque de rien et peut même partir en vacances.
Ceci dit, avec le RSA activité, elle devrait gagner assez nettement plus en travaillant puisqu'elle bénéficierait du "revenu minimum garanti" (= montant du RSA + 62% du salaire) ?
Tu ajoutes à ça, son logement pris à 100% par l'allocation logement, les transports gratuits, la cantine au tarif le plus bas, les restaus du cœur, pas de redevance ni d'impôts locaux et les chèques vacances. au final, elle finit mieux ses fins de mois que moi.

En allant travailler, comptes faits entre ce qu'elle va gagner et ce qu'elle va perdre, elle perdra de l'argent. Et oui, le système est fait ainsi ! Et c'est son assistante sociale qui lui a montré, noir sur blanc, ce qu'elle perdrait. j'ai vu le document et je trouve ça sidérant !

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Chômage : les Français seraient prêts à une réforme-choc

Message non lu par Adeline » 03 févr. 2014, 11:57:30


Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Chômage : les Français seraient prêts à une réforme-choc

Message non lu par Jean » 03 févr. 2014, 12:14:01

Jeff Van Planet » 01 Fév 2014, 19:02:59 a écrit :En faite Adeline, un membre de mon ancienne belle-famille en à fait l'expérience. Cette personne à posté une annonce pour un comptable et s'est retrouvé avec des dizaines de personnes qui n'avait pas de bases en compta. Donc oui je pense que c'est possible, même si mon message précédent était une franche exagération de cette réalité.


Pour l'ingénieur, ce qui me dérange, c'est que la personne qui à étudié des années dans des facs publiques(donc payées par nos impôts) va se retrouvé dans un resto à faire la plonge. C'est clairement du gâchis d'argent publique. Surtout que pendant le temps qu'il fait autre chose(la plonge), son réseau d'ingénieur s'éloigne de lui et çà le pousse encore plus loin de l'emplois pour le quel il est formé. Formation à la quelle nous avons tous contribué.



L'exemple de l'ingénieur est mal choisi, on manque d'ingénieurs en France.

Mais par contre il y a des centaines de milliers de Bac+5 dont les études ont été payées par de l'argent publique et dont on n'a absolument pas besoin.

Soit ils s'entêtent à trouver un job dans leur filière sans débouchés et sont donc condamnés à un RSA permanent soit ils acceptent de faire des jobs qu'ils peuvent faire.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Chômage : les Français seraient prêts à une réforme-choc

Message non lu par Jean » 03 févr. 2014, 12:19:17

frunobulax » 01 Fév 2014, 19:20:57 a écrit :
Adeline » 01 Fév 2014, 17:54:16 a écrit :Penses tu vraiment le pôle emploi assez stupide pour envoyer un boulanger effectuer le travail d'un ingénieur ?
Il se trouve que je suis "officiellement" demandeur d'emploi depuis mon licenciement économique du poste de webdesigner que j'occupais en ... 2000 !
(Même si je travaille quasi à plein temps, je suis toujours inscrit à Pole Emploi et toujours officiellement demandeur d'emploi puisque je ne bosse qu'en CDD).

En 13 ans, je n'ai reçu que DEUX offres de Pole Emploi.
- Un poste de chauffeur-livreur, alors qu'il est précisé dans mon dossier que ... je n'ai pas le permis de conduire !!?
- Une formation de ... femme de chambre !!!??

Et je vous jure que c'est parfaitement authentique !

Alors, oui, je pense Pôle Emploi parfaitement capable de demander à un boulanger de répondre à une offre d'ingénieur.
Et, pire, je les pense même capable de demander à un ingénieur de répondre à une offre de boulanger !
:mrgreen:

Et ça n'est pas de l'incompétence ou de la stupidité, mais juste le fait qu'ils sont totalement débordés et soumis à une politique du chiffre qui les oblige à proposer n'importe quoi à n'importe qui.
Quand ça ne sont pas des offres envoyés aux demandeurs automatiquement par leur logiciel informatique ... qui a manifestement été conçu par un illuminé total.
(Le fait que j'habite dans un département "sinistré", le 93, ne faisant évidemment qu'empirer les choses).
:D


Même débordé on peut éviter de faire des C...

On ne fait pas tout mais on peut faire bien.

Je continues à m'étonner qu'étant le pays le plus administré d'Europe on ne parviennent pas à affecter quelques milliers de fonctionnaires (affectés à des postes moins surchargés ;) ...) en renfort au Pôle Emploi.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Chômage : les Français seraient prêts à une réforme-choc

Message non lu par Jeff Van Planet » 03 févr. 2014, 17:04:34

Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Chômage : les Français seraient prêts à une réforme-choc

Message non lu par freeze » 03 févr. 2014, 18:56:05

phoenix72 » 03 Fév 2014, 12:14:46 a écrit :Les clichés sur les chômeurs et les postes vacants sont toujours d'actualité et pourtant ?

http://www.marianne.net/les-eco-att/Emp ... s_a22.html
cqfd

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Chômage : les Français seraient prêts à une réforme-choc

Message non lu par freeze » 03 févr. 2014, 19:01:50

Adeline » 02 Fév 2014, 22:34:43 a écrit :
freeze » Dim 2 Fév 2014 - 12:47 a écrit :a cause d'une minorité de glands qui abusent du système on le tue a petit feu
Oui mais ils n'abuseraient pas du système si ce système ne le permettait pas. Pour exemple, j'ai une copine qui est au RSA. Comme elle a deux filles et qu'elle est seule, elle est très bien prise en charge. Elle est honnête en me disant que ce n'est absolument pas dans son intérêt d'aller travailler, qu'elle y perdrait financièrement. Même si la situation me déplaît, je la comprends. Seule avec ses deux filles, quel serait son intérêt de perdre de l'argent ? Quand ses filles seront grandes, la elle va trinquer et sa retraite sera minable, mais pour le moment, elle utilise un système qui lui permet de vivre sans ne manquer de rien, d'aller en vacances, et ceci à la charge de la société.

En fait je ne blame pas ceux qui abusent du système, j'estime qu'ils en sont victimes, car quoi qu'on en dise, le travail, ou tout au moins l'activité extérieure, c'est bon pour la santé mentale. ;)
moi j'en veux a ces gens :x
pas au système
après j'ai un certain orgueil j'ai jamais touché le chomdu j'ai ramassé les poubelles, fait des petits boulots mal payés
ma copine a bossé 8 ans en mi temps sur les marchés alors qu'elle aurait pu toucher le rsa et élever son gosse peinarde pour le même prix ùais idem elle a de l'amour propre :oops:
je connais beaucoup de monde dans le cas que tu cites, je ne les envie pas du tout
pour moi ce sont des looseurs de la pire espèce
je parle pas des gens qui cherchent du boulot mais des autres qui pourrissent le système :ban:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Chômage : les Français seraient prêts à une réforme-choc

Message non lu par Nombrilist » 03 févr. 2014, 19:13:01

Il manque 3 millions d'emplois dans ce pays. Donc savoir qu'il existe des gens que ça ne déprime pas d'être sans emploi, perso j'en suis content. Je penserais différemment si on manquait de bras et que ce soit payé correctement.
Sinon, le coup des saisonniers agricoles, ça me fera toujours marrer (jaune). La main d’œuvre étrangère est bien entendu payée pour une certaine proportion au black, vu que personne ne contrôle. Et sinon, ils utilisent des étudiants qui eux ne crachent pas sur le black non plus, et acceptent de bosser pour beaucoup moins cher que des travailleurs.

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré