Quelles sont les entreprises qui créent des emplois ?

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Quelles sont les entreprises qui créent des emplois ?

Message non lu par politicien » 26 déc. 2013, 09:32:33

Bonjour,
Voici une étude que pourrait potasser le gouvernement pendant la trêve des confiseurs, et en particulier Michel Sapin, le ministre du Travail. Publié par l'OCDE tous les deux ans, le Tableau de bord de l'OCDE 2013 Science, technologie et industrie : l'innovation pour la croissance indique que la majorité des emplois détruits entre 2001 et 2011 en France ont été supprimés par des entreprises âgées de plus de cinq ans. En revanche, les créations nettes d'emplois ont été le fait des jeunes et de très jeunes entreprises fondées après 2008.

La France n'est pas un cas isolé
La France n'est absolument pas un cas à part. En effet, les conclusions de cette étude valent pour les dix-huit pays étudiés, à savoir l'Autriche, la Belgique, le Brésil, le Canada, l'Espagne, les Etats-Unis, la Finlande, la Hongrie, l'Italie, le Japon, le Luxembourg, la Nouvelle Zélande, la Norvège, les Pays Bas, le Portugal, le Royaume Uni et la Suède.

Aujourd'hui, dans toute l'OCDE, les jeunes entreprises de moins de 50 salariés représentent 11% de l'emploi mais elles comptent pour 33% des emplois créés sur la décennie et 17% des emplois supprimés.

(...)

Un défi : financer le développement à risques des très jeunes entreprises
Si ce phénomène devait se vérifier dans les faits, on pourrait donc en déduire que les emplois créés en 2014 le seront par des entreprises qui n'existaient pas l'année dernière. Et qu'il y a donc urgence à soutenir les jeunes entreprises si le gouvernement, et ceux des autres pays étudiés, veut durablement réduire le nombre de demandeurs d'emplois. La partie n'est pas gagnée. "

L'intégralité de cet article à lire sur La Tribune.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Quelles sont les entreprises qui créent des emplois ?

Message non lu par Nombrilist » 26 déc. 2013, 11:56:24

On n'a pas fini avec la course à l'innovation. Le problème, c'est que plus on avancera, plus il faudra innover rapidement car les pays émergents sauront nous copier de plus en plus vite.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Quelles sont les entreprises qui créent des emplois ?

Message non lu par El Fredo » 26 déc. 2013, 12:37:49

C'est AMHA un signe qu'on est en pleine transition de modèle économique.
Tim Kane avait également démontré que les start-ups créaient la quasi-totalité de ces emplois la première année de leur existence et que très rapidement, souvent dans la deuxième année, créations et destructions s'équilibraient dans les starts-ups.
Autrement dit il faut mettre le paquet sur le financement des jeunes entreprises car c'est lors de leur création que les emplois nets se créent. Et c'est sur ce point que ça pèche en France, les banques ne font pas leur boulot et les start-ups sont contraintes de passer par des structures spécifiques (business angels, incubateur, etc). Ce qui au final n'est pas plus mal car le secteur bancaire a du mal à comprendre et s'adapter aux besoins spécifiques des jeunes pousses.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Quelles sont les entreprises qui créent des emplois ?

Message non lu par Nombrilist » 26 déc. 2013, 15:32:36

Les banques veulent bien financer une fois que les incubateurs, BPI et business-angels ont mis au pot et que l'argent commence à rentrer. Autrement dit, ce sont les banques qui prennent le moins de risque et récupèrent le plus de fric.
L'innovation est nécessaire mais j'ai bien peur qu'elle ne serve qu'à réduire la disparition des emplois. Ce n'est pas l'innovation la recette miracle qui redonnera de l'emploi à tout le monde. Pour résoudre cela, il y a bien un changement de modèle à faire, c'est une diminution du temps de travail, et pas forcément hebdomadaire.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Quelles sont les entreprises qui créent des emplois ?

Message non lu par mordred » 26 déc. 2013, 17:18:36

Cessez d'importer de l'alimentaire et il y aura des emplois en France. Le problème, c'est qu'il y a l'Europe, nos politiciens pro-Europe, et une jeunesse qui a peur de se salir.
On en arrivera à faire comme les khmers rouges : tous aux champs ! :evil:
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Quelles sont les entreprises qui créent des emplois ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 26 déc. 2013, 17:35:38

Je suis plutôt d'accord avec el Fredo, il faut aider, ou du moins ne pas pénaliser, les créations d'entreprises, qui créent plein d'emplois, même si elle virent des gens un peu plus tard.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Quelles sont les entreprises qui créent des emplois ?

Message non lu par Nombrilist » 27 déc. 2013, 11:22:04

Les start-up innovantes peuvent être bien aidées. Mais encore faut-il qu'elles tombent sur des accompagnateurs qualifiés et que quelques business-angels aient confiance dans le projet.

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré