Temps partiel: huit emplois sur dix occupés par des femmes

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Temps partiel: huit emplois sur dix occupés par des femmes

Message non lu par politicien » 25 nov. 2013, 21:00:59

Bonjour,
Le travail à temps partiel a explosé en France. Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) dresse un état des lieux de ce phénomène afin de comprendre les facteurs qui l'ont favorisé et les résultats qu'il a produits. Interview de Françoise Milewski, économiste à l'OFCE, auteure de l'étude.
Comment a évolué le travail partiel en France au cours des dernières décennies?

Le travail à temps partiel a fortement progressé depuis les années 1970, avec une nette accélération dans les années 1980 et surtout 1990. Si depuis les années 2000, les fluctuations ont été moins marquées, la part du temps partiel dans l'emploi représente désormais près d'un cinquième de l'emploi (17,9%), soit deux fois plus qu'en 1975 (8,3%).
Comment expliquez-vous cette progression?

Il y a trois raisons à cette progression. Tout d'abord, elle est due à l'évolution du marché du travail. Le développement des secteurs tertiaires et notamment de services a porté celui du temps partiel. Les secteurs où le temps partiel est le plus développé sont le commerce et la distribution, l'hôtellerie-restauration, les services de propreté, les services à la personne. C'est aussi lié à l'évolution des structures productives avec une tendance générale à l'éclatement des formes d'emploi par rapport à la norme qu'est le CDI et la flexibilisation du travail.

La deuxième raison tient à une dualité marquée du marché du travail: plus de huit emplois à temps partiel sur dix sont occupés par des femmes. Les inégalités entre les femmes et les hommes dans les sphères privée (maternité, garde des enfants, tâches ménagères, etc.) et professionnelle - parce qu'elles travaillent majoritairement dans les secteurs qui ont été à l'origine de l'explosion du temps partiel et parce qu'elles acceptent plus facilement des emplois peu valorisés. - expliquent cette prédominance.

(...)

Quel est le profil type d'un salarié à temps partiel?
Les emplois à temps partiel sont majoritairement occupés par des femmess (82,5%). Un tiers (31%) des femmes salariées sont à temps partiel (contre 6,6% des hommes). La grande majorité des salariés à temps partiel sont âgés de 25 à 49 ans; en revanche, le temps partiel est proportionnellement plus développé parmi les jeunes et les seniors.

Les emplois à temps partiel sont majoritairement occupés par des salariés peu ou pas qualifiés. Les travailleurs à temps partiel sont surreprésentés parmi les smicards et les bas salaires.

(...)

Le temps partiel est-il toujours subi?
Officiellement, selon les enquêtes de l'Insee, 32% des temps partiels sont subis, c'est-à-dire que les personnes souhaiteraient travailler plus mais ne trouvent pas de travail à temps complet. Néanmoins, la réalité est plus importante selon moi. Beaucoup de femmes qui travaillent à temps partiel le font parce qu'elles sont contraintes par leur environnement social, parce qu'elles ne trouvent pas de solution de garde d'enfants par exemple. Elles déclarent que c'est leur choix, mais parce qu'elles n'ont pas d'autre choix.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur L'expansion.fr


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Temps partiel: huit emplois sur dix occupés par des femmes

Message non lu par Lucas » 03 janv. 2014, 10:18:44

8 femmes sur 10 c'est assez logique, car les femmes maintenant souhaitent travailler, et puis un temps partiel permet aussi de s'occuper un peu plus de leur(s) enfant(s).

Et souvent elles travaillent pour compléter les revenus du foyer.

Par contre cette nouvelle loi avec un temps partiel à 24h par semaine pourrait changer la donne. Ce n'est pas une bonne nouvelle.

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Temps partiel: huit emplois sur dix occupés par des femmes

Message non lu par Adeline » 03 janv. 2014, 12:02:00

Nombreuses femmes travaillent à temps partiel, mais ce n'est pas toujours un choix. Il fut une époque où je cumulais des temps partiels, ce qui, avec les transports, est bien plus usant. Le soucis est que dans de nombreuses entreprises, on sanctionne les femmes qui ont des enfants, considérant qu'elles peuvent être arrêtées si l'enfant est malade et pire encore, si elles sont enceintes ... ^^ Pour un même poste, l'employeurs embauchera donc deux temps partiels, considérant que c'est plus facile de remplacer un mi temps qu'un temps complet...

C'est ainsi qu'à la retraite, les femmes perçoivent nettement moins que leurs maris, pour avoir du, en plus du travail, s'occuper de leurs enfants et des taches ménagères. Et si elles se retrouvent veuves, elles ont à peine de quoi subvenir à leurs besoins.

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré