Chômage : les Français seraient prêts à une réforme-choc

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Chômage : les Français seraient prêts à une réforme-choc

Message non lu par Adeline » 01 févr. 2014, 13:56:13

Image

C'est un sujet ultra-sensible mais sur lequel les Français pourraient bien surprendre. Est-ce la conséquence de l'échec constant des gouvernements successifs ? Une majorité de Français se dit favorable à certaines propositions-chocs pour réformer l'assurance chômage, selon un sondage BVA pour i>Télé et Le Parisien publié ce samedi, alors que les discussions entre les partenaires sociaux sur le dossier ont démarré doucement .
Quatre des cinq mesures proposées lundi dernier par la CGPME (la Confédération générale des petites et moyennes entreprises) seraient largement approuvées, selon cette enquête.
Ainsi, 82% des personnes interrogées se disent favorables à ce que l'on donne la possibilité aux salariés qui le souhaitent de cotiser moins, en échange d'un plafonnement futur de leur indemnisation chômage, si un jour ils étaient amenés à connaître une période sans emploi.

De même, 64% des personnes interrogées se disent "favorables" à une radiation automatique des chômeurs qui refusent plus de deux offres "raisonnables" d'emploi, 61% souhaiteraient "exclure du régime spécifique des intermittents les techniciens du spectacle, qui pourraient être soumis au droit commun".
Enfin, 59% prônent la mise en place d'une dégressivité des allocations à partir d'un an.
La dernière mesure testée - "faire passer de 4 à 8 mois la durée de travail nécessaire pour être indemnisé", sans être aussi soutenue, serait tout de même approuvée par un Français sur deux (50%). Ce sondage a été réalisé auprès de 994 personnes recrutées par téléphone et interrogées par internet les 30 et 31 janvier.
François Hollande a reconnu avoir échoué à inverser la courbe du chômage en 2013 , après les chiffres annuels publiés la semaine dernière.
source...

Et vous, qu'en pensez vous ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Chômage : les Français seraient prêts à une réforme-choc

Message non lu par Jeff Van Planet » 01 févr. 2014, 14:03:09

Pourquoi pas. Mais çà devrait quand même passer après une réforme des contrats de travail.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
frunobulax
Messages : 398
Enregistré le : 14 janv. 2014, 15:56:06

Re: Chômage : les Français seraient prêts à une réforme-choc

Message non lu par frunobulax » 01 févr. 2014, 14:22:36

Adeline a écrit :64% des personnes interrogées se disent "favorables" à une radiation automatique des chômeurs qui refusent plus de deux offres "raisonnables" d'emploi.
Il y a donc 64% des personnes interrogées qui ne sentent pas menacées par le chômage, c'est une bonne nouvelle !
8-)

Ceci dit, il suffit juste de réfléchir 10 secondes pour comprendre en quoi cette histoire de "refus d'offre raisonnable" est totalement bidon ...
Rappelons que pour décrocher un job, il ne suffit pas JUSTE d'accepter une offre de Pole Emploi ...
Il faut bien évidemment AUSSI convaincre l'employeur de vous recruter !

Je vous laisse juste imaginer à quoi ressemblera l'entretien de recrutement pour un job que Pole Emploi veut imposer contre son gré à un chômeur ..?
:mrgreen:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Chômage : les Français seraient prêts à une réforme-choc

Message non lu par Nombrilist » 01 févr. 2014, 14:47:01

Adeline a écrit :64% des personnes interrogées se disent "favorables" à une radiation automatique des chômeurs qui refusent plus de deux offres "raisonnables" d'emploi.
ça m'étonnerait que 64% soient pour. ça pue l'intox ce sondage.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Chômage : les Français seraient prêts à une réforme-choc

Message non lu par mordred » 01 févr. 2014, 16:45:57

J'ai une autre réforme-choc à proposer : le plein-emploi. Et l'augmentation du pouvoir d'achat. Pour le moment, ces beaux messieurs de Paris n'ont pas les c........ pour prendre les mesures. A jeter !
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Chômage : les Français seraient prêts à une réforme-choc

Message non lu par Jeff Van Planet » 01 févr. 2014, 17:14:11

frunobulax » 01 Fév 2014, 15:22:36 a écrit :
Adeline a écrit :64% des personnes interrogées se disent "favorables" à une radiation automatique des chômeurs qui refusent plus de deux offres "raisonnables" d'emploi.
Il y a donc 64% des personnes interrogées qui ne sentent pas menacées par le chômage, c'est une bonne nouvelle !
8-)

Ceci dit, il suffit juste de réfléchir 10 secondes pour comprendre en quoi cette histoire de "refus d'offre raisonnable" est totalement bidon ...
Rappelons que pour décrocher un job, il ne suffit pas JUSTE d'accepter une offre de Pole Emploi ...
Il faut bien évidemment AUSSI convaincre l'employeur de vous recruter !

Je vous laisse juste imaginer à quoi ressemblera l'entretien de recrutement pour un job que Pole Emploi veut imposer contre son gré à un chômeur ..?
:mrgreen:
Je n'avais pas pensé à çà de cette façon. Force est de constater que c'est vrai. A moins d'obliger le patron à embaucher, mais là çà risque de devenir folklorique. Imaginons un instant un bouchers qui se retrouve avec un jardinier envoyé par pôle emplois icon_mrgreen
Ou un type qui à un CAP boulangers qui se retrouve ingénieur agronome^^


Sinon, de toutes façons Pôle emplois c'est plus de la poudre aux yeux qu'autre chose. Par exemple je tiens d'une source qui à travaillé à pôle emplois que 70% des jobs sont trouvés par le réseau personnel, et seulement 30% par pôle emplois.
La conclusion de cette personne est que l'on à créé les assedics pour indemnisé les personnes qui sont au chômage(une juste revendication) mais pour ne pas juste donner aveuglements des sous, on à créé l'ANPE avec, à l'époque, ses mures d'offres.
Mais pour ce que çà sert...
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Chômage : les Français seraient prêts à une réforme-choc

Message non lu par Adeline » 01 févr. 2014, 17:47:16

frunobulax » Sam 1 Fév 2014 - 14:22 a écrit : Je vous laisse juste imaginer à quoi ressemblera l'entretien de recrutement pour un job que Pole Emploi veut imposer contre son gré à un chômeur ..?
:mrgreen:
Si tu es à la recherche d'emploi depuis plusieurs mois et qu'on t'envoie ramasser des tomates, je pense que ce qui intéressera l'employeur c'est si tu as deux bras qui fonctionnent normalement.

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Chômage : les Français seraient prêts à une réforme-choc

Message non lu par Adeline » 01 févr. 2014, 17:54:16

Jeff Van Planet » Sam 1 Fév 2014 - 17:14 a écrit : Je n'avais pas pensé à çà de cette façon. Force est de constater que c'est vrai. A moins d'obliger le patron à embaucher, mais là çà risque de devenir folklorique. Imaginons un instant un bouchers qui se retrouve avec un jardinier envoyé par pôle emplois icon_mrgreen
Ou un type qui à un CAP boulangers qui se retrouve ingénieur agronome^^

Ce n'est pas ça une offre raisonnable. Penses tu vraiment le pôle emploi assez stupide pour envoyer un boulanger effectuer le travail d'un ingénieur ? penses tu vraiment que ça répondra aux attentes de l'employeur ?

Une offre raisonnable est un travail que tu peux effectuer, correspondant à tes qualifications ou non qualifications. Un ingénieur peut balayer une rue. Un sans diplôme ne peut effectuer le travail d'un ingénieur, mais il peut aller faire la plonge dans un restaurant.

Certes, un ingénieur n'aura pas envie d'aller balayer les rues, alors qu'il peut être payé à ne rien faire, mais s'il n'avait pas d'autres revenus, ne le ferait-il pas en attendant de trouver un poste lui correspondant ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Chômage : les Français seraient prêts à une réforme-choc

Message non lu par Jeff Van Planet » 01 févr. 2014, 18:02:59

En faite Adeline, un membre de mon ancienne belle-famille en à fait l'expérience. Cette personne à posté une annonce pour un comptable et s'est retrouvé avec des dizaines de personnes qui n'avait pas de bases en compta. Donc oui je pense que c'est possible, même si mon message précédent était une franche exagération de cette réalité.


Pour l'ingénieur, ce qui me dérange, c'est que la personne qui à étudié des années dans des facs publiques(donc payées par nos impôts) va se retrouvé dans un resto à faire la plonge. C'est clairement du gâchis d'argent publique. Surtout que pendant le temps qu'il fait autre chose(la plonge), son réseau d'ingénieur s'éloigne de lui et çà le pousse encore plus loin de l'emplois pour le quel il est formé. Formation à la quelle nous avons tous contribué.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
frunobulax
Messages : 398
Enregistré le : 14 janv. 2014, 15:56:06

Re: Chômage : les Français seraient prêts à une réforme-choc

Message non lu par frunobulax » 01 févr. 2014, 18:20:57

Adeline » 01 Fév 2014, 17:54:16 a écrit :Penses tu vraiment le pôle emploi assez stupide pour envoyer un boulanger effectuer le travail d'un ingénieur ?
Il se trouve que je suis "officiellement" demandeur d'emploi depuis mon licenciement économique du poste de webdesigner que j'occupais en ... 2000 !
(Même si je travaille quasi à plein temps, je suis toujours inscrit à Pole Emploi et toujours officiellement demandeur d'emploi puisque je ne bosse qu'en CDD).

En 13 ans, je n'ai reçu que DEUX offres de Pole Emploi.
- Un poste de chauffeur-livreur, alors qu'il est précisé dans mon dossier que ... je n'ai pas le permis de conduire !!?
- Une formation de ... femme de chambre !!!??

Et je vous jure que c'est parfaitement authentique !

Alors, oui, je pense Pôle Emploi parfaitement capable de demander à un boulanger de répondre à une offre d'ingénieur.
Et, pire, je les pense même capable de demander à un ingénieur de répondre à une offre de boulanger !
:mrgreen:

Et ça n'est pas de l'incompétence ou de la stupidité, mais juste le fait qu'ils sont totalement débordés et soumis à une politique du chiffre qui les oblige à proposer n'importe quoi à n'importe qui.
Quand ça ne sont pas des offres envoyés aux demandeurs automatiquement par leur logiciel informatique ... qui a manifestement été conçu par un illuminé total.
(Le fait que j'habite dans un département "sinistré", le 93, ne faisant évidemment qu'empirer les choses).
:D

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Chômage : les Français seraient prêts à une réforme-choc

Message non lu par Nombrilist » 01 févr. 2014, 18:56:42

Jeff Van Planet » Sam 1 Fév 2014 - 18:02 a écrit :En faite Adeline, un membre de mon ancienne belle-famille en à fait l'expérience. Cette personne à posté une annonce pour un comptable et s'est retrouvé avec des dizaines de personnes qui n'avait pas de bases en compta. Donc oui je pense que c'est possible, même si mon message précédent était une franche exagération de cette réalité.


Pour l'ingénieur, ce qui me dérange, c'est que la personne qui à étudié des années dans des facs publiques(donc payées par nos impôts) va se retrouvé dans un resto à faire la plonge. C'est clairement du gâchis d'argent publique. Surtout que pendant le temps qu'il fait autre chose(la plonge), son réseau d'ingénieur s'éloigne de lui et çà le pousse encore plus loin de l'emplois pour le quel il est formé. Formation à la quelle nous avons tous contribué.
+1000.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Chômage : les Français seraient prêts à une réforme-choc

Message non lu par Ramdams » 01 févr. 2014, 23:07:13

La durée d'indemnisation est un faux problème, même si on peut imaginer des mesures incitatives, de telle sorte à ce que certains chômeurs n'attendent pas la fin de leurs droits pour rechercher du travail (en proposant notamment, s'ils décrochent un boulot, à ce qu'ils reçoivent durant les premiers mois une partie de ce qu'ils auraient touché en restant au chômage). Une rupture trop brutale des droits au chômage peut être rédhibitoire, même si cela ne concerne qu'une certaine catégorie de chômeurs conscients qu'ils peuvent retrouver du boulot facilement (les cadres par exemple).

Je n'entends jamais les syndicats se battre contre le chômage des jeunes. Et il ne faut pas croire que l'on ne s'intéresse qu'aux jeunes, en voulant lutter contre le chômage, quitte à délaisser les moins jeunes. Tout cela, ce ne sont que des discours. Dans la réalité, rien n'est fait. Je n'ai pas l'impression que les syndicats se battent pour que chacun ait la chance de trouver un emploi mais j'ai plutôt l'impression qu'ils se battent pour que ceux qui ont déjà un emploi gardent leurs acquis. Ce ne serait pas de leur ressort ? Et bien, si.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Chômage : les Français seraient prêts à une réforme-choc

Message non lu par Nombrilist » 01 févr. 2014, 23:20:28

Pour 17 millions de postes, il est impossible de trouver du travail pour 20 millions de personnes. Les syndicats n'y peuvent rien. Leur rôle est de protéger le salarié dans l'entreprise.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Chômage : les Français seraient prêts à une réforme-choc

Message non lu par Ramdams » 01 févr. 2014, 23:28:45

C'est donc toujours le même problème : comment inciter (et non contraindre, en instaurant des semaines à 4 jours comme le propose Nouvelle Donne) les entrepreneurs à créer les 3 millions de postes restants ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Chômage : les Français seraient prêts à une réforme-choc

Message non lu par Nombrilist » 02 févr. 2014, 00:08:21

Dans une société de consommation, il n'y a qu'un moyen, vendre français, et deux façons, acheter en interne ou exporter. Tout ce qui est à droite du FG croit qu'il faut exporter parce que sinon les autres pays vont nous bouffer. C'est une erreur. Nous sommes dans le top 3 mondial des exportateurs de bouffe et d'eau (ce qui signifie qu'on en a largement assez pour nous). De plus, nous avons l'arme atomique. De fait, personne ne peut nous faire de chantage.
Dans une société décroissante, alors le salut passerait par le partage du travail et des richesses, ainsi que par une retraite prise plus jeune.

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré